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Pourquoi choisir le Mastère Entrepreneuriat et Stratégie d'Entreprise de l'ESG à Montpellier ?
Le Mastère Entrepreneuriat et stratégie d’entreprise vise à développer votre esprit d’entreprise dans une optique de création/reprise ou de développement d’entreprise.
Dans le cadre de ce mastère de l’ESG à Montpellier, vous allez acquérir des compétences nécessaires pour élaborer des stratégies entrepreneuriales.
Nos cours sont dispensés par des professionnels experts du domaine de l’entrepreneuriat.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise par le biais des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages ou votre alternance des liens que notre école a tissés avec 2000 entreprises de la région montpelliéraine.
Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
Vous allez commencer à développer votre réseau professionnel, atout majeur dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.
* Titre de Consultant en stratégie d’entreprise - Certification professionnelle de niveau 7, NSF 315n/300/310 ; délivrée par ESGCV et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP36723) par décision de France Compétences en date du 20/07/2022
Objectifs du Mastère Entrepreneuriat et Stratégie d’Entreprise
A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :
Conseiller des clients sur des stratégies de développement ou de transformation
Concevoir une offre de services ou de prestation de conseil en réponse à une demande client ou de prospect
Piloter des projets de consulting
Développer une activité de consulting entrepreneuriale
Prérequis
Pour entrer en 1ère année :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) en marketing, commerce, économie ou gestion, comme par exemple :
Une licence gestion commerce, vente et marketing, une licence communication, une licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel, une licence professionnelle e-commerce et marketing, une licence marketing vente, etc...
Un bachelor d’école de commerce
Tous les domaines d'étude seront considérés. Ce qui fera la différence : votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.
Pour entrer en 2ème année :
Être titulaire d'un bac+4 ou avoir validé 240 ECTS ou être titulaire d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Durée
2 ans
490 heures par an.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’activités associatives et de bénévolat dans le cadre de l’école, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes
Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
Des sorties et rencontres professionnelles,
Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
Un coaching individuel.
M1 : L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe
M2 : L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation.
Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme du Mastère Entrepreneuriat et Stratégie d’Entreprise
Année 1 :
Définir les objectifs d'une mission de conseil stratégique
Veille et enquêtes
Analyse stratégique de l'entreprise
Planification stratégique
Diagnostic financier
Définir et contractualiser une offre de services
Marketing des services
Négociation commerciale
Droit commercial
Piloter un projet de consulting
Management d'équipe
Gestion de projet
Créer et développer une entreprise de conseil
Droit des sociétés
Fondamentaux de la finance entrepreneuriale
Business plan
Startup Lab
Étude de marché et Business model
Dispositifs & réseaux d'accompagnement
Entrepreneuriat digital
Professionnalisation
Gestion de crise
Business English
Expériences innovantes
Accompagnement alternance
Suivi de l'apprenant
Ecosystème
Zig zag
Metavertige
Pas de côté
Savoir devenir : se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
Management interculturel
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Année 2 :
Définir les objectifs d'une mission de conseil stratégique
Veille & enquêtes
Analyse stratégique de l'entreprise
Planification stratégique
Analyse de rentabilité
Définir et contractualiser une offre de services
Transformation digitale
Change management
Négociation commerciale
Piloter un projet de consulting
Leadership
Gestion de projet
Gestion de la relation client
CREER ET DEVELOPPER UNE ENTREPRISE DE CONSEIL
Créer et développer une entreprise de conseil
Réglementation entrepreneuriale
Recherche de financement
Business development
Enjeux des ressources humaines
Startup Lab
Financement & budgétisation
Organisation juridique & fiscale
Business plan
Professionnalisation
Business English
Business project
Accompagnement alternance
Suivi de l'apprenant
Écosystème
Zig zag
Metavertige
Pas de côté
Savoir devenir : Se projeter et passer à l'action
Self management ou comment se manager soi-même
Devenir un manager responsable
Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
Manager les autres, manager la différence
Débouchés
Vous pourrez intervenir dans tous les secteurs d'activités : industries, banque, assurance, restauration, formation... et pour le compte de différentes structures TPE-PME/ grandes entreprises, sociétés de services, collectivités.
Votre expertise pourra se décliner dans de nombreux domaines : international ; digital et marketing ; supply chain ; politique ; commercial ; financier ; ressources humaines...
Type d'emplois accessibles :
Consultant en stratégie et management
Consultant en stratégie d’entreprise
Consultant pilotage de la performance
Consultant en management qualité
Conseiller en organisation d'entreprise
Consultant en organisation
Consultant AMOA
Consultant chargé de mission auprès de la direction générale
Conseiller de dirigeant
Equivalences et Passerelles
Équivalence
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
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Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
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