Mastère Entrepreneuriat Toulouse

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 02 Novembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2022
Inscrivez-vous en ligne
Dossier de candidature >>

A l’ESG, les étudiants viennent se professionnaliser, chacun selon la voie qu’il va choisir. C’est notre savoir-faire. Dans votre cas, l’objectif que vous vous fixez à plus ou moins court terme est de créer votre propre activité ou de reprendre une entreprise existante pour la développer. Nous allons vous y aider grâce à :

  • Une formation dédiée à l’entrepreneuriat, qui traite de tous les aspects de lancement et de gestion d’une activité.
  • Notre pédagogie pratique et concrète, basée sur des mises en situation et des projets réels.
  • Nos intervenants : ils viennent de l’entreprise et vous transmettent leur expérience.
  • L’immersion en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance pour apprendre sur le terrain.

A l’issue de cette formation en entrepreneuriat, vous serez armé pour réaliser votre projet. Dans l’immédiat, ou plus tard, quand vous aurez peaufiné votre concept et rassemblé les ressources pour le mener à bien. Dans tous les cas, vous disposerez de toutes les compétences pour gérer une entreprise ou une business unit.

Formation en initial ou en alternance, délivrant un titre certifié reconnu par l’Etat*.

*Titre de « Manager de business unit » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021

19/10 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du Mastère Entrepreneuriat

A l’issue de ce mastère, vous serez en mesure de :

  • Manager une BU
  • Elaborer la stratégie de développement d’une BU
  • Optimiser la performance économique d’une BU
  • Co-concevoir un plan marketing et commercial
  • Concevoir et déployer un projet de transformation et accompagner le changement

9/10

90% de nos étudiants ayant répondu à l’enquête de satisfaction
sont satisfaits à très satisfaits de la formation

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Manager de business unit» délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7, enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021.

Le programme du Mastère Entrepreneuriat de l’ESG Toulouse allie les enseignements en management, business model, droit et innovation, tout en développant l’adaptabilité et l’ouverture professionnelle des étudiants. Le formation développe leurs capacités à manager et à mettre en œuvre des projets d’entrepreneuriat et d’innovation.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les nouveaux défis des ressources humaines
  • Comprendre le concept de marque employeur
  • Découvrir les nouveaux modes de management
  • Présenter les courants de pensée et les concepts théoriques clés du management 
  • Identifier le rôle du manager dans l'organisation et résoudre des situations complexes managériales
  • Acquérir les fondamentaux de la gestion de crise et gestion de conflits
  • Comprendre et savoir appliquer les principes de l’éthique des affaires et l’éthique managériale
  • Déconstruire les mythes de l’entrepreneur
  • Identifier les caractéristiques de l’entrepreneur et celles de l’intrapreneur
  • Réinventer son business model
  • Comprendre et préconiser les stratégies de développement 
  • Concevoir une stratégie média sociaux
  • Mesurer les actions de communication digitale
  • Savoir manager et implémenter des projets d’innovation
  • Comprendre le rôle de la culture de l’innovation dans les entreprises
  • Définir une stratégie de communication
  • Choisir une stratégie internationale
  • Choisir un statut juridique adapté à la création de son entreprise

Les étudiants préparent le passage d'une certification en langue anglaise.

Prérequis

    Le Mastère Entrepreneuriat est accessible en première année ou en deuxième année.

    Admission en 1ère année : être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) : licence professionnelle (exemple : licence pro gestion des entreprises), licence (exemples : licence management, licence finance, licence marketing…), bachelor d’école de commerce… ou avoir obtenu 180 crédits ECTS..

    Admission en 2ème année : avoir validé un bac+4 dans tout type de domaine ou avoir obtenu 240 crédits ECTS..

    Admission parallèle possible

    Durée

    • 2 ans
    • 525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

    Tarifs

    Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

    Contacts

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    Contactez-nous

    Les temps forts de la formation

    Votre deuxième année de Mastère Entrepreneuriat implique la soutenance d’un mémoire sur un sujet de votre choix validé par votre tuteur.

    Dès la première année, votre mission sera de vous saisir d’une problématique réelle et de la décortiquer, de l’analyser, d’effectuer recherches documentaires et études de terrain afin d’en comprendre les enjeux de façon synthétique et transversale. Le but de ce travail de fond est d’aboutir à des propositions et préconisations de solutions ainsi qu’à des recommandations concernant les conduites à tenir et les évolutions possibles. Petit à petit vous devenez plus apte à cerner une problématique et à construire une argumentation experte.

    Vous commencez ce travail au second semestre de votre première année. Vous êtes encadré lors de toutes les étapes par un intervenant : de la validation de la problématique jusqu’à la conclusion de votre mémoire, vous recevez ses conseils et ses retours critiques.

    L’objectif final sera atteint lorsque vous vous livrerez à une soutenance devant un jury d’experts et de professionnels. A travers cette production le jury pourra évaluer votre capacité à mener une réflexion stratégique aboutie et à adopter la posture d’un manager qui sait défendre sa position.

    Votre première année de Mastère Entreprenariat est tournée vers la construction de votre profil de créateur d’activité. Entre projet réel, temps de formation, coaching personnalisé… ce sera à vous de jouer !

    Vous développez une capacité entreprenariale en travaillant sur leprojet que vous aurez choisi, quel que soit son environnement. Naturellement, tout l’aspect numérique sera pris en compte.

    Vous exploitez toutes les connaissances que vous accumulez tout au long de votre formation, tant en commerce et marketing qu’en droit ou en gestion sans oublier de mettre en avant votre potentiel créatif et novateur.

    Vous devez être capable de présenter votre projet et de savoir convaincre, les sessions business time y contribueront. Vous devez savoir passer d’une mission à une autre, pour cela vous vous confrontez à de nouveaux univers et à d’autres professions durant les business challenge. Toutes ces situations d’actions avec de véritables entreprises partenaires vous permettent de construire votre leadership.

    Tout au long de l’année, vous serez accompagné et coaché par des intervenants qui vous transmettront expérience de terrain et savoir-faire. De profils diversifiés et complémentaires, il sauront vous conduire et vous écouter jusqu’à la conclusion de votre projet qui sera l’objet d’une soutenance devant un jury de professionnels de haut niveau qui évalueront votre projet en fonction de ses chances réelles de réussite.

    Le rythme alternant sera pour vous idéal, que vous soyez étudiants entrepreneur ou créateur d’entreprise. Il vous permettra de bien définir vos temps de travail. Les moments de formation vous seront d’une grande aide pour prendre un peu de recul, sans vous éloigner de votre objectif.

    Votre approche de la formation sera très différente de celle que vous avez connu jusque là. Vous serez impatient de retrouver vos rendez-vous réguliers avec les experts qui vous accompagneront de manière bienveillante dans le développement de vos compétences.

    En confrontant savoirs, savoir-faire et savoir-être à la réalité, vous mesurerez rapidement votre progression en compétences. Confronté à des problématiques quotidiennes, vous saurez faire preuve de réactivité et d’agilité et offrir la meilleure réponse possible en conciliant exigences techniques, financières et commerciales.

    En d’autres termes, vous aurez l’opportunité de prouver vos qualités opérationnelles à chacun de vos partenaires, engagés à vos cotés dans le projet.

    Vous n’avez pas encore de projet précis ? L’ESG à Toulouse met ses équipes à votre disposition dans la recherche de stages ou d’alternance et vous fera profiter de son réseau de partenaires et startups dans des domaines aussi variés que l’agronomie, l’aviation, l’industrie spatiale, les nouvelles technologies ou les services afin de trouver une mission à la hauteur de vos ambitions et des leurs !

    Le rythme alterné  :

    • En contrat de professionnalisation : 1 semaine de formation puis deux semaines en entreprise
    • Sous statut étudiant : 88 jours de stage en entreprise à réaliser en rythme alterné.

    Pédagogie et programme

    Notre pédagogie repose sur :

    • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
    • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
    • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
    • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
    • une pédagogie active au travers de projets, challenges et construction d’un projet personnel ou en équipe de création d’entreprise ou de projet sur les 2 années.
    • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences humaines et managériales (Handimanager),
    • des sorties et rencontres professionnelles,
    • un coaching individuel.

    Modalités d’évaluation :

    En M1 : Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales, …) complétés éventuellement de la participation en classe..

    En M2 : Selon les cours, vous serez évalué sous forme d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe. La validation des acquis et des compétences se fait en fin de cursus au moyen d’une « Semaine des compétences » et d’un challenge professionnel. Vous devrez répondre à une problématique réelle d’entreprise. Réalisé en équipe et en individuel suivant les moments et dans un temps restreint, il s'agit d'un vrai temps fort de la formation.

    Validation des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

    Taux d’obtention : 96% des étudiants ont été diplômés en 2019.

    Détail du programme

    1ère année : Consolidez les acquis

    Stratégie de développement d'une BU :

    • Principes généraux d'une BU : définition, fonctionnement
    • Etude de marché et analyse de la concurrence
    • Performance commerciale : les indicateurs de performance
    • Management : Présenter et Partager
    • Business Développement : composantes humaines, financières, et organisationnelles
    • Fondamentaux d'un Business Plan .

    Planification et gestion budgétaire :

    • Grands principes de la planification
    • La création d'un budget
    • Planifier et budgéter : étude de cas

    Stratégie commerciale, marketing et communication :

    • Fondamentaux du commerce
    • Les bases du marketing commercial
    • Communication médias et hors médias : les outils de communication
    • Tableaux de bord : définition, mise en place et utilisation

    Management :  

    • Leviers de motivation au sein des équipes
    • Gestion des talents : identifier et organiser les compétences
    • Intelligence collective au service de I'idéation
    • Management d'équipes

    Transformation et innovation :  

    • La base de la gestion de projets
    • La démarche du Design Thinking
    • Introduction à l’innovation
    • Management du changement et de la transformation

    Life skills :  se construire avec les autres

    • Développer son empathie
    • Projet associatif
    • Management interculturel
    • S’ouvrir aux autres

    2ème année : Validez les compétences

    Stratégie de développement d'une BU 

    • Diagnostic stratégique et opérationnel 
    • Veille concurrentielle et prospective 
    • Analyse et management de la performance
    • Management : argumenter et défendre
    • Business Development : Use Case et mises en situation
    • Business plan
    • Pilotage et outils de suivi .

    Planification et gestion budgétaire

    • Evaluation comptable et financière d'une BU
    • Définition d'objectifs
    • Elaboration d'un budget dont le P&L et l'atterrissage

    Stratégie commerciale, marketing et communication

    • Marketing stratégique et opérationnel
    • Plan d'Action marketing et Commercial
    • Stratégie et plan de communication
    • Tableaux de bord et outils de suivi du PAC
    • Création et proposition de valeurs

    Management :

    • Management agile et inclusif
    • Management des SI
    • Gestion des talents : faire grandir les équipes et assurer la montée en compétences
    • Intelligence collective au service de la mise en œuvre opérationnelle 
    • Accompagnement opérationnel des équipes (rituels managériaux, gestion des conflits)

    Transformation et innovation :

    • Gestion de projets innovants
    • Mise en œuvre d’une démarche de Design Thinking & Innovation
    • Make or Buy : Internaliser ou sous-traiter
    • Mettre en place et accompagner le changement et la transformation dans une organisation

    Life skills : passer à l'action

    • Self management
    • Citoyenneté et diversité
    • Label Handimanager avec Companieros
    • Manager les autres et manager la différence

    Débouchés

    L’objectif de cette formation est de vous préparer à créer ou reprendre une entreprise. Elle vous prépare plus largement à devenir manager de business unit :

    • Responsable d'agence
    • Responsable de PME
    • Chef de produit
    • Consultant
    • Chef de projet
    • Business coordinateur.

    Après 10 ans ou plus d'expérience, dans le cas où vous voudriez intégrer une entreprise, vous pourrez occuper le type de fonctions suivantes :

    • Directeur d'agence
    • Directeur de centre de profit
    • Directeur des opérations
    • Directeur commercial
    • Manager de ressources
    • Gérant d'entreprise

    5 raisons de choisir le mastère de l'ESG Toulouse

    • Une école connue et reconnue par ses partenaires professionnels pour son dynamisme et l’adéquation de ses formations avec les exigences du monde de l’entreprise en phase avec son temps
    • Une formation segmentée en deux années complémentaires et différenciée : expertise analytique et transversale et culture entrepreneuriale.
    • La possibilité de concrétiser un projet d’entreprise accompagné par des intervenants de haut niveau.
    • Une formation à deux vitesses : formation en alternance ou initial ; à vous de choisir votre rythme !
    • Un carnet d’adresse et un réseau de partenaires dense, financeur, Mêlée Numérique, Digital Place, IOT Valley, comportant des entreprises de prestige.

    Intégrez le Mastère Entrepreunariat de l'ESG Toulouse

    Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

    Dossier de candidature à compléter et à envoyer à l’ESG à Toulouse. Épreuve écrite et entretien de motivation (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois).

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Equivalences

    Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

    Suite de parcours

    À l'issue de la formation, les étudiants qui obtiennent le titre peuvent créer leur activité ou intégrer une entreprise.

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Toulouse Octobre 2022 Mastère Entrepreneuriat 65,00 €

    19/10 de 16h00 à 18h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV