Pourquoi choisir le Bachelor Commerce et Marketing de l’ESG à Bordeaux ?
Vous développerez les compétences nécessaires pour vous épanouir dans le domaine du marketing et du pilotage de l’action commerciale.
Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG à Bordeaux vous ouvre la porte vers tous types de secteurs et vers de nombreux débouchés dans le marketing ou le commercial.
Nos cours sont assurés par des intervenants professionnels experts dans le domaine.
Vous travaillez sur des projets réels, avec une pédagogie concrète.
Vous vous professionnalisez en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a noués avec 3000 entreprises partenaires de la région bordelaise : grandes entreprises comme PME et TPE.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a tissés avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 01 juillet 2022.
Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
Encadrer et animer une équipe commerciale
Evaluer les résultats d’un plan d’action commerciale dans une logique d’amélioration continue
En 2021
73,5%
des étudiants de l’ESG à Bordeaux ont obtenu le titre Responsable marketing et commercial (remplacé par l’actuel titre Responsable du développement commercial depuis le 01/07/2022)
Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle
Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?
Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.
Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ?
Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.
Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.
Développer l'adaptabilité et l'ouverture professionnelle des étudiants du Bachelor et les préparer au passage d’une certification linguistique (TOEIC…).
Connaître et maitriser les processus clés du pilotage de la performance
Maîtriser les principales sociétés commerciales
Savoir analyser une situation, argumenter clairement à l’écrit en utilisant les mécanismes juridiques étudiés et justifier les solutions choisies
Identifier les étapes clés de la vie d’un projet : de l’analyse de l’existant et du besoin, à la mesure des retombées du projet
Comprendre la notion de stratégie d’entreprise et son interaction avec les choix marketing
Savoir poser un diagnostic externe et interne, identifier les potentialités de développement d’une entreprise
Savoir utiliser des outils d’analyse tels que l’intensité concurrentielle, la chaîne de valeur, les méthodes d’analyse de portefeuille
Connaître les choix de croissance qui s’offrent à l’entreprise, savoir proposer une solution adaptée à la structure
Connaître les différents contextes concurrentiels et adapter la stratégie concurrentielle de l’entreprise
Faire le lien entre les objectifs de développement et le plan marketing
Acquérir le vocabulaire et l’aisance nécessaire en langue anglaise pour gagner en efficacité commerciale dans un contexte international
Maitriser les éléments d’une prospection commerciale visant au développement du chiffre d'affaires de son portefeuille clients en B-to-B et B-to-C
Manipuler les outils de fidélisation permettant de préserver la validité du portefeuille
Utiliser les outils informatiques (CRM) qui permettent d’optimiser la conquête et la fidélisation des clients
Savoir réaliser le diagnostic d’un plan d’actions commerciales
Savoir bâtir un plan d’actions commerciales efficace, pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs
Maitriser les principales fonctionnalités des outils de base de PAO (logiciels de la suite Adobe)
Concevoir des actions marketing à mettre en œuvre à partir du plan stratégique opérationnel défini par la direction générale et la rentabilité attendue
Organiser le développement de son portefeuille clients à partir des évaluations des actions précédentes
Organiser, développer, superviser la mise en œuvre des actions de prospection et de fidélisation
Motiver une équipe de commerciaux grâce à un management adapté et à la valorisation des performances
Campus Bordeaux :
1370 contrats d’alternance/an
3000 entreprises partenaires dont les plus grandes entreprises du territoire bordelais mais aussi un grand nombre de TPE/PME et startups.
BTS MCO, BTS NRDC ou plus largement, Bac+2 validé (120 ECTS) dans le domaine du commerce ou du marketing.
L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en marketing.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Clôturez votre 3ème année de Bachelor avec le concours de négociation commerciale ! Face à un jury de professionnels en vente venus vous donner la répartie, jouez le jeu en tant que futur commercial et devenez le meilleur négociateur de votre année.
Le concours de négociation est une expérience unique qui vous permettra de vous tester et d’évoluer dans des situations de négociation proches de la réalité. Outre son aspect pédagogique et ludique, ce concours est un véritable tremplin vers la vie professionnelle.
Notre ambition est de vous proposer une formation riche et innovante, ancrée dans l’écosystème Bordelais. Nous développons donc quotidiennement une pédagogie centrée sur le modèle de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nos étudiants participent à plusieurs Business Challenge au cours de l’année.
Le principe : regroupés en équipe (mélangeant parfois différentes années), vous devrez collaborer ensemble et répondre à une problématique réelle d’entreprise, dans un délai imparti allant de 24h à 72h. L’objectif étant de vous montrer créatif, proactif et innovant. Gagnez le challenge en pitchant votre projet devant le client lors de la restitution finale.
Business Challenge Art-Core
L’humain est au cœur de notre pédagogie. C’est pourquoi, vous serez amené à participer pleinement à la vie associative. Cette sensibilisation vous permettra de vous épanouir personnellement dans la réalisation de projets solidaires. Travail en équipe, gestion d’un budget, prise d’initiatives, sens des responsabilités, vous pourrez vous mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l’entreprise.
L’année dernière 227 de nos étudiants ont appris à travailler ensemble sur 38 projets de dimensions nationales et internationales, en voici quelques exemples :
APANA : Mise en place d’une cagnotte pour l’aide au soin des animaux abandonnés - Récolte : 306 €
SOS ENFANT : Travail bénévole des étudiants sur la communication de l’association (site internet, logo) - Organisation d’un défilé de mode, vente de gâteaux - Récolte : 690€
EFS DON DU SANG : Organisation de collecte de sang en bénévolat - Récole : 1200 dons du sang en deux jours.
Chaque année l’ESG organise pour les étudiants de Bachelor une semaine de rencontres dont le but est de découvrir des domaines d’expertises variés à travers des ateliers participatifs organisés entre les différentes écoles du réseau national des écoles ESG.
L’objectif des Sharing Weeks est de permettre aux étudiants de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Cet événement inter-campus est aussi l’occasion, pour vous, de découvrir des méthodes de travail hors des salles de cours. À Bordeaux vous pourrez retrouver des thématiques comme :
Vivre le vin à Bordeaux
Surf Business
Musique Électro
Urban Tourism in Bordeaux – All in English
Food Business & Nutrition
Arts Sucrés
Cours Florent Bordeaux
Méditation
La fabrique à films
Luxe Business
Marketing Musical – Autoproduire son groupe de musique
Économie sociale et solidaire
Sharing Weeks 2019
Notre pédagogie
Méthodes mobilisées
Notre pédagogie repose sur :
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise
partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences)
Programme du Bachelor Commerce et Marketing
Elaborer un plan de développement commercial
Veille commerciale et étude de marché
Profils Clients Business to business (B to B), et Business to consumer (B to C)
Marketing opérationnel
Plan d’action commerciale (PAC)
Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
Prospection commerciale
Stratégie de communication
Négociation
Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
Enquêtes de satisfaction et NPS
Consumer relationship management (CRM)
Fidélisation et pilotage de la fidélisation
Expérience client et image de marque
Gestion de la satisfaction et des réclamations client
Encadrement et animation d'une équipe commerciale
Management
Rituels managériaux
Outils collaboratifs
Formation aux nouveaux produits/services
Evaluation et amélioration du plan d'action commercial dans une logique d'amélioration continue
Indicateurs de performance
Tableaux de bord et outils de suivi
Savoir devenir : Construire son projet de vie en pleine conscience
Écouter pour communiquer
Devenir un manager citoyen
Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel
Résilience et préparation mentale
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Débouchés
Le Bachelor Commerce Marketing prépare les apprenants à l’insertion dans la vie professionnelle aux postes ci-dessous :
Business developer
Responsable commercial
Responsable grands comptes ou comptes clés
Responsable partenariat
Responsable clientèle
Responsable des ventes
Chef de vente
Chef de secteur/zone
Responsable de secteur
Chargé d'affaires
Conseiller commercial
Consultant commercial
Le Student Exchange Program (en initial uniquement)
Nous encourageons nos étudiants à vivre une expérience à l’international ! Le Student Exchange Program et ses campus partenaires en Corée du Sud et Singapour, aux Etats-Unis, en Espagne, au Brésil, en Irlande ou au Canada et Australie vous permettront une immersion linguistique et culturelle durant quelques semaines. Enrichissez-vous personnellement et professionnellement et donnez une dimension internationale à votre CV !
French Burgers & Boris Diaw
Dans le cadre d'un partenariat entre ESG et French Burgers, nos étudiants en Bachelor Commerce Marketing ont pu interviewer le capitaine de l'équipe de France de BasketBall - Boris Diaw.
Nos étudiants ont travaillé sur une problématique de stratégie Marketing pour accompagner French Burgers sur le développement de ses restaurants en France.
Boris Diaw étant l’égérie de la marque il était intéressant de faire le lien entre le management d’une équipe de Basket-ball et la formation de nos étudiants ESG qui se forment à être les managers de demain.
French Burgers - projet étudiants
Stages et alternance : donnez une vraie lisibilité professionnelle à votre CV !
Nous sommes convaincus qu’une formation professionnelle doit avant tout viser l’employabilité de ses étudiants. Et cette employabilité passe par une immersion fréquente et régulière au sein de l’entreprise.
C’est pourquoi, nous multiplions, dès la première année, votre immersion en entreprise via des missions de stages en lien avec votre futur corps de métier.
Calendrier des stages :
1ère et 2ème année : 6 à 8 semaines minimum Une expérience à l’étranger (stage, job étudiant, mission humanitaire, séjour linguistique) est obligatoire en 1ère année
3ème année : - Pour les étudiants en initial : 12 semaines minimum obligatoire (mi-mars / mi-mai) – possibilité de prolonger à fin juillet ou fin août - Pour les étudiants en alternance : 1 semaine formation / 2 semaines entreprise.
Dès la 3ème année, vous pouvez poursuivre votre formation en alternance : la voie royale vers l’employabilité. L’alternance vous permettra d’acquérir une qualification reconnue tout en développant votre savoir-faire et votre savoir-être en entreprise.
Le service des Relations Entreprises de l’ESG Bordeaux organise 2 fois par an un speed recruiting. Profitez d’une rencontre directe avec des recruteurs, vous aurez quelques minutes pour convaincre !
Cette année encore, plus de 300 entreprises partenaires de l’alternance font confiance à l’ESG Bordeaux et à ses étudiants.
Intégrer le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Bordeaux
Modalités d’accès
Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.
Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.
Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.
Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG Bordeaux vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Ils parlent du Bachelor Commerce Marketing
Marjorie
Étudiante en Bachelor Commerce Marketing
« Je voulais mettre un pied dans la sphère commerciale, or l’expérience seule n’étant pas toujours suffisante, le bachelor m’a permis de présenter un profil plus cohérent avec mon projet de carrière. »
Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG à Bordeaux sans avoir à repasser de concours :
Mastère Entrepreneuriat et stratégie d'entreprise
Mastère Business Development et Management Commercial
Mastère Marketing
Mastère Sport Business
Vous pouvez également intégrer le marché du travail.
Mastère Commerce Marketing Bordeaux
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous aimez le travail en équipe et avez de bonnes capacités ?
Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 01 juillet 2022.
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Cette formation délivrant le titre de Responsable de développement commercial, vous pouvez bénéficier de passerelles vers les mastères des campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure