Mastère Marketing Bordeaux
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !
Pourquoi choisir le Mastère Marketing de l'ESG à Bordeaux ?
- Le marketing et ses techniques évoluent très vite et les entreprises sont à la recherche de professionnels capables de maîtriser aussi bien des stratégies marketing efficaces que des actions opérationnelles performantes.
- Vous allez acquérir des compétences approfondies dans le domaine du marketing.
- Nos cours sont animés par des professionnels, qui sont experts de ce domaine et qui vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
- Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète qui repose sur des mises en situation réelles.
- Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprise par le biais des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que l’ESG à Bordeaux a tissés avec de nombreuses entreprises de la région bordelaise.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a noués avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de « Manager produit et marketing ». Délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 15/10/2021.
Rendez-vous personnalisé
Objectif du Mastère Marketing
À l’issue de cette formation vous saurez :
- Définir et développer une stratégie commerciale et marketing
- Analyser un marché et le positionnement de votre entreprise
- Gérer les enjeux financiers associés
Prérequis
Niveau d'entrée : BAC+3
Pour une entrée en 1ère année de mastère :
Vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion : bachelor d’école de commerce, licence gestion commerce, vente et marketing…
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Tarif
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Pédagogie
Notre pédagogie repose sur :
Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
Des sorties et rencontres professionnelles,
Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
Un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation,
- Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
- Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme du Mastère Marketing
Année 1 :
Définition de la stratégie marketing
- Étude de marché - les fondamentaux
- Démarche marketing
- Stratégies Marketing dans le sport
Déploiement de la stratégie marketing
- Business Game
- Politiques de prix
- Politiques de distribution dans le sport
Mise en œuvre opérationnelle du plan marketing
- Stratégie de communication dans le sport
- Réputation et E-réputation des marques
- Challenge MARCOM
Management et suivi qualité
- Cartographie des prestataires externes
- Gestion de la relation clients
- Fondamentaux du comportement du consommateur
- Séminaire Design thinking
- Les outils du marketing
- Excel intermédiaire
Professionnalisation
- Business challenge/hackathon
- Business English
- Méthodologie mémoire
- Ateliers professionnalisants
- Art oratoire
Savoir devenir : Se construire avec les autres
- Développer son empathie
- Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
- Management interculturel
- S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Année 2 :
Définition de la stratégie marketing
- Étude de marché et plan de veille
- Sociologie du consommateur
- Positionnement et segmentation marketing
- Stratégie de marques dans le sport
- Diagnostic stratégique, design thinking et innovation
Déploiement de la stratégie marketing
- Mix marketing d'un équipementier
- Distribution et retail marketing dans le sport
- Pilotage des budgets marketing d'un club
- SEO
- SEA
Mise en œuvre opérationnelle du plan marketing
- Stratégie merchandising et e-merchandising
- Communication 360°
- Stratégies marketing opérationnel et déploiement du marketing mix
- Business Game
- Challenge
Management et suivi qualité
- Expérience client fidélisation et outil de gestion
- Les martechs - les nouveaux outils marketing
- Tableau de bord et KPI
- Relation avec les prestataires et équipes externes
- Management inclusif et participatif
Professionnalisation
- Business English
- Atelier professionnalisant
- Challenge
SAVOIR DEVENIR : Se projeter et passer à l’action
- Self management ou comment se manager soi-même
- Devenir un manager responsable
- Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
- Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
- Manager les autres, manager la différence
Débouchés
Nos diplômés qui s’orientent vers le commercial occupent des postes de :
- Business development manager,
- Ingénieur.e chargé.e d'affaires ;
- Ingénieur.e commercial ;
- Manager des ventes ;
- Key account manager;
Ceux qui s’orientent vers le marketing vont vers des postes de :
- Chef de Produit
- Chargé.e d'analyses marketing ;
- Chargé.e de marketing opérationnel ;
- Responsable marketing ;
- Marketing manager.
À terme, vous pourrez évoluer vers des postes à plus forte responsabilité et devenir Directeur.trice marketing et commercial.
Et après le diplôme ?
Nos diplômés de Mastère sont
Données recueillies auprès des Mastère diplômés - 2021/2022


Equivalences et Passerelles
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
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Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
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Bordeaux | Octobre 2023 | Mastère Marketing | 65,00 € |
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