MBA Luxe et Vin

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4Bac+5
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Jeudi 30 Juin

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2022
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir + >>

Avec ses propriétés viticoles de renom et grands Crus, pôles oenotouristiques, Bordeaux constitue l’écosystème idéal si vous envisagez de travailler dans le domaine du luxe et du vin. Vous souhaitez faire une partie de votre carrière dans le monde viticole ? Vous aimeriez reprendre une propriété ? Le business du vin reste un des piliers de l'économie de nos régions françaises et cette activité se développe dans tous les pays producteurs.

Nouvelles approches marketing, e-business, transformation digitale, comportements de la clientèle : le MBA Luxe et Vin de l’ESG Bordeaux forme des profils adaptés aux nouveaux enjeux de ces secteurs. Dès la 1ère année du MBA Luxe et Vin les étudiants se spécialisent dans les métiers du monde du vin. Ils s'immergent dans les codes du luxe pour vendre des produits à forte valeur ajoutée.

Cette formation délivre un titre certifié reconnu par l’Etat*.

Nos intervenants, tous des professionnels en activité, travaillant dans ce secteur partageront avec vous leur expérience terrain. Notre pédagogie, pratique et concrète, repose sur des mises en situation et des projets réels.

Intégrer le MBA luxe et vin de l’ESG à Bordeaux, c’est bénéficier d’un réseau de plus de 3000 entreprises partenaires et du suivi de nos équipes qui vous accompagnent tout au long de votre parcours. Enfin, grâce à l’immersion en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance vous deviendrez rapidement opérationnel et attractif pour les recruteurs.

*Titre de « Manager en marketing du luxe » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 10/11/2021

Etudiants MBA Luxe et Vin

04/07 de 16h00 à 17h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du MBA Luxe et Vin

A l’issue de ce MBA, vous serez en mesure de : 

  • Réaliser le diagnostic marketing d'une marque haut de gamme en définissant le positionnement de la marque de manière à ajuster la stratégie marketing
  • Élaborer la stratégie marketing d’une entreprise du secteur du luxe à partir d’une analyse du parcours d’achat et des habitudes de consommation des cibles visées
  • Élaborer la politique de communication orientée pour les supports digitaux (sites, réseaux sociaux…) et les médias, en coordonnant les actions de communication
  • Évaluer une campagne marketing et/ou de communication en identifiant et analysant des indicateurs de performances
  • Définir, à l’aide des équipes commerciales, la stratégie de distribution
  • Émettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client pour une boutique physique et/ou en ligne

100%

de satisfaction des étudiants de mastère 2 en 2019-2020 au 1er semestre

Intégrer ou créer une entreprise dans les industries du vin, maitriser les codes du marketing de la rareté sont parmi les objectifs de cette formation qui se déroule au cœur même de la région viticole bordelaise.

Les filières du luxe et du vin ont connu des changements radicaux ces dernières années : nouvelles approches marketing, e-business, transformation digitale, modifications des comportements des consommateurs. Les entreprises du secteur recherchent des profils de plus en plus spécialisés disposant d'une expertise dans les univers du luxe et du vin.

L'ESG Bordeaux en chiffres

Prérequis

    Admission en Mastère 1 :être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3), Licence Professionnelle, Licence, … et obtenu 180 crédits ECTS.

    Admission en Mastère 2 : avoir validé un bac+4 en Droit et 240 crédits ECTS

      Admission parallèle possible

      Durée

      • 2 ans
      • 525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

      Tarifs

      Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

      Contacts

      Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

      Contactez-nous

      MBA Luxe de l'ESG Bordeaux en photos

      esg bordeaux mba musee

      Les temps forts de la formation

      Le vin fait partie de l'ADN de toutes les familles historiques qui ont construit l'histoire de Bordeaux. Secteur d'activités perçu comme fermé aux non-initiés, il est en pleine transformation à l'instar de cette magnifique ville jadis endormie. La capitale girondine déploie aujourd'hui tous ses charmes pour le bonheur de consommateurs venus du monde entier pour découvrir l'un des fleurons de la "french touch".

      Vins de qualité mais aussi produits rares (cognac, chocolat, caviar, truffe...) viennent immédiatement à l'esprit d'un étranger à l'évocation de Bordeaux. En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG, vous entrerez dans cet univers, rencontrerez les acteurs clés de cet écosystème et répondrez aux challenges que ces derniers vous confieront durant les deux années de formation.

      Le Wine to Win consiste en la création d’un concept marketing lié au vin. Chacun des concurrents devra réaliser l’étude de marché, prouver son expertise sur le monde du vin, de l’oenotourisme et démontrer le potentiel commercial et marketing de son projet.

      Le but est de construire un projet innovant, original et audacieux que ce soit un événement, un service ou un produit lié au monde du vin. Le projet devra être réalisable, reproductible et représenter un intérêt réel sur le marché dans lequel il devra s’insérer en connaissance du milieu, des producteurs mais aussi d’une clientèle susceptible d’investir et d’être apporteur de business.

      Les meilleurs projets seront présentés au grand public et aux professionnels les plus reconnus du monde du vin après sélection par un jury d’experts.

      Wine to Win 2019

      La 6ème édition du Wine to Win

      Le 6 juin 2019, a eu lieu la 6ème édition du Wine To Win à La Dame, en plein cœur des Bassins à Flot. Face à un jury prestigieux, présidé par Grégory Citerneschi, Directeur de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, et composé de spécialistes, de négociants, de propriétaires de châteaux, nos étudiants ont défendu leurs projets, en sept minutes top chrono.

      Étude de marché, cible, plan financier, faisabilité et commercialisation du projet, allant parfois même jusqu’à présenter un prototype, les groupes finalistes auront réussi à intriguer, charmer et parfois même surprendre nos jurés. Sept minutes pour prouver le réel potentiel commercial et marketing de leur projet pour, peut-être, voir leur rêve d’une commercialisation s’accomplir !

      Le projet gagnant de l’édition 2019 :

      Pure Wine : la nouvelle approche du monde du vin.
      Pure Wine propose un vin incolore, comme l’eau, qui puisse permettre de vivre une expérience de dégustation originale, qui ne se base pas sur la vue (qui influence à 60% la dégustation d’un vin).

      En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG Bordeaux, vous plongerez dans un univers international. Une partie des cours et des projets seront dispensés et présentés en anglais. La maîtrise de l'anglais étant incontournable pour évoluer dans le luxe.

      Nos anciens en poste à responsabilités internationales :

      • Louise de Villemorin, marketing manager chez LVMH
      • Eliott Meynel, digital project manager chez l'Oréal
      • Laetitia de Lavalette, e-store Europe chez Sephora
      • Simon Liddiard, sales and marketing manager chez Château Lestrille
      • Thomas Olivier, international media coordinator chez Chanel

       

      Pédagogie et programme

      Le MBA Luxe option Vin sollicite des méthodes pédagogiques diversifiées pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Chacun construit ainsi progressivement son portefeuille de compétences professionnelles. 

      Les activités pédagogiques conduisent les étudiants à rencontrer des acteurs de différents secteurs d’activité et à construire leur réseau et leur image de marque. Les étudiants sont invités à résoudre des problématiques d'entreprise et à faire preuve de créativité. Le travail en équipe leur permet de développer leur capacité à convaincre, négocier, organiser, décider et manager.

      Modalités d’évaluation :

      Les étudiants sont évalués par le biais de rapport d’expérience et d’activité professionnelles, de challenge, d'études de cas, de jeux de rôle.

      Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

      Validation blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

      taux d'obtention luxe et vin

      PROGRAMME DE L'ANNEE 1

      Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe

      • Veille et diagnostic du secteur du luxe
      • La démarche marketing
      • Stratégie marketing
      • La clientèle du luxe
      • Savoir être et codes du luxe
      • Histoire de l'art
      • Œnologie et initiation à la dégustation
      • Art et vin
      • Histoire et civilisations du vin

      Développement/pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l'international

      • Analyse de marché : outils et plan de veille
      • Luxury day - lancement d'une nouvelle offre : capsule MODE
      • Management interculturel Luxe et droit du vin
      • Développement durable et pilotage viticole 360°

      Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe

      • Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l'élaboration du cahier des charges
      • Plan d'action Marketing Marketing des vins classes
      • Réputation et e-reputation d'une marque du luxe
      • La communication dans le secteur du luxe Webmarketing et e-commerce du vin
      • Photoshop / Indesign
      • Intégration et réseaux du vin

      Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

      • Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
      • Management d'équipes Intelligence collective au service de I'idéation
      • LV1 : business english (GB)

      Life skills : se construire avec les autres

      • Développer son empathie
      • Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
      • Management interculturel
      • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

        PROGRAMME DE L'ANNEE 2 : 

        Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe :  

        • Construction et réalisation d'une étude de marché
        • Diagnostic stratégique et marketing - Projet de création
        • Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat & performance budgétaire
        • Challenge professionnel de fin d'études
        • Vins et vignobles du nouveau monde

        Développement/pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l'international

        • Marketing des produits de luxe - projet de création et déploiement en France et à l'international
        • Digital marketing

        Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe 

        • Les principaux savoir-faire d'excellence :
          • Joaillerie et haute joaillerie
          • Parfumerie et cosmétiques
          • Accords mets et vins
        • Savoir-faire d'excellence - déploiement de la stratégie marketing :
        • Marketing du tourisme
        • Luxury brand management – Gestion des marques de luxe et RSE
        • Relations publiques et communication digitale dans le luxe
        • Gestion des réseaux sociaux dans le luxe
        • Stratégie et communication publicitaire dans le luxe
        • RP et communication du vin

        Politique de merchandising et de distribution

        • Stratégie et réseaux de distribution - management des réseaux de boutiques de luxe
        • Stratégie et réseaux de distribution - droit de la distribution et des contrats internationaux
        • Merchandising E-commerce
        • Œnotourisme
        • International wine business (GB)

        Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité

        • Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
        • Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
        • Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle Business english (GB)

        Life skills : se projeter et passer à l'action

        • Self management ou comment se manager soi-même
        • Devenir un manager responsable
        • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
        • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
        • Manager les autres, manager la différence

          Débouchés

          A l'issue du MBA Luxe et vins, vous pouvez postuler à des postes tels que :

          • Brand manager dans le luxe
          • Responsable commercial
          • Key account manager
          • Chef(fe) d'activité de fidélisation marketing
          • Commercial
          • Chargé(e) d'analyse marketing
          • Responsable de secteur dans une entreprise internationale 
          • Responsable marketing luxe

          Et après quelques années d’expérience dans le domaine du luxe et du tourisme, vous pourrez élargir vos responsabilités :

          • Directeur.trice d’établissement
          • Directeur.trice marketing dans une entreprise du luxe
          • Manager des ventes dans le secteur viticole
          • Responsable de clientèle

          Intégrer le MBA Luxe et Vin de l'ESG Bordeaux

          Le MBA est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). 

          Pour candidater, vous devez préalablement constituer un dossier d'admission à l'attention de l'ESG Bordeaux. Une fois votre dossier validé, vous accéderez au concours interne, qui comprend une épreuve écrite et une épreuve orale (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois).

          Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Contact correspondant Handicap de l'ESG à Bordeaux : handicap.bordeaux@esg.fr

          En savoir plus sur l'admission

          Pourquoi intégrer le MBA Luxe de l'ESG Bordeaux ?

          • Obtention d'un titre certifié de niveau 7*.
          • Présentation complète de toutes familles des secteurs du luxe et du vin.
          • Journées thématiques sur les secteurs viticoles.
          • Réalisation d'outils professionnels liés au secteur du luxe.
          • Participation aux principaux salons professionnels du luxe (à Bordeaux et Paris).
          • Développement de votre réseau professionnel grâce à des visites d'entreprises (Château Mouton-Rothschild, Château Margaux, Cognac Hennessy, Château de Versailles, Musée du chocolat...)

          Stage et Alternance

          L'entreprise est au cœur de votre MBA et la professionnalisation constitue la base de sa pédagogie. Intervenants en prise avec le monde du travail, rythme compatible avec une activité en entreprise, pédagogie en mode projets, conférences... autant d'outils et méthodes qui ont fait leurs preuves auprès des 14 000 anciens étudiants de MBA ESG.

          Rythme de votre MBA

          • 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise (en stage ou en alternance)

          Quelques mots de Jean-Daniel Debart, Coordinateur du MBA

          Quel est votre rôle au sein du MBA ? Pourquoi avoir choisi d’enseigner à l’ESG Bordeaux ?

          Je suis coordinateur du MBA Luxe et Vin. Il y a deux ans déjà, j’ai rencontré le directeur d’ESG Bordeaux pour lui soumettre mon idée de créer une formation dans le vin très orientée « Business », c’est l’objectif de ce MBA : permettre à des étudiants de maîtriser les codes de l’univers du luxe et du vin pour être des professionnels aguerris et performants.

          J’ai choisi d’enseigner à ESG car c’est une école très dynamique et très professionnelle qui sait cultiver un énorme réseau d’entreprise. Aujourd’hui ESG Bordeaux sait parfaitement faire le lien entre des étudiants correctement formés et de nombreuses entreprises de l’écosystème bordelais.

          La plupart des intervenants sont des professionnels et sont sélectionnés pour leur capacité pédagogique à transmettre leur métier, c’est fort !

          Quels sont vos objectifs, quelle est votre vision de la pédagogie, du rôle de coordinateur ?

          Il est facile pour un étudiant aujourd’hui d’accéder au savoir : « Google est ton ami » ! Mais nous, professionnels, nous sommes là pour transmettre deux choses bien complémentaires : le savoir faire (et c’est uniquement grâce à des années d’expérience que cela peut s’acquérir) et le savoir être.

          mba luxe et vin bordeaux

          Devenir des professionnels grâce à une pédagogie active, intéressante, et innovante… voilà mon souhait pour les étudiants. Nos savoirs sont transmis de la manière la plus active possible dans le cadre des cours académiques mais c’est aussi grâce aux nombreux challenges, business game, concours, missions d’entreprises et sorties de découverte professionnelle que nous complétons la palette de l’apprentissage.Il ne faut pas oublier l’alternance, qui est un statut incroyablement intéressant pour les étudiants et les entreprises. On apprend puissance 10 grâce à ce statut ! 

          >La totalité de l'interview de Jean-Daniel Debart, coordinateur du MBA Luxe et Vin

          Procédure d'admission


          1

          Dossier de candidature

          Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

          2

          Convocation au concours 

          Convocation au concours d’entrée

          3

          Concours

          Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

          4

          Communication de vos résultats

          Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

          5

          Inscription

          Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

          Ils parlent du MBA Luxe et Vin

          Jean-Daniel Debart
          « Notre formation ESG MBA Luxe et Vin est résolument tournée vers un apprentissage dynamique et professionnel, tourné vers les entreprises du milieu et offrant de solides bases pour travailler dans les marchés du luxe ou du vin ! »
          Photo de Giovanna Gaucher - Alumni ESG MBA LUXE - ESG Bordeaux
          Giovanna Gaucher
          « Je dirais que ce que je retiens c’est vraiment l’exigence des intervenants. Ce n’était pas facile au début, même si on savait que c’était pour nous pousser à donner le meilleur de nous et aller plus loin que simplement répondre aux attentes et consignes. »

          Équivalences

          Vous avez obtenu un titre RNCP de même niveau dans une même spécialité et notre MBA vous intéresse ? Vous pouvez solliciter une équivalence totale ou partielle en effectuant une demande via notre page contact.

          Passerelles

          Il existe une diversité de parcours et de formations au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

          Suite de parcours

          Le MBA délivre une certification de niveau 7 (bac+5) qui vous prépare à intégrer le marché du travail.

          À lire autour du MBA Luxe et Vin

          Photo article luxe et durabilité

          L’industrie du Luxe : face au défi de l’écologie et de la durabilité.

          08 Juin
          actualite

          La préservation de notre planète et la question de la durabilité (sustainability en anglais) sont aujourd’hui des enjeux centraux sur la scène internationale. Ces thématiques touchent tous les domaines et sont particulièrement pertinentes si on les associe avec le monde du luxe... 

          Lire l'article >>

            

          Wine to Win

          Retour sur l’édition 2021 du Wine to Win à la Cité du vin

          08 Juin
          actualite

          eudi 20 mai, 14h30, la Cité du Vin : la date, l’heure et le lieu d’un rendez-vous très spécial… C’est en effet dans ces conditions que s’est tenue l’édition 2021 du concours Wine to Win. Organisé par l’association l’Union des Grands Crus de Bordeaux... 

          Lire l'article >>

          Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

          International

          ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

          Candidatez en ligne

          Campus Session Formation Frais de candidature
          Bordeaux Septembre 2022 MBA Luxe et Vin 65,00 €

          04/07 de 16h00 à 17h30

          Prochaines Portes Ouvertes

          Je m'inscris

          Rendez-vous personnalisé

          JE DEMANDE UN RDV