Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance
prochain concours
Jeudi 30 Juin

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2022
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir + >>

Ouverture en 2022

04/07 de 16h00 à 17h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs de la formation

Le Mastère Communication Digitale et Marketing d’influence de l’ESG Bordeaux prépare à l’obtention de la certification Expert en Stratégie Digitale.

À l’issue du Mastère, les étudiants sont capables de mobiliser les compétences suivantes :

  • Définition d’une stratégie de communication et d’une stratégie digitale
  • Définition des solutions techniques d’un projet de communication / digital
  • Déploiement d’un dispositif digital de communication et marketing
  • Pilotage d’un dispositif de communication / digital

Prérequis

Entrée en 4e année

  • pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent.

Entrée en 5e année

  • pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

Année 1 : 

  • Durée de la formation : 560h.

Année 2 : 

  • Durée de la formation : 560h. 

Ces volumes comprennent les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de réalisation de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences ou les séminaires. 

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Objectifs pédagogiques

Le Mastère s'adresse aux étudiants qui souhaitent imaginer les solutions de communication innovantes et digitales de demain dans un contexte fluctuant et mouvant.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les leviers d’influence, fidéliser une communauté
  • Réaliser des études dans le cadre d’un projet marketing
  • Acquérir une méthode pour mettre en place une stratégie de communication d'influence
  • Appréhender les particularités du lobbying
  • Identifier le rôle du manager dans l'organisation et la posture à adopter
  • Définir et transmettre les objectifs de son activité, la piloter et évaluer sa performance 
  • Analyser les situations de transformation pour adapter sa posture
  • Résoudre des situations managériales complexes 
  • S’ouvrir aux nouveaux modèles économiques
  • Piloter son activité avec les tableaux de bord et les méthodes de scoring
  • Acquérir des réflexes juridiques opérationnels en matière d'entrepreneuriat et d'innovation dans le secteur de la communication
  • Appréhender le cadre légal et les risques juridiques relatifs à un projet
  • Comprendre le cadre global de la RGPD et les obligations qui lui sont liées
  • Booster son ROI grâce à une meilleure expérience utilisateur
  • Concevoir un site web ergonomique
  • Utiliser les outils PAO : Photoshop, InDesign, Illustrator
  • Détecter les tendances innovantes de la communication 
  • Définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs sur une période, une zone, un segment
  • Développer une stratégie digitale : inbound et outbound marketing
  • Optimiser le webmarketing via les réseaux sociaux
  • Optimiser les relations publiques et les relations presse
  • Piloter la dimension humaine du changement

Programme du Mastère Communication digitale et Marketing d'Influence

Programme année 1 :

Stratégie de communication

  • Fondamentaux de la communication
  • Stratégie de communication 
  • Marketing de l'innovation
  • Communication de crise
  • Communication politique et institutionnelle

Conception technique d'un projet digital

  • RGPD et communication
  • Techniques web et PAO 
  • Création vidéo et post-production
  • Projet : le Lab Web vidéo 

Pilotage d'une campagne de communication et marketing 

  • Référencement et webmarketing
  • Marketing direct
  • Négociation
  • Rédaction web et brand content
  • Image de marque

Pilotage d'un projet de communication

  • Management des hommes
  • Gestion des conflits et gestion de crise
  • Management de projet

Compétences professionnelles

  • Coaching Agence
  • Ateliers Agence 
  • Anglais appliqué
  • Intégration
  • Expérience entreprise et démarche compétence
  • Business Challenge 
  • Ateliers - études et évaluations

  

Programme année 2 :

Stratégie de communication

  • Analyse de data
  • Etudes, matrices et analyses
  • Influence et lobbying
  • Management stratégique
  • Gestion d'entreprise et modèles économiques

Conception technique d'un projet digital

  • Enjeux juridiques de la communication
  • Web Design/UI/UX
  • Techniques web et PAO
  • Innovation : le Lab Tendanceur

Pilotage d'une campagne de communication et marketing 

  • Outils et stratégie de communication offline
  • Pilotage du plan d'actions
  • Relations commerciales annonceurs
  • Relations commerciales achat (prestataires, régies, influenceurs)
  • Stratégie et outils de communication online
  • Image de marque et affaires publiques

Pilotage d'un projet de communication

  • Management des équipes
  • Accompagnement au changement
  • Gestion de projet & méthodes agiles

Compétences professionnelles

  • Coaching Agence
  • Ateliers Agence 
  • Anglais appliqué
  • Intégration
  • Expérience entreprise/Démarche compétence
  • Business Challenge 
  • Ateliers - études et évaluations

Modalités d'évaluation : 

Pour valider la certification, vous serez évalué sur la base de : 

  • Mises en situations professionnelles
  • Challenges
  • Des études de cas
  • Des jeux de rôles

Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.

Possibilités de valider ou non des blocs de copétences :

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois qu'un bloc de compétences vous est acquis si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à ce bloc. 

 

Taux de placement (national) : 84%

Méthodes mobilisées

La formation mobilise un ensemble de méthodes pédagogiques adaptés au profil d'apprentissage et aux besoins des étudiants : mises en situation professionnelle et jeux de rôles, projets de groupe, réponses à des problématiques réelles d’entreprise en mode challenge, rédaction d'un mémoire. Ils améliorent leur adaptabilité, leur posture professionnelle, apprennent à valoriser leur expérience et construisent progressivement leur portefeuille de connaissances et de compétences professionnelles.

  

Accessibilité aux personnes handicapées

Tout étudiant ou alternant peut solliciter l’assistance du référent handicap, avant et pendant la formation, dans le but d'obtenir des conseils ou une aide afin d'adapter son parcours, ses évaluations et sa recherche d’une entreprise d’accueil.

Infographie ESG bordeaux

93%
des étudiants satisfaits par la qualité d’expertise des intervenants (enquête satisfaction nationale juillet 2020)

92%
des étudiants affirment se sentir bien lorsqu'ils sont à l'école (enquête satisfaction nationale juillet 2020)

Débouchés

À l’issue de leur formation, les étudiants dirigent un service communication ou collaborent au sein d'agences digitales :

- Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation : 

  • Community manager corporate
  • Digital curator
  • Lobbyiste e-Influent
  • Directeur de clientèle B to B
  • Directeur de marque (agence corporate)
  • Consultant en Image des entreprises
  • Directeur du Marketing et de la Communication
  • Responsable des partenariats
  • Responsable des relations publiques digitales
  • Responsable de la communication de crise
  • Chef de projet Marketing & Communication
  • Traffic manager

Modalités et délais d'accès

Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

  • Dossier d’admission à compléter et à envoyer à l’ESG Bordeaux.
  • Épreuve écrite et entretien de motivation (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois

Equivalences et Passerelles

Equivalences :

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Passerelles :

Suite de parcours possible en MBA à l’ESG.

Suite de parcours

Il est possible d’intégrer directement le marché du travail à l’issue du Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence.

Diplôme

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD CONSULTANTS, niveau 7, par arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 avec effet au 4 octobre 2018, jusqu'au 4 janvier 2022.

À lire autour du Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence

Réseaux sociaux 2021 - ESG école de commerce à Bordeaux

Décryptage : les réseaux sociaux en 2021.

02 Septembre
actualite

Les réseaux sociaux, cette monstrueuse entité capable de tout engloutir sur son passage, exerce son hégémonie sur le monde entier. Avec ses 4,33 milliards d'utilisateurs actifs, les réseaux sociaux sont profondément...

Lire l'article >>

  

Marketing et Influence

Décryptage – Marketing & Influence

15 Juin
actualite

Le métier d'influenceur fait figure de proue dans le monde du commerce et de la publicité. Ils incarnent de nouveaux canaux de communication et représentent d’excellente vitrine avec leurs communautés à plus de 6 chiffres...

Lire l'article >>

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

04/07 de 16h00 à 17h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV