Pourquoi choisir le Bachelor Communication de l’ESG à Bordeaux ?
Vous allez acquérir des compétences dans le domaine de la communication online et offline, afin d’en maîtriser tous les codes.
Vous deviendrez un professionnel polyvalent et vous pourrez exercer vos talents aussi bien en agence que chez l’annonceur, ou créer votre propre structure.
Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développement des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a bâtis avec 3000 entreprises de la région bordelaise.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Bordeaux a tissés avec son réseau d’universités à l’étranger et ainsi, avoir accès à un double diplôme.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education qui est n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
Titre de « Chargé.e de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 juillet 2020
Déployer une stratégie de communication interne et externe
Elaborer un dispositif de communication
Piloter un projet de communication
Vous saurez également comprendre les fonctions et compétences connexes à la communication (marketing, gestion, commerce…) pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.
Valoriser l'image d’une entreprise ou organisation et mettre en place des outils de communication digitaux ou des actions de relations publiques.
Intéressé(e) par la communication digitale, éditoriale, événementielle ou relations publiques, le Bachelor Communication offre une vision globale des différents aspects de la communication. L’accent est mis aussi bien sur les compétences techniques que relationnelles. Pendant les trois années de formation, les étudiants apprennent à élaborer un plan de communication, à réaliser et mettre en œuvre des outils de communication traditionnels et digitaux, à planifier la réalisation d'événements et l’organisation d’actions de relations publiques. Les étudiants développent leur adaptabilité et leur ouverture professionnelle et sont préparés au passage d’une certification linguistique (TOEIC…).
Les enseignements dispensés abordent les aspects opérationnels mais aussi stratégiques parmi lesquels :
Campus Bordeaux :
1370contrats d’alternance/an
3000entreprises partenaires dont les plus grandes entreprises du territoire bordelais mais aussi un grand nombre de TPE/PME et startups.
Savoir maîtriser les outils de PAO : Photoshop, InDesign, Illustrator
Connaître les fondamentaux des règles de la création graphique
Élaborer des actions de communication audiovisuelle
Rédiger un cahier des charges créatif en fonction des enjeux stratégiques
Combiner des outils online et offline et construire des campagnes performantes
Appréhender l'écosystème digital et les tendances en digital marketing
Appréhender la stratégie de communication dans sa globalité
Comprendre le principe de la communication 360°
Conceptualiser une campagne de communication et ses leviers de mise en œuvre
Adapter les contenus, formats et techniques aux supports de diffusion et à la stratégie d’image
Suivre les consommations budgétaires, mesurer les écarts et décider des corrections à apporter
Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.
Prérequis
Admission en 1ère année : Titulaire d’un bac, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent
Admission parallèle en 3ème année : Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5. L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
L’humain est au cœur de notre pédagogie. C’est pourquoi, vous serez amené à participer pleinement à la vie associative. Cette sensibilisation vous permettra de vous épanouir personnellement dans la réalisation de projets solidaires. Travail en équipe, gestion d’un budget, prise d’initiatives, sens des responsabilités, vous pourrez vous mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l’entreprise.
L’année dernière 227 de nos étudiants ont appris à travailler ensemble sur 38 projets de dimensions nationales et internationales, en voici quelques exemples :
APANA : Mise en place d’une cagnotte pour l’aide au soin des animaux abandonnés - Récolte : 306 €
SOS ENFANT : Travail bénévole des étudiants sur la communication de l’association (site internet, logo) - Organisation d’un défilé de mode, vente de gâteaux - Récolte : 690€
EFS DON DU SANG : Organisation de collecte de sang en bénévolat - Récole : 1200€ dons du sang en deux jours.
Chaque année, de la première année de Bachelor à la troisième, vous aurez l’occasion de suivre un programme unique d’une semaine dans n’importe quel campus ESG de France.
L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de vous plonger dans de nouveaux univers, d’élargir vos champs de compétences, tout en vous faisant découvrir les spécificités des différents territoires dans lesquels sont implantées nos écoles.
Quelques ateliers proposés à Bordeaux : Vivre le vin, Musique electro, Agriculture urbaine : comment mieux vivre sa vi(ll)e, Ateliers arts sucrés, Cours Florent, Être acteur de changement, Préparation mentale et pratique sportive, Sport business, Food business, Méditation, etc.
Sharing Weeks 2019
Chaque année, les étudiants en 3ème année de Bachelor Communication travaillent sur un vrai projet de communication 360° porté par une structure de la région bordelaise. En 2018, la fédération régionale Nouvelle Aquitaine d'escrime et le club professionnel BEC Escrime ont demandé aux étudiants d'organiser un événement (organisation, relations presse, communication, diffusion, aftermovie, etc.) durant une journée autour des valeurs du handisport avec le concours de grands champions olympiques de Rio.
En 2019, Solylend a organisé le World Impact Summit, un événement rassemblant plus de 2000 personnes sur la place des Quinconces de Bordeaux. Les étudiants ont travaillé toute l'année sur la stratégie de communication (online et offline) pour créer le buzz autour de cette rencontre BtoB et BtoC.
Travail réalisé en groupe de 4/5 étudiants. Après avoir trouvé un annonceur, puis analysé sa communication globale, vous ferez émerger une problématique et vous proposerez des solutions.
Pédagogie
Méthodes mobilisées
Notre pédagogie repose sur :
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation en première année et deuxième année de Bachelor (B1 & B2) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’acquisition des compétences auxquelles prépare le titre RNCP est évaluée à partir d’études de cas et de mises en situation professionnelle lors d’une semaine des compétences.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences).
Programme du Bachelor Communication à Bordeaux
Le programme pédagogique du Bachelor Communication est construit autour de quatre unités d'enseignement qui répondent aux objectifs principaux de la formation.
Programme 3ème année :
Stratégie de communication
Veille sectorielle et concurrentielle
Marketing opérationnel
Études qualitatives et quantitatives
Stratégie de communication et concept BIG IDEA
Stratégie de communication évènementielle
Stratégie relations médias et influenceurs
Stratégie de communication interne et managériale
Culture publicitaire
Challenge COM Outside
Droit de la communication
Élaboration d'un dispositif de communication
Brand content et storytelling
Formats de l'information : modèles et tendances
WEB rédaction
Communication responsable
Outils de création de contenu
Stories et formats innovants
Workshop conférence de presse
Atelier communication responsable
Réussir ses vidéos sur Smartphone
Pilotage de projet
Élaboration et suivi budgétaire
Pimp my skills
Mener un projet de communication de A à Z
Gestion d'un projet de communication évènementielle
Mesure de la performance du projet de communication
Élaboration d'un appel d'offres
Social média
Sélection et pilotage des fournisseurs
Life skills : Construire son projet de vie en pleine conscience
Écouter pour communiquer
Devenir un manager citoyen
Coaching professionnel : outils d’insertion professionnelle et accompagnement individuel
Résilience et préparation mentale
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Débouchés
Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor :
En communication :
Chargé (e) de communication
Chargé(e) de clientèle
Chargé (e) de communication interne
Chargé (e) des relations publiques
Attaché(e) de presse
Concepteur-rédacteur,
Producteur(trice) de contenus
En communication digitale :
Chargé (e) de communication digitale
Responsable digital
Community Manager
Social media manager
En événementiel :
Chef de projet événementiel
Coordinateur(trice) d’événements
Venue finder communication évènementielle
Intégrer le Bachelor Communication
Modalités d’accès
Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.
Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.
Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.
Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Stages et l'alternance : boostez votre employabilité !
Nous sommes convaincus que les stages et l’alternance sont inhérents à une formation qui complète et transversale. Et parce que vous n’avez pas à attendre le diplôme pour faire connaissance avec vos futurs employeurs, nous vous proposons une troisième année en alternance.
Tout au long de votre formation, nous vous accompagnons dans votre recherche de stage ou contrat de professionnalisation via des entretiens individuels réalisés avec les chargés des relations entreprises. Des offres sont accessibles via notre extranet et régulièrement sont organisées des journées dédiées à l’entreprise (forum, speed recruiting stage et alternance).
Calendrier des stages
1ère année : 6 semaines minimum
2ème année : 8 semaines minimum
Une expérience à l’étranger (stages ou séjours) est obligatoire soit en 1ère soit en 2e année
3ème année : (pour les étudiants en initial) : 12 semaines minimum (rythme alterné)
Alternance : Dès la 3e année vous pouvez opter pour l’alternance.
Une expérience à l’étranger (stages ou séjours) est obligatoire soit en 1ère soit en 2ème année
Licence communication ou Bachelor communication
Licence ou Bachelor ? Le choix ne doit pas reposer sur un doute concernant la validité et la qualité de la formation mais sur le profil du candidat et ses attentes en matière de formation.
Pour rappel la Licence est un diplôme sanctionnant trois années d’études post bac, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Généralement, ces études sont suivies en université et, si elles offrent un contenu pédagogique de qualité, on leur reproche souvent d’être très peu axées sur les réalités professionnelles.
Le Bachelor se déroule traditionnellement en 3 ans post Bac. À la fin de vos études, vous serez titulaire d’un titre de niveau 6 reconnu par l'État*. Ce titre est attribué par le Ministère chargé de l’Emploi et est assorti d’une surveillance constante et d’un dossier en certification exigeant. Il est renouvelé si l’établissement fait la preuve que ses étudiants ont réussi à s’insérer dans le monde du travail.
Le Bachelor est donc le diplôme qui vous convient si vous souhaitez être opérationnel rapidement dans un métier et vous y épanouir. Il est directement réservé aux publics en recherche de compétences et de qualifications dans un secteur précis.
* Certification de « Chargé de Communication » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par IICP, niveau 6, par décision de France Compétences.
Procédure d'admission
1
Dossier de candidature
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Suite de parcours
Après l’obtention de votre Bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG à Bordeaux :
Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence
Mastère Marketing
Mastère Sport Business
Mastère Entrepreneuriat et stratégie d'entreprise
Mastère Business Development et Management Commercial
Vous pouvez également intégrer le marché du travail.
Mastère Commerce Marketing Bordeaux
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous aimez le travail en équipe et avez de bonnes capacités ?
Titre de « Chargé de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 juillet 2020
Sur les autres campus du groupe offrant la même formation, on enregistre un taux d’obtention du titre en 2020 pouvant atteindre
100%
Taux d'obtention des certifications préparées
100%
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Cette formation délivrant le titre de Chargé de communication, vous pouvez bénéficier de passerelles vers le Bachelor Communication des autres campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.
Vous pouvez aussi choisir de rejoindre IICP, une école du groupe, spécialisée dans la communication, le journalisme, la création et la production de contenus.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure