En quoi consiste le bachelor communication de l’ESG, école de commerce ?
Vous qui souhaitez travailler dans la communication, notre bachelor communication va vous y préparer de manière progressive :
Les années 1 et 2 constituent un cycle de formation généraliste.
- Année 1 : comme dans tous les bachelors de l’ESG, vous découvrez les principales fonctions de gestion d’entreprise et vous acquérez structure et méthode pour être capable d’aborder tout type de projet.
- Année 2 : vous approfondissez les domaines découverts en 1e année (tronc commun de tous les bachelors ESG). Vous bénéficiez en plus d’un accent particulier sur la communication pour confirmer votre choix. Vous vous ouvrez également à l’international.
Seule une école de commerce peut vous apporter une telle vision panoramique.
Une fois les bases acquises, vous intégrez la 3eme année qui prépare au titre au titre RNCP de Chargé de communication (niveau 6)*.
- Année 3 : vous entrez pleinement dans l’univers de la communication. C’est cette 3e année qui est certifiante. Stratégie, pilotage de projet, outils techniques, mise en œuvre opérationnelle… Vous développez toutes les compétences attendues pour démarrer dans le domaine.
L’ESG, forte de ses 50 ans d’expérience, a pour objectif de vous rendre professionnel dès vos études. A l’issue de votre bachelor communication, vous être prêt à vous lancer chez l’annonceur, en agence ou en freelance. Vous pouvez aussi poursuivre vos études en mastère pour élargir et renforcer vos compétences en communication.
*Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023
En quoi consiste le bachelor communication de l’ESG, école de commerce ?
Vous qui souhaitez travailler dans la communication, notre bachelor communication va vous y préparer de manière progressive :
Les années 1 et 2 constituent un cycle de formation généraliste.
- Année 1 : comme dans tous les bachelors de l’ESG, vous découvrez les principales fonctions de gestion d’entreprise et vous acquérez structure et méthode pour être capable d’aborder tout type de projet.
- Année 2 : vous approfondissez les domaines découverts en 1e année (tronc commun de tous les bachelors ESG). Vous bénéficiez en plus d’un accent particulier sur la communication pour confirmer votre choix. Vous vous ouvrez également à l’international.
Seule une école de commerce peut vous apporter une telle vision panoramique.
Une fois les bases acquises, vous intégrez la 3eme année qui prépare au titre au titre RNCP de Chargé de communication (niveau 6)*.
- Année 3 : vous entrez pleinement dans l’univers de la communication. C’est cette 3e année qui est certifiante. Stratégie, pilotage de projet, outils techniques, mise en œuvre opérationnelle… Vous développez toutes les compétences attendues pour démarrer dans le domaine.
L’ESG, forte de ses 50 ans d’expérience, a pour objectif de vous rendre professionnel dès vos études. A l’issue de votre bachelor communication, vous être prêt à vous lancer chez l’annonceur, en agence ou en freelance. Vous pouvez aussi poursuivre vos études en mastère pour élargir et renforcer vos compétences en communication.
*Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023
Rendez-vous personnalisé
Samedi 24 janvier : Grandes portes ouvertes
Plus besoin d'attendre pour passer les portes de votre future école !
Vous souhaitez un.e expert.e et vous former dans école avec 50 ans ?
Anticipez votre poursuite d'études et explorez toutes vos possibilités lors de nos grandes portes ouvertes le samedi 24 janvier.
Au programme de cette journée immersive :
- Coaching CV et entretien
- Stand photo professionnelle pour votre CV
- Echange avec nos étudiants actuels et alumni
- Découverte de nos formations et notre pédagogie
- Rencontre avec le service international et les possibilités de départ
- Visite de votre futur campus
Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, vous saurez :
- Définir une stratégie de communication interne et/ou externe
- Concevoir un projet de communication interne ou externe
- Déployer les actions de communication internes ou externes
- Piloter un projet de communication interne ou externe
Prérequis
1ère année
1ère année :
Titulaire d’un bac général, bac technologique ou bac pro, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
Toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.
L’admission en 1ère année se fait hors Parcoursup.
2ème année
Admission en 2ème année :
Réalisation d’une 1ère année en études supérieures (obtention des 60 crédits ECTS) quel que soit le domaine d’activité visé et/ou étudié.
Admission parallèle en 3ème année :
Admission parallèle en 3ème année
Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5.
L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
L'ESG en chiffres
8 200
entreprises ont recruté
nos étudiants en 2022-2023
69%
des étudiants en alternance
(2023-2024)
61 500
anciens élèves (source LinkedIn mai 2025)
44
universités partenaires
à l’international (2025)
Taux d'obtention de la certification
77%
des étudiants ont obtenu leur certification à l'issue de leur mastère
(promotion 2024)
Programme du Bachelor Communication : 2025-2026
Programme année 1 - 2025-2026
560 heures de cours assortis de 4 paliers de mise en pratique et 4 séminaires immersifs + 8 à12 semaines de stage selon les campus
BUSINESS (180h)
- Marketing : construire une stratégie marketing, analyser un marché
- Marketing digital : créer des campagnes sur les réseaux sociaux, optimiser le SEO
- Commerce et techniques de vente : négocier, convaincre, conclure
- Communication digitale : gérer l'image d'une marque en ligne
- E-commerce et RSE : vendre en ligne de manière responsable
- Commerce international : comprendre les enjeux de l'export
- Innovation et transformation digitale : anticiper les évolutions technologiques
MANAGEMENT ET GESTION DE PROJET (140h)
- Économie : comprendre les mécanismes économiques qui impactent l'entreprise
- Ressources Humaines : recruter, manager, motiver des équipes
- Droit des affaires : détenir les bases juridiques pour entreprendre
- Outils bureautiques et IA : maîtriser Excel, PowerPoint, IA, Notion...
- Méthodologie de gestion de projet : planifier, budgéter, piloter un projet
COMPTABILITÉ, GESTION ET FINANCE (80h)
- Lire un bilan comptable
- Analyser la rentabilité d'un projet
- Gérer un budget
- Comprendre les indicateurs financiers clés
CULTURE CITOYENNE (60h)
- Prise de parole en public : pitcher, présenter, convaincre
- Transition écologique : intégrer les enjeux environnementaux dans le business
- Inclusion, diversité et handicap : manager des équipes diverses
- Projet Voltaire : renforcer votre orthographe, un indispensable pour votre employabilité
ANGLAIS (63h)
- English Camp (4 jours)
- Cours d’anglais
Objectif : niveau B2
DECOUVERTE ET EXPERIMENTATION (56h)
- Les Échappées : visites d'entreprises, salons professionnels
- Sharing Week : partage d'expériences entre écoles du réseau ESG
- Engagement associatif
Pour en savoir plus sur cette 1e année de bachelor
Programme année 2 - 2025-2026
560 heures de cours de formation généraliste et option + parcours Abroad (12 semaines à l’international) ou parcours Made in France (4 semaines d'expérience internationale) + stage (durée variable selon le parcours)
GLOBAL BUSINESS (160h)
- Marchés et institutions financières : comprendre la finance internationale
- Stratégie de développement : comment une entreprise se développe à l'international
- Gestion de crises : manager dans l'incertitude
- Commerce international avancé : négocier à l'international
- Gestion de projet en environnement international
Tous les livrables sont en anglais
BUSINESS ET DIGITAL (120h)
- Marketing et communication digitale avancée
- E-commerce et stratégie digitale : construire un business model en ligne
- Data Driven Decision : prendre des décisions basées sur les données
- PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : Photoshop, Illustrator, Canva...
MANAGEMENT ET GESTION DE PROJET (91h)
- Économie internationale
- RH et organisation – niveau avancé
- Droit des affaires internationales
- Outils IA et bureautique niveau avancé
OPTION (42h)
- Marketing, Commerce, Communication, Gestion/Finance, RH, Entrepreneuriat…
C'est ici que vous testez votre future spécialisation
COMPTABILITÉ, GESTION ET FINANCE (80h)
- Finance d'entreprise : financer un projet, lever des fonds
- Gestion de patrimoine : comprendre l'investissement
- Comptabilité générale avancée
CULTURE CITOYENNE (30h)
- Approfondissement des enjeux RSE et inclusifs
ANGLAIS (84h)
- Projet Global Business
- Cours d’anglais
- +56h de cours pour les étudiants du parcours Made in France
- Objectif : niveau B2+ / C1
Pour en savoir plus sur cette 2e année de bachelor
Programme année 3 - 2025-2026
ANALYSER ET ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Veille, benchmark, études et diagnostic
- Stratégie et projet de communication
CONCEVOIR DES ACTIONS DE COMMUNICATION
- Techniques PAO (Photoshop…) : initiation
- Relations avec les prestataires : veille, appel d’offres et sélection
- Réseaux sociaux et formats innovants
- Réussir ses vidéos sur smartphone
- Relations avec les medias et influenceurs
PILOTER UN PROJET DE COMMUNICATION
- Mener un projet de communication de A à Z
- Design thinking et outils d’idéation
METTRE EN ŒUVRE UNE COMMUNICATION 360
- Brand Content et storytelling
- Droit de la communication et du digital
- Communication de crise
- Communication événementielle
- Techniques PAO : pour aller plus loin
- Anglais de la communication
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Citoyenneté et diversité
- Transition écologique : la biodiversité
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
- English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis
Les temps forts de la formation
L’humain est au cœur de notre pédagogie. C’est pourquoi, vous serez amené à participer pleinement à la vie associative. Cette sensibilisation vous permettra de vous épanouir personnellement dans la réalisation de projets solidaires. Travail en équipe, gestion d’un budget, prise d’initiatives, sens des responsabilités, vous pourrez vous mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l’entreprise.
L’année dernière 227 de nos étudiants ont appris à travailler ensemble sur 38 projets de dimensions nationales et internationales, en voici quelques exemples :
- APANA : Mise en place d’une cagnotte pour l’aide au soin des animaux abandonnés - Récolte : 306 €
- SOS ENFANT : Travail bénévole des étudiants sur la communication de l’association (site internet, logo) - Organisation d’un défilé de mode, vente de gâteaux - Récolte : 690€
- EFS DON DU SANG : Organisation de collecte de sang en bénévolat - Récole : 1200€ dons du sang en deux jours.
Chaque année, de la première année de Bachelor à la troisième, vous aurez l’occasion de suivre un programme unique d’une semaine dans n’importe quel campus ESG de France.
L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de vous plonger dans de nouveaux univers, d’élargir vos champs de compétences, tout en vous faisant découvrir les spécificités des différents territoires dans lesquels sont implantées nos écoles.
Quelques ateliers proposés à Bordeaux : Vivre le vin, Musique electro, Agriculture urbaine : comment mieux vivre sa vi(ll)e, Ateliers arts sucrés, Cours Florent, Être acteur de changement, Préparation mentale et pratique sportive, Sport business, Food business, Méditation, etc.
Chaque année, les étudiants en 3ème année de Bachelor Communication travaillent sur un vrai projet de communication 360° porté par une structure de la région bordelaise. En 2018, la fédération régionale Nouvelle Aquitaine d'escrime et le club professionnel BEC Escrime ont demandé aux étudiants d'organiser un événement (organisation, relations presse, communication, diffusion, aftermovie, etc.) durant une journée autour des valeurs du handisport avec le concours de grands champions olympiques de Rio.
En 2019, Solylend a organisé le World Impact Summit, un événement rassemblant plus de 2000 personnes sur la place des Quinconces de Bordeaux. Les étudiants ont travaillé toute l'année sur la stratégie de communication (online et offline) pour créer le buzz autour de cette rencontre BtoB et BtoC.
Travail réalisé en groupe de 4/5 étudiants. Après avoir trouvé un annonceur, puis analysé sa communication globale, vous ferez émerger une problématique et vous proposerez des solutions.
Débouchés
Les titulaires du titre de niveau 6 Chargé de communication du Bachelor Communication occupent des postes de :
- Chargé de communication
- Chargé de communication interne et/ou externe
- Chargé de communication digitale
- Chef de projet de communication junior
- Attaché de presse
- Chargé de partenariats RP et influenceurs
- Chargé des relations publiques digitales
- Chargé de communication événementielle
- Community manager
84%
Taux d’insertion professionnelle à 6 mois des étudiants titrés (promotion 2021)
Taux le plus récent présenté par France Compétences pour le titre RNCP 37766
Informations complémentaires
Durée
La formation se déroule en 560 heures en 1e et 2e années et en 469 heures en 3e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification consistent en des mises en situation professionnelles.
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation.
Equivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Chargé de communication. Des passerelles sont possibles vers les autres formations du groupe Galileo Global Education délivrant le même titre et/ou la même formation.
Indicateur CFA
Taux d’interruption de formation des apprentis du CFA ESGCV en cours d’année (2023-2024) : 0.3%
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Licence communication ou Bachelor communication
Licence ou Bachelor ? Le choix ne doit pas reposer sur un doute concernant la validité et la qualité de la formation mais sur le profil du candidat et ses attentes en matière de formation.
Pour rappel la Licence est un diplôme sanctionnant trois années d’études post bac, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Généralement, ces études sont suivies en université et, si elles offrent un contenu pédagogique de qualité, on leur reproche souvent d’être très peu axées sur les réalités professionnelles.
Le Bachelor se déroule traditionnellement en 3 ans post Bac. À la fin de vos études, vous serez titulaire d’un titre de niveau 6 reconnu par l'État*. Ce titre est attribué par le Ministère chargé de l’Emploi et est assorti d’une surveillance constante et d’un dossier en certification exigeant. Il est renouvelé si l’établissement fait la preuve que ses étudiants ont réussi à s’insérer dans le monde du travail.
Le Bachelor est donc le diplôme qui vous convient si vous souhaitez être opérationnel rapidement dans un métier et vous y épanouir. Il est directement réservé aux publics en recherche de compétences et de qualifications dans un secteur précis.
* Certification de « Chargé de Communication » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par IICP, niveau 6, par décision de France Compétences.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
| Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Bordeaux | Septembre 2026 | Bachelor Communication | 0,00 € |
Rendez-vous personnalisé