Bachelor Commerce Marketing

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
Visite privée sur RDV
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
A distance, RDV possible sur le campus
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions
A distance ou sur RDV
Il reste des places !
En savoir + >>

Vous avez la fibre commerciale, aimez les challenges et le travail en équipe ? Les métiers du marketing et du business vous attirent ?

À l’ESG Bordeaux, le Bachelor Commerce Marketing développe vos connaissances du secteur, de la vente en passant par le management et la communication.

Apprenez à appréhender les dimensions stratégiques et opérationnelles de la fonction marketing grâce à une programme pédagogique complet de qualité, dispensé par des intervenants issus du secteur.

21/11 de 14h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectif du Bachelor Commerce Marketing

Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Bordeaux est une formation diplômante et professionnalisante de type Bac+3. Le programme pédagogique est pensé autour de différents compétences à atteindre au cours de ces trois années de formation :

  • Conception et mise en œuvre des actions marketing
  • Définition et mise en œuvre d’un plan d'actions commerciales
  • Organisation de la prospection et du développement du portefeuille clients
  • Mise en œuvre d’une stratégie de gestion de la relation client
  • Management d’une équipe opérationnelle
  • Anticipation et innovation

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Responsable marketing et commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 6, enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018.

72,5%

de satisfaction parmi les étudiants du Bachelor Commerce Marketing

(promotion 2019-2020)

Développer l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants du Bachelor et les préparer au passage d’une certification linguistique (TOEIC…).

Connaître et maitriser les processus clés du pilotage de la performance

  • Maîtriser les principales sociétés commerciales
  • Savoir analyser une situation, argumenter clairement à l’écrit en utilisant les mécanismes juridiques étudiés et justifier les solutions choisies
  • Identifier les étapes clés de la vie d’un projet : de l’analyse de l’existant et du besoin, à la mesure des retombées du projet
  • Comprendre la notion de stratégie d’entreprise et son interaction avec les choix marketing
  • Savoir poser un diagnostic externe et interne, identifier les potentialités de développement d’une entreprise
  • Savoir utiliser des outils d’analyse tels que l’intensité concurrentielle, la chaîne de valeur, les méthodes d’analyse de portefeuille
  • Connaître les choix de croissance qui s’offrent à l’entreprise, savoir proposer une solution adaptée à la structure
  • Connaître les différents contextes concurrentiels et adapter la stratégie concurrentielle de l’entreprise

Faire le lien entre les objectifs de développement et le plan marketing

  • Acquérir le vocabulaire et l’aisance nécessaire en langue anglaise pour gagner en efficacité commerciale dans un contexte international
  • Maitriser les éléments d’une prospection commerciale visant au développement du chiffre d'affaires de son portefeuille clients en B-to-B et B-to-C
  • Manipuler les outils de fidélisation permettant de préserver la validité du portefeuille
  • Utiliser les outils informatiques (CRM) qui permettent d’optimiser la conquête et la fidélisation des clients
  • Savoir réaliser le diagnostic d’un plan d’actions commerciales
  • Savoir bâtir un plan d’actions commerciales efficace, pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Maitriser les principales fonctionnalités des outils de bases de PAO (logiciels de la suite Adobe)
  • Concevoir des actions marketing à mettre en œuvre à partir du plan stratégique opérationnel défini par la direction générale et la rentabilité attendue
  • Organiser le développement de son portefeuille clients à partir des évaluations des actions précédentes
  • Organiser, développer, superviser la mise en œuvre des actions de prospection et de fidélisation
  • Motiver une équipe de commerciaux grâce à un management adapté et à la valorisation des performances

Au sein du Groupe ESG

5 800 contrats d'alternance par an
dont 900 au sein de l'ESG Bordeaux 

5 000 conventions de stages par an
dont 500 au sein de l'ESG Bordeaux

3 000 entreprises partenaires
dont 1 200 au sein de l'ESG Bordeaux

Pré-requis

Admission en 1ère année

  • Bac
  • Titre enregistré au RNCP niveau 4
  • DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)
  • Autre diplôme équivalent

Admission parallèle en 3ème année

  • Titulaire d’un bac+2
  • Titre enregistré au RNCP niveau 5

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Durée

575 heures de formation
- 515 heures de cours dont 32 heures de formation à distance
- 60 heures d’évaluations

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Clôturez votre 3ème année de Bachelor avec le concours de négociation commerciale ! Face à un jury de professionnels en vente venus vous donner la répartie, jouez le jeu en tant que futur commercial et devenez le meilleur négociateur de votre année.

Une expérience unique qui vous permettra de vous tester et d’évoluer dans des situations de négociation proches de la réalité. Outre son aspect pédagogique et ludique, le concours de négociation est un véritable tremplin vers la vie professionnelle.

RDV mi-juillet devant 300 personnes pour un challenge de taille !

Notre ambition est de vous proposer une formation riche et innovante, ancrée dans l’écosystème Bordelais. Nous développons donc quotidiennement une pédagogie centrée sur le modèle de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nos étudiants participent à plusieurs Business Challenge au cours de l’année.

Le principe : regroupés en équipe (mélangeant parfois différentes années), vous devrez collaborer ensemble et répondre à une problématique d’entreprises pour le compte de véritables clients, dans un délai imparti allant de 24h à 72h. L’objectif étant de vous montrer créatif, proactif et innovant. Gagnez le challenge en pitchant votre projet devant le client lors de la restitution finale. En 2019 les étudiants ont travaillé avec l’entreprise Art-Core pour proposer une stratégie de développement et une base de prospect pour augmenter le portefeuilles client d’ici la fin 2019. Mais aussi Gites de France, Les Burdis, Cumu, etc.

Business Challenge Art-Core

L’humain est au cœur de notre pédagogie. C’est pourquoi, vous serez amené à participer pleinement à la vie associative. Cette sensibilisation vous permettra de vous épanouir personnellement dans la réalisation de projets solidaires. Travail en équipe, gestion d’un budget, prise d’initiative, sens des responsabilités, vous pourrez vous mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l’entreprise.

L’année dernière 227 de nos étudiants ont appris à travailler ensemble sur 38 projets de dimensions nationales et internationales, en voici quelques exemples :

  • APANA : Mise en place d’une cagnotte pour l’aide au soin des animaux abandonnés - Récolte : 306 €
  • SOS ENFANT : Travail bénévole des étudiants sur la communication de l’association (site internet, logo) - Organisation d’un défilé de mode, vente de gâteaux - Récolte : 690€
  • EFS DON DU SANG : Organisation de collecte de sang en bénévolat - Récole : 1200€ dons du sang en deux jours.

Chaque année l’ESG organise pour les étudiants de Bachelor une semaine de rencontres dont le but est de découvrir des domaines d’expertises variés à travers des ateliers participatifs organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks est de permettre aux étudiants de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Cet événement inter-campus est aussi l’occasion, pour vous, de découvrir des méthodes de travail hors des salles de cours. De nombreuses activités inédites et ludiques sont prévues sur Bordeaux en Mars 2019 :

  • Vivre le vin à Bordeaux
  • Surf Business
  • Musique Électro
  • Urban Tourism in Bordeaux – All in English
  • Food Business & Nutrition
  • Cours Florent Bordeaux
  • Initiation à la mise en page – Photoshop, Illustrator, InDesign
  • Yoga and Business
  • Data Camp – Initiation à l’analyse des données web
  • La fabrique à films
  • Luxe Business
  • Marketing Musical – Autoproduire son groupe de musique
  • Économie sociale et solidaire et business
Sharing Weeks 2019

Pédagogie et programme

L'étudiant s’engage dans l’acquisition des connaissances sanctionnées par le titre et construit son socle de compétences professionnelles à partir d'un scénario pédagogique adapté en début de formation selon les contraintes inhérentes à l'activité.

Méthode expositive

  • Présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction

Méthode démonstrative

  • Mise en situation professionnelle
  • Jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences grâce à la reproduction d’actions

Méthode active

  • Mémoire
  • Projets de groupe
  • Réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge)

Activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance

  • Outils e-learning
  • Ateliers en autonomie
  • Challenges
  • Séminaires
  • Projets

Modalités d’évaluation : Mises en situations professionnelles / Challenges / Études de cas / Jeux de rôles

Le diplôme de Bachelor Commerce Marketing est délivré sous réserve de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

Un bloc de compétences est acquis si l'étudiant valide l'ensemble des compétences de ce bloc, même s'il n'obtient pas le titre RNCP.

Taux d’obtention : 45% en 2019 / 56% en 2018

Programme :

  • Management des hommes et des organisations : Management de projet, Fondamentaux du droit social, Management et développement de la performance
  • Marketing et commerce : Marketing stratégique, Digital marketing, Gestion des achats, Veille marketing
  • Politique commerciale : Négociation commerciale, Distribution merchandising, Outils de prospection et fidélisation, Dynamique commerciale
  • Communication : Stratégie des marques, Stratégie de communication, Outils de communication et design
  • International : Communicating in English, Business English et TOEIC
  • Gestion : Droit des sociétés, Gestion budgétaire appliquée
  • Compétences professionnelles : Sharing Weeks, Business Challenges, Rapport d'activités professionnelles, Parcours Outside the box, Projet associatif, Concours de négociation

Débouchés

Les principaux postes occupés par les diplômés du Bachelor Commerce Marketing (promotions 2019 et 2018) six mois après la certification sont : commercial(e), ingénieur d'affaires, chargé(e) de marketing et communication, chargé(e) de communication, assistant(e) de direction d'agence, responsable événementiel, chef(fe) d'entreprise, community manager.

Autres exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Responsable Commercial(e)
  • Responsable Marketing
  • Responsable Clientèle
  • Chef de Secteur
  • Chef de Produit
  • Chef de Projet Marketing
  • Business Developper
  • Brand Manager
  • Chargé(e) d’Affaires

Le Student Exchange Program (en initial uniquement)

Nous encourageons nos étudiants à vivre une expérience à l’international ! Le Student Exchange Program et ses campus partenaires en Chine, aux Etats-Unis, en Espagne, au Brésil, en Irlande ou en Allemagne vous permettront une immersion linguistique et culturelle durant quelques semaines. Enrichissez-vous personnellement et professionnellement et donnez une dimension internationale à votre CV !

French Burgers & Boris Diaw

Dans le cadre d'un partenariat entre ESG et French Burgers, nos étudiants en Bachelor Commerce Marketing ont pu interviewer le capitaine de l'équipe de France de BasketBall - Boris Diaw.

Nos étudiants ont travaillé sur une problématique de stratégie Marketing pour accompagner French Burgers sur le développement de ses restaurants en France.

Boris Diaw étant l’égérie de la marque il était intéressant de faire le lien entre le management d’une équipe de Basket-ball et la formation de nos étudiants ESG qui se forment à être les managers de demain.

French Burgers - projet étudiants

Stages et alternance : donnez une vraie lisibilité professionnelle à votre CV !

Nous sommes convaincus qu’une formation professionnelle doit avant tout viser l’employabilité de ses étudiants. Et cette employabilité passe par une immersion fréquente et régulière au sein de l’entreprise.

C’est pourquoi, nous multiplions, dès la première année, votre immersion en entreprise via des missions de stages en lien avec votre futur corps de métier.

Calendrier des stages :

  • 1ère et 2ème année : 6 à 8 semaines minimum
    Une expérience à l’étranger (stage, job étudiant, mission humanitaire, séjour linguistique) est obligatoire en 1ère année
  • 3ème année :
    - Pour les étudiants en initial : 12 semaines minimum obligatoire (mi-mars / mi-mai) – possibilité de prolonger à fin juillet ou fin août
    - Pour les étudiants en alternance : 1 semaine formation / 2 semaines entreprise.

Dès la 3ème année, vous pouvez poursuivre votre formation en alternance : la voie royale vers l’employabilité. L’alternance vous permettra d’acquérir une qualification reconnue tout en développant votre savoir-faire et votre savoir-être en entreprise.

Le service des Relations Entreprises de l’ESG Bordeaux organise 2 fois par an un speed recruiting. Profitez d’une rencontre directe avec des recruteurs, vous aurez quelques minutes pour convaincre !

Cette année encore, plus de 300 entreprises partenaires de l’alternance font confiance à l’ESG Bordeaux et à ses étudiants.

Intégrer le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Bordeaux

L’ESG Bordeaux est une école privée ne figurant pas sur Parcoursup. Pour tenter d’intégrer le Bachelor Commerce Marketing, il vous suffit de télécharger le dossier de candidature.

Formation en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage)

  • Admission sur dossier à compléter et à envoyer à l'ESG Bordeaux
  • Concours interne (épreuves écrites et orales) à raison d'une session par mois durant l'année

En savoir plus sur l'admission

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Ils parlent du Bachelor Commerce Marketing

Marjori
Marjorie
Étudiante en Bachelor Commerce Marketing
« Je voulais mettre un pied dans la sphère commerciale, or l’expérience seule n’étant pas toujours suffisante, le bachelor m’a permis de présenter un profil plus cohérent avec mon projet de carrière. »

Poursuite d’études

Formation délivrant une certification de niveau 6 offrant la possibilité d'intégrer le marché du travail dès bac+3.

Poursuite d'études possible à l'ESG en mastères Commerce Marketing (Business Développent ou Entrepreneuriat) ou en MBA pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser et accéder à un niveau de responsabilité plus élevé dans le secteur du commerce.

Passerelles : Poursuite d'études possible en mastère à l'ESG ou à Digital Campus.

Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous aimez le travail en équipe et êtes doté de bonnes capacités
Je découvre la formation
Mastère E-Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Cette formation en 2 ans, hautement professionnalisante, est un véritable atout pour votre carrière. Vous y apprendrez à pratiquer
Je découvre la formation
Mastère International Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous aimez travailler dans un environnement multiculturel ? Vous adorez les langues et les cultures étrangères ? Vous souhaitez
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Ce cursus en 2 ans, accessible aux Bac +3, permet d’appréhender les dimensions stratégiques et managériales d’un entrepreneur.
Je découvre la formation
Mastère Green & Social Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes de plus en plus soucieux de l’environnement qui vous entoure ? En quête de sens et d’utilité, vous souhaitez vous
Je découvre la formation
MBA Management des achats
Niveau
Bac+3Bac+4Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous aimez négocier ? Vous adorez analyser, comparer et avoir une vraie valeur ajoutée au sein d'une entreprise performante ? Vous
Je découvre la formation
MBA Luxe et Vin
Niveau
Bac+3Bac+4Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous avez toujours rêvé d'intégrer ou créer une entreprise dans le luxe ? Les codes du marketing, de la rareté vous sont familiers
Je découvre la formation
MBA Luxe et Gastronomie
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Avec 1 restaurant pour 285 habitants dont trois de grands chefs étoilés (Philippe Etchebest, Gordon Ramsay et Pierre Gagnaire),
Je découvre la formation
MBA Luxe et Tourisme
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Sacrée n°1 des villes à visiter dans de nombreux guides, Bordeaux est LA destination touristique exceptionnelle ! Ce secteur en
Je découvre la formation
MBA Gestion de Patrimoine
Niveau
Bac+3Bac+4Bac+5
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Le conseil en Gestion des patrimoines est un métier en plein essor. Une fois diplômé(e) vous pourrez exercer au sein de diverses
Je découvre la formation

Equivalences

Possibilité d'équivalence totale ou partielle pour les étudiants qui détiennent un titre RNCP de même niveau ou dans une même spécialité.

Demande à formuler via la page contact du site.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Bordeaux Septembre 2020 Bachelor Commerce Marketing (1ère année) 65,00 €
Bordeaux Septembre 2020 Bachelor Commerce Marketing (3e année) 65,00 €

21/11 de 14h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV