Mastère Gestion Finance

Titre de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 01 Février

Vous souhaitez devenir un expert en ingénierie financière ?

Le Mastère Gestion-Finance de l’ESG Montpellier vous permet d’acquérir une excellente capacité d’analyse du contexte financier dans un environnement économique et sociologique en constante évolution. Grâce à des enseignements complets, vous apprennez à développer une vision internationale et managériale des métiers de la finance.

Tout sur le Mastère Gestion-Finance de l’ESG Montpellier, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et les débouchés envisageables ici.

25/01 de 10h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

    Admission en 4ème année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission parallèle possible

    Objectifs du Mastère Gestion-Finance

    En Mastère Gestion-Finance, vous vous engagez dans une formation diplômante de type Bac+5 d’une durée de 2 ans. En rythme initial ou en alternance, vous assistez à des cours, participez à des projets et effectuez des stages en entreprise.

    En alternance, vous avez trois jours de présence à l’école tous les 15 jours et le reste en entreprise. En voie initiale, vous effectuez des stages en entreprise.

    L’objectif du Mastère est de vous former à être managers experts aux compétences transversales dans le domaine de la finance d'entreprise capables de manager des équipes et de conduire des projets, aptes à identifier, gérer et anticiper les risques ou encore à construire, piloter ou auditer un budget, avec des capacités avérées de reporting.

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre "d'Expert en Ingénierie Financière” délivré par ESGCV-ESGF (NSF 313p) Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 29/07/2014 publié au JO du 09/08/2014.

    Compétences acquises

    Les diplômés du Mastère Gestion-Finance acquièrent de nombreuses compétences au cours de la formation. Grâce aux enseignements, à l’accompagnement des professeurs, aux projets et participation aux stages, ils sont capables de :

    1

    Compétence 1

    Établir et rédiger un diagnostic simple à un responsable d'entreprise à la lecture de ses 3 derniers bilans et comptes de résultat ;

    2

    Compétence 2

    Analyser avec un dirigeant les risques financiers de son entreprise

    3

    Compétence 3

    Gérer, anticiper les besoins de financement externes (court ou moyen terme), optimiser les sources de capitaux (long terme), assurer le financement

    4

    Compétence 4

    Évaluer les compétences d'un candidat, faire passer un entretien de recrutement et sélectionner le profil adéquat

    5

    Compétence 5

    Faire évoluer un process d'activité pour assurer des gains de productivité (optimisation de l'activité)

    6

    Compétence 6

    Accompagner le changement (prise de décision, plan d'action, gestion de conflits, innovation) tout en impliquant un collectif de travail

    7

    Compétence 7

    Faire les démarches nécessaires pour créer une entreprise et/ou une activité indépendante dans le domaine de la gestion

    8

    Compétence 8

    Faire un budget prévisionnel et un plan de développement et le défendre face à un banquier ou des actionnaires

    9

    Compétence 9

    Proposer un plan de travail (organisation, démarrage, commercialisation, locaux, moyens) permettant d'assurer le contrôle de l'activité sur la 1ère année.

    Le Mastère Gestion-Finance de l’ESG Montpellier est accessible en rythme initial ou en alternance. En parallèle des applications théoriques (environ 60% du temps de travail) et pratiques (40%), vous devez également effectuer des stages en entreprise afin de renforcer leur professionnalisation.

    Vous êtes évalués sur la base d’un contrôle continu complété en fin d’année par des examens terminaux.

    Débouchés

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Auditeur financier
    • Responsable comptabilité
    • Contrôleur de gestion
    • Gestionnaire de trésorerie
    • Responsable administratif et financier (avec expérience)
    • Directeur administratif et financier (avec expérience)

    9 bonnes raisons d'intégrer le mastère

    • L'obtention d'un titre de niveau I reconnu par l'État*.
    • Une formation complète pour maitriser le contrôle de gestion, l’informatique financière, l’audit et la comptabilité.
    • Un cursus pouvant être suivi en formation initiale ou en alternance.
    • Une pédagogie active alternant travail en groupe, travail individuel, apports théorique et application, e-learning.
    • Une double compétence : management et gestion financière, avec un éclairage international, notamment sur le système comptable anglo-saxon.
    • Un réseau de 250 entreprises partenaires qui accueillent régulièrement des étudiants de l'école.
    • Un coaching personnalisé mis en place pendant les 2 années de la formation.
    • Plusieurs "speed-recruiting" organisés au sein de l’école (entretiens courts avec nos entreprises partenaires durant une seule et même soirée), que ce soit pour la recherche de stage, d’alternance, ou d’emploi à la fin du cursus.
    • Des mises en situation professionnelle régulières grâce au business game, à un projet de création d’entreprise avec des étudiants d’autres formations, au mémoire professionnel ….

    * Titre "d'Expert en Ingénierie Financière” délivré par ESGCV-ESGF (NSF 313p) Niveau I (Fr) 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 29/07/2014 publié au JO du 09/08/2014

    Les temps forts de la formation

    La Sharing Week, c’est une semaine organisée chaque année par l’ESG pour rassembler les étudiants de Mastère 1ère année et de Bachelor afin de découvrir différents domaines d’expertises. Des ateliers participatifs sont organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

    L’objectif des Sharing Weeks : développer des compétences transversales afin de pouvoir être à même de travailler sur des projets pluridisciplinaires.

    Sharing Weeks 2019

    Ce nouveau programme a pour objectif de vous permettre de travailler leurs compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

    À l’ESG Montpellier, vous avez ont aussi l’opportunité de pouvoir suivre les cours du célèbre Cours Florent. Cette formation accessible sous la forme d’un double cursus permet de développer ses capacités à convaincre, à conquérir un public en situation professionnelle et à affirmer son leadership !

    Programme

    4ème année : Consolidez les acquis

    Analyse comptable et financière
    audit et conseil ; comptabilité des sociétés ; financial accounting (en anglais) ; évaluation d’entreprise ; fusion acquisition ; consolidation

    Stratégie et financement de l'entreprise
    contrôle de gestion ; stratégie financière ; business game ; investissement et financement, relations banque entreprise, ingénierie financière, financement du développement, marchés financiers, contrôle de gestion approfondi

    Gestion juridique et fiscale 
    stratégies juridiques ; droit du financement ; fiscalité des groupes ; éthique et gouvernance

    5ème année : Validez les compétences

    Management stratégique des organisations
    project management, informatique pour gestionnaire, stratégie d’entreprise et outils de pilotages, agilité managériale, audit organisationnel, outils de consulting, leadership management, audit social

    Business Skills
    élaboration du projet professionnel, création et reprise d'entreprise ou d'entité, anglais, TOEIC, conférences et Business challenges, séminaire électif sectoriel, business english, activités professionnelles (rapport), projet associatif, l’art du pitch, méthodologie mémoire

    Un ancrage fort dans la réalité grâce aux projets

    De l’analyse de crédits, au pilotage de comptes de tiers, élaborations et pilotage de budgets, gestion des flux de trésorerie, mise en place d’outils de gestion, élaboration d’indicateurs financiers, gestion et contrôle des subventions publiques, audit financier, contrôle de gestion….vos missions seront vastes et diversités. Aussi insistons-nous sur la nécessité d’appliquer sur le terrain les apprentissages académiques via des projets de toutes natures. 

    Le Business Game

    Il s’agit d’une simulation de prises de décisions sur quelques jours, qui retrace la vie d’une entreprise sur trois à cinq ans A partir d’un cadre de départ (entreprise, marché, situation financière de départ, macro-environnement..), vous devez, en équipes de 4 ou 5, prendre des décisions managériales (embauche, investissements, augmentation des budgets de communication…) qui vont impacter l’entreprise, positivement ou négativement. Comme les équipes d’étudiants représentent des entreprises concurrentes d’un même marché, les décisions de chaque groupe auront un effet sur leur propre entreprise, mais cet effet dépendra également des décisions prises par les équipes concurrentes. Ainsi, cet exercice les met dans une situation proche de la réalité, lorsque des managers doivent prendre les décisions les plus pertinentes pour leur entreprise, sans savoir à l’avance ce que vont faire leurs concurrents.

    Le Business Game est volontairement très concentré dans le temps (2 à 3 jours en général), concentration rendue possible par l’intervention d’un logiciel expert qui évalue en quelques heures les conséquences des décisions prises par chaque équipe. Les objectifs visés à travers cette activité : prendre conscience de l’impact d’une décision dans un contexte concurrentiel, mettre en application les notions théoriques vues en cours, mesurer l’efficacité et la pertinence des décisions prises.

    Le mémoire professionnel

    Le mémoire professionnel est l’épreuve qui vous permet de démontrer votre niveau d’expertise dans un domaine précis. Il s’inspire de la recherche académique pratiquée dans les Universités. Il s’agit d’un travail individuel qui va vous occuper pendant toute votre quatrième année, et dont la soutenance sera organisée en début de cinquième année. Ce travail de recherche est encadré par des professeurs référents qui devront valider chaque étape de la création du mémoire :

    • Définition du sujet (il peut s’agir d’un sujet issu d’une problématique rencontrée en entreprise) - Revue de la littérature (qu’est-ce qui a déjà été écrit sur le sujet ou sur un sujet proche).
    • Méthodologie d’investigation (entretiens qualitatifs, questionnaires quantitatifs…).
    • Résultats obtenus, analyse et conclusion.
    • Elargissement du sujet, investigations complémentaires possibles 

    Marc-André Niang : L’optimisation des coûts d’achat dans une PME
    <Anaïs El Khalid : Comment les jeunes entreprises innovantes peuvent-elles assurer leur financement ?
    Audrey Kergosien : La dématérialisation comptable : un processus incontournable pour l’évolution des entreprises ?
    Xavier Brault : Rémunération des dirigeants et performance d’entreprise

    Le projet de création d’entreprise

    Le projet de création d’entreprise est le fil rouge de la cinquième et dernière année de ce Mastère et mobilise à la fois des temps de cours et de coaching. Il permet de passer par toutes les étapes préparatoires à la création d’entreprise :

    • Définition du concept
    • Pitch pour présenter le concept à des investisseurs / banquiers
    • Etude de marché
    • Etude de financement
    • Définition de la forme juridique de la future entreprise

    Il s’agit d’un projet de groupe, mettant en commun vos compétences en gestion et celles en commerce et marketing de vos homologues du Mastère Commerce-Marketing. Là encore, on essaie de se rapprocher le plus possible de la vie réelle en entreprise en créant des groupes multidisciplinaires qui vont devoir comprendre la logique de l’autre pour faire aboutir un projet commun.

    Création d’un site de « co-voyage » pour aventuriers baroudeurs
    Création du TRIATHLON, bar thématique
    Création d’une structure de forage en Ethiopie pour OXAM, une ONG internationale

    Initial ou alternance : choisissez votre formation

    L’ESG Montpellier laisse à ses étudiants le soin de choisir entre deux types de formation : formation initiale ou en alternance, vous pouvez choisir votre rythme en fonction de votre personnalité et de vos attentes.

    Toutefois, que vous choisissiez l’un ou l’autre rythme, il vous sera demandé de vous investir activement dans le monde de l’entreprise grâce à une immersion intensive dans les process et les techniques de terrain.

    Vous y approfondirez et testerez vos connaissances et apprendrez à transférer en situation réelle les préconisations et contenus vus en cours. Vous développerez ainsi votre opérationnalité tout en prenant conscience des nécessités du travail d’équipe et de la synergie existant entre les différentes professions (marketing, production, gestion, etc…).

    L’ESG Montpellier met ses équipes à votre service dans vos recherches de stages et d’alternance. Vous pourrez vous appuyer sur elles pour entrer en contact avec nos entreprises partenaires et dans vos premières démarches de mise en relation. Nous vous proposons également des ateliers de CV et lettres de motivation, vous pouvez bénéficier de coaching personnalisé et de sessions de perfectionnement au phoning ainsi que de journées de prospection terrain pour les étudiants en recherche d’alternance.

    Le service des stages vous transmet également et régulièrement des offres via notre extranet et organise chaque année une journée de Job Dating.

    Le rythme alterné

    • 4ème année : 3 jours à l’école tous les 15 jours
    • 5ème année : 3 jours à l’école tous les 15 jours 

     

    Le rythme initial

    • En 4e année : quatre mois de stage minimum

     

    Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2019

    • DESIREE Stéphanie, gestion comptable et administratif, Orchestra Premaman
    • CALLICO Yannick, comptabilité et contrôle de gestion, Phytocontrol 

     

    Des étudiants satisfaits !

    83%, c’est le taux de satisfaction des étudiants de Mastère Gestion Finance en 2018-2019, suite à un questionnaire administré à l’ensemble des étudiants.

    Si nous sommes très heureux de la perception des étudiants sur l’ESG Montpellier, nous allons encore nous améliorer pour la rentrée prochaine.

    83%

    D'étudiants satisfaits voire très satisfaits de leur scolarité

    Intégrer le Mastère Gestion-Finance de l’ESG Montpellier

    Pour être admissible en Mastère Gestion-Finance, vous devez être titulaire d'un Bac+3 en comptabilité (DCG, licence pro compta-gestion, sciences éco option compta, institut d'études comptables) ou pour les Bac+2/3 sans dominante comptable ou de gestion, effectuer une mise à niveau en Bachelor Finance.

    Pour candidater, téléchargez le dossier.

    Les concours d’entrée s’organisent autour de tests écrits (QCM culture générale & anglais, synthèse) et d’un entretien oral de 30 minutes, ainsi que d’un test de comptabilité si jugé nécessaire.

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Montpellier Septembre 2020 Mastère Gestion Finance 65,00 €

    25/01 de 10h00 à 16h00

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV