MBA Luxe et Vin

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4Bac+5
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 25 Février

Vous souhaitez découvrir notre campus et nos programmes ? Participez à notre grande journée Portes Ouvertes

portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscription 2023
Je candidate >>

Pourquoi choisir le MBA Luxe et Vins de l’ESG à Bordeaux ?

  • Avec nombre de propriétés viticoles de renom et de grands crus, la région de Bordeaux constitue l’écosystème idéal si vous envisagez de travailler dans le domaine du vin et du luxe.
  • Le MBA luxe et vins de l’ESG à Bordeaux s’appuie sur l’histoire et le patrimoine régional.
  • Dans le cadre de ce programme, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur du luxe et vous saurez comment contribuer au développement d’une marque liée au secteur du vin.
  • Nos cours sont dispensés, pour la plupart, par des professionnels qui sont experts dans ce domaine et partagent avec vous expérience et savoir-faire.
  • Fondée sur des mises en situation réelles, notre pédagogie est concrète.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise par le biais de stage ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages ou votre alternance des liens que nous avons tissés avec 3000 entreprises partenaires dans la région bordelaise.
  • Vous obtenez un titre certifié, reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.

*Titre de « Manager en marketing du luxe » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 10/11/2021

Etudiants MBA Luxe et Vin

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

22/02 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Objectifs du MBA Luxe et Vin

A l’issue de ce MBA, vous aurez acquis les compétences nécessaires à l’exercice de votre fonction dans le management du luxe :

  • Définir et déployer une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe ;
  • Contribuer au développement / à la pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l’international ;
  • Définir et conduire une politique de merchandising ;
  • Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité.

Campus Bordeaux :

1370contrats d’alternance/an

716conventions de stage/an

3000 entreprises partenaires dont les plus grandes entreprises du territoire bordelais mais aussi un grand nombre de TPE/PME et startups.

Intégrer ou créer une entreprise dans les industries du vin, maitriser les codes du marketing de la rareté sont parmi les objectifs de cette formation qui se déroule au cœur même de la région viticole bordelaise.

Les filières du luxe et du vin ont connu des changements radicaux ces dernières années : nouvelles approches marketing, e-business, transformation digitale, modifications des comportements des consommateurs. Les entreprises du secteur recherchent des profils de plus en plus spécialisés disposant d'une expertise dans les univers du luxe et du vin.

L'ESG Bordeaux en chiffres

Prérequis

Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent 


Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

2 ans. 490 heures par an.
Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

  • Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
  • Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

MBA Luxe de l'ESG Bordeaux en photos

esg bordeaux mba musee

Les temps forts de la formation

Le vin fait partie de l'ADN de toutes les familles historiques qui ont construit l'histoire de Bordeaux. Secteur d'activités perçu comme fermé aux non-initiés, il est en pleine transformation à l'instar de cette magnifique ville jadis endormie. La capitale girondine déploie aujourd'hui tous ses charmes pour le bonheur de consommateurs venus du monde entier pour découvrir l'un des fleurons de la "french touch".

Vins de qualité mais aussi produits rares (cognac, chocolat, caviar, truffe...) viennent immédiatement à l'esprit d'un étranger à l'évocation de Bordeaux. En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG, vous entrerez dans cet univers, rencontrerez les acteurs clés de cet écosystème et répondrez aux challenges que ces derniers vous confieront durant les deux années de formation.

Le Wine to Win consiste en la création d’un concept marketing lié au vin. Chacun des concurrents devra réaliser l’étude de marché, prouver son expertise sur le monde du vin, de l’oenotourisme et démontrer le potentiel commercial et marketing de son projet.

Le but est de construire un projet innovant, original et audacieux que ce soit un événement, un service ou un produit lié au monde du vin. Le projet devra être réalisable, reproductible et représenter un intérêt réel sur le marché dans lequel il devra s’insérer en connaissance du milieu, des producteurs mais aussi d’une clientèle susceptible d’investir et d’être apporteur de business.

Les meilleurs projets seront présentés au grand public et aux professionnels les plus reconnus du monde du vin après sélection par un jury d’experts.

Wine to Win 2019

La 6ème édition du Wine to Win

Le 6 juin 2019, a eu lieu la 6ème édition du Wine To Win à La Dame, en plein cœur des Bassins à Flot. Face à un jury prestigieux, présidé par Grégory Citerneschi, Directeur de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, et composé de spécialistes, de négociants, de propriétaires de châteaux, nos étudiants ont défendu leurs projets, en sept minutes top chrono.

Étude de marché, cible, plan financier, faisabilité et commercialisation du projet, allant parfois même jusqu’à présenter un prototype, les groupes finalistes auront réussi à intriguer, charmer et parfois même surprendre nos jurés. Sept minutes pour prouver le réel potentiel commercial et marketing de leur projet pour, peut-être, voir leur rêve d’une commercialisation s’accomplir !

Le projet gagnant de l’édition 2019 :

Pure Wine : la nouvelle approche du monde du vin.
Pure Wine propose un vin incolore, comme l’eau, qui puisse permettre de vivre une expérience de dégustation originale, qui ne se base pas sur la vue (qui influence à 60% la dégustation d’un vin).

En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG Bordeaux, vous plongerez dans un univers international. Une partie des cours et des projets seront dispensés et présentés en anglais. La maîtrise de l'anglais étant incontournable pour évoluer dans le luxe.

Nos anciens en poste à responsabilités internationales :

  • Louise de Villemorin, marketing manager chez LVMH
  • Eliott Meynel, digital project manager chez l'Oréal
  • Laetitia de Lavalette, e-store Europe chez Sephora
  • Simon Liddiard, sales and marketing manager chez Château Lestrille
  • Thomas Olivier, international media coordinator chez Chanel

 

Pédagogie et programme

Méthodes mobilisées

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager)
  • un coaching individuel.

Modalités d’évaluation en M1

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. 

Modalités d’évaluation en M2

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation. L’évaluation certifiante est toujours individuelle. Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.

Candidat en situation de handicap : 

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
  • Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences).

taux d'obtention luxe et vin

PROGRAMME DE L'ANNEE 1

Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

  • Veille et diagnostic du secteur du luxe
  • La démarche marketing
  • Stratégie marketing
  • La clientèle du luxe
  • Savoir être et codes du luxe
  • Histoire de l'art
  • Œnologie et initiation à la dégustation
  • Art et vin
  • Histoire et civilisations du vin

Développement/pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l'international

  • Analyse de marché : outils et plan de veille
  • Luxury day - lancement d'une nouvelle offre : capsule MODE
  • Management interculturel Luxe et droit du vin
  • Développement durable et pilotage viticole 360°

Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe

  • Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l'élaboration du cahier des charges
  • Plan d'action Marketing Marketing des vins classes
  • Réputation et e-reputation d'une marque du luxe
  • La communication dans le secteur du luxe Webmarketing et e-commerce du vin
  • Photoshop / Indesign
  • Intégration et réseaux du vin

Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

  • Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
  • Management d'équipes Intelligence collective au service de I'idéation
  • LV1 : business english (GB)

Life skills : se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Management interculturel
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

    PROGRAMME DE L'ANNEE 2 : 

    Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe :  

    • Construction et réalisation d'une étude de marché
    • Diagnostic stratégique et marketing - Projet de création
    • Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat & performance budgétaire
    • Challenge professionnel de fin d'études
    • Vins et vignobles du nouveau monde

    Développement/pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l'international

    • Marketing des produits de luxe - projet de création et déploiement en France et à l'international
    • Digital marketing

    Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe 

    • Les principaux savoir-faire d'excellence :
      • Joaillerie et haute joaillerie
      • Parfumerie et cosmétiques
      • Accords mets et vins
    • Savoir-faire d'excellence - déploiement de la stratégie marketing :
    • Marketing du tourisme
    • Luxury brand management – Gestion des marques de luxe et RSE
    • Relations publiques et communication digitale dans le luxe
    • Gestion des réseaux sociaux dans le luxe
    • Stratégie et communication publicitaire dans le luxe
    • RP et communication du vin

    Politique de merchandising et de distribution

    • Stratégie et réseaux de distribution - management des réseaux de boutiques de luxe
    • Stratégie et réseaux de distribution - droit de la distribution et des contrats internationaux
    • Merchandising E-commerce
    • Œnotourisme
    • International wine business (GB)

    Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

    • Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
    • Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
    • Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle Business english (GB)

    Life skills : se projeter et passer à l'action

    • Self management ou comment se manager soi-même
    • Devenir un manager responsable
    • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
    • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
    • Manager les autres, manager la différence

      Débouchés

      A l’issue du MBA luxe et vins, vous pouvez postuler à des postes tels que :

      • Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque
      • Responsable marketing dans le secteur du luxe
      • Responsable marketing digital et e-business
      • Responsable marketing digital et réseaux sociaux dans le secteur du luxe
      • Responsable marketing opérationnel et communication dans le luxe
      • Manager/Responsable Marketing International
      • Manager en marketing du luxe
      • Consultant marketing du luxe

      Intégrer le MBA Luxe et Vin de l'ESG Bordeaux

      Modalités d’accès

      Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage).

      Un dossier d'admission doit être complété et envoyé à l'ESG. Sa validation ouvre sur un concours comprenant des épreuves écrites et orales.

      En savoir plus sur l'admission

      Accessibilité 
aux personnes handicapées

      Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

      Contact correspondant Handicap de l'ESG à Bordeaux : handicap.bordeaux@esg.fr

      Pourquoi intégrer le MBA Luxe de l'ESG Bordeaux ?

      • Obtention d'un titre certifié de niveau 7*.
      • Présentation complète de toutes familles des secteurs du luxe et du vin.
      • Journées thématiques sur les secteurs viticoles.
      • Réalisation d'outils professionnels liés au secteur du luxe.
      • Participation aux principaux salons professionnels du luxe (à Bordeaux et Paris).
      • Développement de votre réseau professionnel grâce à des visites d'entreprises (Château Mouton-Rothschild, Château Margaux, Cognac Hennessy, Château de Versailles, Musée du chocolat...)

      Stage et Alternance

      L'entreprise est au cœur de votre MBA et la professionnalisation constitue la base de sa pédagogie. Intervenants en prise avec le monde du travail, rythme compatible avec une activité en entreprise, pédagogie en mode projets, conférences... autant d'outils et méthodes qui ont fait leurs preuves auprès des 14 000 anciens étudiants de MBA ESG.

      Rythme de votre MBA

      • 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise (en stage ou en alternance)

      Quelques mots de Jean-Daniel Debart, Coordinateur du MBA

      Quel est votre rôle au sein du MBA ? Pourquoi avoir choisi d’enseigner à l’ESG Bordeaux ?

      Je suis coordinateur du MBA Luxe et Vin. Il y a deux ans déjà, j’ai rencontré le directeur d’ESG Bordeaux pour lui soumettre mon idée de créer une formation dans le vin très orientée « Business », c’est l’objectif de ce MBA : permettre à des étudiants de maîtriser les codes de l’univers du luxe et du vin pour être des professionnels aguerris et performants.

      J’ai choisi d’enseigner à ESG car c’est une école très dynamique et très professionnelle qui sait cultiver un énorme réseau d’entreprise. Aujourd’hui ESG Bordeaux sait parfaitement faire le lien entre des étudiants correctement formés et de nombreuses entreprises de l’écosystème bordelais.

      La plupart des intervenants sont des professionnels et sont sélectionnés pour leur capacité pédagogique à transmettre leur métier, c’est fort !

      Quels sont vos objectifs, quelle est votre vision de la pédagogie, du rôle de coordinateur ?

      Il est facile pour un étudiant aujourd’hui d’accéder au savoir : « Google est ton ami » ! Mais nous, professionnels, nous sommes là pour transmettre deux choses bien complémentaires : le savoir faire (et c’est uniquement grâce à des années d’expérience que cela peut s’acquérir) et le savoir être.

      mba luxe et vin bordeaux

      Devenir des professionnels grâce à une pédagogie active, intéressante, et innovante… voilà mon souhait pour les étudiants. Nos savoirs sont transmis de la manière la plus active possible dans le cadre des cours académiques mais c’est aussi grâce aux nombreux challenges, business game, concours, missions d’entreprises et sorties de découverte professionnelle que nous complétons la palette de l’apprentissage.Il ne faut pas oublier l’alternance, qui est un statut incroyablement intéressant pour les étudiants et les entreprises. On apprend puissance 10 grâce à ce statut ! 

      >La totalité de l'interview de Jean-Daniel Debart, coordinateur du MBA Luxe et Vin

      Procédure d'admission


      1

      Dossier de candidature

      Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

      2

      Convocation au concours 

      Convocation au concours d’entrée

      3

      Concours

      Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

      4

      Communication de vos résultats

      Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

      5

      Inscription

      Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

      Ils parlent du MBA Luxe et Vin

      Jean-Daniel Debart
      « Notre formation ESG MBA Luxe et Vin est résolument tournée vers un apprentissage dynamique et professionnel, tourné vers les entreprises du milieu et offrant de solides bases pour travailler dans les marchés du luxe ou du vin ! »
      Photo de Giovanna Gaucher - Alumni ESG MBA LUXE - ESG Bordeaux
      Giovanna Gaucher
      « Je dirais que ce que je retiens c’est vraiment l’exigence des intervenants. Ce n’était pas facile au début, même si on savait que c’était pour nous pousser à donner le meilleur de nous et aller plus loin que simplement répondre aux attentes et consignes. »

      Diplôme

      Titre de « Manager en marketing du luxe » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 10/11/2021

      Equivalences

      Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.

      Passerelles

      Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

      À lire autour du MBA Luxe et Vin

      Photo article luxe et durabilité

      L’industrie du Luxe : face au défi de l’écologie et de la durabilité.

      08 Juin
      actualite

      La préservation de notre planète et la question de la durabilité (sustainability en anglais) sont aujourd’hui des enjeux centraux sur la scène internationale. Ces thématiques touchent tous les domaines et sont particulièrement pertinentes si on les associe avec le monde du luxe... 

      Lire l'article >>

        

      Wine to Win

      Retour sur l’édition 2021 du Wine to Win à la Cité du vin

      08 Juin
      actualite

      eudi 20 mai, 14h30, la Cité du Vin : la date, l’heure et le lieu d’un rendez-vous très spécial… C’est en effet dans ces conditions que s’est tenue l’édition 2021 du concours Wine to Win. Organisé par l’association l’Union des Grands Crus de Bordeaux... 

      Lire l'article >>

      Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

      International

      ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

      Candidatez en ligne

      Campus Session Formation Frais de candidature
      Bordeaux Octobre 2023 MBA Luxe et Vin 65,00 €

      Rendez-vous personnalisé

      JE DEMANDE UN RDV

      22/02 de 17h00 à 19h00

      Prochaines Portes Ouvertes

      Je m'inscris