Ils parlent du Bachelor Communication
Benoit
étudiant en Bachelor
« J'ai choisi le Bachelor Communication car j’étais curieux de savoir comment est-ce que la publicité fonctionnait. »
Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État
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Le Mastère Marketing du Luxe – Gastronomie, Vins & Spiritueux de l’ESG Luxe forme les futurs professionnels du marketing désireux de faire rayonner les savoir-faire culinaires et œnologiques les plus raffinés. Accessible après un bac+3, ce programme vous prépare à accompagner le développement stratégique de marques emblématiques de la gastronomie et des arts de la table, en France comme à l’international.
Au cœur de ce mastère : la maîtrise des stratégies marketing adaptées à un secteur d’émotion et de tradition, la capacité à valoriser l’héritage des maisons, à orchestrer des lancements produits porteurs de sens, à piloter des actions de communication en cohérence avec une identité forte, et à manager des équipes avec une approche terrain et humaine. Le tout dans le respect des exigences de qualité, de traçabilité et de mise en valeur de l’expérience client, propres à l’univers du luxe gastronomique.
Proposé en alternance, ce programme favorise l’immersion dans les réalités du secteur tout en développant une expertise solide et reconnue.
La formation permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 7*, reconnu par l’État.
Ce mastère s’adresse à celles et ceux qui souhaitent évoluer dans un secteur où l’excellence produit, la culture de marque et l’art de vivre sont au cœur de chaque décision stratégique.
*Titre « Manager en marketing du luxe »- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 36015 par décision du directeur général de France compétences en date du 10/11/2021 et pour une durée de 5 ans
Le Mastère Marketing du Luxe – Gastronomie, Vins & Spiritueux de l’ESG Luxe forme les futurs professionnels du marketing désireux de faire rayonner les savoir-faire culinaires et œnologiques les plus raffinés. Accessible après un bac+3, ce programme vous prépare à accompagner le développement stratégique de marques emblématiques de la gastronomie et des arts de la table, en France comme à l’international.
Au cœur de ce mastère : la maîtrise des stratégies marketing adaptées à un secteur d’émotion et de tradition, la capacité à valoriser l’héritage des maisons, à orchestrer des lancements produits porteurs de sens, à piloter des actions de communication en cohérence avec une identité forte, et à manager des équipes avec une approche terrain et humaine. Le tout dans le respect des exigences de qualité, de traçabilité et de mise en valeur de l’expérience client, propres à l’univers du luxe gastronomique.
Proposé en alternance, ce programme favorise l’immersion dans les réalités du secteur tout en développant une expertise solide et reconnue.
La formation permet d’obtenir un titre RNCP de niveau 7*, reconnu par l’État.
Ce mastère s’adresse à celles et ceux qui souhaitent évoluer dans un secteur où l’excellence produit, la culture de marque et l’art de vivre sont au cœur de chaque décision stratégique.
*Titre « Manager en marketing du luxe »- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 36015 par décision du directeur général de France compétences en date du 10/11/2021 et pour une durée de 5 ans
Rendez-vous personnalisé
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2026 !
Vous êtes à la recherche d'une alternance ?
Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.
C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.
Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement.
Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.
8 200
entreprises ont recruté
nos étudiants en 2022-2023
69%
des étudiants en alternance
(2023-2024)
61 500
anciens élèves (source LinkedIn mai 2025)
44
universités partenaires
à l’international (2025)
Une fois diplômé, vous disposerez des compétences pour mener à bien les missions suivantes au sein d’une entreprise du luxe, et plus particulièrement dans le domaine des vins et spiritueux :
Taux d'obtention du titre
Nouvelle formation
GASTRONOMIE ET VINS
DEFINITION D’UNE STRATEGIE MARKETING POUR UNE ENTREPRISE DU SECTEUR DU LUXE
DEVELOPPEMENT ET PENETRATION DE NOUVEAUX MARCHE PAR UNE MARQUE DE LUXE
DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING ET COMMUNICATION D’UNE MARQUE DE LUXE
POLITIQUE DE MERCHANDISING ET DE DISTRIBUTION DANS LE SECTEUR DU LUXE
DEVELOPPEMENT DES TALENTS ET MANAGEMENT DE PROXIMITE
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
GASTRONOMIE ET VINS
DEFINITION D’UNE STRATEGIE MARKETING POUR UNE ENTREPRISE DU SECTEUR DU LUXE
DEVELOPPEMENT ET PENETRATION DE NOUVEAUX MARCHE PAR UNE MARQUE DE LUXE
DEPLOIEMENT DE LA STRATEGIE MARKETING ET COMMUNICATION D’UNE MARQUE DE LUXE
POLITIQUE DE MERCHANDISING ET DE DISTRIBUTION DANS LE SECTEUR DU LUXE
DEVELOPPEMENT DES TALENTS ET MANAGEMENT DE PROXIMITE
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
En formation initiale (classique ou alternance) : Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) dans le domaine des sciences de gestion, du marketing et du commerce. Par exemple : licence en marketing ; licence pro métiers du marketing opérationnel ; licence gestion commerce, vente et marketing ; licence marketing vente ; bachelor d’école de commerce.
Les licences professionnelles luxe sont évidemment pertinentes pour intégrer le mastère : licence pro commerce, luxe et haut de gamme ; marketing du luxe ; commercialisation des produits du luxe ; marketing des vins et spiritueux…
En formation initiale (classique ou alternance) : Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS) en sciences de gestion, marketing ou commerce : école de commerce, spécialisée ou non dans le luxe ; master 1 en gestion, économie ou AES ; master 1 en marketing, commerce ou master 1 communication…
En formation professionnelle : Si vous souhaitez vous spécialiser dans le luxe, quel que soit votre secteur d’activité, ou si vous côtoyez déjà le luxe (architectes, designers, stylistes), vous devez pour intégrer la formation :
Les titulaires du Titre de Mastère Marketing du Luxe – Gastronomie, vins et spiritueux occupent des postes de :
Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Les modalités d’évaluation spécifiques à cette certification sont les suivantes :
Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation sur la page Certifications.
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Cette formation délivre le titre de Manager en marketing du luxe- Certification professionnelle de niveau 7 (NSF 312) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par décision du directeur général de France compétences en date du 10/11/2021 et pour une durée de 5 ans.
Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG Luxe délivrant le même titre et/ou la même formation.
Taux d’interruption de formation des apprentis du CFA ESGCV en cours d’année (2023-2024) : 0.3%
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Le vin fait partie de l'ADN de toutes les familles historiques qui ont construit l'histoire de Bordeaux. Secteur d'activités perçu comme fermé aux non-initiés, il est en pleine transformation à l'instar de cette magnifique ville jadis endormie. La capitale girondine déploie aujourd'hui tous ses charmes pour le bonheur de consommateurs venus du monde entier pour découvrir l'un des fleurons de la "french touch".
Vins de qualité mais aussi produits rares (cognac, chocolat, caviar, truffe...) viennent immédiatement à l'esprit d'un étranger à l'évocation de Bordeaux. En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG, vous entrerez dans cet univers, rencontrerez les acteurs clés de cet écosystème et répondrez aux challenges que ces derniers vous confieront durant les deux années de formation.
Le Wine to Win consiste en la création d’un concept marketing lié au vin. Chacun des concurrents devra réaliser l’étude de marché, prouver son expertise sur le monde du vin, de l’oenotourisme et démontrer le potentiel commercial et marketing de son projet.
Le but est de construire un projet innovant, original et audacieux que ce soit un événement, un service ou un produit lié au monde du vin. Le projet devra être réalisable, reproductible et représenter un intérêt réel sur le marché dans lequel il devra s’insérer en connaissance du milieu, des producteurs mais aussi d’une clientèle susceptible d’investir et d’être apporteur de business.
Les meilleurs projets seront présentés au grand public et aux professionnels les plus reconnus du monde du vin après sélection par un jury d’experts.
La 6ème édition du Wine to Win
Le 6 juin 2019, a eu lieu la 6ème édition du Wine To Win à La Dame, en plein cœur des Bassins à Flot. Face à un jury prestigieux, présidé par Grégory Citerneschi, Directeur de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, et composé de spécialistes, de négociants, de propriétaires de châteaux, nos étudiants ont défendu leurs projets, en sept minutes top chrono.
Étude de marché, cible, plan financier, faisabilité et commercialisation du projet, allant parfois même jusqu’à présenter un prototype, les groupes finalistes auront réussi à intriguer, charmer et parfois même surprendre nos jurés. Sept minutes pour prouver le réel potentiel commercial et marketing de leur projet pour, peut-être, voir leur rêve d’une commercialisation s’accomplir !
Le projet gagnant de l’édition 2019 :
Pure Wine : la nouvelle approche du monde du vin.
Pure Wine propose un vin incolore, comme l’eau, qui puisse permettre de vivre une expérience de dégustation originale, qui ne se base pas sur la vue (qui influence à 60% la dégustation d’un vin).
En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG Bordeaux, vous plongerez dans un univers international. Une partie des cours et des projets seront dispensés et présentés en anglais. La maîtrise de l'anglais étant incontournable pour évoluer dans le luxe.
Nos anciens en poste à responsabilités internationales :
Je suis coordinateur du Mastère Marketing du Luxe – Vin et spiritueux. Il y a deux ans déjà, j’ai rencontré le directeur d’ESG Bordeaux pour lui soumettre mon idée de créer une formation dans le vin très orientée « Business », c’est l’objectif de ce MBA : permettre à des étudiants de maîtriser les codes de l’univers du luxe et du vin pour être des professionnels aguerris et performants.
J’ai choisi d’enseigner à ESG car c’est une école très dynamique et très professionnelle qui sait cultiver un énorme réseau d’entreprise. Aujourd’hui ESG Bordeaux sait parfaitement faire le lien entre des étudiants correctement formés et de nombreuses entreprises de l’écosystème bordelais.
La plupart des intervenants sont des professionnels et sont sélectionnés pour leur capacité pédagogique à transmettre leur métier, c’est fort !
Il est facile pour un étudiant aujourd’hui d’accéder au savoir : « Google est ton ami » ! Mais nous, professionnels, nous sommes là pour transmettre deux choses bien complémentaires : le savoir faire (et c’est uniquement grâce à des années d’expérience que cela peut s’acquérir) et le savoir être.
Devenir des professionnels grâce à une pédagogie active, intéressante, et innovante… voilà mon souhait pour les étudiants. Nos savoirs sont transmis de la manière la plus active possible dans le cadre des cours académiques mais c’est aussi grâce aux nombreux challenges, business game, concours, missions d’entreprises et sorties de découverte professionnelle que nous complétons la palette de l’apprentissage.Il ne faut pas oublier l’alternance, qui est un statut incroyablement intéressant pour les étudiants et les entreprises. On apprend puissance 10 grâce à ce statut !
>La totalité de l'interview de Jean-Daniel Debart, coordinateur du Mastère Marketing du Luxe – Vin et spiritueux
La préservation de notre planète et la question de la durabilité (sustainability en anglais) sont aujourd’hui des enjeux centraux sur la scène internationale. Ces thématiques touchent tous les domaines et sont particulièrement pertinentes si on les associe avec le monde du luxe...
Jeudi 20 mai, 14h30, la Cité du Vin : la date, l’heure et le lieu d’un rendez-vous très spécial… C’est en effet dans ces conditions que s’est tenue l’édition 2021 du concours Wine to Win. Organisé par l’association l’Union des Grands Crus de Bordeaux...
Les étudiants en seconde année du MBA Luxe et Vin de l’ESG à Bordeaux ont décollé pour la Vallée de Douro au Portugal dans le cadre de leur voyage de fin d’études, auto-financé par la vente de leur cuvée 2022.
Petit récapitulatif des activités auxquelles ils ont pu participer durant ce séjour.
| Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Bordeaux | Octobre 2026 | Mastère Marketing du Luxe - Gastronomie, Vins et Spiritueux | 0,00 € |
Rendez-vous personnalisé