Intégrer & financer une école de commerce ?

07 Mars

Comment intégrer une école de commerce ? Comment l'a financer ? Voici tout ce qu'il vous faut savoir.

06/11 de 17h à 19h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Comment intégrer une école de commerce ?

Les écoles de commerce attirent de plus en plus les étudiants. Ces derniers y trouve des formations diplômantes (comme l'ESG Bordeaux) et reconnues sur le monde du travail mais également par la vie associative et un réseau d’anciens.

Cependant, il est important de rappeler que chaque école de commerce est différente. Certaines vont recruter des étudiants en admission parallèle à bac+2 pour un parcours de 3 ans et à bac+3 pour un parcours de 2 ans. D’autres vont recruter des étudiants après le bac, à bac+1, bac+2, bac+3, bac+4 et même bac+5 pour certains diplômes.

Mais comment intégrer une école de commerce ?

3 solutions possibles :

  • Directement après le bac
  • Après une prépa de 2 ans
  • Après un diplôme universitaire type DUT / BTS - En admission parallèle

 

Directement après le bac : Vous pouvez entrer dans une école de commerce directement après l’obtention de votre baccalauréat.
Pour intégrer ces écoles qui proposent un bachelor en 3 ans ou des formations plus longues, vous devrez passer un concours.
Certaines écoles possèdent leur propose système d’admission (souvent un concours + un entretien de motivation) tandis que d’autres écoles sont regroupées afin de proposer des épreuves communes.
Pour certaines écoles, l’admission se fait d’abord sur Parcoursup puis ensuite sur concours alors que d’autres écoles, comme les écoles ESG sont hors Parcoursup.
Soyez rassuré, ces concours sont ouverts à tous les bacheliers, que ce soit L, ES, S, STMG ou bien STI2D.

Après une prépa : Les classes préparatoires ne conviennent pas à tous les profils. En effet, la prépa exige une rigueur, une quantité importante de travail à fournir, mais également de supporter la pression et la concurrence qui y est rude.

Après un diplôme universitaire – en admission parallèle : Depuis quelques années, les écoles de commerce ont ouvert leur cursus aux étudiants diplômés d’un BTS ou d’un DUT. Ce qui permet de les rassurer en obtenant en premier lieu un bac+2 ou bac+3.
Les admissions parallèles permettent aux étudiants d’intégrer l’école soit en 1ère année d’un programme grande école, soit 3ème année de bachelor ou bien en 1ère année d’un cycle master. 

Les admissions parallèles font également l’objet de concours / épreuves d'admission. En fonction de l’école, vous devrez soit passer un concours commun à plusieurs écoles soit un concours administré uniquement pour l’école souhaitée.

Pour intégrer une école de commerce, il faut d’abord s’écouter et connaître son profil. Certains étudiants préféreront la rigueur et la structure d’une classe prépa alors que d’autres prioriseront les stages et les expériences professionnels.

Comment intégrer une école de commerce après le bac ?

Aujourd’hui, les étudiants ne sont plus obligés de passer par une classe préparatoire pour faire une école de commerce.

Certaines écoles recrutent des étudiants à la fin de leur bac pour des formations en 3 ou 5 ans. C'est une excellente nouvelle pour ceux qui ne veulent pas passer 2 ans en classe préparatoire.

Les écoles de commerce qui recrutent au niveau post-bac sont celles qui vont axer leur formation sur l’opérationnel (donc les stages et l’alternance) et sur la pédagogie (en projet). Ces écoles de commerce bénéficient désormais d’une large reconnaissance par l’État mais aussi par les professionnels.

Les bacheliers peuvent intégrer une école de commerce directement après le bac. Ils passeront ensuite un concours ainsi qu’un entretien de motivation. Pour certaines écoles, l’inscription sur Parcoursup est une pré-étape avec de passer le concours. D’autres écoles sont en dehors du système Parcoursup comme l'ESG Bordeaux.

Il existe différents cursus en école de commerce :

le Bachelor : une formation en 3 ans qui donne un niveau bac+3. L’avantage principal de cette formation est d’être professionnalisante grâce aux stages et/ou à l’alternance que peuvent réaliser les étudiants.

les BBA (Bachelor of Business Administration) : un cursus en 4 ans qui donne un diplôme très orienté à international.

les programmes grandes écoles : des formations en 5 ans qui permettent d’avoir un niveau bac+5.

L’avantage principal de l’école de commerce va être de permettre aux étudiants de se spécialiser dans certains domaines comme le management, le digital, le marketing, la finance ou la gestion,…

Le plus souvent, les écoles de commerce vont commencer leurs formations par des enseignements relatifs au commerce national et international, aux techniques de management et en stratégies d’entreprises.

Puis, les années qui suivent, grâce aux diverses conférences et séminaires, les étudiants vont pouvoir se spécialiser dans les secteurs suivants :
- le management des ressources humaines
- le marketing,
- la communication,
- l'international,
- le marketing du sport,
- ...

Comment intégrer une école de commerce après une prépa ?

Après 2 ans de classes préparatoires, un bon nombre d’écoles de commerce s’offrent aux étudiants. Mais comment choisir la bonne école ? Entre les classements, les labels, les accréditations, quels sont les critères à privilégier ? Faut-il accorder beaucoup d’importance aux écoles qui forment en alternance ou avec beaucoup de stage ?

Voici les éléments-clés pour choisir son école de commerce :

Le programme pédagogique : il est très important de se renseigner sur le programme pédagogique. Quelle est la pédagogie mise en place ? Est-ce que des conférences ou des séminaires sont proposés aux étudiants ? Exisite-t-il des projets réels ? Mais aussi quelles sont les entreprises partenaires et les secteurs d’activités préférés par l’école ? Par exemple l’ESG Bordeaux possède une formation sur le vin et l’ESG Toulouse propose une formation marketing du sport.

L’alternance : les recruteurs sont formels : l’alternance est un véritable accélérateur. Il faut donc bien veiller à ce que l’école propose en propose, a quel rythme et à partir de quelle année. Découvrez nos formations en alternance.

Le prix de la formation : il est important d’anticiper les frais liées aux études.

L’école que l'étudiant choisir est celle qui l’aidera le plus à réaliser son projet professionnel !

Comment financer vos études de commerce ?

Les écoles de commerce vous propose des solutions pour aider les familles/étudiants à assumer les coûts des études.

Tout d’abord, les étudiants ayant eu la mention très bien au bac peuvent bénéficier d’une bourse au mérite.

Les régions proposent également des bourses de mobilité internationale. Certaines collectivités locales (mairie, département, région) peuvent proposer elles aussi des aides financières aux étudiants.

Ensuite, les écoles de commerce ont la plupart du temps, négocié un ou plusieurs accord avec des banques afin de proposer des prêts étudiants à des taux préférentiels. 

La plupart des écoles de commerce permettent également de suivre la formation en apprentissage ou en alternance. Ceci permet aux étudiants de se faire financer la formation par l’entreprise et de toucher un salaire.
Se lancer dans une formation en alternance permet de se professionnaliser tout au long des études mais également de pouvoir suivre de plus longues études (souvent jusqu’à bac+5). De plus, l’alternance est très apprécié par les recruteurs.

Autres financements possibles :
- Les jobs étudiants – environ 73% des étudiants travaillent pour financer leurs études. Les jobs étudiants peuvent être durant toute l’année ou durant les périodes d’été.
- Les stages de fin d’année – gratification obligatoire pour tous les stages supérieurs à 2 mois.

En ce moment à l’école

Toutes les actualités

Business Project : Le WIS x ESG

26 Juin
actualite

Les étudiant(e)s du MBA Luxe et Vin en réflexion sur le positionnement de marque !

22 Octobre
actualite

Nos partenaires recrutent

24 mai
actualite