Initial ou alternance ?

Il n'est pas toujours évident de faire un choix entre les deux. Voici détaillés les avantages de l'une ou l'autre des formules.

Les avantages de la formation initiale

Se consacrer pleinement à ses études, c’est se donner toutes les chances de réussir son parcours étudiant. En suivant une formation initiale, les étudiants sont accompagnés au quotidien, prennent part à la vie de l’école grâce aux différentes activités qui leur sont proposées, et ils avancent pas à pas vers les spécialisations qui les intéressent. L’immersion en entreprise se fait au travers de stages tout au long de leurs études : périodes de 8 semaines minimum. 

Les avantages de l’Alternance

Poursuivre ses études en alternance tout en bénéficiant d’un salaire est également une formule gagnante, tant pour l'entreprise que pour l'étudiant en contrat de professionnalisation.A l'ESG Montpellier, un ou plusieurs référents consacrés à l’alternance accompagnent les étudiants dans leur recherche d’entreprise. Il s'agit toutefois de bien peser son choix : l'Alternance impose un rythme soutenu et sur la longueur. Les motivations économiques ne doivent pas être le seul critère pour choisir ce rythme. 

16/10 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Les formations de l'ESG Montpellier

L'alternance est réservée aux étudiants en 3e année de bachelor, de mastère , de 2e et 3e années de DCG et de DSCG.

 

Repères

Le stage

Lorsque la durée du stage au sein d’une même entreprise est supérieure à 2 mois, une gratification doit être versée. Cette gratification n'a pas le caractère d'un salaire (article L612-11 du code de l’éducation). Le montant de la gratification versé au stagiaire doit être précisé dans la convention de stage : a minima 436.05 euros par mois en 2012. 

Le contrat de professionnalisation

Il s'agit d'un contrat de travail CDD ou CDI de 35 ou 39h avec une période d’essai de 1 mois. Le candidat a le statut de salarié et perçoit une rémunération allant de 55% à 80%, selon son âge et son dernier diplôme. 

Rémunération minimale Formation générale Diplôme ou qualification à finalité professionnelle
Moins de 21 ans 55% du SMIC 65% du SMIC
21 ans à 25 ans 70% du SMIC 80% du SMIC
26 ans et plus 100% du SMIC