Les compétences pour travailler dans le sport

21 Janvier

En perpétuelle évolution, le secteur du sport intéresse de plus en plus les jeunes diplômés. D’ailleurs, les débouchés y sont variés. Découvrez les compétences requises pour travailler dans le monde du sport.

16/10 de 14h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Les formations requises

De nombreuses caractéristiques sont requises pour travailler dans le monde du sport, en commençant par la passion pour cet univers particulier. Cependant, ce n’est pas suffisant pour occuper des postes tels que responsable marketing, directeur de stade, chef de projet événementiel ou encore directeur de magasin.

Des formations bac+3/5 en marketing et management du sport au sein d’écoles spécialisées sont indispensables. Le Bachelor Makreting du Sport (bac+3) ou le Mastère Maketing du Sport (bac+5) de l’ESG Toulouse permettent aux étudiants de se spécialiser dans ce domaine et d’acquérir les compétences nécessaires. En suivant le cursus proposé par ESG, les étudiants sont formés aux techniques quantitatives de gestion, à la communication dans le monde sportif, au management et stratégie dans le sport, au marketing et communication dans le sport.

Les diplômes permettant d’accéder à des postes à responsabilité dans le sport

Les connaissances générales acquises durant les trois années du Bachelor Marketing du sport permettent aux étudiants d’accéder à des métiers dans le monde du sport. Toutefois, pour prétendre à des postes à responsabilité, ils doivent poursuivre leur cursus en Mastère pour développer des compétences particulières. En poursuivant leurs études en mastères spécialisées, les titulaires du bachelor acquièrent des compétences en technique de bench marketing, en digital marketing, en stratégie de développement des acteurs sportifs…

Les compétences spécifiques

Outre la détention d’un diplôme en marketing et management du sport, les candidats doivent posséder des qualités spécifiques selon le poste visé. En effet, un journaliste sportif doit posséder de solides compétences en rédaction, une bonne culture générale ou encore une grande capacité d’adaptation. De son côté, un responsable marketing dans le sport doit avoir un sens relationnel, une fibre commerciale, une grande force de proposition ainsi qu’un sens du management.

Les différents types de métiers liés au sport

Il n’est pas nécessaire d’être un sportif de haut niveau pour travailler dans le monde du sport. Il s’agit d’un secteur qui recrute et qui offre de nombreux avantages aux jeunes diplômés. En effet, les étudiants peuvent s’orienter vers les métiers du coaching sportif, du management sportif, du marketing sportif, de la communication et du commerce.

En ce moment à l’école

Toutes les actualités

Les étudiants de l’ESG au Stade Toulousain

07 Juillet
actualite

Une matinée sportive à l’ESG Toulouse

03 mai
actualite

La soirée de Remise des diplômes

17 Avril
actualite