MBA Luxe et Vin

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4Bac+5
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 01 Décembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Vous souhaitez faire une partie de votre carrière dans le monde viticole ? Vous aimeriez reprendre une propriété ? Le business du vin reste un des piliers de l'économie de nos régions françaises et cette activité se développe dans tous les pays producteurs.

Nouvelles approches marketing, e-business, transformation digitale, comportements de la clientèle : le MBA Luxe et Vin de l’ESG Bordeaux forme des profils adaptés aux nouveaux enjeux de ces secteurs. Dès la 1ère année du MBA Luxe et Vin les étudiants se spécialisent dans les métiers du monde du vin. Ils s'immergent dans les codes du luxe pour vendre des produits à forte valeur ajoutée.

Etudiants MBA Luxe et Vin

24/11 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du MBA Luxe et Vin

Le MBA Luxe option Vin de l'ESG Bordeaux a pour vocation de former les futurs managers des secteurs du luxe pour qu'ils développent un savoir-faire et un savoir-être propres au secteur.

*A l'issu de la formation, vous recevez le *Titre de "Manager en marketing du luxe" d'ESGCV-MBA ESG, NSF 312 - niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 26/09/2016 publié au JO du 04/10/2016.

100%

de satisfaction des étudiants de mastère 2 en 2019-2020 au 1er semestre

Intégrer ou créer une entreprise dans les industries du vin, maitriser les codes du marketing de la rareté sont parmi les objectifs de cette formation qui se déroule au cœur même de la région viticole bordelaise.

Les filières du luxe et du vin ont connu des changements radicaux ces dernières années : nouvelles approches marketing, e-business, transformation digitale, modifications des comportements des consommateurs. Les entreprises du secteur recherchent des profils de plus en plus spécialisés disposant d'une expertise dans les univers du luxe et du vin.

L'ESG Bordeaux en chiffres

Pré-requis

    Admission en 4ème année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission en 5ème année

    • Admission en cinquième année réservée aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5, d’un titre RNCP de niveau 7 ou d’un diplôme équivalent.

     

    Admission parallèle possible

    Durée

    Rythme alterné sur deux ans. 

    1ère année : 560 heures de formation dont 52,5 heures de FOAD et 28 heures d’évaluations. 

    2nde année : 560 heures de formation dont 35 heures de FOAD et 36,75 heures d’évaluations.

    Tarifs

    Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

    Contacts

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    Contactez-nous

    MBA Luxe de l'ESG Bordeaux en photos

    esg bordeaux mba musee

    Les temps forts de la formation

    Le vin fait partie de l'ADN de toutes les familles historiques qui ont construit l'histoire de Bordeaux. Secteur d'activités perçu comme fermé aux non-initiés, il est en pleine transformation à l'instar de cette magnifique ville jadis endormie. La capitale girondine déploie aujourd'hui tous ses charmes pour le bonheur de consommateurs venus du monde entier pour découvrir l'un des fleurons de la "french touch".

    Vins de qualité mais aussi produits rares (cognac, chocolat, caviar, truffe...) viennent immédiatement à l'esprit d'un étranger à l'évocation de Bordeaux. En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG, vous entrerez dans cet univers, rencontrerez les acteurs clés de cet écosystème et répondrez aux challenges que ces derniers vous confieront durant les deux années de formation.

    Le Wine to Win consiste en la création d’un concept marketing lié au vin. Chacun des concurrents devra réaliser l’étude de marché, prouver son expertise sur le monde du vin, de l’oenotourisme et démontrer le potentiel commercial et marketing de son projet.

    Le but est de construire un projet innovant, original et audacieux que ce soit un événement, un service ou un produit lié au monde du vin. Le projet devra être réalisable, reproductible et représenter un intérêt réel sur le marché dans lequel il devra s’insérer en connaissance du milieu, des producteurs mais aussi d’une clientèle susceptible d’investir et d’être apporteur de business.

    Les meilleurs projets seront présentés au grand public et aux professionnels les plus reconnus du monde du vin après sélection par un jury d’experts.

    Wine to Win 2019

    La 6ème édition du Wine to Win

    Le 6 juin 2019, a eu lieu la 6ème édition du Wine To Win à La Dame, en plein cœur des Bassins à Flot. Face à un jury prestigieux, présidé par Grégory Citerneschi, Directeur de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, et composé de spécialistes, de négociants, de propriétaires de châteaux, nos étudiants ont défendu leurs projets, en sept minutes top chrono.

    Étude de marché, cible, plan financier, faisabilité et commercialisation du projet, allant parfois même jusqu’à présenter un prototype, les groupes finalistes auront réussi à intriguer, charmer et parfois même surprendre nos jurés. Sept minutes pour prouver le réel potentiel commercial et marketing de leur projet pour, peut-être, voir leur rêve d’une commercialisation s’accomplir !

    Le projet gagnant de l’édition 2019 :

    Pure Wine : la nouvelle approche du monde du vin.
    Pure Wine propose un vin incolore, comme l’eau, qui puisse permettre de vivre une expérience de dégustation originale, qui ne se base pas sur la vue (qui influence à 60% la dégustation d’un vin).

    En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG Bordeaux, vous plongerez dans un univers international. Une partie des cours et des projets seront dispensés et présentés en anglais. La maîtrise de l'anglais étant incontournable pour évoluer dans le luxe.

    Nos anciens en poste à responsabilités internationales :

    • Louise de Villemorin, marketing manager chez LVMH
    • Eliott Meynel, digital project manager chez l'Oréal
    • Laetitia de Lavalette, e-store Europe chez Sephora
    • Simon Liddiard, sales and marketing manager chez Château Lestrille
    • Thomas Olivier, international media coordinator chez Chanel

     

    Pédagogie et programme

    Le MBA Luxe option Vin sollicite des méthodes pédagogiques diversifiées pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Chacun construit ainsi progressivement son portefeuille de compétences professionnelles. 

    Les activités pédagogiques conduisent les étudiants à rencontrer des acteurs de différents secteurs d’activité et à construire leur réseau et leur image de marque. Les étudiants sont invités à résoudre des problématiques d'entreprise et à faire preuve de créativité. Le travail en équipe leur permet de développer leur capacité à convaincre, négocier, organiser, décider et manager.

    Modalités d’évaluation :

    Les étudiants sont évalués par le biais de rapport d’expérience et d’activité professionnelles, de challenge, d'études de cas, de jeux de rôle.

    Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

    Validation blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

    taux d'obtention luxe et vin

    Programme 1ère année :

    Veille et diagnostic marketing 

    • Les grands crus
    • Les spiritueux
    • Les entreprises du vin et la responsabilité sociétale
    • Doit des affaires et des sociétés

    Stratégie et plan marketing 

    • Marketing stratégique du luxe
    • Marketing des vins classes
    • Comportement du consommateur
    • Business challenge

    Stratégie de gestion de la marque et communication 

    • Webmarketing et e-commerce du vin
    • Communication événementielle
    • Photoshop indesign

    Conduite de projets opérationnels

    • Le savoir être dans le luxe
    • Histoire et codes du luxe
    • Histoire de l’art
    • Luxe et mode : création d’une capsule
    • Œnologie et initiation à la dégustation
    • Art et vin 
    • Histoire et civilisation du vin 
    • Oenotourisme

    Stratégie de distribution et merchandising

    • Pilotage stratégique
    • International business
    • Luxe et droit du vin
    • Intégration et réseaux

    Management 

    • Trade across culture
    • Cross cultural management
    • Business english

    Enseignements complémentaires professionnalisants

    • Professional network
    • ESG Guests
    • Art oratoire
    • Méthodologie mémoire
    • Suivi alternance

    Programme 2nde année : 

    Veille et diagnostic marketing 

    • Les enjeux et acteurs de l'industrie du luxe
    • Études de marche et approche quantitative
    • Marketing des produits de luxe
    • Business challenge
    • International wine business
    • Séminaire luxe et vin à l'étranger
    • Oenotourisme
    • Château et commercialisation du vin
    • Vins et vignobles du nouveau monde 

    Stratégie et plan marketing 

    • Marketing des produits de luxe
    • Bilan et compte de résultats
    • Management de projet luxe et vin
    • Marketing du vin

    Stratégie de gestion de la marque et communication 

    • Luxury brand management
    • Stratégie et communication publicitaire dans le luxe
    • Luxe et gestion des réseaux sociaux
    • Digital marketing
    • Relations publiques et communication dans le luxe

    Conduite de projets opérationnels

    • Luxury hotels
    • Joaillerie et haute joaillerie
    • Savoir-faire d'excellence
    • Œnologie
    • Gastronomie
    • Cosmétique et haute cosmétique
    • Parfumerie et haute parfumerie

    Stratégie de distribution et merchandising

    • Management des réseaux de boutiques dans le luxe
    • Droit de la distribution et droit des contrats internationaux
    • Direction des achats dans le luxe
    • Merchandising du luxe

    Management 

    • Manager son service et ses équipes
    • Business english

    Enseignements complémentaires professionnalisants

    • Professional network
    • ESG Guests
    • Life skills
    • Art oratoire
    • Module citoyenneté
    • Suivi alternance

    Débouchés

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Responsable marketing
    • Chef d'entreprise
    • Responsable de zone
    • Consultant(e) en luxe
    • Directeur/trice de boutique de luxe
    • Directeur/trice des ventes
    • Responsable de secteur dans une entreprise mondiale du luxe
    • Manager des ventes
    • Responsable de clientèle
    • Chargé(e) de marketing opérationnel
    • Responsable Export
    • Responsable Oenotourisme
    • Chef de marque
    • Chef de produit
    • Acheteur/euse International Luxe/Retail
    • Négociateur/trice en centrale d'achats
    • Responsable commercial
    • Responsable de rayon
    • Key account manager
    • Ingénieur(e) commercial
    • Chef(fe) d'activité de fidélisation marketing
    • Commercial(e)
    • Chargé(e) d'analyse marketing
    • Directeur/trice de magasin
    • Responsable de business unit
    • Business unit developer
    • Créateur/trice d'entreprise
    • Gestionnaire de comptes
    • Brand manager
    • Webmarketeur

    Intégrer le MBA Luxe et Vin de l'ESG Bordeaux

    Le MBA est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). 

    Pour candidater, vous devez préalablement constituer un dossier d'admission à l'attention de l'ESG Bordeaux. Une fois votre dossier validé, vous accéderez au concours interne, qui comprend une épreuve écrite et une épreuve orale (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois).

    En savoir plus sur l'admission

    Pourquoi intégrer le MBA Luxe de l'ESG Bordeaux ?

    • Obtention d'un titre certifié de niveau I*.
    • Présentation complète de toutes familles des secteurs du luxe et du vin.
    • Journées thématiques sur les secteurs viticoles.
    • Réalisation d'outils professionnels liés au secteur du luxe.
    • Participation aux principaux salons professionnels du luxe (à Bordeaux et Paris).
    • Développement de votre réseau professionnel grâce à des visites d'entreprises (Château Mouton-Rothschild, Château Margaux, Cognac Hennessy, Château de Versailles, Musée du chocolat...)

    Stage et Alternance

    L'entreprise est au cœur de votre MBA et la professionnalisation constitue la base de sa pédagogie. Intervenants en prise avec le monde du travail, rythme compatible avec une activité en entreprise, pédagogie en mode projets, conférences... autant d'outils et méthodes qui ont fait leurs preuves auprès des 14 000 anciens étudiants de MBA ESG.

    Rythme de votre MBA

    • 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise (en stage ou en alternance)

    Quelques mots de Jean-Daniel Debart, Coordinateur du MBA

    Quel est votre rôle au sein du MBA ? Pourquoi avoir choisi d’enseigner à l’ESG Bordeaux ?

    Je suis coordinateur du MBA Luxe et Vin. Il y a deux ans déjà, j’ai rencontré le directeur d’ESG Bordeaux pour lui soumettre mon idée de créer une formation dans le vin très orientée « Business », c’est l’objectif de ce MBA : permettre à des étudiants de maîtriser les codes de l’univers du luxe et du vin pour être des professionnels aguerris et performants.

    J’ai choisi d’enseigner à ESG car c’est une école très dynamique et très professionnelle qui sait cultiver un énorme réseau d’entreprise. Aujourd’hui ESG Bordeaux sait parfaitement faire le lien entre des étudiants correctement formés et de nombreuses entreprises de l’écosystème bordelais.

    La plupart des intervenants sont des professionnels et sont sélectionnés pour leur capacité pédagogique à transmettre leur métier, c’est fort !

    Quels sont vos objectifs, quelle est votre vision de la pédagogie, du rôle de coordinateur ?

    Il est facile pour un étudiant aujourd’hui d’accéder au savoir : « Google est ton ami » ! Mais nous, professionnels, nous sommes là pour transmettre deux choses bien complémentaires : le savoir faire (et c’est uniquement grâce à des années d’expérience que cela peut s’acquérir) et le savoir être.

    mba luxe et vin bordeaux

    Devenir des professionnels grâce à une pédagogie active, intéressante, et innovante… voilà mon souhait pour les étudiants. Nos savoirs sont transmis de la manière la plus active possible dans le cadre des cours académiques mais c’est aussi grâce aux nombreux challenges, business game, concours, missions d’entreprises et sorties de découverte professionnelle que nous complétons la palette de l’apprentissage.Il ne faut pas oublier l’alternance, qui est un statut incroyablement intéressant pour les étudiants et les entreprises. On apprend puissance 10 grâce à ce statut ! 

    >La totalité de l'interview de Jean-Daniel Debart, coordinateur du MBA Luxe et Vin

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Ils parlent du MBA Luxe et Vin

    Jean-Daniel Debart
    « Notre formation ESG MBA Luxe et Vin est résolument tournée vers un apprentissage dynamique et professionnel, tourné vers les entreprises du milieu et offrant de solides bases pour travailler dans les marchés du luxe ou du vin ! »

    Équivalences

    Vous avez obtenu un titre RNCP de même niveau dans une même spécialité et notre MBA vous intéresse ? Vous pouvez solliciter une équivalence totale ou partielle en effectuant une demande via notre page contact.

    Passerelles

    Vous avez la possibilité de poursuivre vos études dans un autre MBA à l'ESG ou en mastère à Digital Campus.

    Suite de parcours

    Le MBA délivre une certification de niveau 7 (bac+5) qui vous prépare à intégrer le marché du travail.

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Bordeaux Septembre 2021 MBA Luxe et Vin 65,00 €

    24/11 de 17h00 à 19h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV