Mastère Gestion Finance Montpellier

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 11 Février

Vous souhaitez découvrir notre campus et nos programmes ? Participez à notre grande journée Portes Ouvertes

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école 
En savoir plus
Admission ESG
Admissions
Sur site, en présentiel ou à distance.

En savoir plus

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2023
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir plus

Pourquoi choisir le Mastère Gestion Finance de l’ESG à Montpellier ?

  • Vous allez acquérir une capacité d’analyse du contexte financier dans un environnement économique en constante mutation.
  • Vous allez développer les compétences nécessaires pour évoluer dans les métiers de la finance.
  • Notre pédagogie est concrète et dynamique, elle multiplie les occasions de mise en action de vos compétences sur le terrain.
  • Nos cours sont dispensés, pour la plupart, par des professionnels experts du domaine de la finance.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a noués avec 2000 entreprises de la région montpelliéraine.
  • Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux nombreux partenariats que l’ESG à Montpellier a tissés avec des universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education : n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.

*Titre d’"Expert(e) en Contrôle De Gestion et Audit" délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 314r - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

11/02 de 14h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Objectifs du Mastère Gestion-Finance

A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences suivantes :

  • Fiabiliser l’information comptable et financière de l’organisation par une démarche de contrôle et d’audit
  • Contrôler les coûts et calculer les marges de l’organisation afin d’optimiser le processus budgétaire
  • Piloter les audits de performance de l’organisation
  • Elaborer des recommandations stratégiques pour optimiser la performance de l’organisation.

Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Le Mastère Gestion Finance de l’ESG Montpellier développe vos connaissances et compétences pour exercer les métiers de pilotage de la performance financière en entreprise. La formation met également l’accent sur le développement de votre adaptabilité et de votre ouverture professionnelle.

La formation vous prépare à analyser les impacts des problématiques financières internationales et/ou comptables sur le développement des affaires dans un environnement global, étudier les référentiels internationaux de comptabilité et leur impact sur l’enregistrement comptable des opérations courantes, anticiper et gérer le risque bancaire, mettre en œuvre un audit financier, mettre en place les outils de contrôle de gestion utiles à la mesure de la performance financière, combiner agilité managériale et leadership pour gagner en efficacité, optimiser les processus de pilotage et produire l’aide à la décision, utiliser les méthodes et outils orientés Business Intelligence.

La formation met également l’accent sur le développement de votre adaptabilité et de votre ouverture professionnelle.

L'ESG Montpellier bénéficie d'un environnement économique unique et d'un partenariat durable avec 

2 500 entreprises, qui accueillent 500 stagiaires et 400 étudiants

en contrats de professionnalisation ou d'apprentissage.

Prérequis

En formation initiale :

Pour une entrée en 1e année de mastère :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 ou avoir validé une 3ème année d’enseignement (180 ECTS) en finance, par exemple une licence pro assurance, banque, finance ; ou une licence économie et gestion. Si à l’étude de votre parcours, il s’avère que vous n’avez pas les connaissances nécessaires pour intégrer directement le mastère, nous pourrons vous proposer de commencer par suivre l’année passerelle de réorientation (Bac+2/+3) afin de pouvoir poursuivre en mastère l’année suivante.

Pour une entrée en 2e année de mastère :
Avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieure (240 ECTS) dans le domaine de la finance, par exemple une 1e année de master finance en IAE, en faculté d’économie et de gestion, en école de commerce ou en école de management.

En formation professionnelle :

Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 et justifier de 3 ans d’expérience professionnelle en finance ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier de 7 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

Admission parallèle possible

Durée

La formation se déroule en 490 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

  • Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
  • Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

9 bonnes raisons d'intégrer le mastère

  • Une formation complète pour maîtriser le contrôle de gestion, l’informatique financière, l’audit et la comptabilité.
  • Un cursus pouvant être suivi en formation initiale ou en alternance.
  • Une pédagogie active alternant travail en groupe, travail individuel, apports théoriques et application, e-learning.
  • Une double compétence : management et gestion financière, avec un éclairage international, notamment sur le système comptable anglo-saxon.
  • Un réseau de 250 entreprises partenaires qui accueillent régulièrement des étudiants de l'école.
  • Un coaching personnalisé mis en place pendant les 2 années de la formation.
  • Plusieurs "speed-recruiting" organisés au sein de l’école (entretiens courts avec nos entreprises partenaires durant une seule et même soirée), que ce soit pour la recherche de stage, d’alternance, ou d’emploi à la fin du cursus.
  • Des mises en situation professionnelle régulières grâce au business game, à un projet de création d’entreprise avec des étudiants d’autres formations, au mémoire professionnel ….

Les temps forts de la formation

La Sharing Week, c’est une semaine organisée chaque année par l’ESG pour rassembler les étudiants de Mastère 1ère année et de Bachelor afin de découvrir différents domaines d’expertises. Des ateliers participatifs sont organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks : développer des compétences transversales afin de pouvoir être à même de travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Sharing Weeks 2019

Ce nouveau programme a pour objectif de vous permettre de travailler leurs compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

À l’ESG Montpellier, vous avez ont aussi l’opportunité de pouvoir suivre les cours du célèbre Cours Florent. Cette formation accessible sous la forme d’un double cursus permet de développer ses capacités à convaincre, à conquérir un public en situation professionnelle et à affirmer son leadership !

Notre pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

100% 

des étudiants de ce mastère obtiennent le titre d’Expert en ingénierie financière (promotion 2021)  

Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation. L’évaluation certifiante est toujours individuelle.   

Candidat en situation de handicap :

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat 
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat 

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Programme du Mastère Gestion Finance à Montpellier

La formation est composée de cinq unités d’enseignement :

  • Synthèse audit et comptabilité
  • Stratégie et financement de l'entreprise
  • Gestion juridique et fiscale
  • Management des organisations
  • Business Skills

Débouchés

Les compétences acquises vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes, en entreprises privées, organisations publiques ou cabinets indépendants :

  • Analyste crédit, Auditeur de fraudes,
  • Consultant, Contrôleur de gestion ou interne,
  • Gestionnaire de trésorerie,
  • Responsable comptabilité,
  • Financial reporting, Manager Audit - Middle Market,
  • Manager en systèmes d'information,
  • Responsable consolidation.

La certification professionnelle visée vous permet également d’accéder aux postes suivants :

  • Auditeur interne,
  • Auditeur externe,
  • Responsable des investissements,
  • Auditeur des risques,
  • Responsable comptable
  • Collaborateur/trice comptable
  • Responsable financier

La formation délivrée prépare également à une évolution vers la fonction de directeur administratif et financier.

Initial ou alternance : choisissez votre formation

L’ESG Montpellier laisse à ses étudiants le soin de choisir entre deux types de formation : formation initiale ou en alternance, vous pouvez choisir votre rythme en fonction de votre personnalité et de vos attentes.

Toutefois, que vous choisissiez l’un ou l’autre rythme, il vous sera demandé de vous investir activement dans le monde de l’entreprise grâce à une immersion intensive dans les process et les techniques de terrain.

Vous y approfondirez et testerez vos connaissances et apprendrez à transférer en situation réelle les préconisations et contenus vus en cours. Vous développerez ainsi votre opérationnalité tout en prenant conscience des nécessités du travail d’équipe et de la synergie existant entre les différentes professions (marketing, production, gestion, etc…).

L’ESG Montpellier met ses équipes à votre service dans vos recherches de stages et d’alternance. Vous pourrez vous appuyer sur elles pour entrer en contact avec nos entreprises partenaires et dans vos premières démarches de mise en relation. Nous vous proposons également des ateliers de CV et lettres de motivation, vous pouvez bénéficier de coaching personnalisé et de sessions de perfectionnement au phoning ainsi que de journées de prospection terrain pour les étudiants en recherche d’alternance.

Le service des stages vous transmet également et régulièrement des offres via notre extranet et organise chaque année une journée de Job Dating.

Le rythme alterné

  • 4ème année : 3 jours à l’école tous les 15 jours
  • 5ème année : 3 jours à l’école tous les 15 jours 

 

Le rythme initial

  • En 4e année : quatre mois de stage minimum
  • En 5ème année : 4 mois de stage minimum

 

Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2019

  • DESIREE Stéphanie, gestion comptable et administratif, Orchestra Premaman
  • CALLICO Yannick, comptabilité et contrôle de gestion, Phytocontrol 

 

Un ancrage fort dans la réalité grâce aux projets

De l’analyse de crédits, au pilotage de comptes de tiers, élaborations et pilotage de budgets, gestion des flux de trésorerie, mise en place d’outils de gestion, élaboration d’indicateurs financiers, gestion et contrôle des subventions publiques, audit financier, contrôle de gestion… vos missions seront vastes et diversités. Aussi insistons-nous sur la nécessité d’appliquer sur le terrain les apprentissages académiques via des projets de toutes natures. 

Le Business Game

Il s’agit d’une simulation de prises de décisions sur quelques jours, qui retrace la vie d’une entreprise sur trois à cinq ans A partir d’un cadre de départ (entreprise, marché, situation financière de départ, macro-environnement..), vous devez, en équipes de 4 ou 5, prendre des décisions managériales (embauche, investissements, augmentation des budgets de communication…) qui vont impacter l’entreprise, positivement ou négativement. Comme les équipes d’étudiants représentent des entreprises concurrentes d’un même marché, les décisions de chaque groupe auront un effet sur leur propre entreprise, mais cet effet dépendra également des décisions prises par les équipes concurrentes. Ainsi, cet exercice les met dans une situation proche de la réalité, lorsque des managers doivent prendre les décisions les plus pertinentes pour leur entreprise, sans savoir à l’avance ce que vont faire leurs concurrents.

Le Business Game est volontairement très concentré dans le temps (2 à 3 jours en général), concentration rendue possible par l’intervention d’un logiciel expert qui évalue en quelques heures les conséquences des décisions prises par chaque équipe. Les objectifs visés à travers cette activité : prendre conscience de l’impact d’une décision dans un contexte concurrentiel, mettre en application les notions théoriques vues en cours, mesurer l’efficacité et la pertinence des décisions prises.

Le mémoire professionnel

Le mémoire professionnel est l’épreuve qui vous permet de démontrer votre niveau d’expertise dans un domaine précis. Il s’inspire de la recherche académique pratiquée dans les Universités. Il s’agit d’un travail individuel qui va vous occuper pendant toute votre quatrième année, et dont la soutenance sera organisée en début de cinquième année. Ce travail de recherche est encadré par des professeurs référents qui devront valider chaque étape de la création du mémoire :

  • Définition du sujet (il peut s’agir d’un sujet issu d’une problématique rencontrée en entreprise) - Revue de la littérature (qu’est-ce qui a déjà été écrit sur le sujet ou sur un sujet proche).
  • Méthodologie d’investigation (entretiens qualitatifs, questionnaires quantitatifs…).
  • Résultats obtenus, analyse et conclusion.
  • Élargissement du sujet, investigations complémentaires possibles 

Marc-André Niang : L’optimisation des coûts d’achat dans une PME
<Anaïs El Khalid : Comment les jeunes entreprises innovantes peuvent-elles assurer leur financement ?
Audrey Kergosien : La dématérialisation comptable : un processus incontournable pour l’évolution des entreprises ?
Xavier Brault : Rémunération des dirigeants et performance d’entreprise

Le projet de création d’entreprise

Le projet de création d’entreprise est le fil rouge de la cinquième et dernière année de ce Mastère et mobilise à la fois des temps de cours et de coaching. Il permet de passer par toutes les étapes préparatoires à la création d’entreprise :

  • Définition du concept
  • Pitch pour présenter le concept à des investisseurs / banquiers
  • Etude de marché
  • Etude de financement
  • Définition de la forme juridique de la future entreprise

Il s’agit d’un projet de groupe, mettant en commun vos compétences en gestion et celles en commerce et marketing de vos homologues du Mastère Commerce-Marketing. Là encore, on essaie de se rapprocher le plus possible de la vie réelle en entreprise en créant des groupes multidisciplinaires qui vont devoir comprendre la logique de l’autre pour faire aboutir un projet commun.

Création d’un site de « co-voyage » pour aventuriers baroudeurs
Création du TRIATHLON, bar thématique
Création d’une structure de forage en Ethiopie pour OXAM, une ONG internationale

Intégrer le Mastère Gestion-Finance de l’ESG Montpellier

Modalités d’accès

Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Admission sur dossier à compléter et à envoyer à l'ESG à Montpellier.

Des concours internes (comprenant une épreuve écrite et une épreuve orale) ont lieu tout au long de l’année, à raison d’une session mensuelle

En savoir plus sur l'admission

 

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Montpellier : handicap.montpellier@esg.fr

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Diplôme

Titre d’"Expert(e) en Contrôle De Gestion et Audit" délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 314r - niveau 7. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.

Equivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.)

Passerelles

Sans études préalables suffisantes en finance, la formation est accessible après notre année passerelle de réorientation.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Montpellier Octobre 2023 Mastère Gestion Finance 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

11/02 de 14h00 à 17h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris