Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence Bordeaux

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance

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Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Bordeaux ?

  • Le digital a profondément bouleversé les stratégies marketing et communication des entreprises et être un bon professionnel en marketing et communication implique aujourd’hui de maîtriser les techniques spécifiques liées à l’environnement numérique.
  • Dans le cadre du Mastère communication digitale et marketing d’influence de l’ESG à Bordeaux, vous allez développer les compétences nécessaires pour vous intégrer facilement dans ce secteur.
  • Nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels, experts du domaine.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région bordelaise.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

* Titre « d’ Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019

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Objectifs de la formation

À l’issue de ce Mastère, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :

  • Définition d’une stratégie de communication et d’une stratégie digitale
  • Définition des solutions techniques d’un projet de communication digitale
  • Déploiement d’un dispositif digital de communication et marketing
  • Pilotage d’un dispositif de communication digitale

Groupe ESG : 

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Prérequis

Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent

Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

2 ans. 490 heures par an. Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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Objectifs pédagogiques

À l’issue du Mastère, vous serez capables de mobiliser les compétences suivantes :

  • Définition d’une stratégie de communication et d’une stratégie digitale
  • Définition des solutions techniques d’un projet de communication / digital
  • Déploiement d’un dispositif digital de communication et marketing
  • Pilotage d’un dispositif de communication / digitale

Programme du Mastère Communication digitale et Marketing d'Influence

Programme année 1

Lancer des campagnes digitales 

  • Négociation et appel d'offres 
  • Principaux langages de programmation - part.I 

  Piloter un projet de développement digital 

  • Gestion d'un projet digital 
  • Management des équipes 
  • Droit de l'information et de la communication 
  • Stratégie de communication 
  • LE LAB : dossier d'opportunité 

  Gérer une campagne d’acquisition sur le web 

  • Webmarketing : stratégie et outils 
  • Création video et postproduction 
  • Webrédaction et brandcontent 
  • Certification Hubspot inbound marketing 
  • Stratégie des réseaux sociaux 

  Optimiser la relation client et la performance 

  • Parcours client digital part.I 
  • Webdesign UI/UX 

  Construire un système de veille 

  • Veille et études de marchés : méthodologie 
  • Réputation, e-reputation et influence 

  Communication digitale et influence 

  • Techniques PAO et création graphique 
  • Communication sensible et digital 
  • Influence et lobbying - Master class
  •   LE LAB : coaching 

  Savoir devenir 

  • Life Skills Altérité 
  • Action projet associatif 
  • Interculturalité et altérité 

  Expérience ESG

  • En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région. 

Professionnalisation 

  • Expérience pédagogique innovante 
  • Business English 
  • Accompagnement alternance/stage 
  • Focus suivi apprenant 
  • Validation des acquis

Programme année 2

Lancer des campagnes digitales 

  • Relations avec les prestataires : sélection et cahier des charges 
  • Principaux langages de programmation - part.II 

  Piloter un projet de développement digital 

  • LE LAB 
  • Management de la transition digitale 
  • Gestion de projet et méthodes agiles 
  • Droit du digital et RGPD 
  • Digital business models et Business plan 

  Gérer une campagne d’acquisition sur le web 

  • SEA et SEM 
  • SEO et stratégie d'acquisition 
  • Campagne e-mailing – Master class 
  • Digital marketing et leviers de performance 
  • GOOGLE ADS 
  • GOOGLE Les principes fondamentaux du marketing numérique 

  Optimiser la relation client et la performance 

  • Parcours client digital part.II 
  • Big data et smart data 

  Construire un système de veille 

  • Benchmark et diagnostic : méthodologie  
  • TOEIC 
  • Stratégies d'influence 

  Communication digitale et influence 

  • Techniques PAO et création graphique 
  • LE LAB créa - Workshop 
  • LE LAB Wordpress - Workshop 
  • Les Kpis de l'influence 
  • Piloter son budget projet - Master class 
  • LE LAB : coaching 

  Savoir devenir 

  • Life Skills Engagement 
  • Citoyenneté et Diversité 
  • Handimanagement 

  Expérience ESG

  • En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région. 

Professionnalisation 

  • Anglais du marketing et de la communication 
  • Accompagnement alternance/stage 
  • Focus suivi apprenant 
  • Evaluation certifiante

Méthodes mobilisées

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel

1370 contrats d’alternance/an sur le campus de Bordeaux

100% de nos étudiants sont en alternance sur ce programme

716 conventions de stage/an

3000 entreprises partenaires dont les plus grandes entreprises du territoire bordelais mais aussi un grand nombre de TPE/PME et startups.

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation en M1

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe. 

Modalités d’évaluation en M2

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire pour la validation de la certification du titre Expert en Stratégie Développement Digital.

L’évaluation certifiante est toujours individuelle.

Candidat en situation de handicap :

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :

  • Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
  • Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences).

93%
des étudiants satisfaits par la qualité d’expertise des intervenants (enquête satisfaction nationale juillet 2020)

92%
des étudiants affirment se sentir bien lorsqu'ils sont à l'école (enquête satisfaction nationale juillet 2020)

Débouchés

À l’issue de leur formation, vous pourrez travailler dans un service communication ou collaborer au sein d'agences digitales.

Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation :

  • Community manager corporate
  • Digital curator Lobbyiste e-Influent
  • Directeur de clientèle B to B
  • Directeur de marque (agence corporate)
  • Consultant en Image des entreprises
  • Directeur du Marketing et de la Communication
  • Responsable des partenariats
  • Responsable des relations publiques digitales
  • Responsable de la communication de crise
  • Chef de projet Marketing et Communication
  • Traffic manager

Vous pourrez également accéder aux postes suivants après quelques années d’expérience :

  • Chief digital officer
  • Responsable e-commerce
  • Directeur/trice e-commerce
  • UX designer
  • Responsable parcours client
  • Responsable marketing digital
  • Web marketeur
  • Directeur/trice web marketing
  • Digital planner
  • Consultant search marketing
  • Directeur/trice Acquisition de trafic
  • Consultant SEA – SEO/SXO
  • Social media manager
  • Data manager
  • Responsable e-CRM
  • Chef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA)
  • Chef de projet maîtrise d’œuvre (MOE/AMOE)

Modalités et délais d'accès

Modalités d’accès

Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage)

Un dossier d'admission doit être complété et envoyé à l'ESG à Bordeaux.

Sa validation ouvre sur un concours comprenant des épreuves écrites et orales.

En savoir plus sur l'admission

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Bordeaux : handicap.bordeaux@esg.fr

Diplôme

* Titre « d’ Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019

Equivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page « Contact ».

Passerelles

Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

Suite de parcours

Il est possible d’intégrer directement le marché du travail à l’issue du Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence.

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International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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Bordeaux Octobre 2023 Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence 65,00 €

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