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Avec ses propriétés viticoles de renom et grands Crus, pôles oenotouristiques, Bordeaux constitue l’écosystème idéal si vous envisagez de travailler dans le domaine du luxe et du vin. Vous souhaitez faire une partie de votre carrière dans le monde viticole ? Vous aimeriez reprendre une propriété ? Le business du vin reste un des piliers de l'économie de nos régions françaises et cette activité se développe dans tous les pays producteurs.
Nouvelles approches marketing, e-business, transformation digitale, comportements de la clientèle : le MBA Luxe et Vin de l’ESG Bordeaux forme des profils adaptés aux nouveaux enjeux de ces secteurs. Dès la 1ère année du MBA Luxe et Vin les étudiants se spécialisent dans les métiers du monde du vin. Ils s'immergent dans les codes du luxe pour vendre des produits à forte valeur ajoutée.
Cette formation délivre un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Nos intervenants, tous des professionnels en activité, travaillant dans ce secteur partageront avec vous leur expérience terrain. Notre pédagogie, pratique et concrète, repose sur des mises en situation et des projets réels.
Intégrer le MBA luxe et vin de l’ESG à Bordeaux, c’est bénéficier d’un réseau de plus de 3000 entreprises partenaires et du suivi de nos équipes qui vous accompagnent tout au long de votre parcours. Enfin, grâce à l’immersion en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance vous deviendrez rapidement opérationnel et attractif pour les recruteurs.
*Titre de « Manager en marketing du luxe » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 10/11/2021
Réaliser le diagnostic marketing d'une marque haut de gamme en définissant le positionnement de la marque de manière à ajuster la stratégie marketing
Élaborer la stratégie marketing d’une entreprise du secteur du luxe à partir d’une analyse du parcours d’achat et des habitudes de consommation des cibles visées
Élaborer la politique de communication orientée pour les supports digitaux (sites, réseaux sociaux…) et les médias, en coordonnant les actions de communication
Évaluer une campagne marketing et/ou de communication en identifiant et analysant des indicateurs de performances
Définir, à l’aide des équipes commerciales, la stratégie de distribution
Émettre des préconisations concernant l’amélioration de l’expérience client pour une boutique physique et/ou en ligne
100%
de satisfaction des étudiants de mastère 2 en 2019-2020 au 1er semestre
Intégrer ou créer une entreprise dans les industries du vin, maitriser les codes du marketing de la rareté sont parmi les objectifs de cette formation qui se déroule au cœur même de la région viticole bordelaise.
Les filières du luxe et du vin ont connu des changements radicaux ces dernières années : nouvelles approches marketing, e-business, transformation digitale, modifications des comportements des consommateurs. Les entreprises du secteur recherchent des profils de plus en plus spécialisés disposant d'une expertise dans les univers du luxe et du vin.
Prérequis
Admission en Mastère 1 :être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3), Licence Professionnelle, Licence, … et obtenu 180 crédits ECTS.
Admission en Mastère 2 : avoir validé un bac+4 en Droit et 240 crédits ECTS
Admission parallèle possible
Durée
2 ans
525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Le vin fait partie de l'ADN de toutes les familles historiques qui ont construit l'histoire de Bordeaux. Secteur d'activités perçu comme fermé aux non-initiés, il est en pleine transformation à l'instar de cette magnifique ville jadis endormie. La capitale girondine déploie aujourd'hui tous ses charmes pour le bonheur de consommateurs venus du monde entier pour découvrir l'un des fleurons de la "french touch".
Vins de qualité mais aussi produits rares (cognac, chocolat, caviar, truffe...) viennent immédiatement à l'esprit d'un étranger à l'évocation de Bordeaux. En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG, vous entrerez dans cet univers, rencontrerez les acteurs clés de cet écosystème et répondrez aux challenges que ces derniers vous confieront durant les deux années de formation.
Le Wine to Win consiste en la création d’un concept marketing lié au vin. Chacun des concurrents devra réaliser l’étude de marché, prouver son expertise sur le monde du vin, de l’oenotourisme et démontrer le potentiel commercial et marketing de son projet.
Le but est de construire un projet innovant, original et audacieux que ce soit un événement, un service ou un produit lié au monde du vin. Le projet devra être réalisable, reproductible et représenter un intérêt réel sur le marché dans lequel il devra s’insérer en connaissance du milieu, des producteurs mais aussi d’une clientèle susceptible d’investir et d’être apporteur de business.
Les meilleurs projets seront présentés au grand public et aux professionnels les plus reconnus du monde du vin après sélection par un jury d’experts.
Wine to Win 2019
La 6ème édition du Wine to Win
Le 6 juin 2019, a eu lieu la 6ème édition du Wine To Win à La Dame, en plein cœur des Bassins à Flot. Face à un jury prestigieux, présidé par Grégory Citerneschi, Directeur de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, et composé de spécialistes, de négociants, de propriétaires de châteaux, nos étudiants ont défendu leurs projets, en sept minutes top chrono.
Étude de marché, cible, plan financier, faisabilité et commercialisation du projet, allant parfois même jusqu’à présenter un prototype, les groupes finalistes auront réussi à intriguer, charmer et parfois même surprendre nos jurés. Sept minutes pour prouver le réel potentiel commercial et marketing de leur projet pour, peut-être, voir leur rêve d’une commercialisation s’accomplir !
Le projet gagnant de l’édition 2019 :
Pure Wine : la nouvelle approche du monde du vin. Pure Wine propose un vin incolore, comme l’eau, qui puisse permettre de vivre une expérience de dégustation originale, qui ne se base pas sur la vue (qui influence à 60% la dégustation d’un vin).
En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG Bordeaux, vous plongerez dans un univers international. Une partie des cours et des projets seront dispensés et présentés en anglais. La maîtrise de l'anglais étant incontournable pour évoluer dans le luxe.
Nos anciens en poste à responsabilités internationales :
Louise de Villemorin, marketing manager chez LVMH
Eliott Meynel, digital project manager chez l'Oréal
Laetitia de Lavalette, e-store Europe chez Sephora
Simon Liddiard, sales and marketing manager chez Château Lestrille
Thomas Olivier, international media coordinator chez Chanel
Pédagogie et programme
Le MBA Luxe option Vin sollicite des méthodes pédagogiques diversifiées pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Chacun construit ainsi progressivement son portefeuille de compétences professionnelles.
Les activités pédagogiques conduisent les étudiants à rencontrer des acteurs de différents secteurs d’activité et à construire leur réseau et leur image de marque. Les étudiants sont invités à résoudre des problématiques d'entreprise et à faire preuve de créativité. Le travail en équipe leur permet de développer leur capacité à convaincre, négocier, organiser, décider et manager.
Modalités d’évaluation :
Les étudiants sont évalués par le biais de rapport d’expérience et d’activité professionnelles, de challenge, d'études de cas, de jeux de rôle.
Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.
Validation blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
PROGRAMME DE L'ANNEE 1
Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
Veille et diagnostic du secteur du luxe
La démarche marketing
Stratégie marketing
La clientèle du luxe
Savoir être et codes du luxe
Histoire de l'art
Œnologie et initiation à la dégustation
Art et vin
Histoire et civilisations du vin
Développement/pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l'international
Analyse de marché : outils et plan de veille
Luxury day - lancement d'une nouvelle offre : capsule MODE
Management interculturel Luxe et droit du vin
Développement durable et pilotage viticole 360°
Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe
Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l'élaboration du cahier des charges
Plan d'action Marketing Marketing des vins classes
Réputation et e-reputation d'une marque du luxe
La communication dans le secteur du luxe Webmarketing et e-commerce du vin
Photoshop / Indesign
Intégration et réseaux du vin
Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité
Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
Management d'équipes Intelligence collective au service de I'idéation
LV1 : business english (GB)
Life skills : se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
Management interculturel
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
PROGRAMME DE L'ANNEE 2 :
Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe :
Construction et réalisation d'une étude de marché
Diagnostic stratégique et marketing - Projet de création
Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat & performance budgétaire
Challenge professionnel de fin d'études
Vins et vignobles du nouveau monde
Développement/pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l'international
Marketing des produits de luxe - projet de création et déploiement en France et à l'international
Digital marketing
Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe
Les principaux savoir-faire d'excellence :
Joaillerie et haute joaillerie
Parfumerie et cosmétiques
Accords mets et vins
Savoir-faire d'excellence - déploiement de la stratégie marketing :
Marketing du tourisme
Luxury brand management – Gestion des marques de luxe et RSE
Relations publiques et communication digitale dans le luxe
Gestion des réseaux sociaux dans le luxe
Stratégie et communication publicitaire dans le luxe
RP et communication du vin
Politique de merchandising et de distribution
Stratégie et réseaux de distribution - management des réseaux de boutiques de luxe
Stratégie et réseaux de distribution - droit de la distribution et des contrats internationaux
Merchandising E-commerce
Œnotourisme
International wine business (GB)
Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité
Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle Business english (GB)
Life skills : se projeter et passer à l'action
Self management ou comment se manager soi-même
Devenir un manager responsable
Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
A l'issue du MBA Luxe et vins, vous pouvez postuler à des postes tels que :
Brand manager dans le luxe
Responsable commercial
Key account manager
Chef(fe) d'activité de fidélisation marketing
Commercial
Chargé(e) d'analyse marketing
Responsable de secteur dans une entreprise internationale
Responsable marketing luxe
Et après quelques années d’expérience dans le domaine du luxe et du tourisme, vous pourrez élargir vos responsabilités :
Directeur.trice d’établissement
Directeur.trice marketing dans une entreprise du luxe
Manager des ventes dans le secteur viticole
Responsable de clientèle
Intégrer le MBA Luxe et Vin de l'ESG Bordeaux
Le MBA est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Pour candidater, vous devez préalablement constituer un dossier d'admission à l'attention de l'ESG Bordeaux. Une fois votre dossier validé, vous accéderez au concours interne, qui comprend une épreuve écrite et une épreuve orale (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois).
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Contact correspondant Handicap de l'ESG à Bordeaux : handicap.bordeaux@esg.fr
Présentation complète de toutes familles des secteurs du luxe et du vin.
Journées thématiques sur les secteurs viticoles.
Réalisation d'outils professionnels liés au secteur du luxe.
Participation aux principaux salons professionnels du luxe (à Bordeaux et Paris).
Développement de votre réseau professionnel grâce à des visites d'entreprises (Château Mouton-Rothschild, Château Margaux, Cognac Hennessy, Château de Versailles, Musée du chocolat...)
Stage et Alternance
L'entreprise est au cœur de votre MBA et la professionnalisation constitue la base de sa pédagogie. Intervenants en prise avec le monde du travail, rythme compatible avec une activité en entreprise, pédagogie en mode projets, conférences... autant d'outils et méthodes qui ont fait leurs preuves auprès des 14 000 anciens étudiants de MBA ESG.
Rythme de votre MBA
1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise (en stage ou en alternance)
Quelques mots de Jean-Daniel Debart, Coordinateur du MBA
Quel est votre rôle au sein du MBA ? Pourquoi avoir choisi d’enseigner à l’ESG Bordeaux ?
Je suis coordinateur du MBA Luxe et Vin. Il y a deux ans déjà, j’ai rencontré le directeur d’ESG Bordeaux pour lui soumettre mon idée de créer une formation dans le vin très orientée « Business », c’est l’objectif de ce MBA : permettre à des étudiants de maîtriser les codes de l’univers du luxe et du vin pour être des professionnels aguerris et performants.
J’ai choisi d’enseigner à ESG car c’est une école très dynamique et très professionnelle qui sait cultiver un énorme réseau d’entreprise. Aujourd’hui ESG Bordeaux sait parfaitement faire le lien entre des étudiants correctement formés et de nombreuses entreprises de l’écosystème bordelais.
La plupart des intervenants sont des professionnels et sont sélectionnés pour leur capacité pédagogique à transmettre leur métier, c’est fort !
Quels sont vos objectifs, quelle est votre vision de la pédagogie, du rôle de coordinateur ?
Il est facile pour un étudiant aujourd’hui d’accéder au savoir : « Google est ton ami » ! Mais nous, professionnels, nous sommes là pour transmettre deux choses bien complémentaires : le savoir faire (et c’est uniquement grâce à des années d’expérience que cela peut s’acquérir) et le savoir être.
Devenir des professionnels grâce à une pédagogie active, intéressante, et innovante… voilà mon souhait pour les étudiants. Nos savoirs sont transmis de la manière la plus active possible dans le cadre des cours académiques mais c’est aussi grâce aux nombreux challenges, business game, concours, missions d’entreprises et sorties de découverte professionnelle que nous complétons la palette de l’apprentissage.Il ne faut pas oublier l’alternance, qui est un statut incroyablement intéressant pour les étudiants et les entreprises. On apprend puissance 10 grâce à ce statut !
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
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Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
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Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Ils parlent du MBA Luxe et Vin
Jean-Daniel Debart
« Notre formation ESG MBA Luxe et Vin est résolument tournée vers un apprentissage dynamique et professionnel, tourné vers les entreprises du milieu et offrant de solides bases pour travailler dans les marchés du luxe ou du vin ! »
Giovanna Gaucher
« Je dirais que ce que je retiens c’est vraiment l’exigence des intervenants. Ce n’était pas facile au début, même si on savait que c’était pour nous pousser à donner le meilleur de nous et aller plus loin que simplement répondre aux attentes et consignes. »
Équivalences
Vous avez obtenu un titre RNCP de même niveau dans une même spécialité et notre MBA vous intéresse ? Vous pouvez solliciter une équivalence totale ou partielle en effectuant une demande via notre page contact.
Passerelles
Il existe une diversité de parcours et de formations au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Suite de parcours
Le MBA délivre une certification de niveau 7 (bac+5) qui vous prépare à intégrer le marché du travail.
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L’industrie du Luxe : face au défi de l’écologie et de la durabilité.
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La préservation de notre planète et la question de la durabilité (sustainability en anglais) sont aujourd’hui des enjeux centraux sur la scène internationale. Ces thématiques touchent tous les domaines et sont particulièrement pertinentes si on les associe avec le monde du luxe...
Retour sur l’édition 2021 du Wine to Win à la Cité du vin
08 Juin
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eudi 20 mai, 14h30, la Cité du Vin : la date, l’heure et le lieu d’un rendez-vous très spécial… C’est en effet dans ces conditions que s’est tenue l’édition 2021 du concours Wine to Win. Organisé par l’association l’Union des Grands Crus de Bordeaux...