Bachelor Commerce et Marketing Digital Bordeaux
Titre RNCP de niveau 6 reconnu par l’État
Télécharger la brochure
En quoi consiste le bachelor communication digitale de l'ESG, école de commerce ?
Vous vous destinez aux métiers de la communication, plus spécifiquement dans l'univers digital ? Notre bachelor vous accompagne dans une montée en compétences adaptée à ces enjeux :
Les deux premières années constituent un socle de formation transversale.
- Année 1 : comme l'ensemble des étudiants de l'ESG, vous découvrez les fondamentaux du management et de la gestion d'entreprise. Vous construisez une méthodologie solide pour être en mesure de piloter efficacement vos futurs projets.
- Année 2 : vous renforcez les apprentissages du tronc commun de première année (base commune à tous les bachelors ESG). Une option en communication vient enrichir ce parcours pour conforter votre projet professionnel. Vous cultivez parallèlement votre ouverture à l'international.
Seule une école de commerce offre cette vision d'ensemble des enjeux business.
Ce socle posé, vous accédez à la 3ème année qui prépare au titre RNCP de Chargé de communication (niveau 6)*.
- Année 3 : vous intégrez pleinement l'écosystème de la communication, avec un accent renforcé sur les techniques et outils propres au digital : réseaux sociaux, inbound marketing, création de sites web…
Forte de 50 ans d'expérience, l'ESG a pour vocation de faire de vous un professionnel aguerri dès votre diplôme. Au terme de votre bachelor communication digitale, vous disposez des compétences pour intégrer une entreprise, rejoindre une agence digitale ou vous établir comme consultant indépendant. Vous avez également la possibilité de prolonger votre cursus en mastère pour affiner votre spécialisation ou élargir votre champ d'intervention dans la communication.
*Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023
En quoi consiste le bachelor communication digitale de l'ESG, école de commerce ?
Vous vous destinez aux métiers de la communication, plus spécifiquement dans l'univers digital ? Notre bachelor vous accompagne dans une montée en compétences adaptée à ces enjeux :
Les deux premières années constituent un socle de formation transversale.
- Année 1 : comme l'ensemble des étudiants de l'ESG, vous découvrez les fondamentaux du management et de la gestion d'entreprise. Vous construisez une méthodologie solide pour être en mesure de piloter efficacement vos futurs projets.
- Année 2 : vous renforcez les apprentissages du tronc commun de première année (base commune à tous les bachelors ESG). Une option en communication vient enrichir ce parcours pour conforter votre projet professionnel. Vous cultivez parallèlement votre ouverture à l'international.
Seule une école de commerce offre cette vision d'ensemble des enjeux business.
Ce socle posé, vous accédez à la 3ème année qui prépare au titre RNCP de Chargé de communication (niveau 6)*.
- Année 3 : vous intégrez pleinement l'écosystème de la communication, avec un accent renforcé sur les techniques et outils propres au digital : réseaux sociaux, inbound marketing, création de sites web…
Forte de 50 ans d'expérience, l'ESG a pour vocation de faire de vous un professionnel aguerri dès votre diplôme. Au terme de votre bachelor communication digitale, vous disposez des compétences pour intégrer une entreprise, rejoindre une agence digitale ou vous établir comme consultant indépendant. Vous avez également la possibilité de prolonger votre cursus en mastère pour affiner votre spécialisation ou élargir votre champ d'intervention dans la communication.
*Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023
Rendez-vous personnalisé
Samedi 24 janvier : Grandes portes ouvertes
Plus besoin d'attendre pour passer les portes de votre future école !
Vous souhaitez un.e expert.e et vous former dans école avec 50 ans ?
Anticipez votre poursuite d'études et explorez toutes vos possibilités lors de nos grandes portes ouvertes le samedi 24 janvier.
Au programme de cette journée immersive :
- Coaching CV et entretien
- Stand photo professionnelle pour votre CV
- Echange avec nos étudiants actuels et alumni
- Découverte de nos formations et notre pédagogie
- Rencontre avec le service international et les possibilités de départ
- Visite de votre futur campus
L'ESG en chiffres
8 200
entreprises ont recruté
nos étudiants en 2022-2023
69%
des étudiants en alternance
(2023-2024)
61 500
anciens élèves (source LinkedIn mai 2025)
44
universités partenaires
à l’international (2025)
Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, vous saurez :
- Elaborer un plan de développement commercial
- Déployer un plan de développement commercial
- Gérer l’expérience et la fidélisation clients
- Gérer une équipe commerciale
Vous pourrez exercer ces compétences dans le domaine de l'e-commerce.
Programme du Bachelor Commerce et Marketing digital : 2026-2027
Programme année 1
MANAGER DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- Enjeux du monde contemporain
- Environnement économique
- Environnement juridique
- Sociologie des organisations
DÉCOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION
- Démarche commerciale
- Fondamentaux du marketing
- Outils de communication
DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ À L’INTERNATIONAL
- Business English
- Communicating in English
- Fondamentaux du commerce international
GÉRER SON ACTIVITÉ
- Outils bureautiques et collaboratifs
- Business Game / Challenge
- Techniques quantitatives de gestion
- Comptabilité générale
DÉVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Informations et médias
- Projet Voltaire : bien maîtriser le français à l’écrit
- Atelier de prise de parole en public
- Transition écologique : planète Terre
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
Les échappées :
- Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
- Power Game : compétition business en mode jeu
- Sharing week : profiter du réseau ESG pour développer une nouvelle compétence à la carte
Programme année 2
MANAGER DES ÉQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- Management des organisations
- Économie internationale
- Droit des sociétés
- Organisation des ressources humaines
ÉLABORER UNE STRATÉGIE MARKETING ET COMMERCIALE
- Développement commercial
- Études de marché
- Initiation aux techniques de vente
- Marketing stratégique
- Communication digitale
DÉVELOPPER SON ACTIVITÉ À L’INTERNATIONAL
- Business English
- Communicating in English
- Stratégies de commerce international
GÉRER SON ACTIVITÉ
- Outils bureautiques
- Statistiques et probabilités
- Comptabilité analytique
DÉVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Éthique et philosophie
- Transition écologique : le dérèglement climatique
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- Toolbox ESG : découverte des outils et logiciels incontournables et/ou complémentaires
- Extrême IA limite : apprentissage de l’I.A et de ses limites
- Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé
- Sharing week : profiter du réseau ESG pour développer une nouvelle compétence à la carte
Programme année 3
ÉLABORER UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Veille stratégique et analyse de marché
- Stratégie marketing
- Plan d'action commercial
- Business Challenge
APPLIQUER LA STRATÉGIE DIGITALE DE LA MARQUE
- Marketing digital
- SEA et stratégies d'acquisition
- Social selling et community management
- E-commerce
- Business English
METTRE EN ŒUVRE LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Prospection et négociation commerciale
- Droit commercial
- Partenariats commerciaux et stratégie de distribution
- Mesure et développement de la performance
- Tableaux de bord et outils de suivi
OPTIMISER L’EXPERIENCE CLIENT ET FIDELISER
- Parcours d'achat
- Gestion de la relation client
- Stratégies de fidélisation
GÉRER ET ANIMER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE
- Management des forces de vente
- Accompagnement et formation
RENFORCER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Éthique et philo
- Transition écologique : le dérèglement climatique
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
Les échappées :
- Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
- English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours
Prérequis
Il est possible d’intégrer le Bachelor Commerce et Marketing digital à chaque niveau d’études.
1ère année
- 1ʳᵉ année :
Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
Toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.
L’admission en 1ʳᵉ année se fait hors Parcoursup.
Hors Parcoursup
2ème et 3ème année
- 2ᵉ année :
Bac+1 validé (60 ECTS).
- Admission parallèle en 3ᵉ année
Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. Vous pouvez par exemple être diplômé d’un BTS MCO ou NDRC.
Vous pouvez également avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce ou en école de communication.
Admission parallèle possible en 3ème année
Plus que des profils académiques, nous recherchons des étudiant(e)s motivé(e)s, doté(e) d’un véritable projet professionnel et d’un savoir-être leur permettant d’évoluer en entreprise.
Débouchés
Les étudiants titulaires de ce titre RNCP occupent notamment les postes suivants :
- Business developer
- Responsable commercial
- Responsable partenariat
- Responsable clientèle
- Responsable des ventes
- Chef de vente
- Responsable de secteur
- Chargé d’affaires
- Conseiller commercial
- Consultant commercial
Avec votre spécialisation en marketing digital, vous pourrez vous orienter dans l’e-commerce ou dans une direction marketing et commerciale.
Taux d'obtention :
90%
Taux d’insertion professionnelle à 6 mois des étudiants titrés (promotion 2023)
Taux le plus récent présenté par France Compétences pour le titre RNCP 36610
Parmi les entreprises qui recrutent nos alternants
Taux d'obtention de la certification préparée
75%
des étudiants de l’ESG à Bordeaux ont obtenu leur certification (2024)
Informations complémentaires
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an en 1ᵉʳ et 2ᵉ années et en 469 heures en 3ᵉ année.
Ce volume comprend les heures de face-à-face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
- Mises en situation professionnelle
- Projet de consulting
- Études de cas
Equivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Responsable du développement commercial. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.
Indicateur CFA
Taux d’interruption de formation des apprentis du CFA ESGCV en cours d’année (2023-2024) : 0.3%
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Rendez-vous personnalisé