Inscriptions 2022 Inscrivez-vous maintenant ! En savoir + >>
Vous êtes créatif, curieux et aimez le travail en équipe ? Le Bachelor Communication de l’ESG Bordeaux est peut-être fait pour vous ! Intégrez une formation qui vous permettra de construire un avenir professionnel riche et en phase avec les exigences opérationnelles des métiers de la communication d'aujourd'hui.
Grâce à un programme pédagogique de qualité dispensé par des professionnels du secteur, apprenez à maîtriser les messages internes, externes et communautaires, à maîtriser les codes de la communication online et offline et devenez un acteur contemporain d’une communication permanente et transversale.
Le Bachelor Communication de l'ESG Bordeaux prépare à l'obtention de la certification chargé de communication.
Le Bachelor forme les étudiants à :
déployer une stratégie de communication interne et externe
élaborer un dispositif de communication
piloter un projet de communication
gérer des prestataires dans le domaine de la communication
* À l’issue de la formation, vous recevez la certification professionnelle« Chargé de Communication » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par IICP, niveau 6, par décision de France Compétences.
Valoriser l'image d’une entreprise ou organisation et mettre en place des outils de communication digitaux ou des actions de relations publiques.
Intéressé(e) par la communication digitale, éditoriale, événementielle ou relations publiques, le Bachelor Communication offre une vision globale des différents aspects de la communication. L’accent est mis aussi bien sur les compétences techniques que relationnelles. Pendant les trois années de formation, les étudiants apprennent à élaborer un plan de communication, à réaliser et mettre en œuvre des outils de communication traditionnels et digitaux, à planifier la réalisation d'événements et l’organisation d’actions de relations publiques. Les étudiants développent leur adaptabilité et leur ouverture professionnelle et sont préparés au passage d’une certification linguistique (TOEIC…).
Deux spécialisations (au choix)
Spécialisation Event et RP Logistique et production d’événements et opérations de relations publiques.
Spécialisation Digital Leviers et outils du marketing digital.
Les enseignements dispensés abordent les aspects opérationnels mais aussi stratégiques parmi lesquels :
Savoir maîtriser les outils de PAO : Photoshop, InDesign, Illustrator
Connaître les fondamentaux des règles de la création graphique
Élaborer des actions de communication audiovisuelle
Rédiger un cahier des charges créatif en fonction des enjeux stratégiques
Combiner des outils online et offline et construire des campagnes performantes
Appréhender l'écosystème digital et les tendances en digital marketing
Appréhender la stratégie de communication dans sa globalité
Comprendre le principe de la communication 360°
Conceptualiser une campagne de communication et ses leviers de mise en œuvre
Adapter les contenus, formats et techniques aux supports de diffusion et à la stratégie d’image
Suivre les consommations budgétaires, mesurer les écarts et décider des corrections à apporter
L’humain est au cœur de notre pédagogie. C’est pourquoi, vous serez amené à participer pleinement à la vie associative. Cette sensibilisation vous permettra de vous épanouir personnellement dans la réalisation de projets solidaires. Travail en équipe, gestion d’un budget, prise d’initiatives, sens des responsabilités, vous pourrez vous mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l’entreprise.
L’année dernière 227 de nos étudiants ont appris à travailler ensemble sur 38 projets de dimensions nationales et internationales, en voici quelques exemples :
APANA : Mise en place d’une cagnotte pour l’aide au soin des animaux abandonnés - Récolte : 306 €
SOS ENFANT : Travail bénévole des étudiants sur la communication de l’association (site internet, logo) - Organisation d’un défilé de mode, vente de gâteaux - Récolte : 690€
EFS DON DU SANG : Organisation de collecte de sang en bénévolat - Récole : 1200€ dons du sang en deux jours.
Chaque année, de la première année de Bachelor à la troisième, vous aurez l’occasion de suivre un programme unique d’une semaine dans n’importe quel campus ESG de France.
L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de vous plonger dans de nouveaux univers, d’élargir vos champs de compétences, tout en vous faisant découvrir les spécificités des différents territoires dans lesquels sont implantés nos écoles.
Quelques ateliers proposés à Bordeaux : Vivre le vin, Musique electro, Agriculture urbaine : comment mieux vivre sa vi(ll)e, Ateliers arts sucrés, Cours florent, Être acteur de changement, Préparation mentale et pratique sportive, Sport business, Food business, Méditation, etc.
Sharing Weeks 2019
Chaque année, les étudiants en 3ème année de Bachelor Communication travaillent sur un vrai projet de communication 360° porté par une structure de la région bordelaise. En 2018, la fédération régionale Nouvelle Aquitaine d'escrime et le club professionnelle BEC Escrime ont demandé aux étudiants d'organiser un événement (organisation, relations presse, communication, diffusion, aftermovie, etc.) durant une journée autour des valeurs du handisport avec le concours de grands champions olympiques de Rio.
En 2019, Solylend a organisé le World Impact Summit, un événement rassemblant plus de 2000 personnes sur la place des Quinconces de Bordeaux. Les étudiants ont travaillé toute l'année sur la stratégie de communication (online et offline) pour créer le buzz autour de cette rencontre BtoB et BtoC.
Travail réalisé en groupe de 4/5 étudiants. Après avoir trouvé un annonceur, puis analysé sa communication globale, vous ferez émerger une problématique et vous proposerez des solutions.
Pédagogie
Grâce aux méthodes pédagogiques diversifiées vous étudiez en fonction de votre profil d'apprentissage et de vos besoins pour acquérir l’ensemble des compétences visées par le Bachelor. Ces méthodes vous engagent activement dans l'acquisition de vos savoirs et savoir-faire. Vous construisez ainsi progressivement votre palette de connaissances et de compétences professionnelles.
Différentes méthodes pédagogiques sont mobilisées dans tous les enseignements et les cours pour ancrer solidement vos connaissances et vos compétences dans votre futur univers professionnel. Vous produisez des présentations à partir de vos connaissances et vous êtes régulièrement mis en situation professionnelle par l’intermédiaire, entre autres, de jeux de rôle.
Au travers de projets de groupe, de rapports d’activité ou de réflexions et réponses à des problématiques réelles d’entreprises, vous acquérez le socle de connaissances et compétences nécessaires aux professionnels de la communication. Avec les mises en pratique, vous devenez un futur collaborateur immédiatement opérationnel.
Dans le cadre de la formation à distance, l'ESG Bordeaux recourt à des activités en e-learning et vous propose des ateliers en autonomie, des challenges et séminaires et du travail sur des projets.
Modalités d’évaluation :
Mises en situation professionnelles
Challenge
Etudes de cas
Jeux de rôle
Le diplôme d’établissement est délivré sous condition de validation de l’ensemble des crédits ECTS associés.
Validation des blocs de compétences : Un bloc de compétences est acquis si l'étudiant valide l'ensemble des compétences de ce bloc, même s'il n'obtient pas le titre RNCP.
Programme
Le programme pédagogique du Bachelor Communication est construit autour de quatre unités d'enseignement qui répondent aux objectifs principaux de la formation.
Programme 3ème année :
Stratégie de communication
Veille sectorielle et concurrentielle
Marketing opérationnel
Études qualitatives et quantitatives
Stratégie de communication et concept BIG IDEA
Stratégie de communication évènementielle
Stratégie relations médias et influenceurs
Stratégie de communication interne et managériale
Culture d'entreprise et identité corporate
Business Project
Élaboration d’un dispositif de communication
Brand content et storytelling
Les nouveaux formats de l'information
Marques et podcast
Publication assistée par ordinateur
Workshop stories et nouveaux formats
Atelier conférence de presse
Workshop conférence de presse
Vidéo mobile pour le web
Montage vidéo mobile
Pilotage de projet
Élaboration et suivi budgétaire
Pimp my reco
ROI et mesure de l'efficacité du projet communication
Élaboration et rédaction d'un appel d'offres
Veille, sélection et pilotage des fournisseurs
Mener un projet de communication de A à Z
Gestion d'un projet de communication évènementielle
SPÉ DIGITALE : digital marketing et technique du web
SPÉ EVENT : projet event et evenementiel culturel et social
Time to React
Enseignements complémentaires professionnalisants
Communicating in english
Accompagnement de l’alternance
Module citoyenneté
Débouchés
Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme
Chargé de communication interne
Chargé de communication externe
Chef de projet communication
Attaché(e) de presse
Veilleur stratégique
Responsable Communication
Rédacteur Web
Consultant en Communication
Chargé d'études marketing
Chargé de relations publiques
Chef de projet évènementiel
Responsable promotion / partenariat
Chef de pub
Concepteur-rédacteur
Directeur artistique-DA
Directeur de clientèle
Directeur de publicité médias/régies
Media-planneur
Intégrer le Bachelor Communication
Formation en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage)
Admission sur dossier à compléter et à envoyer à l'ESG Bordeaux
Concours interne (épreuves écrites et orales) à raison d'une session par mois durant l'année
Stages et l'alternance : boostez votre employabilité !
Nous sommes convaincus que les stages et l’alternance sont inhérents à une formation qui complète et transversale. Et parce que vous n’avez pas à attendre le diplôme pour faire connaissance avec vos futurs employeurs, nous vous proposons une troisième année en alternance.
Tout au long de votre formation, nous vous accompagnons dans votre recherche de stage ou contrat de professionnalisation via des entretiens individuels réalisés avec les chargés des relations entreprises. Des offres sont accessibles via notre extranet et régulièrement sont organisés des journées dédiées à l’entreprise (forum, speed recruiting stage et alternance).
Calendrier des stages
1ère année : 6 semaines minimum
2ème année : 8 semaines minimum
Une expérience à l’étranger (stages ou séjours) est obligatoire soit en 1ère soit en 2e année
3ème année : (pour les étudiants en initial) : 12 semaines minimum (rythme alterné)
Alternance : Dès la 3e année vous pouvez opter pour l’alternance.
Une expérience à l’étranger (stages ou séjours) est obligatoire soit en 1ère soit en 2ème année
Licence communication ou Bachelor communication
Licence ou Bachelor ? Le choix ne doit pas reposer sur un doute concernant la validité et la qualité de la formation mais sur le profil du candidat et ses attentes en matière de formation.
Pour rappel la Licence est un diplôme sanctionnant trois années d’études post bac, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Généralement, ces études sont suivies en université et, si elles offrent un contenu pédagogique de qualité, on leur reproche souvent d’être très peu axées sur les réalités professionnelles.
Le Bachelor se déroule traditionnellement en 3 ans post Bac. À la fin de vos études, vous serez titulaire d’un titre de niveau 6 reconnu par l'État*. Ce titre est attribué par le Ministère chargé de l’Emploi et est assorti d’une surveillance constante et d’un dossier en certification exigeant. Il est renouvelé si l’établissement fait la preuve que ses étudiants ont réussi à s’insérer dans le monde du travail.
Le Bachelor est donc le diplôme qui vous convient si vous souhaitez être opérationnel rapidement dans un métier et vous y épanouir. Il est directement réservé aux publics en recherche de compétences et de qualifications dans un secteur précis.
* Certification de « Chargé de Communication » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par IICP, niveau 6, par décision de France Compétences.
Procédure d'admission
1
Dossier de candidature
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Suite de parcours
La formation Bachelor Communication délivre une certification de niveau 6 et vous offre la possibilité d'intégrer le marché du travail.
Passerelles : À l'issue de votre formation vous pouvez intégrer le marché de l'emploi ou poursuivre vos études au sein du groupe Galileo Global Education, vous pouvez intégrer (sur concours) le Mastère Expert en Stratégie Digitale de Digital Campus.
Poursuite d'études : Vous pouvez poursuivre vos études en intégrant l'un de nos mastères à l’ESG qui délivre un titre de niveau 7.
Mastère Commerce Marketing Bordeaux
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous aimez le travail en équipe et avez de bonnes capacités ?
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure