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Vous avez la fibre commerciale, aimez les challenges et le travail en équipe ? Les métiers du marketing et du business vous attirent ?
À l’ESG Bordeaux, le Bachelor Commerce Marketing développe vos connaissances du secteur, de la vente en passant par le management et la communication.
Apprenez à appréhender les dimensions stratégiques et opérationnelles de la fonction marketing grâce à une programme pédagogique complet de qualité, dispensé par des intervenants issus du secteur.
Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Bordeaux est une formation diplômante et professionnalisante de type Bac+3. Le programme pédagogique est pensé autour de différents compétences à atteindre au cours de ces trois années de formation :
Conception et mise en œuvre des actions marketing
Définition et mise en œuvre d’un plan d'actions commerciales
Organisation de la prospection et du développement du portefeuille clients
Mise en œuvre d’une stratégie de gestion de la relation client
Management d’une équipe opérationnelle
Anticipation et innovation
* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Responsable marketing et commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 6, enregistré au RNCP par arrêté du 11/07/2018 publié au JO du 21/07/2018.
72,5%
de satisfaction parmi les étudiants du Bachelor Commerce Marketing
(promotion 2019-2020)
Développer l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants du Bachelor et les préparer au passage d’une certification linguistique (TOEIC…).
Connaître et maitriser les processus clés du pilotage de la performance
Maîtriser les principales sociétés commerciales
Savoir analyser une situation, argumenter clairement à l’écrit en utilisant les mécanismes juridiques étudiés et justifier les solutions choisies
Identifier les étapes clés de la vie d’un projet : de l’analyse de l’existant et du besoin, à la mesure des retombées du projet
Comprendre la notion de stratégie d’entreprise et son interaction avec les choix marketing
Savoir poser un diagnostic externe et interne, identifier les potentialités de développement d’une entreprise
Savoir utiliser des outils d’analyse tels que l’intensité concurrentielle, la chaîne de valeur, les méthodes d’analyse de portefeuille
Connaître les choix de croissance qui s’offrent à l’entreprise, savoir proposer une solution adaptée à la structure
Connaître les différents contextes concurrentiels et adapter la stratégie concurrentielle de l’entreprise
Faire le lien entre les objectifs de développement et le plan marketing
Acquérir le vocabulaire et l’aisance nécessaire en langue anglaise pour gagner en efficacité commerciale dans un contexte international
Maitriser les éléments d’une prospection commerciale visant au développement du chiffre d'affaires de son portefeuille clients en B-to-B et B-to-C
Manipuler les outils de fidélisation permettant de préserver la validité du portefeuille
Utiliser les outils informatiques (CRM) qui permettent d’optimiser la conquête et la fidélisation des clients
Savoir réaliser le diagnostic d’un plan d’actions commerciales
Savoir bâtir un plan d’actions commerciales efficace, pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs
Maitriser les principales fonctionnalités des outils de bases de PAO (logiciels de la suite Adobe)
Concevoir des actions marketing à mettre en œuvre à partir du plan stratégique opérationnel défini par la direction générale et la rentabilité attendue
Organiser le développement de son portefeuille clients à partir des évaluations des actions précédentes
Organiser, développer, superviser la mise en œuvre des actions de prospection et de fidélisation
Motiver une équipe de commerciaux grâce à un management adapté et à la valorisation des performances
Au sein du Groupe ESG
5 800 contrats d'alternance par an dont 900 au sein de l'ESG Bordeaux
5 000 conventions de stages par an dont 500 au sein de l'ESG Bordeaux
3 000 entreprises partenaires dont 1 200 au sein de l'ESG Bordeaux
Clôturez votre 3ème année de Bachelor avec le concours de négociation commerciale ! Face à un jury de professionnels en vente venus vous donner la répartie, jouez le jeu en tant que futur commercial et devenez le meilleur négociateur de votre année.
Une expérience unique qui vous permettra de vous tester et d’évoluer dans des situations de négociation proches de la réalité. Outre son aspect pédagogique et ludique, le concours de négociation est un véritable tremplin vers la vie professionnelle.
RDV mi-juillet devant 300 personnes pour un challenge de taille !
Notre ambition est de vous proposer une formation riche et innovante, ancrée dans l’écosystème Bordelais. Nous développons donc quotidiennement une pédagogie centrée sur le modèle de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nos étudiants participent à plusieurs Business Challenge au cours de l’année.
Le principe : regroupés en équipe (mélangeant parfois différentes années), vous devrez collaborer ensemble et répondre à une problématique d’entreprises pour le compte de véritables clients, dans un délai imparti allant de 24h à 72h. L’objectif étant de vous montrer créatif, proactif et innovant. Gagnez le challenge en pitchant votre projet devant le client lors de la restitution finale. En 2019 les étudiants ont travaillé avec l’entreprise Art-Core pour proposer une stratégie de développement et une base de prospect pour augmenter le portefeuilles client d’ici la fin 2019. Mais aussi Gites de France, Les Burdis, Cumu, etc.
Business Challenge Art-Core
L’humain est au cœur de notre pédagogie. C’est pourquoi, vous serez amené à participer pleinement à la vie associative. Cette sensibilisation vous permettra de vous épanouir personnellement dans la réalisation de projets solidaires. Travail en équipe, gestion d’un budget, prise d’initiative, sens des responsabilités, vous pourrez vous mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l’entreprise.
L’année dernière 227 de nos étudiants ont appris à travailler ensemble sur 38 projets de dimensions nationales et internationales, en voici quelques exemples :
APANA : Mise en place d’une cagnotte pour l’aide au soin des animaux abandonnés - Récolte : 306 €
SOS ENFANT : Travail bénévole des étudiants sur la communication de l’association (site internet, logo) - Organisation d’un défilé de mode, vente de gâteaux - Récolte : 690€
EFS DON DU SANG : Organisation de collecte de sang en bénévolat - Récole : 1200€ dons du sang en deux jours.
Chaque année l’ESG organise pour les étudiants de Bachelor une semaine de rencontres dont le but est de découvrir des domaines d’expertises variés à travers des ateliers participatifs organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.
L’objectif des Sharing Weeks est de permettre aux étudiants de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Cet événement inter-campus est aussi l’occasion, pour vous, de découvrir des méthodes de travail hors des salles de cours. De nombreuses activités inédites et ludiques sont prévues sur Bordeaux en Mars 2019 :
Vivre le vin à Bordeaux
Surf Business
Musique Électro
Urban Tourism in Bordeaux – All in English
Food Business & Nutrition
Cours Florent Bordeaux
Initiation à la mise en page – Photoshop, Illustrator, InDesign
Yoga and Business
Data Camp – Initiation à l’analyse des données web
La fabrique à films
Luxe Business
Marketing Musical – Autoproduire son groupe de musique
Économie sociale et solidaire et business
Sharing Weeks 2019
Pédagogie et programme
L'étudiant s’engage dans l’acquisition des connaissances sanctionnées par le titre et construit son socle de compétences professionnelles à partir d'un scénario pédagogique adapté en début de formation selon les contraintes inhérentes à l'activité.
Méthode expositive
Présentations permettant l’assimilation des connaissances requises pour l’exercice de la fonction
Méthode démonstrative
Mise en situation professionnelle
Jeux de rôles permettant l’acquisition de compétences grâce à la reproduction d’actions
Méthode active
Mémoire
Projets de groupe
Réponse à des problématiques réelles d’entreprise (en mode challenge)
Activités pédagogiques mobilisées dans le cadre de la formation à distance
Outils e-learning
Ateliers en autonomie
Challenges
Séminaires
Projets
Modalités d’évaluation : Mises en situations professionnelles / Challenges / Études de cas / Jeux de rôles. Le diplôme de Bachelor Commerce Marketing est délivré sous réserve de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.
Validation des blocs de compétences : Un bloc de compétences est acquis si l'étudiant valide l'ensemble des compétences de ce bloc, même s'il n'obtient pas le titre RNCP.
Taux d’obtention : 45% en 2019 / 56% en 2018
Programme :
Management des hommes et des organisations : Management de projet, Fondamentaux du droit social, Management et développement de la performance
Marketing et commerce : Marketing stratégique, Digital marketing, Gestion des achats, Veille marketing
Politique commerciale : Négociation commerciale, Distribution merchandising, Outils de prospection et fidélisation, Dynamique commerciale
Communication : Stratégie des marques, Stratégie de communication, Outils de communication et design
International : Communicating in English, Business English et TOEIC
Gestion : Droit des sociétés, Gestion budgétaire appliquée
Compétences professionnelles : Sharing Weeks, Business Challenges, Rapport d'activités professionnelles, Parcours Outside the box, Projet associatif, Concours de négociation
Débouchés
Les principaux postes occupés par les diplômés du Bachelor Commerce Marketing (promotions 2019 et 2018) six mois après la certification sont : commercial(e), ingénieur d'affaires, chargé(e) de marketing et communication, chargé(e) de communication, assistant(e) de direction d'agence, responsable événementiel, chef(fe) d'entreprise, community manager.
Autres exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme
Responsable Commercial(e)
Responsable Marketing
Responsable Clientèle
Chef de Secteur
Chef de Produit
Chef de Projet Marketing
Business Developper
Brand Manager
Chargé(e) d’Affaires
Le Student Exchange Program (en initial uniquement)
Nous encourageons nos étudiants à vivre une expérience à l’international ! Le Student Exchange Program et ses campus partenaires en Chine, aux Etats-Unis, en Espagne, au Brésil, en Irlande ou en Allemagne vous permettront une immersion linguistique et culturelle durant quelques semaines. Enrichissez-vous personnellement et professionnellement et donnez une dimension internationale à votre CV !
French Burgers & Boris Diaw
Dans le cadre d'un partenariat entre ESG et French Burgers, nos étudiants en Bachelor Commerce Marketing ont pu interviewer le capitaine de l'équipe de France de BasketBall - Boris Diaw.
Nos étudiants ont travaillé sur une problématique de stratégie Marketing pour accompagner French Burgers sur le développement de ses restaurants en France.
Boris Diaw étant l’égérie de la marque il était intéressant de faire le lien entre le management d’une équipe de Basket-ball et la formation de nos étudiants ESG qui se forment à être les managers de demain.
French Burgers - projet étudiants
Stages et alternance : donnez une vraie lisibilité professionnelle à votre CV !
Nous sommes convaincus qu’une formation professionnelle doit avant tout viser l’employabilité de ses étudiants. Et cette employabilité passe par une immersion fréquente et régulière au sein de l’entreprise.
C’est pourquoi, nous multiplions, dès la première année, votre immersion en entreprise via des missions de stages en lien avec votre futur corps de métier.
Calendrier des stages :
1ère et 2ème année : 6 à 8 semaines minimum Une expérience à l’étranger (stage, job étudiant, mission humanitaire, séjour linguistique) est obligatoire en 1ère année
3ème année : - Pour les étudiants en initial : 12 semaines minimum obligatoire (mi-mars / mi-mai) – possibilité de prolonger à fin juillet ou fin août - Pour les étudiants en alternance : 1 semaine formation / 2 semaines entreprise.
Dès la 3ème année, vous pouvez poursuivre votre formation en alternance : la voie royale vers l’employabilité. L’alternance vous permettra d’acquérir une qualification reconnue tout en développant votre savoir-faire et votre savoir-être en entreprise.
Le service des Relations Entreprises de l’ESG Bordeaux organise 2 fois par an un speed recruiting. Profitez d’une rencontre directe avec des recruteurs, vous aurez quelques minutes pour convaincre !
Cette année encore, plus de 300 entreprises partenaires de l’alternance font confiance à l’ESG Bordeaux et à ses étudiants.
Intégrer le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Bordeaux
L’ESG Bordeaux est une école privée ne figurant pas sur Parcoursup. Pour tenter d’intégrer le Bachelor Commerce Marketing, il vous suffit de télécharger le dossier de candidature.
Formation en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage)
Admission sur dossier à compléter et à envoyer à l'ESG Bordeaux
Concours interne (épreuves écrites et orales) à raison d'une session par mois durant l'année
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Ils parlent du Bachelor Commerce Marketing
Marjorie
Étudiante en Bachelor Commerce Marketing
« Je voulais mettre un pied dans la sphère commerciale, or l’expérience seule n’étant pas toujours suffisante, le bachelor m’a permis de présenter un profil plus cohérent avec mon projet de carrière. »
Poursuite d’études
Formation délivrant une certification de niveau 6 offrant la possibilité d'intégrer le marché du travail dès bac+3.
Poursuite d'études possible à l'ESG en mastères CommerceMarketing (Business Développent ou Entrepreneuriat) ou en MBA pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser et accéder à un niveau de responsabilité plus élevé dans le secteur du commerce.
Passerelles : Poursuite d'études possible en mastère à l'ESG ou à Digital Campus.
Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous aimez le travail en équipe et êtes doté de bonnes capacités
Possibilité d'équivalence totale ou partielle pour les étudiants qui détiennent un titre RNCP de même niveau ou dans une même spécialité. Demande à formuler via la page contact du site.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure