De l’analyse de crédits, au pilotage de comptes de tiers, élaborations et pilotage de budgets, gestion des flux de trésorerie, mise en place d’outils de gestion, élaboration d’indicateurs financiers, gestion et contrôle des subventions publiques, audit financier, contrôle de gestion… vos missions seront vastes et diversités. Aussi insistons-nous sur la nécessité d’appliquer sur le terrain les apprentissages académiques via des projets de toutes natures.
Le Business Game
Il s’agit d’une simulation de prises de décisions sur quelques jours, qui retrace la vie d’une entreprise sur trois à cinq ans A partir d’un cadre de départ (entreprise, marché, situation financière de départ, macro-environnement..), vous devez, en équipes de 4 ou 5, prendre des décisions managériales (embauche, investissements, augmentation des budgets de communication…) qui vont impacter l’entreprise, positivement ou négativement. Comme les équipes d’étudiants représentent des entreprises concurrentes d’un même marché, les décisions de chaque groupe auront un effet sur leur propre entreprise, mais cet effet dépendra également des décisions prises par les équipes concurrentes. Ainsi, cet exercice les met dans une situation proche de la réalité, lorsque des managers doivent prendre les décisions les plus pertinentes pour leur entreprise, sans savoir à l’avance ce que vont faire leurs concurrents.
Le Business Game est volontairement très concentré dans le temps (2 à 3 jours en général), concentration rendue possible par l’intervention d’un logiciel expert qui évalue en quelques heures les conséquences des décisions prises par chaque équipe. Les objectifs visés à travers cette activité : prendre conscience de l’impact d’une décision dans un contexte concurrentiel, mettre en application les notions théoriques vues en cours, mesurer l’efficacité et la pertinence des décisions prises.
Par exemple, cette année, nos étudiants ont travaillé sur un projet de reprise de résidence de tourisme par les propriétaires en gestion autonome pour Malae Conseils.
Le mémoire professionnel
Le mémoire professionnel est l’épreuve qui vous permet de démontrer votre niveau d’expertise dans un domaine précis. Il s’inspire de la recherche académique pratiquée dans les Universités. Il s’agit d’un travail individuel qui va vous occuper pendant toute votre quatrième année, et dont la soutenance sera organisée en début de cinquième année. Ce travail de recherche est encadré par des professeurs référents qui devront valider chaque étape de la création du mémoire :
- Définition du sujet (il peut s’agir d’un sujet issu d’une problématique rencontrée en entreprise) - Revue de la littérature (qu’est-ce qui a déjà été écrit sur le sujet ou sur un sujet proche).
- Méthodologie d’investigation (entretiens qualitatifs, questionnaires quantitatifs…).
- Résultats obtenus, analyse et conclusion.
- Élargissement du sujet, investigations complémentaires possibles
Marc-André Niang : L’optimisation des coûts d’achat dans une PME
<Anaïs El Khalid : Comment les jeunes entreprises innovantes peuvent-elles assurer leur financement ?
Audrey Kergosien : La dématérialisation comptable : un processus incontournable pour l’évolution des entreprises ?
Xavier Brault : Rémunération des dirigeants et performance d’entreprise
Le projet de création d’entreprise
Le projet de création d’entreprise est le fil rouge de la cinquième et dernière année de ce Mastère et mobilise à la fois des temps de cours et de coaching. Il permet de passer par toutes les étapes préparatoires à la création d’entreprise :
- Définition du concept
- Pitch pour présenter le concept à des investisseurs / banquiers
- Etude de marché
- Etude de financement
- Définition de la forme juridique de la future entreprise
Il s’agit d’un projet de groupe, mettant en commun vos compétences en gestion et celles en commerce et marketing de vos homologues du Mastère Commerce-Marketing. Là encore, on essaie de se rapprocher le plus possible de la vie réelle en entreprise en créant des groupes multidisciplinaires qui vont devoir comprendre la logique de l’autre pour faire aboutir un projet commun.
Création d’un site de « co-voyage » pour aventuriers baroudeurs
Création du TRIATHLON, bar thématique
Création d’une structure de forage en Ethiopie pour OXAM, une ONG internationale