Bachelor Commerce et Marketing Digital Bordeaux

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dès maintenant !
Pourquoi choisir le Bachelor Commerce et Marketing Digital de l’ESG à Bordeaux ?
- Le digital impacte fortement les techniques commerciales et le marketing.
- Vous allez développer des compétences approfondies du marketing digital et du e-business.
- Nos cours sont dispensés par des professionnels, experts du domaine.
- Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
- Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a noués avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
Titre de « Responsable Marketing et Communication » de niveau 6 délivré par l’ESGCV – NSF 320/312 – Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 01/07/2022
Rendez-vous personnalisé
Objectifs de la formation
Les compétences acquises à la fin de votre cursus vous permettent de :
- Elaborer une stratégie marketing et communication
- Elaborer et déployer un plan d’action marketing et communication
- Piloter la qualité de l’expérience client
- Manager les acteurs des projets marketing et communication
- Evaluer les résultats des plans marketing et communication
Prérequis
Admission Bachelor :
Admission en 1ère année :
- Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent
Admission parallèle en 3ème année
- Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5.
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Durée
La formation se déroule en 490 heures sur l’année. Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels./p>
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pédagogie
En outre, nous vous formons à développer votre adaptabilité et votre ouverture professionnelle, et vous préparons au passage d’une certification linguistique (TOEIC, …). Des outils spécifiques à l’univers digital (marketing et communication) sont également inclus dans votre formation.
Notre pédagogie repose sur :
- un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
- des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
- un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
- des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
- des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager).
- des sorties et rencontres professionnelles,
- un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Programme du Bachelor Marketing option Digital
Stratégie marketing et communication
- Veille commerciale et Benchmark
- Etudes et segmentation des cibles
- Design Thinking
- Stratégie marketing et communication
- Projet de consulting
Plan d'action marketing et de communication
- Plan d’action marketing
- Argumentation et communication
- Politique de distribution
- Plan de communication
Qualité de l’expérience client
- Gestion de l’expérience client
- Expérience client et KPI’s
Management des acteurs des projets marketing et communication
- Management d’équipe : pilotage, collaboration et communication
- Design thinking (atelier)
Evaluation des plans marketing et communication
- Performance du plan marketing
- Efficacité du plan de communication
- Défendre et expliquer les résultats (Master class)
Marketing digital
- Le digital : culture et écosystème
- Inbound marketing
- Stratégie des Réseaux sociaux
- SEA et stratégie d’acquisition
- SEO et SMO
Savoir devenir
- Life Skills : Prise de conscience
- Citoyenneté et diversité
- Résilience et préparation mentale
Expérience ESG :
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
- Anglais de la communication
- Accompagnement alternance
- Focus suivi apprenant
- Evaluation certifiante
Débouchés
Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :
- Business developer
- Chef de projet marketing digital
- Responsable commercial digital
- Responsable partenariat
- Responsable clientèle
- Responsable des ventes
La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants :
- Responsable d’unité (commerciale, opérationnelle, marketing/communication)
- Responsable de projets marketing/communication
- Responsable marketing/communication cross canal/digital/e-business/réseaux sociaux
- Chef de produit junior
- Chargé de projet marketing et communication / contenu digital
- Assistant/ Chargé de communication / marketing
- Coordinateur marketing/ de marque
- Chef de projet marketing / communication/ webmarketing
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable communication interne/ externe
- Responsable des relations extérieures/publiques
- Chargé d’études marketing et communication
- Responsable événementiel
- Brand & Content Marketing Manager
Intégrer le Bachelor Marketing Digital
Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage)
Un dossier d'admission doit être complété et envoyé à l'ESG Bordeaux. Sa validation ouvre sur un concours interne à raison d'un concours par mois : épreuves écrites et orales.
En savoir plus sur l'admission
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Contact correspondant Handicap de l'ESG à Bordeaux : handicap.bordeaux@esg.fr
Taux d'obtention :
88%
de réussite en 2020
(dont 100% de réussite pour les étudiants en contrat d'apprentissage)
Suite de parcours
Après l’obtention de votre bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG :
Vous pouvez également intégrer le marché du travail.
Equivalences et passerelles
Équivalences
- Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
- Pas de passerelle possible en cours de scolarité. En revanche, si vous souhaitez finalement poursuivre vos études après votre diplôme, des passerelles sont possibles vers de nombreuses formations de notre groupe Galileo Global Education, notamment à l’ESG dans une filière marketing ou communication.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
- Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Diplôme
Titre de « Responsable Marketing et Communication » de niveau 6 délivré par l’ESGCV – NSF 320/312 – Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 01/07/2022
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Bordeaux | Septembre 2023 | Bachelor Marketing Digital (3e année) | 65,00 € | ||
Bordeaux | Septembre 2023 | Bachelor Commerce et Marketing Digital (1ère année) | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé