DCG ou Licence ?

08 Juin

Le classement des universités et écoles a pour conséquence d’impacter la notoriété de votre Licence.
Avec le DCG, vous serez titulaire d’un diplôme d’Etat reconnu par les professionnels de la comptabilité, dont la notoriété et la reconnaissance ne varieront jamais.

En tant que un diplôme d'État de niveau II (équivalent à un Bac+3) qui permet aux étudiants d'obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance d'entreprise, les débouchés professionnels après l’obtention du DCG - Diplôme de Comptabilité et Gestion sont nombreux et variés. Les postes liés aux fonctions de la gestion et de la finance sont en effet incontournables de la vie d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle les titulaires du DCG sont très demandés sur le marché du travail, tant dans le secteur privé que public.

Les diplômés de Licence ont en revanche beaucoup plus de difficultés à trouver un emploi et donc à se faire embaucher sur les mêmes postes, tout en ayant un salaire moins élevé à l’embauche.

Autre avantage important du DCG, il permet de poursuivre directement ses études en DSCG - Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, voie royale de l’expertise comptable. Il permet également d’intégrer un Master à l’université ou un Mastère en école de commerce.

La Licence autorise certes des poursuites d’études, mais bien moins que le DCG, en particulier dans la filière débouchant sur les métiers de la Comptabilité, de la Finance ou de l'Audit, débouchés naturels du DCG.

Pour celui ou celle qui désire s’insérer professionnellement dans les métiers de la Comptabilité, de la Finance ou de l'Audit, le DCG est donc préférable à la Licence.

20/11 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pour celui ou celle qui désire poursuivre ses études pour accéder ensuite aux métiers de la Comptabilité, de la Finance ou de l'Audit, le DCG est encore la meilleure façon d’y parvenir, car il est la voie royale pour le DSCG.

En choisissant de suivre son DCG à l’école de commerce ESG Montpellier, on fait le choix d’une valeur sûre alliée à la qualité pédagogique. Notre école vous permet en effet d’étudier dans l’ambiance d’une école de commerce tout en bénéficiant en plus d’un encadrement et d’un suivi sur mesure adaptés à l’exigence du diplôme d’Etat qu’est le DCG.

A l’ESG Montpellier, nous offrons à nos étudiants des conditions optimales pour réussir le DCG et proposons deux rythmes de préparation au DCG :

  • Le DCG en formation initiale, avec un stage de 8 semaines obligatoire, qui permet de préparer les 13 unités d’enseignements en 3 ans à temps plein avec un emploi du temps aménagé, afin que les étudiants puissent réviser et cumuler éventuellement un « job » étudiant.
  • Le DCG en alternance, possible dès la 2e année, qui permet de préparer les 13 unités d’enseignements en 3 ans tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle en contrat de professionnalisation, avec dans la semaine, deux jours de cours sur le campus et 3 jours en entreprise.

 

À l’ESG Montpellier, l’équipe pédagogique du DCG est placée sous la coordination de deux enseignantes référentes ; elle est ainsi composée d’intervenants et de professionnels expérimentés et vous accompagne tout au long de votre cursus avec des contrôles réguliers, séminaires de révision, examens blancs, ainsi que des rendez-vous individualisés réguliers de suivi pédagogique.

En ce moment à l’école

Toutes les actualités
bounies école commerce montpellier

Succes Story à Montpellier

28 Octobre
actualite
ecole commerce montpellier

Votre école vous accompagne dans le cadre de votre projet de mobilité internationale

23 Octobre
actualite

La formation finance à l’ESG Montpellier

19 Août
actualite