Mastère Gestion Finance

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2021
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 02 Décembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
Visite privée sur RDV
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
A distance, RDV possible sur le campus
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions
A distance ou sur RDV
Il reste des places !
En savoir + >>

Vous souhaitez devenir un expert en contrôle de gestion et audit ?

Le Mastère Gestion-Finance de l’ESG Montpellier vous permet d’acquérir une excellente capacité d’analyse du contexte financier dans un environnement économique et sociologique en constante évolution. Grâce à des enseignements complets, vous apprennez à développer une vision internationale et managériale des métiers de la finance.

Tout sur le Mastère Gestion-Finance de l’ESG Montpellier, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et les débouchés envisageables ici.

18/11 de 14h00 à 15h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du Mastère Gestion-Finance

Le Mastère Gestion Finance de l’ESG Montpellier vous prépare à l’obtention de la certification Expert en Audit et Contrôle de Gestion.

À l’issue de la formation, vous pourrez mobiliser vos compétences dans le domaine de la conception d’un système de reporting des données comptables et financières permettant le contrôle de l’activité et la prise de décision, du contrôle des coûts et du calcul des marges afin d’optimiser le processus budgétaire, du pilotage des audits de performance, de l’élaboration de recommandations stratégiques pour optimiser la performance de l’organisation.

*À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Expert en Contrôle de Gestion et Audit” délivré par ESGCV-MBA, ESG NSF 314r - Niveau 7, enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 juillet 2020.

Le Mastère Gestion Finance de l’ESG Montpellier développe vos connaissances et compétences pour exercer les métiers de pilotage de la performance financière en entreprise. La formation met également l’accent sur le développement de votre adaptabilité et de votre ouverture professionnelle.

La formation vous prépare à analyser les impacts des problématiques financières internationales et/ou comptables sur le développement des affaires dans un environnement global, étudier les référentiels internationaux de comptabilité et leur impact sur l’enregistrement comptable des opérations courantes, anticiper et gérer le risque bancaire, mettre en œuvre un audit financier, mettre en place les outils de contrôle de gestion utiles à la mesure de la performance financière, combiner agilité managériale et leadership pour gagner en efficacité, optimiser les processus de pilotage et produire l’aide à la décision, utiliser les méthodes et outils orientés Business Intelligence.

La formation met également l’accent sur le développement de votre adaptabilité et de votre ouverture professionnelle.

L'ESG Montpellier bénéficie d'un environnement économique unique et d'un partenariat durable avec 

2 500 entreprises, qui accueillent 500 stagiaires et 400 étudiants

en contrats de professionnalisation ou d'apprentissage.

Pré-requis

    Vous êtes titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d'un diplôme équivalent. Le Mastère Audit et Contrôle de Gestion de l'ESG Montpellier vous accueille en quatrième année (Mastère 1).

    Vous avez en poche un bac+4, un titre RNCP (niveau 7) ou un diplôme équivalent. Vous avez la possibilité d'intégrer le Mastère en cinquième année (Mastère 2).

    Admission parallèle possible

    Durée

    1122 heures sur les deux années de formation, dont 560 heures en Mastère 1 (59 heures en face-à-face pédagogique, 52 heures de formation à distance et 49 heures d’évaluations et d’ateliers d’études) et 562 heures en Mastère 2 (452 heures en face-à-face pédagogique, 38 heures de formation à distance et 72 heures d’évaluations et d’ateliers d’études.

    Tarifs

    Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

    Contacts

    Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

    Contactez-nous

    9 bonnes raisons d'intégrer le mastère

    • Une formation complète pour maitriser le contrôle de gestion, l’informatique financière, l’audit et la comptabilité.
    • Un cursus pouvant être suivi en formation initiale ou en alternance.
    • Une pédagogie active alternant travail en groupe, travail individuel, apports théorique et application, e-learning.
    • Une double compétence : management et gestion financière, avec un éclairage international, notamment sur le système comptable anglo-saxon.
    • Un réseau de 250 entreprises partenaires qui accueillent régulièrement des étudiants de l'école.
    • Un coaching personnalisé mis en place pendant les 2 années de la formation.
    • Plusieurs "speed-recruiting" organisés au sein de l’école (entretiens courts avec nos entreprises partenaires durant une seule et même soirée), que ce soit pour la recherche de stage, d’alternance, ou d’emploi à la fin du cursus.
    • Des mises en situation professionnelle régulières grâce au business game, à un projet de création d’entreprise avec des étudiants d’autres formations, au mémoire professionnel ….

    Les temps forts de la formation

    La Sharing Week, c’est une semaine organisée chaque année par l’ESG pour rassembler les étudiants de Mastère 1ère année et de Bachelor afin de découvrir différents domaines d’expertises. Des ateliers participatifs sont organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

    L’objectif des Sharing Weeks : développer des compétences transversales afin de pouvoir être à même de travailler sur des projets pluridisciplinaires.

    Sharing Weeks 2019

    Ce nouveau programme a pour objectif de vous permettre de travailler leurs compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

    À l’ESG Montpellier, vous avez ont aussi l’opportunité de pouvoir suivre les cours du célèbre Cours Florent. Cette formation accessible sous la forme d’un double cursus permet de développer ses capacités à convaincre, à conquérir un public en situation professionnelle et à affirmer son leadership !

    Pédagogie et programme

    Le Mastère Gestion Finance de l'ESG Montpellier mobilise un dispositif pédagogique unique qui vous encourage à faire le plein de connaissances et à construire votre socle de compétences professionnelles en présentiel et à distance.

    Des présentations pour assimiler les connaissances requises pour exercer la fonction de manager, des mises en situation professionnelle et des jeux de rôles qui favorisent l'acquisition de compétences, un mémoire, des projets de groupe et des séminaires, auxquels s'ajoutent des supports de présentation classiques de type PowerPoint, des outils e-learning, des business challenges, des séminaires, des supports utilisés en entreprise.

    Modalités d’évaluation : Au cours de votre formation, vous serez évalué sur la base de mises en situations professionnelles, de challenges, d'études de cas et de jeux de rôles. Le diplôme d’établissement vous sera délivré à condition que vous ayez validé l’ensemble des crédits ECTS associés.

    Validation des blocs de compétences : Chaque bloc de compétences est acquis si l'ensemble des compétences le constituant sont validées. Si le titre n'est pas obtenu, les blocs restent acquis.

    Taux d’obtention : Première promotion en 2020

    Programme :

    La formation est composée de cinq unités d’enseignement :

    • Synthèse audit et comptabilité
    • Stratégie et financement de l'entreprise
    • Gestion juridique et fiscale
    • Management des organisations
    • Business Skills

    Débouchés

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Auditeur financier
    • Responsable comptabilité
    • Contrôleur de gestion
    • Gestionnaire de trésorerie
    • Responsable administratif et financier (avec expérience)
    • Directeur administratif et financier (avec expérience)

    Initial ou alternance : choisissez votre formation

    L’ESG Montpellier laisse à ses étudiants le soin de choisir entre deux types de formation : formation initiale ou en alternance, vous pouvez choisir votre rythme en fonction de votre personnalité et de vos attentes.

    Toutefois, que vous choisissiez l’un ou l’autre rythme, il vous sera demandé de vous investir activement dans le monde de l’entreprise grâce à une immersion intensive dans les process et les techniques de terrain.

    Vous y approfondirez et testerez vos connaissances et apprendrez à transférer en situation réelle les préconisations et contenus vus en cours. Vous développerez ainsi votre opérationnalité tout en prenant conscience des nécessités du travail d’équipe et de la synergie existant entre les différentes professions (marketing, production, gestion, etc…).

    L’ESG Montpellier met ses équipes à votre service dans vos recherches de stages et d’alternance. Vous pourrez vous appuyer sur elles pour entrer en contact avec nos entreprises partenaires et dans vos premières démarches de mise en relation. Nous vous proposons également des ateliers de CV et lettres de motivation, vous pouvez bénéficier de coaching personnalisé et de sessions de perfectionnement au phoning ainsi que de journées de prospection terrain pour les étudiants en recherche d’alternance.

    Le service des stages vous transmet également et régulièrement des offres via notre extranet et organise chaque année une journée de Job Dating.

    Le rythme alterné

    • 4ème année : 3 jours à l’école tous les 15 jours
    • 5ème année : 3 jours à l’école tous les 15 jours 

     

    Le rythme initial

    • En 4e année : quatre mois de stage minimum

     

    Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2019

    • DESIREE Stéphanie, gestion comptable et administratif, Orchestra Premaman
    • CALLICO Yannick, comptabilité et contrôle de gestion, Phytocontrol 

     

    Un ancrage fort dans la réalité grâce aux projets

    De l’analyse de crédits, au pilotage de comptes de tiers, élaborations et pilotage de budgets, gestion des flux de trésorerie, mise en place d’outils de gestion, élaboration d’indicateurs financiers, gestion et contrôle des subventions publiques, audit financier, contrôle de gestion….vos missions seront vastes et diversités. Aussi insistons-nous sur la nécessité d’appliquer sur le terrain les apprentissages académiques via des projets de toutes natures. 

    Le Business Game

    Il s’agit d’une simulation de prises de décisions sur quelques jours, qui retrace la vie d’une entreprise sur trois à cinq ans A partir d’un cadre de départ (entreprise, marché, situation financière de départ, macro-environnement..), vous devez, en équipes de 4 ou 5, prendre des décisions managériales (embauche, investissements, augmentation des budgets de communication…) qui vont impacter l’entreprise, positivement ou négativement. Comme les équipes d’étudiants représentent des entreprises concurrentes d’un même marché, les décisions de chaque groupe auront un effet sur leur propre entreprise, mais cet effet dépendra également des décisions prises par les équipes concurrentes. Ainsi, cet exercice les met dans une situation proche de la réalité, lorsque des managers doivent prendre les décisions les plus pertinentes pour leur entreprise, sans savoir à l’avance ce que vont faire leurs concurrents.

    Le Business Game est volontairement très concentré dans le temps (2 à 3 jours en général), concentration rendue possible par l’intervention d’un logiciel expert qui évalue en quelques heures les conséquences des décisions prises par chaque équipe. Les objectifs visés à travers cette activité : prendre conscience de l’impact d’une décision dans un contexte concurrentiel, mettre en application les notions théoriques vues en cours, mesurer l’efficacité et la pertinence des décisions prises.

    Le mémoire professionnel

    Le mémoire professionnel est l’épreuve qui vous permet de démontrer votre niveau d’expertise dans un domaine précis. Il s’inspire de la recherche académique pratiquée dans les Universités. Il s’agit d’un travail individuel qui va vous occuper pendant toute votre quatrième année, et dont la soutenance sera organisée en début de cinquième année. Ce travail de recherche est encadré par des professeurs référents qui devront valider chaque étape de la création du mémoire :

    • Définition du sujet (il peut s’agir d’un sujet issu d’une problématique rencontrée en entreprise) - Revue de la littérature (qu’est-ce qui a déjà été écrit sur le sujet ou sur un sujet proche).
    • Méthodologie d’investigation (entretiens qualitatifs, questionnaires quantitatifs…).
    • Résultats obtenus, analyse et conclusion.
    • Elargissement du sujet, investigations complémentaires possibles 

    Marc-André Niang : L’optimisation des coûts d’achat dans une PME
    <Anaïs El Khalid : Comment les jeunes entreprises innovantes peuvent-elles assurer leur financement ?
    Audrey Kergosien : La dématérialisation comptable : un processus incontournable pour l’évolution des entreprises ?
    Xavier Brault : Rémunération des dirigeants et performance d’entreprise

    Le projet de création d’entreprise

    Le projet de création d’entreprise est le fil rouge de la cinquième et dernière année de ce Mastère et mobilise à la fois des temps de cours et de coaching. Il permet de passer par toutes les étapes préparatoires à la création d’entreprise :

    • Définition du concept
    • Pitch pour présenter le concept à des investisseurs / banquiers
    • Etude de marché
    • Etude de financement
    • Définition de la forme juridique de la future entreprise

    Il s’agit d’un projet de groupe, mettant en commun vos compétences en gestion et celles en commerce et marketing de vos homologues du Mastère Commerce-Marketing. Là encore, on essaie de se rapprocher le plus possible de la vie réelle en entreprise en créant des groupes multidisciplinaires qui vont devoir comprendre la logique de l’autre pour faire aboutir un projet commun.

    Création d’un site de « co-voyage » pour aventuriers baroudeurs
    Création du TRIATHLON, bar thématique
    Création d’une structure de forage en Ethiopie pour OXAM, une ONG internationale

    Intégrer le Mastère Gestion-Finance de l’ESG Montpellier

    Le Mastère Gestion Finance est accessible en formation initiale et en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

    Pour y prétendre, vous devrez préalablement constituer un dossier d'admission à adresser à l'ESG Montpellier. Votre admission est conditionnée par votre réussite à l'épreuve écrite et à l'entretien de motivation que nous organisons au minimum une fois par mois tout au long de l'année.

    En savoir plus sur l'admission

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Equivalences

    Les étudiants qui ont obtenu un titre RNCP de niveau 7 et qui souhaitent compléter leur formation avec des compétences en gestion et finance, peuvent demander une équivalence totale ou partielle pour obtenir le titre.

    Suite de parcours

    La certification de niveau 7 associée à votre diplôme vous permet d'intégrer directement le marché de l'emploi.

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Montpellier Septembre 2020 Mastère Gestion Finance 65,00 €

    18/11 de 14h00 à 15h30

    Prochaines Portes Ouvertes

    Je m'inscris

    Rendez-vous personnalisé

    JE DEMANDE UN RDV