Mastère Commerce Marketing

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2019
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 27 Novembre

Le Mastère Commerce Marketing est l’opportunité pour vous d’approfondir vos connaissances du secteur et de vous confronter à de réelles problématiques de développement marketing ou commercial.

Vous souhaitez devenir un expert du management marketing et commercial ?

Tout sur le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Montpellier, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et les débouchés envisageables ici.

20/11 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

    Admission en 4e année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission en 5e année

    • Vous avez 240 crédits ECTS et un projet professionnel

     

    Admission parallèle possible

    Objectifs du Mastère Commerce Marketing

    Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG est une formation diplômante de type Bac+5 d’une durée de deux ans. Vous allez acquérir des connaissances transversales d’un cadre, apprendre à développer une expertise, à créer une entreprise, etc.

    L’objectif du Mastère Commerce Marketing est de vous formez à devenir des managers experts aux compétences transversales dans les domaines du commerce et du marketing capables de manager des équipes et de conduire des projets.

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager Marketing et développement Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016.

    Compétences acquises

    Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Montpellier est accessible en rythme initial ou en alternance. Le rythme varie donc selon votre choix. Des stages en entreprise sont à prévoir au cours du cursus.

    Vous serez évalués sur la base d’un contrôle continu complété par des examens terminaux en fin d’année.

    1

    Compétence 1

    Identifier l'existence d'un marché potentiel et bâtir une stratégie pour proposer une offre adaptée (produit et service)

    2

    Compétence 2

    Élaborer une enquête (ou un sondage) sur un panel, exploiter les données au service d'une étude de marché

    3

    Compétence 3

    Établir un plan commercial et le mettre en œuvre de manière opérationnelle (être capable de concevoir les argumentaires et aides à la vente d'une offre)

    4

    Compétence 4

    Etre force de propositions afin d'améliorer la performance d’une organisation

    5

    Compétence 5

    Conduire un projet et faire preuve de leadership

    6

    Compétence 6

    Faire les démarches nécessaires pour créer une entreprise et/ou une activité indépendante et/ou une solution innovante

    7

    Compétence 7

    Défendre un projet à un niveau stratégique (savoir vendre / convaincre)

    Débouchés

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Directeur commercial
    • Chef de produit ou des ventes
    • Chargé d'études marketing
    • Responsable d'agence
    • Responsable de secteur
    • Responsable marketing et développement
    • Directeur marketing (expérience de 8 années minimum)

    Pourquoi choisir le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Montpellier ?

    Choisir un Mastère de management marketing et commercial, c’est cumuler les avantages d’une formation académique d’excellence aux contenus théoriques exigeants et ceux d’une formation hautement professionnalisante à dominante proactive au travers de nombreux projets d’application.

    L’ESG Montpellier est en outre riche d’un carnet d’adresses imposant qu’elle mettra à votre disposition non seulement durant votre cursus mais encore à votre sortie de formation et lors de vos premières prises de contact avec d’éventuels recruteurs.

    De plus, l’ESG Montpellier favorise une synergie intéressante entre les différentes formations, ce qui vous permet d’entrer en contact avec des professions complémentaires à la vôtre qui seront vos partenaires professionnels de demain.

    97%

    D'étudiants satisfaits voire très satisfaits de leur scolarité

    Les temps forts de la formation

    Chaque année, l’ESG organise une semaine durant laquelle les étudiants de Mastère 1ère année et de Bachelor ont l'opportunité de découvrir différents domaines d’expertises. Des ateliers participatifs sont organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

    L’objectif des Sharing Weeks : vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

    Ce nouveau programme a été pensé pour vous permettre de travailler leurs compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

    Cours FlorentIntégrer l'ESG Montpellier, c'est aussi suivre ses cours sur un campus regroupant plusieurs écoles dont le célèbre Cours Florent. Loin de se limiter à un simple rapprochement géographique, vous aurez l'opportunité exclusive d'intégrer un double cursus en management et théâtre avec la plus célèbre des écoles de théâtre.

    Vous aurez la chance de développer, grâce aux techniques éprouvées du jeu de l’acteur, vos capacités à convaincre, à conquérir un public en situation professionnelle et à affirmer votre leadership !

    Ce partenariat est renforcé par la mise en place d’emplois du temps complémentaires (cours du soir 3 fois par semaine avec le Cours Florent) destinés à vous permettre d’assister à tous vos cours et de tarifs préférentiels attractifs. 

    Ce dispositif, unique en France, vous permettra d’afficher une double compétence tout à fait inédite !

     

    Passage obligé des formations d’excellence, le mémoire est l’occasion de prendre de la distance avec l’opérationnalité et de développer une vision analytique et transversale qui prouvera que vous êtes capables d’entretenir une vision globale des problématiques marketing.

    En accord avec votre tuteur qui validera votre choix puis vous suivra dans l’élaboration et la rédaction de votre mémoire, vous choisirez un sujet lié à une problématique marketing, managériale ou entrepreneuriale qui sera l’occasion d’un travail de recherche documentaire et d’études de terrain.

    Votre objectif sera de proposer une lecture approfondie de la problématique choisie et de proposer des solutions et des préconisations d’organisation ou de réponde à la problématique fixée.

    Commencé au second semestre de votre première année après validation par votre tuteur, ce travail sera l’objet d’une validation suite à une soutenance devant un jury composé de professionnels concernés par la problématique choisie.

    L’objectif de ce mémoire est de vous rendre apte à cerner ce qu’est une problématique de fond, d’apprendre à construire une analyse argumentée et des propositions et de vous amener à dépasser l’opérationnalité pour prendre du recul et de la hauteur.

    Quelques exemples de sujets traités l’année dernière

    • Julie Mendiburu : Les enjeux du sponsoring sportif
    • Marion Zénon : S’implanter sur un marché saturé
    • Sarah Nguyen : Le tourisme durable, réalité ou stratégie de communication pour développer l’image d’une région ?
    • Virginie Gaido : Le Big Data, révolution des stratégies Marketing et Commerciales des entreprises ?
    • Lucie Crabières : A l’heure où les informations sont instantanément relayées, les marques peuvent-elles contrôler leur réputation sur internet ?
    • Emilie El Kaim : Le commerce équitable est-il un levier de croissance pour les pays du Sud ?
    • Sophie Caron : Mode et développement durable : deux notions incompatibles ?

    Programme

    4ème année : Consolidez les acquis

    Management des Hommes et des organisations

    management des équipes et des organisations ; gestion de conflit et gestion de crise ; leadership ; management par la qualité ; accompagnement au changement ; management de projet.

    Marketing commerce

    Datamining - Big Data ; plan marketing et stratégie d'entreprise ; stratégie digital marketing ; marketing de l'innovation.

    Politique commerciale

    systèmes d'informations ; pilotage de la performance commerciale ; stratégie commerciale et d'entreprise.

    5ème année : Validez les compétences

    Communication

    communication digitale.

    International

    Business English ; marketing international (en anglais) ; développer une stratégie commerciale à l'international ; TOEIC.

    Gestion

    analyse financière et outils d'aide à la performance ; finance internationale ; droit des affaires appliqué à la création et reprise d'entreprise ; Business Plan.

    Initial ou alternance : une formation à la carte en fonction de vos ambitions

    Vérifier la pertinence et la solidité de ses connaissances théoriques en les confrontant au terrain est la garantie d’une formation réellement professionnalisante. Vous développerez savoir-faire et savoir-être en immersion dans l’entreprise et vous approfondirez votre connaissance des logiques managériales et entrepreneuriales.

    L’ESG Montpellier vous accompagnera dans vos recherches de stages et d’alternance : aide et coaching à l’entretien, publications régulières de listes de postes, suive et vérification des entreprises hôtes dont nous contrôlons le sérieux, coaching individualisé aux alternants par nos conseillers en formation, sessions de perfectionnement au phoning, mise en place de journées d’accompagnement et de prospection de terrain.

    Nous recommandons à nos alternants et à nos stagiaires de spécialiser leurs missions en fonction des années.

    • En M1, vous réalisez un stage de janvier à juin portant sur le management et le marketing, sur élaboration d’une politique marketing dans le respect des budgets alloués.
    • En M2, de janvier à juin, vous devrez vous confronter au Pilotage stratégique : diagnostic du fonctionnement d’une entreprise ou d’un service, recommandations d’optimisation et mise en œuvre des recommandations.

      Initial ou alternance, à vous de choisir le rythme qui convient à votre personnalité et à vos ambitions professionnelles !

      Le rythme alterné

      2 possibilités de rythme :

      • 3 jours d’école tous les 15 jours
      • 1 semaine d’école toutes les 3 semaines


      Le rythme initial

      • 1ère année : Stage de 6 mois de janvier à juin
      • 2e année : Stage de 6 mois de janvier à juin 

      Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2019

      • GUY Elisa, mise en place et suivi d’action conquête abonnées, Midi Libre
      • DUBRAY Vincent-Alexandre, attaché de communication, CYRPEO

      Créer son entreprise : et si nous vous aidions à faire d’un rêve une réalité ?

      N’attendez pas la fin de vos études pour vous positionner comme entrepreneur et innovez en devenant le porteur d’un projet d’entreprise que nous vous aiderons à développer tant sur les aspects comptables et financiers que juridiques et marketing.

      Votre deuxième année de Mastère sera en effet consacrée à la conception, depuis ses prémices, d’un véritable projet qui mobilisera temps de cours et coaching individualisé de la part de nos intervenants.

      Vous découvrirez des métiers complémentaires au vôtre et apprendrez à travailler en synergie en prenant en compte des impératifs de rentabilité tout en confrontant vos idées à la demande du public.

      La dimension internationale : un plus dans votre formation

      Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Montpellier n’a pas à proprement parler de vocation internationale.

      En revanche, nous pouvons faire profiter les étudiants qui le souhaitent de notre réseau de campus partenaires situés sur les cinq continents et nous encourageons nos étudiants à réaliser au moins un de leurs projets personnels à l’étranger.

      Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser des séjours linguistiques de quatre mois en moyenne en Chine, Russie, USA, Allemagne, Afrique du Sud, Australie, et ce, dès votre première année de Mastère. Ces séjours non diplômants sont l’occasion d’approfondir votre maîtrise des langues étrangères, mais aussi de gagner en maturité en vous confrontant à des cultures différentes.

      Nous proposons également une troisième année de Mastère, équivalent à un bac +6 avec l’université du Griffith College à Dublin qui se décomposera en six mois de cours suivis de 6 mois de préparation de la « dissertation » avec en ligne de mire l’obtention du titre MSc in International Business Development délivré par Dublin, titre transformable en MBA après quelques années d’expérience professionnelle.

      Joël Gontier, Mastère Commerce Marketing à l’ESG Montpellier, a bénéficié du programme d’échange Post-Mastère mis en place par l’ESG Montpellier avec l’Université du Griffith College à Dublin : « Après avoir validé mon Mastère Commerce Marketing à l’ESG Montpellier, j’ai décidé de partir à Dublin pour obtenir le MSc in International Business Development. L’objectif principal était d’acquérir un Anglais fluide me permettant de travailler dans cette langue, et c’est en passant quelques temps sur place que j’ai découvert les effets secondaires positifs de cette expérience. Le campus du Griffith College est très international, et j’ai ainsi pu côtoyer quasiment toutes les cultures, ce qui a été très bénéfique pour moi en termes d’ouverture d’esprit».

      Intégrer le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Montpellier

      Pour s’inscrire en Mastère Commerce Marketing, vous devez être titulaire d’un diplôme Bac+3, de type Bachelor, ou disposer de 240 crédits ECTS et d’un projet professionnel.

      Pour candidater, téléchargez directement le dossier.

      Les concours d’entrée sont basés sur des tests écrits (QCM culture général & anglais, synthèse) et sur un entretien de motivation

      Procédure d'admission


      1

      Dossier de candidature

      Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

      2

      Convocation au concours 

      Convocation au concours d’entrée

      3

      Concours

      Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

      4

      Communication de vos résultats

      Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

      5

      Inscription

      Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

      Ils parlent de l'ESG Montpellier

      Claire
      étudiant en Mastère
      « Le Hackathon désigne un rassemblement de personnes, venant de différentes formations, durant sur la journée. Pour Invivo Quest l’objectif était de collaborer sur une problématique “ Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains d’ici 2050 ? ”. »

      Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

      International

      Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

      Candidatez en ligne

      Campus Session Formation Prix
      Montpellier Septembre 2019 Mastère Commerce Marketing 65,00 €

      20/11 de 14h00 à 16h00

      Prochaines Portes Ouvertes

      Je m'inscris

      Rendez-vous personnalisé

      JE DEMANDE UN RDV