Bachelor Ressources Humaines

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2021
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 13 Février

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Ouverture des inscriptions !
Dossier de candidature >>
Rentrée garantie
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Vous avez un bon sens du relationnel et savez reconnaître le potentiel de quelqu’un ? Vous êtes polyvalent et aimez réfléchir stratégiquement à des solutions ? Le Bachelor Ressources humaines de l’ESG Toulouse est peut-être fait pour vous !

Apprenez à maîtriser le processus de recrutement, la gestion des carrières d’un personnel hautement qualifié, au sein d’une PME/PMI, d’une start-up ou d’un grand groupe.

Tout sur le Bachelor Ressources humaines de l’ESG Toulouse, les modalités d’inscription, les objectifs et les débouchés ici.

06/02 de 14h00 à 15h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du Bachelor Ressources Humaines

Les étudiants du Bachelor sont formés à la gestion administrative et réglementaire, ainsi qu'à la gestion des salaires.

Parmi les autres compétences du responsable des ressources humaines :

  • le recrutement,
  • la négociation des fins de contrats,
  • la gestion des carrières,
  • la mobilité professionnelle des salariés.

La formation prépare les futurs diplômés à la mise en œuvre de la politique de management RH de l'entreprise, à accompagner le management opérationnel et à participer au dialogue social auprès du personnel et de ses représentants.

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Responsable des ressources humaines » délivré par ESGCV-ESGRH, NSF 315t - Niveau 6, enregistré au RNCP par arrêté du 30/07/2018 publié au JO du 07/08/2018.

Au cœur des entreprises.
L'ESG Toulouse bénéficie d'un ancrage privilégié au cœur de son territoire économique,
qui s'illustre à travers le partenariat durable que l'école entretient avec plus de

670 entreprises

locales qui accueillent 230 stagiaires et 500 étudiants
dans le cadre de contrats de professionnalisation ou d'apprentissage.

Le responsable des ressources humaines assure tout ou partie du développement et de la gestion des ressources humaines. Une mission dans laquelle il évolue seul ou en équipe selon l'effectif de la société. Il a en charge la gestion administrative du personnel et veille à l'application des obligations légales dans le respect du droit du travail. Il collabore à la mise en œuvre de la politique de management de l'entreprise en lien avec sa hiérarchie et sa direction générale. Il assiste et conseille les managers opérationnels qu'il accompagne dans la gestion de leurs équipes, l’organisation et le suivi des entretiens annuels d'évaluation et la formation.

Dans les entreprises où le service RH est plus étoffé, comme dans les cabinets de conseils spécialisés en ressources humaines, le responsable des ressources humaines peut se consacrer à des activités plus spécifiques pour lesquelles on sollicite son expertise dans le recrutement, la gestion des carrières et la mobilité professionnelle, le dialogue social.

Quel que soit son environnement, le responsable des ressources humaine est à l'écoute des pratiques en vigueur et assure une veille législative et réglementaire permanente.

La maîtrise de l'anglais est indispensable lorsqu'il exerce sa mission dans une grande entreprise ou dans une structure internationale car il peut être amené à se déplacer à l'étranger.

4 étudiants sur 5
se déclarent 
satisfaits voire très satisfaits
de l'accompagnement pédagogique du Bachelor
(source enquête de satisfaction réalisée auprès des étudiants de la promotion 2020).

Pré-requis

Le Bachelor est accessible en première année et en troisième année. 

Admission en 1ère année

  • L'admission en première année est réservée aux étudiants titulaires du baccalauréat, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 4), d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.

Admission parallèle en 3ème année

  • Les étudiants titulaires d'un bac+2 ou d'un titre enregistré au RNCP (niveau 5) peuvent intégrer le Bachelor en troisième année au titre de l'admission parallèle.

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Durée

1ère et 2ème année : 630 heures/an.

3ème année : 560 heures, réparties entre 504 heures de formation (dont 21 heures d'enseignements à distance) et 56 heures d'évaluation et ateliers étude.

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Avec le Bachelor RH de l’ESG Toulouse, n’attendez pas la fin de vos études pour remplir votre CV et développer votre expérience !

Une bonne formation professionnelle, c’est une formation qui vous implique dans le réel et dans une opérationnalité quasi-quotidienne. Avec les Business Project, vous serez amené à travailler pour une entreprise ou une institution sur une mission de 4 mois en équipe.

La Sharing Week, c’est une semaine organisée chaque année par l’ESG pour les étudiants de Bachelor. Grâce à de nombreux ateliers participatifs organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG, ils ont l’opportunité de découvrir de nouveaux domaines de spécialité.

L’objectif des Sharing Weeks est de permettre aux étudiants de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Sharing Weeks

La région toulousaine compte de nombreux acteurs industriels de dimension internationale. Pratiquer une ou deux langues étrangères sera indispensable.

N’attendez pas la fin de vos études et partez dès la première année vivre une expérience unique à l’étranger !

Vous pourrez, suivant votre profil, partir en summer school, et stage ou en mission. Votre conseiller en formation sera là pour vous guider selon votre projet ou votre profil.

Cette première période n’est qu’un avant-goût des opportunités qui s’offrent à vous : le Student exchange program, sous forme de séjour dans des campus partenaires situés dans de nombreux pays, vous donnera une vraie crédibilité sur le marché de l’emploi en attirant l’attention des recruteurs vers un profil à dimension internationale !

Ce nouveau programme mis au point par l’ESG vous permet de travailler vos compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

Pédagogie

Le Bachelor Responsable des Ressources Humaines de l'ESG Toulouse mobilise tout un ensemble de méthodes pédagogiques (présentations, mises en situation professionnelle et jeux de rôle, mémoire, projets de groupe, challenge d'entreprises…) pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Ils construisent ainsi progressivement leur portefeuille de compétences professionnelles.

La pédagogie sollicite également les outils e-learning, les ateliers en autonomie, les challenges, séminaires et autres projets dans le cadre de la formation à distance.

Modalités d’évaluation : Les étudiants du Bachelor Responsable des Ressources Humaines sont évalués selon différentes modalités au cours de leur scolarité…

  • Rapport d’expérience et d’activité professionnelles
  • Challenges d’entreprises
  • Études de cas
  • Jeux de rôle

Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis dès lors que l'ensemble des compétences qui le constitue est validé, y compris si le titre n'est pas obtenu.

Taux d'obtention :

80%

de diplômés au sein de la promotion 2019.

Programme 1ère et 2ème année :

  • Les fondamentaux du management
  • Environnement économique et juridique
  • Organisation des ressources humaines
  • Marketing. Politique de distribution
  • Négocialtion et management des équipes de vente
  • Politique de communication
  • Stratégie de développement international
  • Gestion, finance
  • Anglais + LV2

Programme 3ème année :

  • Management des Hommes et des Organisations 
  • Approche sociale des Ressources Humaines
  • Administration des Ressources Humaines
  • Droit des Ressources Humaines
  • Anglais
  • Mises en situation professionnelle

Débouchés

Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

  • Responsable de recrutement
  • Responsable du service des RH en PME
  • Chargé(e) de développement RH
  • Responsable de la paie
  • Responsable mobilité
  • Chargé(e) d'études RH
  • Responsable en formation
  • Responsable administration du personnel

Les stages et l’alternance : à la découverte du milieu professionnel !

Dès votre première année, le premier stage a pour but de vous conforter dans vos choix de carrière et de vous faire toucher du doigt la réalité de la profession.

Le point d’orgue de votre seconde année sera le stage obligatoire de 12 semaines durant lequel vous devrez faire la preuve de vos qualités d’action sur le terrain et de la maîtrise de vos acquis théoriques.

La troisième année peut être l’occasion de vous essayer à l’alternance mais même si vous ne faites pas ce choix, nous attendons de vous qu’un stage d’un minimum de 66 jours vienne valider l’ensemble de votre formation.

Exemples de postes en alternance (50% des étudiants choisissent ce statut) :

Audrey « Assistante Service Formation » chez Manpower
Adeline « Assistante Ressources humaines » chez Pierre Fabre
Maëlle « attachée RH » EDF Energy
Julien « assistant recrutement » chez API

Lyncée, nous fait part de son témoignage : « Ce qui m’a plu dans cette formation ce sont les petits groupes. Chaque consultant de chaque matière nous permet de parler de nos problématiques RH et nous pouvons ainsi les résoudre en classe avec l’aide de nos intervenants. De plus les consultants nous ont donné les process de base pour les mettre en application très rapidement dans nos Entreprises »

CALENDRIER DES STAGES ET EXEMPLES DE STAGES ET FORMATION

Calendrier des stages :
1ère année : 2 à 4 mois (à partir d’avril)
2ème année : 2 à 4 mois (à partir d’avril)
3ème année : alternance ou stage alternée de 66 jours en entreprise.

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Intégrer le Bachelor Ressources humaines de l’ESG Toulouse

Le Bachelor Responsable des Ressources Humaines de l'ESG Toulouse est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage). 

Pour s’inscrire en Bachelor Ressources humaines à l’ESG Toulouse, il faut être bachelier ou actuellement en Terminale. Les titulaires ou étudiants en BTS/DUT ou équivalent peuvent tenter d’intégrer le cursus en 3ème année. 

L’ESG est une école de privée et ne figure pas dans la liste des établissements proposés sur Parcoursup. Pour candidater, téléchargez le dossier.

Les candidats doivent préalablement constituer un dossier d'admission à adresser à l'ESG Toulouse.

L'admission passe par une épreuve écrite et une épreuve orale (une session par mois au minimum). 

En savoir plus sur l'admission

Poursuite d’études

Suite de parcours : Le Bachelor Responsable Ressources Humaines délivre une certification de niveau 6, qui permet aux diplômés d'intégrer le marché de l'emploi à bac+3.
Les étudiants peuvent également poursuivre leur parcours de formation en intégrant le Mastère Ressources Humaines délivrant le titre "Manager en ressources humaines" de niveau 7.

Mastère Ressources Humaines
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Dans la grande agglomération toulousaine, le rôle du manager en ressources humaines prend une toute nouvelle dimension dans un
Je découvre la formation

Équivalences

Les étudiants ayant obtenu un titre RNCP, tel que le titre Responsable Marketing Commerce, qui souhaitent compléter leur formation avec des compétences en ressources humaines, peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle pour obtenir le titre "Responsable des Ressources Humaines" (niveau 6).

Passerelles : Pas de possibilité de passerelle.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Toulouse Septembre 2021 Bachelor RH (1ère année) 65,00 €
Toulouse Septembre 2021 Bachelor RH (3e année) 65,00 €

06/02 de 14h00 à 15h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV