Bachelor Communication et Sport Digital
Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

Pour intégrer la rentrée d'octobre c'est maintenant !
Pourquoi intégrer le Bachelor Communication et Sport digital de l’ESG à Bordeaux ?
- La filière du sport en France est un marché extrêmement porteur puisqu’il représentait 90 milliards d’euros selon le groupe BPCE en 2020 et 448000 emplois.
- Le Bachelor communication et sport digital vous permet d’acquérir une double expertise en Sport Business, et en communication digitale.
- Nos cours sont dispensés par des professionnels, experts de la filière sport.
- Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles entièrement axées sur le secteur du sport pour faciliter votre intégration dans ce secteur.
- De grands noms, sportifs ou professionnels du marketing et de la communication dans le sport, vous ouvrent en master class leur vision, expertise et expérience.
- Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région bordelaise.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a noués avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de « Chargé.e de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 juillet 2020
Rendez-vous personnalisé
Objectifs du Bachelor Communication et Sport Digital
Cette formation prépare à l'obtention du titre de Chargé.e de Communication de niveau 6, avec une orientation spécifique vers le secteur et les métiers du sport. A l’issue de la 3ème année de ce Bachelor Communication et Sport Digital, vous saurez :
- déployer une stratégie de communication interne et externe ;
- élaborer un dispositif de communication ;
- piloter un projet de communication sportif
- Comprendre les fonctions et compétences connexes à la communication (marketing, commerce, événementielle, digitale…) pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise
Prérequis
Pour entrer en 1ère année :
Vous devez disposer d’un Bac de la filière générale, Bac technologique STMG ou Bac pro (à voir selon votre profil). Dans le cadre de la réforme du bac, chaque spécialisation est potentiellement intéressante car elles préparent toutes à des compétences exploitables dans cette formation. Les spécialités qui peuvent constituer un plus :
- Histoire-géographie/géopolitique/sciences politique et Langues, littératures et cultures étrangères, du fait du caractère très international du sport
- Sciences économiques et sociales
Une scolarité en classe sport étude constitue un plus sans être un prérequis nécessaire.
Pour entrer en 2ème année :
Il vous faut avoir effectué et validé une 1er année d’enseignement supérieur. Ce peut être dans le domaine du sport (STAPS par exemple), du marketing, du commerce ou de la communication, ou dans tout autre domaine en vue d’une réorientation.
Pour entrer en 3ème année :
Vous devez disposer d’un Bac+2 validé, de préférence dans une spécialisation marketing ou commerciale. Mais tous les domaines d'étude seront considérés. Vous pouvez par exemple être diplômé :
- d’un BTS (type BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Technico-Commercial, Communication, Commerce International, Négociation et digitalisation de la relation client...)
- d’un BUT (type BUT techniques de commercialisation…)
- ou vous pouvez avoir suivi 2 années d’études au sein d’une autre école de commerce, spécialisée ou non dans le sport.
Dans tous les cas, ce qui fera la différence : votre passion pour le secteur du sport, votre motivation à intégrer l’ESG, votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.
Durée
Le volume global de la formation est de 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, d’e-learning, d’événements liés à la formation (conférences, séminaires, visites pédagogiques…).
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes
Notre pédagogie
L’ESG se veut résolument active. Peu de cours magistraux, une approche participative. Oubliez votre chaise, vous allez bouger !
La pédagogie de l’ESG s’articule autour de plusieurs piliers :
Formation en mode projet
Nos intervenants sont des professionnels expérimentés et reconnus du monde du sport. Vous bénéficierez systématiquement d’exemples concrets et d’applications de ce qui vous est enseigné. Les enseignants sont tous capables d’exécuter ce qu’ils vous demandent de faire, ils savent de quoi ils parlent et ont envie de vous le transmettre ! Au cours de l’année, ils vous font travailler sur des projets d’équipe pour vous rendre opérationnels.
Exemples :
- Une ville souhaite développer son marathon. Comment doit-elle procéder ?
- Une station de ski souhaite se faire connaitre dans un pays étranger : comment doit-elle s’y prendre ?
- Un sportif souhaite lancer une gamme de vêtements de sport : conseillez-le !
Par ailleurs, deux fois par an, une entreprise, une fédération ou un média dans le domaine du sport vient présenter une problématique. Par groupe ou individuellement, selon les niveaux et les spécialisations, vous avez un temps de plus en plus contraint pour y répondre, puis présenter vos préconisations au "client". C’est ce que nous appelons les séminaires d’urgence.
Sur 5 ans, vous aurez ainsi vécu 10 situations réelles d’entreprises, avec 10 entreprises différentes du secteur du sport.
Exemples :
- Communication de crise de l’équipe de France de football (24h pour trouver une solution)
- Lancement d’un produit dérivé sur le marché anglais (72h pour définir une stratégie)
- Présentation d’un appel d’offre dans le cadre des JO (48h pour répondre)
Immersion en entreprise
Rien de mieux, pour développer vos compétences, construire votre CV et préciser le type d’entreprise et de métier qui vous intéresse, que de mettre en application en entreprise ce que vous apprenez à l’école.
Pour ce faire, vous avez un stage à faire chaque année, dès la première année d’études. La durée du stage augmente avec le niveau d’études. A partir de la deuxième année, vous pouvez opter pour l’alternance, à condition d’être capable d’allier votre travail en entreprise, vos études et la réalisation des projets de classe. Nous vous accompagnons dans votre recherche de stage et d’alternance.
Visites d’infrastructures sportives
Des visites d’infrastructures sportives sont organisées pour chaque campus, pour appréhender sur le terrain les problématiques d’organisation d’événements sportifs, de couverture médiatique et publicitaire, de gestion des fans et des bénévoles… Les étudiants en 1e année de l’ESG Paris sont même allés à Londres visiter des stades anglais.
Rencontres avec des professionnels du sport et des sportifs de haut niveau
Des personnalités interviennent en classe, en conférence ou en afterwork pour vous donner leur vision du sport et vous faire part de leur expérience. Ces échanges sont stimulants. Ils renforcent votre connaissance du secteur sportif et vous font approcher de grands noms du sport.
Exemples :
- Alain Bernard, double champion olympique et champion du monde de natation
- Alain Deveseleer, ancien Directeur Général des Girondins de Bordeaux
- Philippe Candeloro, champion olympique et vice-champion du monde en patinage artistique
Blended learning
Beaucoup de matières se prêtent à cette méthode de classe inversée, bien plus efficace et formatrice qu’un cours classique. Vous avez accès à une plateforme numérique où se trouvent les contenus théoriques que vous devez vous approprier chez vous. Le temps passé en classe est consacré à des activités, des projets de groupe et des échanges. Cette expérimentation va donner tout leur sens à vos études.
Bon à savoir : l’ESG fait partie de Galileo Global Education, groupe leader en Europe et n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. C’est la garantie de la solidité de l’école et de sa capacité à assurer la continuité pédagogique quoi qu’il arrive. Ainsi, lors des grèves de transport fin 2019 ou pendant le confinement lié au coronavirus en 2020, les cours et les examens ont été assurés à distance pour que nos étudiants aillent au bout de leur année et puissent poursuivre ou finaliser leurs études.
Modalités d’évaluation en première année et deuxième année de Bachelor (B1 & B2) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation. L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation :
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme du Bachelor Communication et Sport Digital
Stratégie de communication
- Veille, benchmark et diagnostic
- Etudes qualitatives et quantitatives
- Stratégie de communication et concept de communication « big idea »
- Stratégie relations medias & influenceurs
- Challenge Com'Outside
Elaboration d'un dispositif de communication
- Brand content et storytelling
- Outils de création de contenu (Photoshop…)
- Stories et formats innovants
- Workshop conférence de presse
- Réussir ses vidéos sur smartphone
Pilotage d'un projet de communication
- Mener un projet de communication de A à Z
- Communication événementielle : stratégie et gestion de projet
- Relations avec les fournisseurs : veille, appel d'offres et sélection
- Projet activiste
Sport et communication digitale
- Droit de la communication et de diffusion dans le sport
- Création de podcast
- Communication digitale des clubs
- Communication média des ligues et fédérations
- Sponsoring et mécénat dans le sport et l'esport
- Réseaux sociaux, influenceurs et monde du sport (master class)
- Communication de crise
- E-sport : histoire et avenir
- Ethique et communication dans le sport et l'esport
- Le sport : outil de communication publique
- Panorama des sportifs influents
Savoir Devenir
- Life Skills "Prise de conscience"
- Citoyenneté et diversité
- Life Skills : Résilience & préparation mentale
Expérience ESG
- Journée du climat
- Le 3 décembre : journée internationale de la personne handicapée
- ESG guest
- En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.
Professionnalisation
- Business English
- Accompagnement alternance/stage
- Focus suivi apprenant
- Evaluations certifiantes
Taux d’insertion à 6 mois au niveau groupe pour ce titre :
100%
Débouchés
Avec ce Bachelor Communication et Sport digital, vous pourrez prétendre aux postes suivants :
- Chargé.e de communication digitale dans le sport
- Responsable Communication digitale dans le sport
- Community Manager sportif
- Responsable des relations médias
Avec cette formation, vous pourrez postuler auprès des différents types d’entreprises du secteur du sport : équipementiers, enseignes d’articles de sport, agences et annonceurs, fédérations sportives, clubs sportifs…
Intégrer le Bachelor Communication et Sport Digital
Modalités d’accès
L’admission à l’ESG est possible à tous niveaux d’étude, du post-bac à bac+5.
La procédure d’admission est simple et rapide : l’ESG, école 100% Management du sport, recrute ses étudiants sur dossier, entretien et épreuves écrites.
Il n’y a pas de liste d’attente et vous recevez une réponse en quelques jours.
Dans tous les cas, c’est votre motivation à la fois pour le secteur et pour l’école qui feront la différence. Nous cherchons des personnalités passionnées et déterminées.
En savoir plus sur l'admission
Accessibilité aux personnes handicapées
Le correspondant handicap de l'ESG est votre interlocuteur privilégié pour :
- Évaluer au mieux vos besoins
- Formaliser votre Projet d’Accompagnement à la Scolarité (PAS)
- Proposer des moyens de compensation adaptés (organisationnel, accessibilité, accessibilité numérique, aménagements des examens, tiers temps, relations entreprises…)
- Coordonner l’information et la sensibilisation des intervenants de votre parcours
- Vous accompagner dans vos démarches
- Vous informer des différentes actions et évènements du acteurs réseau handicap (professionnalisation, conférences, ateliers, coaching…).
Contact correspondant Handicap de l'ESG à Bordeaux : handicap.bordeaux@esg.fr
Équivalences
Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.
Passerelles
Cette formation délivrant le titre de Chargé.e de Communication, des passerelles sont possibles vers les autres formations du Groupe ESG délivrant le même titre.
Suite de parcours
Cette formation délivre un titre de niveau 6 reconnu par l’Etat et vous prépare à intégrer le marché du travail à Bac+3, principalement dans des fonctions commerciales.
Si à l’issue de la 3ème année vous décidez de poursuivre vos études, vous pouvez intégrer le mastère Communication du Sport en deux ans afin d’obtenir le titre de niveau 7
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Bordeaux | Septembre 2023 | Bachelor Communication et Sport Digital (3ème année) | 65,00 € | ||
Bordeaux | Septembre 2023 | Bachelor Communication et Sport Digital (3e année) | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé