Bachelor Communication

Titre de niveau 6 bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 08 Avril

Vous êtes créatif, curieux et aimez le travail en équipe ? Le Bachelor Communication de l’ESG Bordeaux est peut-être fait pour vous ! Intégrez une formation qui vous permettra de construire un avenir professionnel riche et en phase avec les exigences opérationnelles des métiers de la communication d'aujourd'hui.

Grâce à un programme pédagogique de qualité dispensé par des professionnels du secteur, apprenez à maîtriser les messages internes, externes et communautaires, à surfer sur les réseaux sociaux et devenez un acteur contemporain d’une communication permanente et transversale.

licence communication bordeaux

09/04 de 11h00 à 12h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

Admission en 1ère année

  • Bachelier ou actuellement en Terminale (toutes séries) titulaire du Baccalauréat (ou d'un diplôme étranger équivalent).

Admission parallèle en 3ème année

  • Étudiant titulaire d'un titre ou titre ou diplôme de Niveau 5 (Licence 2 ou 3, prépa, BTS, DUT ou équivalent) et disposant de 120 crédits ECTS

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Objectifs du Bachelor Communication

Le Bachelor Communication de l’ESG Bordeaux est une formation diplômante et professionnalisante de niveau Bac+3 se déroulant en trois ans. Tout au long de leur cursus, les étudiants atteignent différents objectifs :

1

Développer une méthodologie opérationnelle et savoir rédiger correctement avec une vraie ligne éditoriale

2

Reconnaître, analyser, concevoir une stratégie de communication digitale et globale : comprendre une stratégie de communication à 360°

3

Accompagner l'entreprise dans son développement et sa quête d'image

4

Acquérir les fondamentaux des process de communication : définition des plans média, stratégie de marque, rédaction des messages clés...

À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Responsable de la Communication” délivré par ESGCV-IICP - (NSF 312p) Niveau 6 (Eu) II (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016

Compétences acquises

Vous avez la possibilité d’effectuer leur 3ème année en rythme en rythme alterné (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) ou en statut étudiant en stage alterné (rythme 1 semaine en formation 2 semaines en entreprises) ou dans l’une de nos universités partenaires.

L’évaluation se fait sur la base d’un contrôle continu complété en fin d’année par des partiels.

  • Participer à l'élaboration de la stratégie de communication d’une entreprise en définissant les objectifs/enjeux et besoins en communication interne et/ou externe, en cohérence avec la stratégie globale
  • Elaboration du plan de communication de l’entreprise en fonction de son projet stratégique
  • Formalisation, mise en œuvre, suivi et évaluation d’un projet ainsi que sa gestion budgétaire
  • Coordination du travail des équipes projet et des prestataires externes

Débouchés

Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Chargé de communication interne
  • Chargé de communication externe
  • Chef de projet communication
  • Attaché(e) de presse
  • Veilleur stratégique
  • Responsable Communication
  • Rédacteur Web
  • Consultant en Communication
  • Chargé d'études marketing
  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet évènementiel
  • Responsable promotion / partenariat
  • Chef de pub
  • Concepteur-rédacteur
  • Directeur artistique-DA
  • Directeur de clientèle
  • Directeur de publicité médias/régies
  • Media-planneur

Les temps forts de la formation

L’humain est au cœur de notre pédagogie. C’est pourquoi, vous serez amené à participer pleinement à la vie associative. Cette sensibilisation vous permettra de vous épanouir personnellement dans la réalisation de projets solidaires. Travail en équipe, gestion d’un budget, prise d’initiative, sens des responsabilités, vous pourrez vous mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l’entreprise.

L’année dernière 227 de nos étudiants ont appris à travailler ensemble sur 38 projets de dimensions nationales et internationales, en voici quelques exemples :

  • APANA : Mise en place d’une cagnotte pour l’aide au soin des animaux abandonnés - Récolte : 306 €
  • SOS ENFANT : Travail bénévole des étudiants sur la communication de l’association (site internet, logo) - Organisation d’un défilé de mode, vente de gâteaux - Récolte : 690€
  • EFS DON DU SANG : Organisation de collecte de sang en bénévolat - Récole : 1200€ dons du sang en deux jours.

Chaque année, de la première année de Bachelor à la troisième, vous aurez l’occasion de suivre un programme unique d’une semaine dans n’importe quel campus ESG de France.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de vous plonger dans de nouveaux univers, d’élargir vos champs de compétences, tout en vous faisant découvrir les spécificités des différents territoires dans lesquels sont implantés nos écoles.

Programmes proposés à Bordeaux en 2019 : Vivre le vin, yoga, techniques de pitch (avec le Cours Florent), DJing, création de films, tourisme de luxe, food business, atelier UI/UX, etc.

Sharing Weeks 2019

L'objectif du Bachelor est l'employabilité et l'opérationnalité dans les métiers de la communication. Chaque année, les étudiants en 3ème année de Bachelor Communication travaillent sur un vrai projet de communication 360° porté par une structure de la région bordelaise. En 2018, la fédération régionale Nouvelle Aquitaine d'escrime et le club professionnelle BEC Escrime ont demandé aux étudiants d'organiser un événement (organisation, relations presse, communication, diffusion, aftermovie, etc.) durant une journée autour des valeurs du handisport avec le concours de grands champions olympiques de Rio.

En 2019, Solylend a organisé le World Impact Summit, un événement rassemblant plus de 2000 personnes sur la place des Quinconces de Bordeaux. Les étudiants ont travaillé toute l'année sur la stratégie de communication (online et offline) pour créer le buzz autour de cette rencontre BtoB et BtoC.

Travail réalisé en groupe de 4/5 étudiants. Après avoir trouvé un annonceur, puis analysé sa communication globale, vous ferez émerger une problématique et vous proposerez des solutions.

Programme

1ère année : Consolidez les acquis

Comprendre son environnement

Analyse de l’actualité des médias et de la communication ; Les fondements du droit du travail ; Culture générale et culture digitale

Piloter la stratégie de communication, marketing & digital

Réaliser une stratégie de communication ; Fondamentaux du Marketing (niveau 1) ; Psychosociologie des publics et analyse de leurs comportements

Réaliser et déployer les outils de communication 

Techniques de la communication : événementielle, publicité, digitale, communication interne ; Expression écrite, rédaction d’articles ; Chaîne graphique et créativité : fabriquer un outil de communication et maîtriser toutes les facettes de sa production ; Outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : InDesign

Se professionnaliser 

Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside ; Projet Fil Rouge : travail d’enquête sur votre projet professionnel ; Expression orale et théâtrale ; Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années) ; Vie associative

2ème année : Validez les acquis

Comprendre son environnement

Droit de l’information et de la communication ; Economie générale de l’entreprise ; Culture générale

Piloter la stratégie de communication, marketing & digital

Stratégie de communication & digital ; Communication événementielle & digital ; Communication interne & digital ; Communication RP/Médias & digital ; Fondamentaux du Marketing (niveau 2) ; Les nouveaux formats de l’information (Live, podcasts,…)

Réaliser et déployer les outils de communication, marketing & digital

Ateliers d’écriture (les différents types d’écriture en communication) ; WebMarketing & écriture pour le web ; Techniques de créativité (comment animer un brainstorming, les méthodes Agile…) ; Découvrir les outils de Publication Assistée par Ordinateur : Illustrator et Photoshop

Se professionnaliser

Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside ; Projet Fil Rouge : travail d’enquête autour de la mutation de la communication ; Expression orale et théâtrale ; Accompagnement professionnel et stage ; Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années) ; Vie associative

3ème année : Affirmez vos compétences

Rythme : initial ou alternance

Déployer une stratégie de communication interne et externe

Analyse stratégique du marché et des concurrents ; Analyser une stratégie de communication ; Piloter des enquêtes de satisfaction et/ou d’évaluation auprès de publics internes et externes (sondages, baromètre social…) ; Elaborer un plan de communication ; Imaginer des concepts de communication (« big idea ») ; Définir des indicateurs de performance

Elaborer un dispositif de communication

Définir un dispositif de communication multicanal : digital & Social Media, RP & événementielle, communication interne & managériale… ; Concevoir et rédiger des contenus de marque (brand content et nouvelles narrations) ; Concevoir et mettre en œuvre les nouveaux formats de l’information : story pour Instagram/Snapchat, vidéos mobile "à la brut", etc) ; Organiser une conférence de presse ; Concevoir, mettre en œuvre et « vendre » à un client potentiel une campagne d’activisme ; Réaliser un reportage vidéo ; Elaborer et suivre un budget de communication ; Négociation commerciale ; Approfondissement des logiciels de PAO : InDesign – Illustrator & Photoshop

Piloter un projet de communication

Définir le projet de communication ; Rédaction de cahier des charges d’un projet de communication évènementielle ; Sélectionner et piloter des partenaires et fournisseurs ; Piloter un budget ; Outils de suivi et de mesure de l’efficacité

Gérer les prestataires dans le domaine de la communication

Savoir réaliser une veille fournisseurs (nouveaux usages, nouveaux produits, innovations dans le domaine de la communication…) ; Rédiger un appel d’offres ; Sélectionner et piloter des partenaires et fournisseurs dans une logique de « mieux-disant » ; Contrôler et évaluer la qualité d’une prestation de communication

Se professionnaliser
Tout au long du parcours en 3 ans, des matières complémentaires vous sont proposées afin de vous professionnaliser et vous apporter les codes du monde du travail :

Challenges/Compétitions d’agences Comm’Outside ; Stimuler son art oratoire (en partenariat avec la Fédération Française de Débat) ; Professional branding : prendre soin de son identité numérique ; Anglais professionnel

Se spécialiser (1 option à choisir)
En cours d’année, une option vous est proposée afin d’approfondir votre expertise sur les grands domaines de la communication. L’étudiant doit choisir une spécialisation parmi :

La communication digitale ; Les relations publics / relations médias et événementiel ; La stratégie de marque et marketing d’influence ; La communication internationale

Les stages et l'alternance : un coup de booster pour votre employabilité

Affinée par l’expérience, notre conviction, c’est que les stages et l’alternance sont les conditions d’une formation complète et transversale.

Parce que vous n’avez pas à attendre le diplôme pour faire connaissance avec vos futurs employeurs, nous vous proposons une troisième année en alternance.

Stages et alternance : deux moteurs d’immersion en entreprise au sein de votre parcours à l’ESG Bordeaux !

Nous vous offrons un accompagnement dans votre recherche de stage ou de contrat de professionnalisation via des entretiens individuels réalisés avec leschargés des relations entreprises. Des offres sont accessibles via un extranet et nous organisons régulièrement des journées de forum entreprises et de speed alternance.

Calendrier des stages

  • 1ère année : 6 semaines minimum
  • 2ème année : 8 semaines minimum
  • Une expérience à l’étranger (stages ou séjours) est obligatoire soit en 1ère soit en 2e année
  • 3ème année : (pour les étudiants en initial) : 12 semaines minimum (rythme alterné)
  • Alternance : Dès la 3e année vous pouvez opter pour l’alternance.

Licence communication ou Bachelor communication

Licence ou Bachelor, le choix ne doit pas reposer sur un doute par rapport à la validité et à la qualité de la formation dispensée mais sur le profil du candidat et ses attentes en matière de formation.

Rappelons tout d’abord que la Licence est un diplôme sanctionnant trois années d’études post bac, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Généralement, ces études sont suivies en université et, si elles offrent une bonne qualité sur le plan du contenu, on leur tient souvent le reproche d’être très peu axées sur les réalités professionnelles.

Le Bachelor, lui, se déroule traditionnellement en 3 ans après le Bac. A la fin de vos études, vous serez titulaire d’un titre de niveau II reconnu par l'État*. Ce titre est attribué par le Ministère chargé de l’Emploi et est assorti d’une surveillance constante et d’un dossier en certification exigeant. Il est renouvelé si l’établissement fait la preuve que ses étudiants ont réussi à s’insérer dans le monde du travail.

Le Bachelor est donc le diplôme qui vous convient si vous souhaitez être opérationnel rapidement dans un métier et vous y épanouir. Il est directement réservé aux publics en recherche de compétences et de qualifications dans un secteur précis.

* Titre de “Responsable de la Communication” délivré par ESGCV-IICP - (NSF 312p) Niveau II (Fr) 6 (Eu) enregistré au RNCP par arrêté du 18/04/2013 publié au Jo du 28/04/2013

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuite d’études

Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes orienté business et avez un bon sens du relationnel ? Vous aimez le travail en équipe et êtes doté de bonnes capacités
Je découvre la formation
Mastère E-Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Cette formation en 2 ans, hautement professionnalisante, est un véritable atout pour votre carrière. Vous y apprendrez à pratiquer
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Ce cursus en 2 ans, accessible aux Bac +3, permet d’appréhender les dimensions stratégiques et managériales d’un entrepreneur.
Je découvre la formation
Mastère Green & Social Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes de plus en plus soucieux de l’environnement qui vous entoure ? En quête de sens et d’utilité, vous souhaitez vous
Je découvre la formation
MBA Management des achats
Niveau
Bac+3Bac+4Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous aimez négocier ? Vous adorez analyser, comparer et avoir une vraie valeur ajoutée au sein d'une entreprise performante ? Vous
Je découvre la formation
MBA Luxe et Vin
Niveau
Bac+3Bac+4Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous avez toujours rêvé d'intégrer ou créer une entreprise dans le luxe ? Les codes du marketing, de la rareté vous sont familiers
Je découvre la formation
MBA Luxe et Gastronomie
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Avec 1 restaurant pour 285 habitants dont trois de grands chefs étoilés (Philippe Etchebest, Gordon Ramsay et Pierre Gagnaire),
Je découvre la formation
MBA Luxe et Tourisme
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Sacrée n°1 des villes à visiter dans de nombreux guides, Bordeaux est LA destination touristique exceptionnelle ! Ce secteur en
Je découvre la formation
MBA Gestion de Patrimoine
Niveau
Bac+3Bac+4Bac+5
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Le conseil en Gestion des patrimoines est un métier en plein essor. Une fois diplômé(e) vous pourrez exercer au sein de diverses
Je découvre la formation

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Bordeaux Septembre 2020 Bachelor Communication (1ère année) 65,00 €
Bordeaux Septembre 2020 Bachelor Communication (3e année) 65,00 €

09/04 de 11h00 à 12h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV