Pourquoi choisir le MBA Luxe et Vins de l’ESG à Bordeaux ?
Avec nombre de propriétés viticoles de renom et de grands crus, la région de Bordeaux constitue l’écosystème idéal si vous envisagez de travailler dans le domaine du vin et du luxe.
Le MBA luxe et vins de l’ESG à Bordeaux s’appuie sur l’histoire et le patrimoine régional.
Dans le cadre de ce programme, vous allez acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans le secteur du luxe et vous saurez comment contribuer au développement d’une marque liée au secteur du vin.
Nos cours sont dispensés, pour la plupart, par des professionnels qui sont experts dans ce domaine et partagent avec vous expérience et savoir-faire.
Fondée sur des mises en situation réelles, notre pédagogie est concrète.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise par le biais de stage ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages ou votre alternance des liens que nous avons tissés avec 3000 entreprises partenaires dans la région bordelaise.
Vous obtenez un titre certifié, reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.
*Titre de « Manager en marketing du luxe » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 10/11/2021
A l’issue de ce MBA, vous aurez acquis les compétences nécessaires à l’exercice de votre fonction dans le management du luxe :
Définir et déployer une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe ;
Contribuer au développement / à la pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l’international ;
Définir et conduire une politique de merchandising ;
Accompagner le développement des individus dans une logique de management de proximité.
Campus Bordeaux :
1370contrats d’alternance/an
716conventions de stage/an
3000 entreprises partenaires dont les plus grandes entreprises du territoire bordelais mais aussi un grand nombre de TPE/PME et startups.
Intégrer ou créer une entreprise dans les industries du vin, maitriser les codes du marketing de la rareté sont parmi les objectifs de cette formation qui se déroule au cœur même de la région viticole bordelaise.
Les filières du luxe et du vin ont connu des changements radicaux ces dernières années : nouvelles approches marketing, e-business, transformation digitale, modifications des comportements des consommateurs. Les entreprises du secteur recherchent des profils de plus en plus spécialisés disposant d'une expertise dans les univers du luxe et du vin.
Prérequis
Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
2 ans. 490 heures par an. Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Le vin fait partie de l'ADN de toutes les familles historiques qui ont construit l'histoire de Bordeaux. Secteur d'activités perçu comme fermé aux non-initiés, il est en pleine transformation à l'instar de cette magnifique ville jadis endormie. La capitale girondine déploie aujourd'hui tous ses charmes pour le bonheur de consommateurs venus du monde entier pour découvrir l'un des fleurons de la "french touch".
Vins de qualité mais aussi produits rares (cognac, chocolat, caviar, truffe...) viennent immédiatement à l'esprit d'un étranger à l'évocation de Bordeaux. En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG, vous entrerez dans cet univers, rencontrerez les acteurs clés de cet écosystème et répondrez aux challenges que ces derniers vous confieront durant les deux années de formation.
Le Wine to Win consiste en la création d’un concept marketing lié au vin. Chacun des concurrents devra réaliser l’étude de marché, prouver son expertise sur le monde du vin, de l’oenotourisme et démontrer le potentiel commercial et marketing de son projet.
Le but est de construire un projet innovant, original et audacieux que ce soit un événement, un service ou un produit lié au monde du vin. Le projet devra être réalisable, reproductible et représenter un intérêt réel sur le marché dans lequel il devra s’insérer en connaissance du milieu, des producteurs mais aussi d’une clientèle susceptible d’investir et d’être apporteur de business.
Les meilleurs projets seront présentés au grand public et aux professionnels les plus reconnus du monde du vin après sélection par un jury d’experts.
Wine to Win 2019
La 6ème édition du Wine to Win
Le 6 juin 2019, a eu lieu la 6ème édition du Wine To Win à La Dame, en plein cœur des Bassins à Flot. Face à un jury prestigieux, présidé par Grégory Citerneschi, Directeur de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, et composé de spécialistes, de négociants, de propriétaires de châteaux, nos étudiants ont défendu leurs projets, en sept minutes top chrono.
Étude de marché, cible, plan financier, faisabilité et commercialisation du projet, allant parfois même jusqu’à présenter un prototype, les groupes finalistes auront réussi à intriguer, charmer et parfois même surprendre nos jurés. Sept minutes pour prouver le réel potentiel commercial et marketing de leur projet pour, peut-être, voir leur rêve d’une commercialisation s’accomplir !
Le projet gagnant de l’édition 2019 :
Pure Wine : la nouvelle approche du monde du vin. Pure Wine propose un vin incolore, comme l’eau, qui puisse permettre de vivre une expérience de dégustation originale, qui ne se base pas sur la vue (qui influence à 60% la dégustation d’un vin).
En intégrant le MBA Luxe et Vin de l'ESG Bordeaux, vous plongerez dans un univers international. Une partie des cours et des projets seront dispensés et présentés en anglais. La maîtrise de l'anglais étant incontournable pour évoluer dans le luxe.
Nos anciens en poste à responsabilités internationales :
Louise de Villemorin, marketing manager chez LVMH
Eliott Meynel, digital project manager chez l'Oréal
Laetitia de Lavalette, e-store Europe chez Sephora
Simon Liddiard, sales and marketing manager chez Château Lestrille
Thomas Olivier, international media coordinator chez Chanel
Pédagogie et programme
Méthodes mobilisées
Notre pédagogie repose sur :
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager)
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en M1
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en M2
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation. L’évaluation certifiante est toujours individuelle. Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences).
PROGRAMME DE L'ANNEE 1
Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe
Veille et diagnostic du secteur du luxe
La démarche marketing
Stratégie marketing
La clientèle du luxe
Savoir être et codes du luxe
Histoire de l'art
Œnologie et initiation à la dégustation
Art et vin
Histoire et civilisations du vin
Développement/pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l'international
Analyse de marché : outils et plan de veille
Luxury day - lancement d'une nouvelle offre : capsule MODE
Management interculturel Luxe et droit du vin
Développement durable et pilotage viticole 360°
Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe
Les achats dans le secteur du luxe - Introduction à l'élaboration du cahier des charges
Plan d'action Marketing Marketing des vins classes
Réputation et e-reputation d'une marque du luxe
La communication dans le secteur du luxe Webmarketing et e-commerce du vin
Photoshop / Indesign
Intégration et réseaux du vin
Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité
Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
Management d'équipes Intelligence collective au service de I'idéation
LV1 : business english (GB)
Life skills : se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
Management interculturel
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
PROGRAMME DE L'ANNEE 2 :
Définition d'une stratégie marketing pour une entreprise du secteur du luxe :
Construction et réalisation d'une étude de marché
Diagnostic stratégique et marketing - Projet de création
Marketing du luxe - Bilan, compte de résultat & performance budgétaire
Challenge professionnel de fin d'études
Vins et vignobles du nouveau monde
Développement/pénétration de nouveaux marchés par une marque de luxe en France et/ou à l'international
Marketing des produits de luxe - projet de création et déploiement en France et à l'international
Digital marketing
Déploiement de la stratégie marketing et communication d'une marque de luxe
Les principaux savoir-faire d'excellence :
Joaillerie et haute joaillerie
Parfumerie et cosmétiques
Accords mets et vins
Savoir-faire d'excellence - déploiement de la stratégie marketing :
Marketing du tourisme
Luxury brand management – Gestion des marques de luxe et RSE
Relations publiques et communication digitale dans le luxe
Gestion des réseaux sociaux dans le luxe
Stratégie et communication publicitaire dans le luxe
RP et communication du vin
Politique de merchandising et de distribution
Stratégie et réseaux de distribution - management des réseaux de boutiques de luxe
Stratégie et réseaux de distribution - droit de la distribution et des contrats internationaux
Merchandising E-commerce
Œnotourisme
International wine business (GB)
Accompagnement du développement des individus dans une logique de management de proximité
Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle Business english (GB)
Life skills : se projeter et passer à l'action
Self management ou comment se manager soi-même
Devenir un manager responsable
Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Présentation complète de toutes familles des secteurs du luxe et du vin.
Journées thématiques sur les secteurs viticoles.
Réalisation d'outils professionnels liés au secteur du luxe.
Participation aux principaux salons professionnels du luxe (à Bordeaux et Paris).
Développement de votre réseau professionnel grâce à des visites d'entreprises (Château Mouton-Rothschild, Château Margaux, Cognac Hennessy, Château de Versailles, Musée du chocolat...)
Stage et Alternance
L'entreprise est au cœur de votre MBA et la professionnalisation constitue la base de sa pédagogie. Intervenants en prise avec le monde du travail, rythme compatible avec une activité en entreprise, pédagogie en mode projets, conférences... autant d'outils et méthodes qui ont fait leurs preuves auprès des 14 000 anciens étudiants de MBA ESG.
Rythme de votre MBA
1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise (en stage ou en alternance)
Quelques mots de Jean-Daniel Debart, Coordinateur du MBA
Quel est votre rôle au sein du MBA ? Pourquoi avoir choisi d’enseigner à l’ESG Bordeaux ?
Je suis coordinateur du MBA Luxe et Vin. Il y a deux ans déjà, j’ai rencontré le directeur d’ESG Bordeaux pour lui soumettre mon idée de créer une formation dans le vin très orientée « Business », c’est l’objectif de ce MBA : permettre à des étudiants de maîtriser les codes de l’univers du luxe et du vin pour être des professionnels aguerris et performants.
J’ai choisi d’enseigner à ESG car c’est une école très dynamique et très professionnelle qui sait cultiver un énorme réseau d’entreprise. Aujourd’hui ESG Bordeaux sait parfaitement faire le lien entre des étudiants correctement formés et de nombreuses entreprises de l’écosystème bordelais.
La plupart des intervenants sont des professionnels et sont sélectionnés pour leur capacité pédagogique à transmettre leur métier, c’est fort !
Quels sont vos objectifs, quelle est votre vision de la pédagogie, du rôle de coordinateur ?
Il est facile pour un étudiant aujourd’hui d’accéder au savoir : « Google est ton ami » ! Mais nous, professionnels, nous sommes là pour transmettre deux choses bien complémentaires : le savoir faire (et c’est uniquement grâce à des années d’expérience que cela peut s’acquérir) et le savoir être.
Devenir des professionnels grâce à une pédagogie active, intéressante, et innovante… voilà mon souhait pour les étudiants. Nos savoirs sont transmis de la manière la plus active possible dans le cadre des cours académiques mais c’est aussi grâce aux nombreux challenges, business game, concours, missions d’entreprises et sorties de découverte professionnelle que nous complétons la palette de l’apprentissage.Il ne faut pas oublier l’alternance, qui est un statut incroyablement intéressant pour les étudiants et les entreprises. On apprend puissance 10 grâce à ce statut !
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Ils parlent du MBA Luxe et Vin
Jean-Daniel Debart
« Notre formation ESG MBA Luxe et Vin est résolument tournée vers un apprentissage dynamique et professionnel, tourné vers les entreprises du milieu et offrant de solides bases pour travailler dans les marchés du luxe ou du vin ! »
« Je dirais que ce que je retiens c’est vraiment l’exigence des intervenants. Ce n’était pas facile au début, même si on savait que c’était pour nous pousser à donner le meilleur de nous et aller plus loin que simplement répondre aux attentes et consignes. »
Titre de « Manager en marketing du luxe » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 10/11/2021
Equivalences
Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.
Passerelles
Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
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eudi 20 mai, 14h30, la Cité du Vin : la date, l’heure et le lieu d’un rendez-vous très spécial… C’est en effet dans ces conditions que s’est tenue l’édition 2021 du concours Wine to Win. Organisé par l’association l’Union des Grands Crus de Bordeaux...