Bachelor Ressources Humaines Toulouse

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Janvier 2023
Septembre 2023
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 04 Février

Vous souhaitez découvrir notre campus et nos programmes ? Participez à notre grande journée Portes Ouvertes

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2023
Inscrivez-vous en ligne
Dossier de candidature >>

Pourquoi choisir le Bachelor Responsable Ressources Humaines de l’SEG à Toulouse ?

  • La fonction ressources humaines est aujourd’hui clé dans une entreprise quelle que soit sa taille et travailler dans les ressources humaines vous place au cœur de la stratégie de l’entreprise.
  • Vous allez développer une connaissance approfondie des outils et des méthodologies pour vous épanouir dans le domaine des ressources humaines.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels experts du domaine.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous professionnalisez en acquérant des compétences, plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 2000 entreprises de la région Occitanie : grands groupes comme TPE et PME.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Toulouse a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

 

Titre de "Responsable des Ressources Humaines" d'ESGCV-ESGRH, code NSF 315t - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 30/07/2018 publié au JO du 07/08/2018

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

11/02 de 09h30 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Objectifs du Bachelor Ressources Humaines

La formation Responsable Ressources Humaines a pour objectif de former des généralistes de la fonction RH. Grâce à elle, vous serez en mesure d’assumer des missions essentiellement opérationnelles et administratives. Vous viendrez en support aux Managers et Directeurs des différents services de l’entreprise.

Vous allez acquérir des compétences dans les domaines suivants :

  • Gestion administrative et réglementaire
  • Gestion des salaires
  • Collaboration à la mise en œuvre de la politique de management des RH
  • Accompagnement et conseil auprès des managers opérationnels
  • Gestion du recrutement et des fins de contrats
  • Gestion des carrières et de la mobilité professionnelle
  • Participation au dialogue social auprès du personnel et des IRP

L’ESG, école de Toulouse :

2000 entreprises partenaires

850 contrats d’alternance en 2021

700 Alumni

Le responsable des ressources humaines assure tout ou partie du développement et de la gestion des ressources humaines. Une mission dans laquelle il évolue seul ou en équipe selon l'effectif de la société. Il a en charge la gestion administrative du personnel et veille à l'application des obligations légales dans le respect du droit du travail. Il collabore à la mise en œuvre de la politique de management de l'entreprise en lien avec sa hiérarchie et sa direction générale. Il assiste et conseille les managers opérationnels qu'il accompagne dans la gestion de leurs équipes, l’organisation et le suivi des entretiens annuels d'évaluation et la formation.

Dans les entreprises où le service RH est plus étoffé, comme dans les cabinets de conseils spécialisés en ressources humaines, le responsable des ressources humaines peut se consacrer à des activités plus spécifiques pour lesquelles on sollicite son expertise dans le recrutement, la gestion des carrières et la mobilité professionnelle, le dialogue social.

Quel que soit son environnement, le responsable des ressources humaine est à l'écoute des pratiques en vigueur et assure une veille législative et réglementaire permanente.

La maîtrise de l'anglais est indispensable lorsqu'il exerce sa mission dans une grande entreprise ou dans une structure internationale car il peut être amené à se déplacer à l'étranger.

4 étudiants sur 5
se déclarent 
satisfaits voire très satisfaits
de l'accompagnement pédagogique du Bachelor
(source enquête de satisfaction réalisée auprès des étudiants de la promotion 2020).

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? 

Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ? Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Prérequis

Pour entrer en admission parallèle en 3e année :

Titulaire d’un Bac+2 (120 crédits ECTS) ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Durée

La formation se déroule en 525 heures dont 490 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels et 35 heures pour la semaine de certification.

Tarifs

  • Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
  • Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Avec le Bachelor RH de l’ESG Toulouse, n’attendez pas la fin de vos études pour remplir votre CV et développer votre expérience !

Une bonne formation professionnelle, c’est une formation qui vous implique dans le réel et dans une opérationnalité quasi-quotidienne. Avec les Business Project, vous serez amené à travailler pour une entreprise ou une institution sur une mission de 4 mois en équipe.

La Sharing Week, c’est une semaine organisée chaque année par l’ESG pour les étudiants de Bachelor. Grâce à de nombreux ateliers participatifs organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG, ils ont l’opportunité de découvrir de nouveaux domaines de spécialité.

L’objectif des Sharing Weeks est de permettre aux étudiants de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Sharing Weeks

La région toulousaine compte de nombreux acteurs industriels de dimension internationale. Pratiquer une ou deux langues étrangères sera indispensable.

N’attendez pas la fin de vos études et partez dès la première année vivre une expérience unique à l’étranger !

Vous pourrez, suivant votre profil, partir en summer school, et stage ou en mission. Votre conseiller en formation sera là pour vous guider selon votre projet ou votre profil.

Cette première période n’est qu’un avant-goût des opportunités qui s’offrent à vous : le Student exchange program, sous forme de séjour dans des campus partenaires situés dans de nombreux pays, vous donnera une vraie crédibilité sur le marché de l’emploi en attirant l’attention des recruteurs vers un profil à dimension internationale !

Ce nouveau programme mis au point par l’ESG vous permet de travailler vos compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

Pédagogie et programme

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Taux d'obtention :

70%

de diplômés au sein de la promotion 2021.

Modalités d’évaluation en première année et deuxième année de Bachelor (B1 & B2) :

L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :

L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" (35 heures) comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

Candidat en situation de handicap : 

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.

Ces deux critères étant cumulatifs

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Programme 1ère et 2ème année :

  • Les fondamentaux du management
  • Environnement économique et juridique
  • Organisation des ressources humaines
  • Marketing. Politique de distribution
  • Négocialtion et management des équipes de vente
  • Politique de communication
  • Stratégie de développement international
  • Gestion, finance
  • Anglais + LV2

Programme 3ème année :

  • Management des Hommes et des Organisations 
  • Approche sociale des Ressources Humaines
  • Administration des Ressources Humaines
  • Droit des Ressources Humaines
  • Anglais
  • Mises en situation professionnelle

Débouchés

Les diplômés de l’ESG détenteurs du titre de Responsable des Ressources Humaines occupent les postes suivants 6 mois après la certification :

  • gestionnaire de paie,
  • assistant.e RH,
  • chargé.e de ressources humaines,
  • responsable recrutement,
  • consultant.e ressources humaines,
  • chargé.e de formation,
  • chargé.e de sourcing candidat,
  • assistant.e recrutement,
  • adjoint.e au responsable marque employeur.

Les stages et l’alternance : à la découverte du milieu professionnel !

Dès votre première année, le premier stage a pour but de vous conforter dans vos choix de carrière et de vous faire toucher du doigt la réalité de la profession.

Le point d’orgue de votre seconde année sera le stage obligatoire de 12 semaines durant lequel vous devrez faire la preuve de vos qualités d’action sur le terrain et de la maîtrise de vos acquis théoriques.

La troisième année peut être l’occasion de vous essayer à l’alternance mais même si vous ne faites pas ce choix, nous attendons de vous qu’un stage d’un minimum de 66 jours vienne valider l’ensemble de votre formation.

Exemples de postes en alternance (50% des étudiants choisissent ce statut) :

Audrey « Assistante Service Formation » chez Manpower
Adeline « Assistante Ressources humaines » chez Pierre Fabre
Maëlle « attachée RH » EDF Energy
Julien « assistant recrutement » chez API

Lyncée, nous fait part de son témoignage : « Ce qui m’a plu dans cette formation ce sont les petits groupes. Chaque consultant de chaque matière nous permet de parler de nos problématiques RH et nous pouvons ainsi les résoudre en classe avec l’aide de nos intervenants. De plus les consultants nous ont donné les process de base pour les mettre en application très rapidement dans nos Entreprises »

CALENDRIER DES STAGES ET EXEMPLES DE STAGES ET FORMATION

Calendrier des stages :
1ère année : 2 à 4 mois (à partir d’avril)
2ème année : 2 à 4 mois (à partir d’avril)
3ème année : alternance ou stage alternée de 66 jours en entreprise.

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Intégrer le Bachelor Ressources humaines de l’ESG Toulouse

Modalités d’accès

Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.

Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.

Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.

Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.

En savoir plus sur l'admission

 

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG à Toulouse vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Votre contact : handicap.toulouse@esg.fr

Poursuite d’études

Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.

Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités, vous pourrez intégrer le Mastère en Management des Ressources Humaines sans avoir à passer par une nouvelle sélection.

MastèreRessources Humaines Toulouse
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Dans la grande agglomération toulousaine, le rôle du manager en ressources humaines prend une toute nouvelle dimension.
Je découvre la formation

Diplôme

Titre de "Responsable des Ressources Humaines" d'ESGCV-ESGRH, code NSF 315t - Niveau 6. Enregistré au RNCP par arrêté du 30/07/2018 publié au JO du 07/08/2018

Équivalences

Si vous avez déjà obtenu un bloc de compétences dans le cadre d’un autre titre RNCP équivalent, vous n’avez pas d’obligation de le re-valider dans le cadre du passage de votre titre.

Passerelles

Ce programme est délivré sur plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique est possible.

La minute étudiante – Témoignage d’Olivier étudiant en Bachelor

Vous êtes intéressé.e par un Bachelor au sein du campus de Toulouse ?

Découvrez le témoignage d’Olivier pour en savoir plus sur l’école. 

Nos étudiants sont présents lors des Journées Portes Ouvertes pour vous partager leur expérience, et vous faire visiter le campus n’hésitez pas à venir nous rencontrer. 

Je m'inscris à la Journée Portes Ouvertes

ESG | La minute étudiante

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Toulouse Septembre 2023 Bachelor RH (1ère année) 65,00 €
Toulouse Septembre 2023 Bachelor RH (3e année) 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

11/02 de 09h30 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris