Pourquoi faire le Bachelor Communication de notre école de commerce à Bordeaux ?
- A l’ESG, vous développez des compétences pratiques et directement applicables en entreprise. C’est ce que recherchent vraiment les recruteurs.
- Les deux premières années de la formation vous permettent d’apprendre l’ensemble des fondamentaux de la gestion d’entreprise et de commencer à découvrir le domaine de la communication. En troisième année vous acquérez les compétences essentielles en communication 360 : digital, événementiel, réseaux sociaux, offline.
- Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie sur des mises en situation réelles. Les cours sont animés par des professionnels au fait des pratiques actuelles de leur domaine. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise d’accueil.
- Vous avez la possibilité de partir à l’international faire une partie de vos études.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation.
- Vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
- Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023

Pourquoi faire le Bachelor Communication de notre école de commerce à Bordeaux ?
- A l’ESG, vous développez des compétences pratiques et directement applicables en entreprise. C’est ce que recherchent vraiment les recruteurs.
- Les deux premières années de la formation vous permettent d’apprendre l’ensemble des fondamentaux de la gestion d’entreprise et de commencer à découvrir le domaine de la communication. En troisième année vous acquérez les compétences essentielles en communication 360 : digital, événementiel, réseaux sociaux, offline.
- Notre pédagogie est concrète, elle s’appuie sur des mises en situation réelles. Les cours sont animés par des professionnels au fait des pratiques actuelles de leur domaine. Ils vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise d’accueil.
- Vous avez la possibilité de partir à l’international faire une partie de vos études.
- Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’assure la formation.
- Vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
- Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023

Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS PARCOURSUP
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !
Vous êtes à la recherche d'une alternance ?
Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.
C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.
Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement.
Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.
Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, vous saurez :
- Définir une stratégie de communication interne et/ou externe
- Concevoir un projet de communication interne ou externe
- Déployer les actions de communication internes ou externes
- Piloter un projet de communication interne ou externe
Prérequis
1ère année
1ère année :
Titulaire d’un bac général, bac technologique ou bac pro, d’un titre enregistré au RNCP de niveau 4, d’un DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) ou de tout autre diplôme équivalent.
Toutes les spécialisations du bac général peuvent être considérées, chacune apportant des compétences utiles pour cette formation.
L’admission en 1ère année se fait hors Parcoursup.
2ème année
Admission en 2ème année :
Bac+1 validé (60 ECTS) dans le domaine de la communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale
Admission parallèle en 3ème année :
Admission parallèle en 3ème année
Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5.
L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication, publicité, évènementiel, relations publiques, relations presse, communication digitale Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Intégrez un Bachelor hors Parcoursup
Futurs bacheliers, vous pouvez postuler directement à l'ESG en parallèle de la procédure Parcoursup, qui concerne essentiellement les établissements publics.
Le dépôt d'un dossier de candidature n'impacte pas vos vœux d'orientation sur cette plateforme et vous permet de bénéficier de nombreux avantages :
- Vous bénéficiez d'une procédure d'admission simple et rapide.
- Vous candidatez au moment qui vous semble le plus opportun.
- Vous n'êtes pas sélectionné uniquement sur vos résultats scolaires mais sur votre motivation, votre personnalité et votre projet professionnel.
- Toutes les spécialités du Bac sont considérées.
- L'oral lors de la session d'admission n'est pas un examen mais plutôt un échange constructif autour de votre orientation et de votre projet professionnel.
- Vous bénéficiez de l'accompagnement d'une équipe dédiée.
L'ESG en chiffres
8 200
entreprises ont recruté
nos étudiants en 2022-2023
69%
des étudiants en alternance
(2023-2024)
61 500
anciens élèves (source LinkedIn mai 2025)
44
universités partenaires
à l’international (2025)
Taux d'obtention de la certification
77%
des étudiants ont obtenu leur certification à l'issue de leur mastère
(promotion 2024)
Programme du Bachelor Communication : 2025-2026
Programme année 1
MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- Enjeux du monde contemporain
- Environnement économique
- Environnement juridique
- Sociologie des organisations
DECOUVRIR LES FONDAMENTAUX DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION
- Démarche commerciale
- Fondamentaux du marketing
- Outils de communication
DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL
- Business English
- Communicating in English
- Fondamentaux du commerce international
GERER SON ACTIVITE
- Outils bureautiques et collaboratifs
- Business Game / Challenge
- Techniques quantitatives de gestion
- Comptabilité générale
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Informations et médias
- Projet Voltaire : bien maîtriser le français à l’écrit
- Atelier de prise de parole en public
- Transition écologique : planète Terre
- Inclusion, diversité et handicap
EXPÉRIMENTER ET DÉCOUVRIR
- Les échappées :
- Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
- Power Game : compétition business en mode jeu
- Sharing week : profiter du réseau ESG pour développer une nouvelle compétence à la carte
Programme année 2
MANAGER DES EQUIPES ET DES ORGANISATIONS
- Management des organisations
- Economie internationale
- Droit des sociétés
- Organisation des ressources humaines
ELABORER UNE STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE
- Développement commercial
- Etudes de marché
- Initiation aux techniques de vente
- Marketing stratégique
APPROFONDIR LES FONDAMETAUX DE LA COMMUNICATION
- Histoire, acteurs et enjeux de la communication
- Communication digitale
- Community management
DEVELOPPER SON ACTIVITE A L’INTERNATIONAL
- Business English
- Communicating in English
- Stratégies de commerce international
GERER SON ACTIVITE
- Outils bureautiques
- Statistiques et probabilités
- Comptabilité analytique
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Ethique et philosophie
- Transition écologique : le dérèglement climatique
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- Toolbox ESG : découverte des outils et logiciels incontournables et/ou complémentaires
- Extrem IA limit : apprentissage de l’I.A et de ses limites
- Master Power Game : compétition business en mode jeu, niveau avancé
- Sharing week : découverte d’une discipline d’une autre école du groupe
Programme année 3
ANALYSER ET ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Veille, benchmark, études et diagnostic
- Stratégie et projet de communication
CONCEVOIR DES ACTIONS DE COMMUNICATION
- Techniques PAO (Photoshop…) : initiation
- Relations avec les prestataires : veille, appel d’offres et sélection
- Réseaux sociaux et formats innovants
- Réussir ses vidéos sur smartphone
- Relations avec les medias et influenceurs
PILOTER UN PROJET DE COMMUNICATION
- Mener un projet de communication de A à Z
- Design thinking et outils d’idéation
METTRE EN ŒUVRE UNE COMMUNICATION 360
- Brand Content et storytelling
- Droit de la communication et du digital
- Communication de crise
- Communication événementielle
- Techniques PAO : pour aller plus loin
- Anglais de la communication
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Citoyenneté et diversité
- Transition écologique : la biodiversité
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
- English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis
Les temps forts de la formation
L’humain est au cœur de notre pédagogie. C’est pourquoi, vous serez amené à participer pleinement à la vie associative. Cette sensibilisation vous permettra de vous épanouir personnellement dans la réalisation de projets solidaires. Travail en équipe, gestion d’un budget, prise d’initiatives, sens des responsabilités, vous pourrez vous mesurer à des conditions très proches de celles du monde de l’entreprise.
L’année dernière 227 de nos étudiants ont appris à travailler ensemble sur 38 projets de dimensions nationales et internationales, en voici quelques exemples :
- APANA : Mise en place d’une cagnotte pour l’aide au soin des animaux abandonnés - Récolte : 306 €
- SOS ENFANT : Travail bénévole des étudiants sur la communication de l’association (site internet, logo) - Organisation d’un défilé de mode, vente de gâteaux - Récolte : 690€
- EFS DON DU SANG : Organisation de collecte de sang en bénévolat - Récole : 1200€ dons du sang en deux jours.
Chaque année, de la première année de Bachelor à la troisième, vous aurez l’occasion de suivre un programme unique d’une semaine dans n’importe quel campus ESG de France.
L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de vous plonger dans de nouveaux univers, d’élargir vos champs de compétences, tout en vous faisant découvrir les spécificités des différents territoires dans lesquels sont implantées nos écoles.
Quelques ateliers proposés à Bordeaux : Vivre le vin, Musique electro, Agriculture urbaine : comment mieux vivre sa vi(ll)e, Ateliers arts sucrés, Cours Florent, Être acteur de changement, Préparation mentale et pratique sportive, Sport business, Food business, Méditation, etc.
Chaque année, les étudiants en 3ème année de Bachelor Communication travaillent sur un vrai projet de communication 360° porté par une structure de la région bordelaise. En 2018, la fédération régionale Nouvelle Aquitaine d'escrime et le club professionnel BEC Escrime ont demandé aux étudiants d'organiser un événement (organisation, relations presse, communication, diffusion, aftermovie, etc.) durant une journée autour des valeurs du handisport avec le concours de grands champions olympiques de Rio.
En 2019, Solylend a organisé le World Impact Summit, un événement rassemblant plus de 2000 personnes sur la place des Quinconces de Bordeaux. Les étudiants ont travaillé toute l'année sur la stratégie de communication (online et offline) pour créer le buzz autour de cette rencontre BtoB et BtoC.
Travail réalisé en groupe de 4/5 étudiants. Après avoir trouvé un annonceur, puis analysé sa communication globale, vous ferez émerger une problématique et vous proposerez des solutions.
Débouchés
Les titulaires du titre de niveau 6 Chargé de communication du Bachelor Communication occupent des postes de :
- Chargé de communication
- Chargé de communication interne et/ou externe
- Chargé de communication digitale
- Chef de projet de communication junior
- Attaché de presse
- Chargé de partenariats RP et influenceurs
- Chargé des relations publiques digitales
- Chargé de communication événementielle
- Community manager
84%
Taux d’insertion professionnelle à 6 mois des étudiants titrés (promotion 2021)
Taux le plus récent présenté par France Compétences pour le titre RNCP 37766
Informations complémentaires
Durée
La formation se déroule en 490 heures en 1e et 2e années et en 469 heures en 3e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification consistent en des mises en situation professionnelles.
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation.
Equivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Chargé de communication. Des passerelles sont possibles vers les autres formations du groupe Galileo Global Education délivrant le même titre et/ou la même formation.
Indicateur CFA
Taux d’interruption de formation des apprentis du CFA ESGCV en cours d’année (2023-2024) : 0.3%
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Licence communication ou Bachelor communication
Licence ou Bachelor ? Le choix ne doit pas reposer sur un doute concernant la validité et la qualité de la formation mais sur le profil du candidat et ses attentes en matière de formation.
Pour rappel la Licence est un diplôme sanctionnant trois années d’études post bac, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Généralement, ces études sont suivies en université et, si elles offrent un contenu pédagogique de qualité, on leur reproche souvent d’être très peu axées sur les réalités professionnelles.
Le Bachelor se déroule traditionnellement en 3 ans post Bac. À la fin de vos études, vous serez titulaire d’un titre de niveau 6 reconnu par l'État*. Ce titre est attribué par le Ministère chargé de l’Emploi et est assorti d’une surveillance constante et d’un dossier en certification exigeant. Il est renouvelé si l’établissement fait la preuve que ses étudiants ont réussi à s’insérer dans le monde du travail.
Le Bachelor est donc le diplôme qui vous convient si vous souhaitez être opérationnel rapidement dans un métier et vous y épanouir. Il est directement réservé aux publics en recherche de compétences et de qualifications dans un secteur précis.
* Certification de « Chargé de Communication » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par IICP, niveau 6, par décision de France Compétences.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
| Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Bordeaux | Septembre 2025 | Bachelor Communication | 0,00 € |
Rendez-vous personnalisé
