A l’ESG, les étudiants viennent se professionnaliser, chacun selon la voie qu’il va choisir. C’est notre savoir-faire. Dans votre cas, l’objectif que vous vous fixez à plus ou moins court terme est de créer votre propre activité ou de reprendre une entreprise existante pour la développer. Nous allons vous y aider grâce à :
Une formation dédiée à l’entrepreneuriat, qui traite de tous les aspects de lancement et de gestion d’une activité.
Notre pédagogie pratique et concrète, basée sur des mises en situation et des projets réels.
Nos intervenants : ils viennent de l’entreprise et vous transmettent leur expérience.
L’immersion en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance pour apprendre sur le terrain.
A l’issue de cette formation en entrepreneuriat, vous serez armé pour réaliser votre projet. Dans l’immédiat, ou plus tard, quand vous aurez peaufiné votre concept et rassemblé les ressources pour le mener à bien. Dans tous les cas, vous disposerez de toutes les compétences pour gérer une entreprise ou une business unit.
Formation en initial ou en alternance, délivrant un titre certifié reconnu par l’Etat*.
*Titre de « Manager de business unit » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021
A l’issue de ce mastère, vous serez en mesure de :
Manager une BU
Elaborer la stratégie de développement d’une BU
Optimiser la performance économique d’une BU
Co-concevoir un plan marketing et commercial
Concevoir et déployer un projet de transformation et accompagner le changement
9/10
90% de nos étudiants ayant répondu à l’enquête de satisfaction sont satisfaits à très satisfaits de la formation
* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Manager de business unit» délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7, enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021.
Le programme du Mastère Entrepreneuriat de l’ESG Toulouse allie les enseignements en management, business model, droit et innovation, tout en développant l’adaptabilité et l’ouverture professionnelle des étudiants. Le formation développe leurs capacités à manager et à mettre en œuvre des projets d’entrepreneuriat et d’innovation.
Objectifs pédagogiques
Découvrir les nouveaux défis des ressources humaines
Comprendre le concept de marque employeur
Découvrir les nouveaux modes de management
Présenter les courants de pensée et les concepts théoriques clés du management
Identifier le rôle du manager dans l'organisation et résoudre des situations complexes managériales
Acquérir les fondamentaux de la gestion de crise et gestion de conflits
Comprendre et savoir appliquer les principes de l’éthique des affaires et l’éthique managériale
Déconstruire les mythes de l’entrepreneur
Identifier les caractéristiques de l’entrepreneur et celles de l’intrapreneur
Réinventer son business model
Comprendre et préconiser les stratégies de développement
Concevoir une stratégie média sociaux
Mesurer les actions de communication digitale
Savoir manager et implémenter des projets d’innovation
Comprendre le rôle de la culture de l’innovation dans les entreprises
Définir une stratégie de communication
Choisir une stratégie internationale
Choisir un statut juridique adapté à la création de son entreprise
Les étudiants préparent le passage d'une certification en langue anglaise.
Le Mastère Entrepreneuriat est accessible en première année ou en deuxième année.
Admission en 1ère année : être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) : licence professionnelle (exemple : licence pro gestion des entreprises), licence (exemples : licence management, licence finance, licence marketing…), bachelor d’école de commerce… ou avoir obtenu 180 crédits ECTS..
Admission en 2ème année : avoir validé un bac+4 dans tout type de domaine ou avoir obtenu 240 crédits ECTS..
Admission parallèle possible
Durée
2 ans
525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Votre deuxième année de Mastère Entrepreneuriat implique la soutenance d’un mémoire sur un sujet de votre choix validé par votre tuteur.
Dès la première année, votre mission sera de vous saisir d’une problématique réelle et de la décortiquer, de l’analyser, d’effectuer recherches documentaires et études de terrain afin d’en comprendre les enjeux de façon synthétique et transversale. Le but de ce travail de fond est d’aboutir à des propositions et préconisations de solutions ainsi qu’à des recommandations concernant les conduites à tenir et les évolutions possibles. Petit à petit vous devenez plus apte à cerner une problématique et à construire une argumentation experte.
Vous commencez ce travail au second semestre de votre première année. Vous êtes encadré lors de toutes les étapes par un intervenant : de la validation de la problématique jusqu’à la conclusion de votre mémoire, vous recevez ses conseils et ses retours critiques.
L’objectif final sera atteint lorsque vous vous livrerez à une soutenance devant un jury d’experts et de professionnels. A travers cette production le jury pourra évaluer votre capacité à mener une réflexion stratégique aboutie et à adopter la posture d’un manager qui sait défendre sa position.
Votre première année de Mastère Entreprenariat est tournée vers la construction de votre profil de créateur d’activité. Entre projet réel, temps de formation, coaching personnalisé… ce sera à vous de jouer !
Vous développez une capacité entreprenariale en travaillant sur leprojet que vous aurez choisi, quel que soit son environnement. Naturellement, tout l’aspect numérique sera pris en compte.
Vous exploitez toutes les connaissances que vous accumulez tout au long de votre formation, tant en commerce et marketing qu’en droit ou en gestion sans oublier de mettre en avant votre potentiel créatif et novateur.
Vous devez être capable de présenter votre projet et de savoir convaincre, les sessions business time y contribueront. Vous devez savoir passer d’une mission à une autre, pour cela vous vous confrontez à de nouveaux univers et à d’autres professions durant les business challenge. Toutes ces situations d’actions avec de véritables entreprises partenaires vous permettent de construire votre leadership.
Tout au long de l’année, vous serez accompagné et coaché par des intervenants qui vous transmettront expérience de terrain et savoir-faire. De profils diversifiés et complémentaires, il sauront vous conduire et vous écouter jusqu’à la conclusion de votre projet qui sera l’objet d’une soutenance devant un jury de professionnels de haut niveau qui évalueront votre projet en fonction de ses chances réelles de réussite.
Le rythme alternant sera pour vous idéal, que vous soyez étudiants entrepreneur ou créateur d’entreprise. Il vous permettra de bien définir vos temps de travail. Les moments de formation vous seront d’une grande aide pour prendre un peu de recul, sans vous éloigner de votre objectif.
Votre approche de la formation sera très différente de celle que vous avez connu jusque là. Vous serez impatient de retrouver vos rendez-vous réguliers avec les experts qui vous accompagneront de manière bienveillante dans le développement de vos compétences.
En confrontant savoirs, savoir-faire et savoir-être à la réalité, vous mesurerez rapidement votre progression en compétences. Confronté à des problématiques quotidiennes, vous saurez faire preuve de réactivité et d’agilité et offrir la meilleure réponse possible en conciliant exigences techniques, financières et commerciales.
En d’autres termes, vous aurez l’opportunité de prouver vos qualités opérationnelles à chacun de vos partenaires, engagés à vos cotés dans le projet.
Vous n’avez pas encore de projet précis ? L’ESG à Toulouse met ses équipes à votre disposition dans la recherche de stages ou d’alternance et vous fera profiter de son réseau de partenaires et startups dans des domaines aussi variés que l’agronomie, l’aviation, l’industrie spatiale, les nouvelles technologies ou les services afin de trouver une mission à la hauteur de vos ambitions et des leurs !
Le rythme alterné :
En contrat de professionnalisation : 1 semaine de formation puis deux semaines en entreprise
Sous statut étudiant : 88 jours de stage en entreprise à réaliser en rythme alterné.
Pédagogie et programme
Notre pédagogie repose sur :
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, challenges et construction d’un projet personnel ou en équipe de création d’entreprise ou de projet sur les 2 années.
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences humaines et managériales (Handimanager),
des sorties et rencontres professionnelles,
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation :
En M1 : Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales, …) complétés éventuellement de la participation en classe..
En M2 : Selon les cours, vous serez évalué sous forme d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe. La validation des acquis et des compétences se fait en fin de cursus au moyen d’une « Semaine des compétences » et d’un challenge professionnel. Vous devrez répondre à une problématique réelle d’entreprise. Réalisé en équipe et en individuel suivant les moments et dans un temps restreint, il s'agit d'un vrai temps fort de la formation.
Validation des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Taux d’obtention : 96% des étudiants ont été diplômés en 2019.
Principes généraux d'une BU : définition, fonctionnement
Etude de marché et analyse de la concurrence
Performance commerciale : les indicateurs de performance
Management : Présenter et Partager
Business Développement : composantes humaines, financières, et organisationnelles
Fondamentaux d'un Business Plan .
Planification et gestion budgétaire :
Grands principes de la planification
La création d'un budget
Planifier et budgéter : étude de cas
Stratégie commerciale, marketing et communication :
Fondamentaux du commerce
Les bases du marketing commercial
Communication médias et hors médias : les outils de communication
Tableaux de bord : définition, mise en place et utilisation
Management :
Leviers de motivation au sein des équipes
Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
Intelligence collective au service de I'idéation
Management d'équipes
Transformation et innovation :
La base de la gestion de projets
La démarche du Design Thinking
Introduction à l’innovation
Management du changement et de la transformation
Life skills : se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif
Management interculturel
S’ouvrir aux autres
2ème année : Validez les compétences
Stratégie de développement d'une BU
Diagnostic stratégique et opérationnel
Veille concurrentielle et prospective
Analyse et management de la performance
Management : argumenter et défendre
Business Development : Use Case et mises en situation
Business plan
Pilotage et outils de suivi .
Planification et gestion budgétaire
Evaluation comptable et financière d'une BU
Définition d'objectifs
Elaboration d'un budget dont le P&L et l'atterrissage
Stratégie commerciale, marketing et communication
Marketing stratégique et opérationnel
Plan d'Action marketing et Commercial
Stratégie et plan de communication
Tableaux de bord et outils de suivi du PAC
Création et proposition de valeurs
Management :
Management agile et inclusif
Management des SI
Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle
Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)
Transformation et innovation :
Gestion de projets innovants
Mise en œuvre d’une démarche de Design Thinking & Innovation
Make or Buy : Internaliser ou sous-traiter
Mettre en place et accompagner le changement et la transformation dans une organisation
Life skills : passer à l'action
Self management
Citoyenneté et diversité
Label Handimanager avec Companieros
Manager les autres et manager la différence
Débouchés
L’objectif de cette formation est de vous préparer à créer ou reprendre une entreprise. Elle vous prépare plus largement à devenir manager de business unit :
Responsable d'agence
Responsable de PME
Chef de produit
Consultant
Chef de projet
Business coordinateur.
Après 10 ans ou plus d'expérience, dans le cas où vous voudriez intégrer une entreprise, vous pourrez occuper le type de fonctions suivantes :
Directeur d'agence
Directeur de centre de profit
Directeur des opérations
Directeur commercial
Manager de ressources
Gérant d'entreprise
5 raisons de choisir le mastère de l'ESG Toulouse
Une école connue et reconnue par ses partenaires professionnels pour son dynamisme et l’adéquation de ses formations avec les exigences du monde de l’entreprise en phase avec son temps
Une formation segmentée en deux années complémentaires et différenciée : expertise analytique et transversale et culture entrepreneuriale.
La possibilité de concrétiser un projet d’entreprise accompagné par des intervenants de haut niveau.
Une formation à deux vitesses : formation en alternance ou initial ; à vous de choisir votre rythme !
Un carnet d’adresse et un réseau de partenaires dense, financeur, Mêlée Numérique, Digital Place, IOT Valley, comportant des entreprises de prestige.
Intégrez le Mastère Entrepreunariat de l'ESG Toulouse
Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).
Dossier de candidature à compléter et à envoyer à l’ESG à Toulouse. Épreuve écrite et entretien de motivation (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois).
Procédure d'admission
1
Dossier de candidature
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Equivalences
Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Suite de parcours
À l'issue de la formation, les étudiants qui obtiennent le titre peuvent créer leur activité ou intégrer une entreprise.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure