Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance
prochain concours
Samedi 25 Mars

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

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Le digital a profondément bouleversé les stratégies marketing et communication des entreprises. Etre un bon professionnel en marketing et communication implique aujourd’hui de maîtriser les techniques spécifiques liées à l’environnement numérique.

Dans le cadre de notre Mastère communication digitale et marketing d’influence, vous allez développer les compétences nécessaires pour vous intégrer facilement dans ce secteur, en comprenant comment identifier les leviers d’influence sur un secteur donné et fidéliser une communauté, et mettant en place une stratégie de communication d’influence.

Ce programme s’adresse aux étudiants qui souhaitent imaginer les solutions de communication innovantes et digitales de demain dans un contexte fluctuant et mouvant.

Nos formations sont professionnalisantes : nos intervenants sont, pour la plupart des professionnels en activité, qui partagent avec vous leur savoir faire, leur passion et leur expérience métier. Vous travaillez en groupe sur des problèmatiques concrètes que nous soumettent nos entreprises partenaires. Votre immersion dans le monde professionnel se fait au travers de stage, ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez.

Nos formations sont certifiantes : à l’issue des deux années de mastère vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.

L’ESG à Bordeaux, c’est un fort réseau d’entreprises partenaires locales, et c’est aussi une école appartenant au deuxième groupe mondial de l’enseignement supérieur privé : le groupe Galiléo Global Education.

Vous avez décidé de votre voie professionnelle, et nous sommes là pour vous accompagner au plus près.

* Titre d’ « Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019

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Objectifs de la formation

À l’issue du Mastère, les étudiants sont capables de mobiliser les compétences suivantes :

  • Définition d’une stratégie de communication et d’une stratégie digitale
  • Définition des solutions techniques d’un projet de communication / digital
  • Déploiement d’un dispositif digital de communication et marketing
  • Pilotage d’un dispositif de communication / digital

Prérequis

Entrée en Mastère 1 : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent

Entrée en Mastère 2 : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

La formation se déroule en 525 heures chaque année. Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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Objectifs pédagogiques

À l’issue du Mastère, vous serez capables de mobiliser les compétences suivantes :

  • Définition d’une stratégie de communication et d’une stratégie digitale
  • Définition des solutions techniques d’un projet de communication / digital
  • Déploiement d’un dispositif digital de communication et marketing
  • Pilotage d’un dispositif de communication / digitale

Programme du Mastère Communication digitale et Marketing d'Influence

Programme année 1 :

Ateliers LAB

  • Coaching LAB (coach #1 - marché : veille et études)
  • Coaching LAB (coach #2 - stratégie marketing & communication)
  • Coaching LAB (coach #3 - droit et propriété intellectuelle)

Marketing digital & marketing de l'innovation

  • Webmarketing : stratégie et outils (introduction)
  • Stratégie de communication
  • Stratégie des réseaux sociaux

Principaux langages de programmation – partie 1

Droit de l'information & de la communication

  • Méthodologie : veille et études de marché
  • Web rédaction & brand content
  • Communication sensible et digitale

Business skills

  • Business english
  • Initiation aux outils PAO & WEB
  • Management des équipes
  • Webmarketing : stratégie et outils (SEO)
  • Prise de parole en public
  • Parcours client digital
  • Création vidéo & post-production
  • Communication politique
  • Certification HUBSPOT

Life skills : Se construire avec les autres

  • Développer son empathie
  • Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Management interculturel
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

  

Programme année 2 :

ATELIERS LAB

  • Coaching LAB (coach #1 - digital marketing)
  • Coaching LAB (coach #2 - business model)
  • Coaching LAB (coach #3 - création, design, web)

Maîtrise des outils PAO & WEB

Digital business models & business plan

  • Pilotage du plan stratégique
  • Principaux langages de programmation - partie 2

Digital marketing & leviers de performance

  • Big data
  • Réputation et e-reputation

Droit du digital & RGPD

Méthodologie : matrices & diagnostic

  • Plan media digital
  • Management de la transition digitale
  • SEA & SEM

Gestion de projet digital & méthodes agiles

  • Webdesign UI/UX
  • Mediatraining
  • Relations avec les prestataires

TOEIC

Certifications Google

  • "Les principes fondamentaux du marketing numérique",
  • "Google ads pour le réseau de recherche",
  • "Google ads pour le réseau display"

Life skills : Se projeter et passer à l’action

  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

Modalités d'évaluation : 

Selon les cours, les étudiants sont évalués sous forme d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe.

La validation des acquis et des compétences se fait en fin de cursus au moyen d’une « Semaine des compétences ».

Possibilités de valider ou non des blocs de compétences :

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois qu'un bloc de compétences vous est acquis si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à ce bloc. 

 

Taux de placement (national) : 84%

Méthodes mobilisées

La formation mobilise un ensemble de méthodes pédagogiques adaptés au profil d'apprentissage et aux besoins des étudiants :

  • mises en situation professionnelle
  • jeux de rôles,
  • projets de groupe,
  • réponses à des problématiques réelles d’entreprise en mode challenge,
  • rédaction d'un mémoire.

Les étudiants améliorent leur adaptabilité, leur posture professionnelle, apprennent à valoriser leur expérience et construisent progressivement leur portefeuille de connaissances et de compétences professionnelles. 

Campus Bordeaux :

1370contrats d’alternance/an

716conventions de stage/an

3000entreprises partenaires dont les plus grandes entreprises du territoire bordelais mais aussi un grand nombre de TPE/PME et startups.

93%
des étudiants satisfaits par la qualité d’expertise des intervenants (enquête satisfaction nationale juillet 2020)

92%
des étudiants affirment se sentir bien lorsqu'ils sont à l'école (enquête satisfaction nationale juillet 2020)

Débouchés

À l’issue de leur formation, les étudiants dirigent un service communication ou collaborent au sein d'agences digitales :

- Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation : 

  • Community manager corporate
  • Digital curator
  • Lobbyiste e-Influent
  • Directeur de clientèle B to B
  • Directeur de marque (agence corporate)
  • Consultant en Image des entreprises
  • Directeur du Marketing et de la Communication
  • Responsable des partenariats
  • Responsable des relations publiques digitales
  • Responsable de la communication de crise
  • Chef de projet Marketing & Communication
  • Traffic manager

Modalités et délais d'accès

Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

  • Dossier d’admission à compléter et à envoyer à l’ESG à Bordeaux.
  • Épreuve écrite et entretien de motivation (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Contact correspondant Handicap de l'ESG à Bordeaux : handicap.bordeaux@esg.fr

Equivalences et Passerelles

Equivalences :

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Passerelles :

Pas de passerelle possible en cours de scolarité. En revanche, si vous souhaitez finalement poursuivre vos études après votre diplôme, des passerelles sont possibles vers de nombreuses formations de notre groupe Galileo Global Education, notamment à l’ESG dans une filière marketing ou communication

Suite de parcours

Il est possible d’intégrer directement le marché du travail à l’issue du Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence.

Diplôme

Expert en stratégie et développement digital » d'ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019

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