Bachelor Communication

Titre de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2019
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 11 Décembre

Vous êtes créatif, curieux et aimez le travail en équipe ? Le Bachelor Communication de l’ESG Bordeaux est peut-être fait pour vous ! Intégrez une formation qui vous permettra de construire un avenir professionnel riche et en phase avec les exigences opérationnelles des métiers de la communication d'aujourd'hui.

Grâce à un programme pédagogique de qualité dispensé par des professionnels du secteur, apprenez à maîtriser les messages internes, externes et communautaires, à surfer sur les réseaux sociaux et devenez un acteur contemporain d’une communication permanente et transversale.

Tout sur le Bachelor Communication de l’ESG Bordeaux, les modalités d’inscription, les objectifs et les débouchés envisageables ici.

06/11 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

Admission en 1ère année

  • Bachelier ou actuellement en Terminale

Admission parallèle en 3e année

  • Titulaire ou étudiant BTS/DUT ou équivalent

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3e année

Objectifs du Bachelor Communication

Le Bachelor Communication de l’ESG Bordeaux est une formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac+3 se déroulant en trois ans. Tout au long de leur cursus, les étudiants atteignent différents objectifs :

1

Objectif 1

Développer une méthodologie opérationnelle et savoir rédiger correctement avec une vraie ligne éditoriale

2

Objectif 2

Reconnaître, analyser, concevoir une stratégie de communication digitale et globale : comprendre une stratégie de communication à 360°

3

Objectif 3

Accompagner l'entreprise dans son développement et sa quête d'image

4

Objectif 4

Acquérir les fondamentaux des process de communication : définition des plans média, stratégie de marque, rédaction des messages clés...

À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Responsable de la Communication” délivré par ESGCV-IICP - (NSF 312p) Niveau 6 (Eu) II (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016

Compétences acquises

Vous avez la possibilité d’effectuer leur 3ème année en rythme en rythme alterné (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) ou en statut étudiant en stage alterné (rythme 1 semaine en formation 2 semaines en entreprises) ou dans l’une de nos universités partenaires.

L’évaluation se fait sur la base d’un contrôle continu complété en fin d’année par des partiels.

1

Compétence 1

Participer à l'élaboration de la stratégie de communication d’une entreprise en définissant les objectifs/enjeux et besoins en communication interne et/ou externe, en cohérence avec la stratégie globale

2

Compétence 2

Elaboration du plan de communication de l’entreprise en fonction de son projet stratégique

3

Compétence 3

Formalisation, mise en œuvre, suivi et évaluation d’un projet ainsi que sa gestion budgétaire

4

Compétence 4

Coordination du travail des équipes projet et des prestataires externes

Débouchés

Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Community Manager
  • Responsable de Communication interne/externe
  • Responsable Communication & Marketing
  • Chef de publicité
  • Chargé(e) des relations publiques
  • Responsable clientèle
  • Chef de projet évènementiel
  • Média Planneur

Les temps forts de la formation

L’objectif est la réalisation d’un document collectif sur un thème donné, en allant à la rencontre des acteurs, en réalisant des interviews, écrits, vidéo, audio… Cela vous permet de structurer une pensée, d’écrire, de rendre-compte, de se partager le travail, d’organiser des équipes…

Travail réalisé en groupe de 4/5 étudiants. Après avoir trouvé un annonceur, puis analysé sa communication globale, vous ferez émerger une problématique et vous proposerez des solutions.

Vous apportez votre contribution et vous investissez auprès d’une association locale dans le cadre d’un projet solidaire.

Programme

1ère année : Consolidez les acquis

Management des Hommes et des Organisations
Enjeux du monde contemporain, environnement économique & juridique, sociologie des organisations

Marketing
Fondamentaux du marketing

Politique commerciale
Démarche commerciale

Communication
Les outils de communication de l'entreprise

International
Fondamentaux du commerce international, business english, communication in english, LV2

Gestion
Techniques quantitatives de gestion, simulation/business game, comptabilité générale

Compétences professionnelles
Outils bureautiques 1, principes et outils de gestion de projet, méthodologie et connaissance de soi, sharing weeks, mission reporter, blook compétences, international experience ou stage, projet associatif

2ème année : Validez les acquis

Management des Hommes et des Organisations
Management et politique générale d'entreprise, environnement économique local, environnement juridique de l'entreprise, organisation des RH

Marketing & Commerce
Marketing opérationnel, comportement du consommateur, études de marché, politique de distribution

Politique commerciale
Initiation aux techniques de vente, développement commercial, management d'équipe commerciale

    

Communication
Politique de communication, relations annonceur

International
Stratégie de développement à l'international, techniques du commerce international, business english, communication in english, LV2

Gestion
Comptabilité analytique, finance d'entreprise

Compétences professionnelles
Outils bureautiques 2, sharing weeks, mission reporter, blook compétences, international experience ou stage, projet associatif, orientation/personal branding

3ème année : Affirmez vos compétences

Rythme : initial ou alternance

Management des Hommes et des Organisations
Management de projet, droit social

Marketing & Commerce
Marketing stratégique, buzz et marketing viral, stratégie digitale, négociation client et prestataire

Communication
Stratégie de communication, media planning, conception et rédaction publicitaire, relations presse, relations publiques, techniques de rédaction, web rédaction, sociologie des médias, psychosociologie / sémiologie, P.A.O., techniques video, histoire de l'art, culture publicitaire

International
Communication in english, business english, TOEIC training

Gestion & Droit
Droit de la communication, gestion budgétaire appliquée

Compétences professionnelles
Outils de présentation, business skills, business project, business challenges, démarche compétences, outside the box, sharing weeks, business project, projet annonceur, Voltaire, étude de cas nationale (examen final), rapport d’activités (dossier écrit et oral)

Sharing Weeks

Chaque année durant une semaine, les étudiants de Bachelor ont l’opportunité de découvrir de nouveaux domaines d’expertises à travers des ateliers participatifs organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks est de permettre aux étudiants de développer des compétences transversales/hybrides pour être capables de travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Web design, 3D, mode, graphisme, commissaire priseur… Une à deux semaines par an, vous consacrerez votre temps à la découverte d’univers différents du votre dans un but d’enrichissement personnel et culturel.

Les thématiques ouvertes dans les écoles sont riches et portent aussi bien sur des aspects artistiques, développement personnel que le business.

Sharing Weeks

Les Business Project

L'objectif du bachelor est l'employabilité et l'opérationnalité dans les métiers de la communication. Chaque année, les étudiants en 3ème année de Bachelor Communication travaillent sur un vrai projet de communication 360° porté par une structure de la région bordelaise. En 2018, la fédération régionale Nouvelle Aquitaine d'escrime et le club professionnelle BEC Escrime ont demandé aux étudiants d'organiser un événement (organisation, relations presse, communication, diffusion, aftermovie, etc.) durant une journée autour des valeurs du handisport avec le concours de grands champions olympiques de Rio.

En 2019, Solylend a organisé le World Impact Summit, un événement rassemblant plus de 2000 personnes sur la place des Quinconces de Bordeaux. Les étudiants ont travaillé toute l'année sur la stratégie de communication (online et offline) pour créer le buzz autour de cette rencontre BtoB et BtoC.

Les stages et l'alternance : un coup de booster pour votre employabilité

Affinée par l’expérience, notre conviction, c’est que les stages et l’alternance sont les conditions d’une formation complète et transversale.

Parce que vous n’avez pas à attendre le diplôme pour faire connaissance avec vos futurs employeurs, nous vous proposons une troisième année en alternance.

Stages et alternance : deux moteurs d’immersion en entreprise au sein de votre parcours à l’ESG Bordeaux !

Nous vous offrons un accompagnement dans votre recherche de stage ou de contrat de professionnalisation via des entretiens individuels réalisés avec leschargés des relations entreprises. Des offres sont accessibles via un extranet et nous organisons régulièrement des journées de forum entreprises et de speed alternance.

Calendrier des stages

  • 1ère année : 6 semaines minimum
  • 2e année : 8 semaines minimum
  • Une expérience à l’étranger (stages ou séjours) est obligatoire soit en 1ère soit en 2e année
  • 3e année : (pour les étudiants en initial) : 12 semaines minimum (rythme alterné)
  • Alternance : Dès la 3e année vous pouvez opter pour l’alternance.

Licence communication ou Bachelor communication

Licence ou Bachelor, le choix ne doit pas reposer sur un doute par rapport à la validité et à la qualité de la formation dispensée mais sur le profil du candidat et ses attentes en matière de formation.

Rappelons tout d’abord que la Licence est un diplôme sanctionnant trois années d’études post bac, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Généralement, ces études sont suivies en université et, si elles offrent une bonne qualité sur le plan du contenu, on leur tient souvent le reproche d’être très peu axées sur les réalités professionnelles.

Le Bachelor, lui, se déroule traditionnellement en 3 ans après le Bac. A la fin de vos études, vous serez titulaire d’un titre de niveau II reconnu par l'État*. Ce titre est attribué par le Ministère chargé de l’Emploi et est assorti d’une surveillance constante et d’un dossier en certification exigeant. Il est renouvelé si l’établissement fait la preuve que ses étudiants ont réussi à s’insérer dans le monde du travail.

Le Bachelor est donc le diplôme qui vous convient si vous souhaitez être opérationnel rapidement dans un métier et vous y épanouir. Il est directement réservé aux publics en recherche de compétences et de qualifications dans un secteur précis.

* Titre de “Responsable de la Communication” délivré par ESGCV-IICP - (NSF 312p) Niveau II (Fr) 6 (Eu) enregistré au RNCP par arrêté du 18/04/2013 publié au Jo du 28/04/2013

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuite d’études

Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous aimez le travail en équipe et êtes doté de bonnes capacités
Je découvre la formation
Mastère E-Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Cette formation en 2 ans, hautement professionnalisante, est un véritable atout pour votre carrière. Vous y apprendrez à pratiquer
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Ce cursus en 2 ans, accessible aux Bac +3, permet d’appréhender les dimensions stratégiques et managériales d’un entrepreneur.
Je découvre la formation
Mastère Green & Social Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes de plus en plus soucieux de l’environnement qui vous entoure ? En quête de sens et d’utilité, vous souhaitez vous
Je découvre la formation
MBA Management des achats
Niveau
Bac+3Bac+4Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous aimez négocier ? Vous adorez analyser, comparer et avoir une vraie valeur ajoutée au sein d'une entreprise performante ? Vous
Je découvre la formation
MBA Luxe et Vin
Niveau
Bac+3Bac+4Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous avez toujours rêvé d'intégrer ou créer une entreprise dans le luxe ? Les codes du marketing, de la rareté vous sont familiers
Je découvre la formation
MBA Luxe et Gastronomie
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Avec 1 restaurant pour 285 habitants dont trois de grands chefs étoilés (Philippe Etchebest, Gordon Ramsay et Pierre Gagnaire),
Je découvre la formation
MBA Luxe et Tourisme
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Sacrée n°1 des villes à visiter dans de nombreux guides, Bordeaux est LA destination touristique exceptionnelle ! Ce secteur en
Je découvre la formation
MBA Gestion de Patrimoine
Niveau
Bac+3Bac+4Bac+5
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Le conseil en Gestion des patrimoines est un métier en plein essor. Une fois diplômé(e) vous pourrez exercer au sein de diverses
Je découvre la formation

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Prix
Bordeaux Septembre 2019 Bachelor Communication (1ère année) 65,00 €
Bordeaux Septembre 2019 Bachelor Communication (3e année) 65,00 €

06/11 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV