Bachelor Commerce et Marketing Digital Bordeaux

date de rentrée
Septembre 2023
Niveau d’entrée
Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 25 Février

Vous souhaitez découvrir notre campus et nos programmes ? Participez à notre grande journée Portes Ouvertes

portes ouvertes
Portes ouvertes
Rencontrez-nous sur le campus
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscription 2023
Je candidate >>

Pourquoi choisir le Bachelor Commerce et Marketing Digital de l’ESG à Bordeaux ?

  • Le digital impacte fortement les techniques commerciales et le marketing.
  • Vous allez développer des compétences approfondies du marketing digital et du e-business.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels, experts du domaine.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

Titre de « Responsable Marketing et Communication » de niveau 6 délivré par l’ESGCV – NSF 320/312 – Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 01/07/2022

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

22/02 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Objectifs de la formation

Les compétences acquises à la fin de votre cursus vous permettent de :

  • Elaborer une stratégie marketing et communication
  • Elaborer et déployer un plan d’action marketing et communication
  • Piloter la qualité de l’expérience client
  • Manager les acteurs des projets marketing et communication
  • Evaluer les résultats des plans marketing et communication

Prérequis

Admission Bachelor :

Admission en 1ère année :

  • Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent

Admission parallèle en 3ème année

  • Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5.

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Durée

La formation se déroule en 490 heures sur l’année. Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels./p>

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Pédagogie

En outre, nous vous formons à développer votre adaptabilité et votre ouverture professionnelle, et vous préparons au passage d’une certification linguistique (TOEIC, …). Des outils spécifiques à l’univers digital (marketing et communication) sont également inclus dans votre formation.

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager).
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • un coaching individuel.

Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :

L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Candidat en situation de handicap : 

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.

Ces deux critères étant cumulatifs.

ESG bordeaux en chiffres

Programme du Bachelor Marketing option Digital

Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing

  • Marketing stratégique
  • Prévision des ventes et budget marketing
  • Digital marketing
  • Stratégie de communication
  • Brand content

Definir et mettre en oeuvre un plan d'action commercial

  • Plan d'action commercial
  • Conception de tableaux de bord et d'outils de suivi
  • Finance d’entreprise
  • Droit commercial
  • Distribution et merchandising

Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients

  • Techniques de développement commercial
  • Plan de prospection et fidélisation
  • Gestion des achats

Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client

  • Outils de pilotage (crm et e-crm)
  • Relation clients
  • Négociation commerciale
  • Gestion administrative des ventes

Manager une équipe opérationnelle

  • Management des forces de vente
  • Team building
  • Management et développement de la performance
  • Management des organisations
  • Fondamentaux du droit social

Anticipation et innovation

  • Comportement du consommateur
  • Techniques de veille et benchmarking

Life skills : Construire son projet de vie en pleine conscience

  • Écouter pour communiquer
  • Devenir un manager citoyen
  • Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel
  • Résilience et préparation mentale
  • S’ouvrir aux autres : échanges et partage

Débouchés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :

  • Business developer
  • Chef de projet marketing digital
  • Responsable commercial digital
  • Responsable partenariat
  • Responsable clientèle
  • Responsable des ventes

La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants :

  • Responsable d’unité (commerciale, opérationnelle, marketing/communication)
  • Responsable de projets marketing/communication
  • Responsable marketing/communication cross canal/digital/e-business/réseaux sociaux
  • Chef de produit junior
  • Chargé de projet marketing et communication / contenu digital
  • Assistant/ Chargé de communication / marketing
  • Coordinateur marketing/ de marque
  • Chef de projet marketing / communication/ webmarketing
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable communication interne/ externe
  • Responsable des relations extérieures/publiques
  • Chargé d’études marketing et communication
  • Responsable événementiel
  • Brand & Content Marketing Manager

Intégrer le Bachelor Marketing Digital

Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) 

Un dossier d'admission doit être complété et envoyé à l'ESG Bordeaux. Sa validation ouvre sur un concours interne à raison d'un concours par mois : épreuves écrites et orales.

En savoir plus sur l'admission

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Bordeaux : handicap.bordeaux@esg.fr

Taux d'obtention :

88%

de réussite en 2020

(dont 100% de réussite pour les étudiants en contrat d'apprentissage)

Suite de parcours

Après l’obtention de votre bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG :

Vous pouvez également intégrer le marché du travail.

Equivalences et passerelles

Equivalences 

  • Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Passerelles  

  • Pas de passerelle possible en cours de scolarité. En revanche, si vous souhaitez finalement poursuivre vos études après votre diplôme, des passerelles sont possibles vers de nombreuses formations de notre groupe Galileo Global Education, notamment à l’ESG dans une filière marketing ou communication.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

  • Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Diplôme

Titre de « Responsable Marketing et Communication » de niveau 6 délivré par l’ESGCV – NSF 320/312 – Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 01/07/2022

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Bordeaux Septembre 2023 Bachelor Marketing Digital (3e année) 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

22/02 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris