Mastère Entrepreneuriat

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 18 Janvier

Vous aimez développer de nouveaux projets, manager des équipes et aimeriez développer votre activité ou prendre en charge de le développement de business unit ? Le Mastère Entrepreneuriat de l’ESG Toulouse est fait pour vous !

Intégrer l’ESG Toulouse, c’est bénéficier d’équipes de professionnels qui vous guident dans votre projet de création : racheter une entreprise, monter votre start up, créer une nouvelle branche d’activité dans votre groupe ….

Nous serons à vos côtés pour vous accompagner et vous donner les outils indispensables à votre entreprise.

08/01 de 14h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

    Admission en 4ème année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission parallèle possible

    Objectifs du Mastère Entrepreneuriat

    Le Mastère Entrepreneuriat de l’ESG Toulouse est une formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac+5. Dispensée en 2 ans, elle permet d’atteindre différents objectifs :

    1

    Objectif 1

    Etre capable de maîtriser la démarche innovation et être force de proposition entreprendre c’est être au fait des nouveautés et savoir les intégrer au mieux à son propre projet

    2

    Objectif 2

    Pouvoir mettre en place une stratégie de veille pour toujours rester en phase avec son marché

    3

    Objectif 3

    Utiliser les outils de gestion du développement commercial numériques, CRM pour être efficace et performant, même avec une équipe restreinte

    4

    Objectif 4

    Comprendre les mécanismes pour susciter l’adhésion de ses investisseurs, de ses actionnaires et de son équipe autour des projets de développement

    5

    Objectif 5

    Connaître les fondamentaux financiers et juridiques notamment en lien avec l’univers de l’investissement et la création d’entreprise

    6

    Objectif 6

    Etre capable de définir et de mobiliser les outils du dirigeant

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager Marketing et développement Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016

    Compétences acquises

    Le Mastère Entrepreneuriat de l’ESG Toulouse est accessible en rythme initial ou en alternance. Des périodes de stage en entreprise sont à prévoir dans les deux cas.

    1

    Compétence 1

    Savoir utiliser les outils fondamentaux du développement commercial, sur le web ou pas

    2

    Compétence 2

    Savoir gérer le développement de son activité : Business plan, analyse financière, droit des affaires, maîtrise des outils logistiques

    3

    Compétence 3

    Connaissance et maîtrise des différents types de management

    4

    Compétence 4

    Marketing spécialisé : Techniques quantitatives et statistiques appliquées au CRM, stratégie de référencement, growth hacking, data marketing

    5

    Compétence 5

    Elaborer un business plan et le défendre

    6

    Compétence 6

    Communication spécialisée : Communication du dirigeant porteur de projet, Web, social media

    Débouchés

    Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation

    • Créateur/trice / repreneur/se d'entreprise
    • Chargé(e) de projet
    • Responsable d'une business unit
    • Franchisé(e) / franchiseur/se
    • Consultant(e) en création et reprise d'entreprise
    • Chargé(e) de portefeuille entreprise en banque ou société d'investissement

    5 raisons de choisir le mastère de l'ESG Toulouse

    • Une école connue et reconnue par ses partenaires professionnels pour son dynamisme et l’adéquation de ses formations avec les exigences du monde de l’entreprise en phase avec son temps
    • Une formation segmentée en deux années complémentaires et différenciée : expertise analytique et transversale et culture entrepreneuriale.
    • La possibilité de concrétiser un projet d’entreprise accompagné par des intervenants de haut niveau.
    • Une formation à deux vitesses : formation en alternance ou initiale ; à vous de choisir votre rythme !
    • Un carnet d’adresse et un réseau de partenaires dense, financeur, Mêlée Nunmérique, Digital Place, IOT Valley, comportant des entreprises de prestige.

    Les temps forts de la formation

    Votre deuxième année de Mastère Entrepreneuriat implique la soutenance d’un mémoire sur un sujet de votre choix validé par votre tuteur.

    Dès la première année, votre mission sera de vous saisir d’une problématique réelle et de la décortiquer, de l’analyser, d’effectuer recherches documentaires et études de terrain afin d’en comprendre les enjeux de façon synthétique et transversale. Le but de ce travail de fond est d’aboutir à des propositions et préconisations de solutions ainsi qu’à des recommandations concernant les conduites à tenir et les évolutions possibles. Petit à petit vous devenez plus apte à cerner une problématique et à construire une argumentation experte.

    Vous commencez ce travail au second semestre de votre première année. Vous êtes encadré lors de toutes les étapes par un intervenant : de la validation de la problématique jusqu’à la conclusion de votre mémoire, vous recevez ses conseils et ses retours critiques.

    L’objectif final sera atteint lorsque vous vous livrerez à une soutenance devant un jury d’experts et de professionnels. A travers cette production le jury pourra évaluer votre capacité à mener une réflexion stratégique aboutie et à adopter la posture d’un manager qui sait défendre sa position.

    Votre première année de Mastère Entreprenariat est tournée vers la construction de votre profil de créateur d’activité. Entre projet réel, temps de formation, coaching personnalisé… ce sera à vous de jouer !

    Vous développez une capacité entreprenariale en travaillant sur leprojet que vous aurez choisi, quelque soit son environnement. Naturellement, tout l’aspect numérique sera pris en compte.

    Vous exploitez toutes les connaissances que vous accumulez tout au long de votre formation, tant en commerce et marketing qu’en droit ou en gestion sans oublier de mettre en avant votre potentiel créatif et novateur.

    Vous devez être capable de présenter votre projet et de savoir convaincre, les sessions business time y contribueront. Vous devez savoir passer d’une mission à une autre, pour cela vous vous confrontez à de nouveaux univers et à d’autres professions durant les business challenge. Toutes ces situations d’actions avec de véritables entreprises partenaires vous permettent de construire votre leadership.

    Tout au long de l’année, vous serez accompagné et coaché par des intervenants qui vous transmettront expérience de terrain et savoir-faire. De profils diversifiés et complémentaires, il sauront vous conduire et vous écouter jusqu’à la conclusion de votre projet qui sera l’objet d’une soutenance devant un jury de professionnels de haut niveau qui évalueront votre projet en fonction de ses chances réelles de réussite.

    Le rythme alternant sera pour vous idéal, que vous soyez étudiants entrepreneur ou créateur d’entreprise. Il vous permettra de bien définir vos temps de travail. Les moments de formation vous seront d’une grande aide pour prendre un peu de recul, sans vous éloigner de votre objectif.

    Votre approche de la formation sera très différente de celle que vous avez connu jusque là. Vous serez impatient de retrouver vos rendez-vous réguliers avec les experts qui vous accompagneront de manière bienveillante dans le développement de vos compétences.

    En confrontant savoirs, savoir-faire et savoir-être à la réalité, vous mesurerez rapidement votre progression en compétences. Confronté à des problématiques quotidiennes, vous saurez faire preuve de réactivité et d’agilité et offrir la meilleure réponse possible en conciliant exigences techniques, financières et commerciales.

    En d’autres termes, vous aurez l’opportunité de prouver vos qualités opérationnelles à chacun de vos partenaires, engagés à vos cotés dans le projet.

    Vous n’avez pas encore de projet précis ? L’ESG Toulouse met ses équipes à votre disposition dans la recherche de stages ou d’alternance et vous fera profiter de son réseau de partenaires et startups dans des domaines aussi variés que l’agronomie, l’aviation, l’industrie spatiale, les nouvelles technologies ou les services afin de trouver une mission à la hauteur de vos ambitions et des leurs !

    Le rythme alterné  :

    • En contrat de professionnalisation : 1 semaine de formation puis deux semaines en entreprise
    • Sous statut étudiant : 88 jours de stage en entreprise à réaliser en rythme alterné.

    Programme

    4ème année : Consolidez les acquis

    Management des Hommes et des organisations

    management des RH ; conduite du changement ; comportement organisationnel ; démarche qualité et gestion des risques ; profil de l'entrepreneur ; agilité et création d'entreprise.

    Marketing

    plan marketing - webmarketing ; indicateurs de performance ; idéation/créativité ; Business Plan.

    Politique commerciale 

    négociation en grands comptes ; outils de pilotage (CRM) ; développement de la stratégie commerciale.

    Communication 

    communication du projet de création.

    5ème année : Validez les compétences

    International 

    Business English ; International Business.

    Gestion

    analyse financière ; droit des affaires ; sources de financement.

    Compétences professionnelles

    expérience en entreprise ; étude de cas transversale ; grand oral de compétences ; rencontre tuteurs ; Personal Branding / réseau ; mission startup ; salon entreprendre.

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Toulouse Octobre 2020 Mastère Entrepreneuriat 65,00 €

    08/01 de 14h00 à 18h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV