Mastère Commerce Marketing Montpellier
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*
date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

Pour intégrer la rentrée d'octobre c'est maintenant !
À l’ESG, notre objectif est de vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises. Notre pédagogie est concrète. Elle s’appuie sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Les professeurs sont pour la plupart des intervenants professionnels. Vous travaillez régulièrement en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance.
Grâce à ce Mastère Commerce Marketing, vous allez acquérir des compétences professionnelles pratiques plutôt qu’un savoir. Vous allez aussi développer votre réseau professionnel et renforcer vos talents personnels. Car chez nous comme en entreprise, c’est votre personnalité qui est votre atout le plus fort pour faire la différence.
Ce Mastère marketing et commercial est aussi un bon choix parce que :
- Les entreprises recherchent en permanence des commerciaux talentueux, aussi bien en BtoB qu’en BtoC ; il en va de leur business et de leur chiffre d’affaires.
- Le commercial et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du commercial sont indispensables pour concevoir des produits et services marketing qui se vendent.
- L’ESG est bien connu des recruteurs et compte de nombreux anciens élèves sur qui vous appuyer
- L’ESG appartient à un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
Titre de « Manager produits et marketing » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021
Rendez-vous personnalisé
Objectifs du Mastère Commerce Marketing
A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences pour :
- Piloter un système de veille
- Diagnostiquer le développement d’un produit et d’un service
- Optimiser des budgets
- Elaborer la stratégie de distribution
- Développer l’univers d’une marque
- Déployer des actions de promotion
- Gérer les relations avec des prestataires
- Optimiser la gestion des retours clients
- Suivre l’évolution commerciale du produit ou de la gamme
L'ESG Montpellier bénéficie d'un environnement économique unique et d'un partenariat étroit avec
2500 entreprises,
900 contrats d'alternance par an
1450 offres d'alternance par an
L'ambition de nos équipes pédagogiques est de vous former à développer votre adaptabilité et votre ouverture professionnelle et de vous préparer au passage d’une certification linguistique (TOEIC, TOEFL, IELTS…).
Au cours de votre formation, vous percevrez l'importance de la culture d'entreprise, apprendrez à résoudre des situations managériales complexes et à acquérir les fondamentaux de la gestion de crise et de gestion de conflits. Vous découvrirez la démarche d'innovation dans l'entreprise et l'importance de l'innovation dans la stratégie marketing. Vous comprendrez le rôle du consommateur dans la diffusion de l’innovation.
Vous serez rapidement en mesure d'élaborer une stratégie de communication en cohérence avec la stratégie globale et les enjeux de l’entreprise et de déterminer les cibles, la nature du message, les objectifs, supports et canaux de communication adaptés. Votre formation vous permettra de mettre en place un challenge marketing sur une problématique réelle en faisant preuve de créativité dans les solutions proposées. Vous maitriserez les outils permettant d'analyser un portefeuille client à partir de données issues d'un CRM ainsi que la méthodologie pour établir une stratégie de fidélisation client. Vous serez également capable de mettre en place des outils de motivation pour l’équipe commerciale, d'élaborer des documents de synthèse financiers, de construire les différents budgets et maitriserez la manière de financer la croissance de l'entreprise une fois passée la phase d’amorçage.
Chaque étudiant est suivi individuellement par un conseiller en formation
300 conventions de stage par an
62% des étudiants en alternance
Prérequis
Pour une entrée en 1re année de mastère :
- Vous devez avoir validé 3 années d’études (180 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie – gestion : bachelor d’école de commerce, licence gestion commerce, vente et marketing…
Pour une entrée en 2e année de mastère :
- Vous devez avoir validé 4 années d’études supérieures (240 ECTS) dans le domaine du commerce, du marketing ou de l’économie-gestion : 4e année en école de commerce, master 1 commerce , master 1 commerce international, master 1 marketing…
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule en 525 heures en 1re année et en 2e année.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les temps forts de la formation
La Sharing Week
Outside the Box
Double cursus ESG Montpellier / Cours Florent
Le mémoire professionnel
Chaque année, l’ESG organise une semaine durant laquelle les étudiants de Mastère 1ère année et de Bachelor ont l'opportunité de découvrir différents domaines d’expertises. Des ateliers participatifs sont organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.
L’objectif des Sharing Weeks : vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Ce nouveau programme a été pensé pour vous permettre de travailler leurs compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.
Intégrer l'ESG Montpellier, c'est aussi suivre ses cours sur un campus regroupant plusieurs écoles dont le célèbre Cours Florent. Loin de se limiter à un simple rapprochement géographique, vous aurez l'opportunité exclusive d'intégrer un double cursus en management et théâtre avec la plus célèbre des écoles de théâtre.
Vous aurez la chance de développer, grâce aux techniques éprouvées du jeu de l’acteur, vos capacités à convaincre, à conquérir un public en situation professionnelle et à affirmer votre leadership !
Ce partenariat est renforcé par la mise en place d’emplois du temps complémentaires (cours du soir 3 fois par semaine avec le Cours Florent) destinés à vous permettre d’assister à tous vos cours et de tarifs préférentiels attractifs.
Ce dispositif, unique en France, vous permettra d’afficher une double compétence tout à fait inédite !
Passage obligé des formations d’excellence, le mémoire est l’occasion de prendre de la distance avec l’opérationnalité et de développer une vision analytique et transversale qui prouvera que vous êtes capables d’entretenir une vision globale des problématiques marketing.
En accord avec votre tuteur qui validera votre choix puis vous suivra dans l’élaboration et la rédaction de votre mémoire, vous choisirez un sujet lié à une problématique marketing, managériale ou entrepreneuriale qui sera l’occasion d’un travail de recherche documentaire et d’études de terrain.
Votre objectif sera de proposer une lecture approfondie de la problématique choisie et de proposer des solutions et des préconisations d’organisation ou de réponde à la problématique fixée.
Commencé au second semestre de votre première année après validation par votre tuteur, ce travail sera l’objet d’une validation suite à une soutenance devant un jury composé de professionnels concernés par la problématique choisie.
L’objectif de ce mémoire est de vous rendre apte à cerner ce qu’est une problématique de fond, d’apprendre à construire une analyse argumentée et des propositions et de vous amener à dépasser l’opérationnalité pour prendre du recul et de la hauteur.
Quelques exemples de sujets traités l’année dernière
- Julie Mendiburu : Les enjeux du sponsoring sportif
- Marion Zénon : S’implanter sur un marché saturé
- Sarah Nguyen : Le tourisme durable, réalité ou stratégie de communication pour développer l’image d’une région ?
- Virginie Gaido : Le Big Data, révolution des stratégies Marketing et Commerciales des entreprises ?
- Lucie Crabières : A l’heure où les informations sont instantanément relayées, les marques peuvent-elles contrôler leur réputation sur internet ?
- Emilie El Kaim : Le commerce équitable est-il un levier de croissance pour les pays du Sud ?
- Sophie Caron : Mode et développement durable : deux notions incompatibles ?
Pédagogie
Notre pédagogie repose sur :
- un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
- des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
- un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
- des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
- des sorties et rencontres professionnelles,
- un coaching individuel
Taux d'obtention du diplôme école :
95%
Modalités d'évaluation :
En M1 :
- Vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées au cours. Ce peut être un partiel final écrit ou un contrôle continu (études de cas ou dossiers à rendre, mises en situation ou présentations orales, …) complétés éventuellement de la participation en classe.
En M2 :
- Selon les cours, vous serez évalué sous forme d’études de cas, de mises en situation ou de présentations orales. Ces travaux peuvent être réalisés en individuel ou en groupe.
- La validation des acquis et des compétences se fait en fin de cursus au moyen d’une « Semaine des compétences » et d’un challenge professionnel en mode Hackathon. Vous devrez répondre à une problématique réelle d’entreprise. Réalisé en équipe et un dans un temps restreint, il s'agit d'un vrai temps fort de la formation.
Validation des blocs de compétences :
- Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
- Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.
Programme de la formation
Programme année 1
Définition de la stratégie marketing
- Etude de marché - les fondamentaux
- Démarche marketing
- Stratégies Marketing
Déploiement de la stratégie marketing
- Business Game
- Politiques de prix
- Politiques de distribution
Mise en oeuvre du plan marketing
- Stratégie de communication
- Réputation et e-réputation des marques
- Challenge MARCOM
Management et suivi qualité
- Cartographie des prestataires externes
- Gestion de la relation clients
- Fondamentaux du comportement du consommateur
- Séminaire Design thinking
- Les outils du marketing
- Excel intermédiaire
Life Skills : se construire avec les autres
- Développer son empathie
- Projet associatif
- Management interculturel
- S’ouvrir aux autres
Programme année 2
Définition de la stratégie marketing
- Etude de marché et plan de veille
- Sociologie du consommateur, positionnement et segmentation marketing
- Stratégie de marque
- Diagnostic stratégique - design thinking et innovation
Déploiement de la stratégie marketing
- Mix marketing
- Pilotage des budgets marketing
- Distribution et Retail marketing
Mise en oeuvre du plan marketing
- Communication 360°
- Stratégie merchandising et e-merchandising
- Stratégie marketing opérationnel et déploiement du marketing mix
Management et suivi qualité
- Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
- Expérience client, fidélisation et outils de gestion
- Management inclusif et participatif
- Les martechs - les nouveaux outils marketing
- Tableaux de bord et KPI
Life Skills : passer à l’action
- Self management
- Citoyenneté et diversité
- Label Handimanager avec Companieros
- Manager les autres et manager la différence
Débouchés
Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme
Nos diplômés qui s’orientent vers le commercial occupent des postes de :
- Business development manager,
- Ingénieur.e chargé.e d'affaires ;
- Ingénieur.e commercial.e ;
- Chef.fe de marché
- Manager des ventes ;
- Key account manager.
Ceux qui s’orientent vers le marketing vont vers des postes de :
- Chef.fe de produit
- Chef.fe de produit e-commerce / Chef.fe de produit digital
- Chef.fe de gamme / Chef.e de groupe / Chef.fe de marque /
- Category manager
- Brand manager
- Chargé.e d’études marketing
- Chef.fe de projets marketing
- Responsable marketing
- Manager marketing.
A terme, vous pourrez évoluer vers des postes à plus forte responsabilité et devenir Directeur/trice marketing et commercial.
Pourquoi choisir le Mastère Commerce Marketing de l'ESG Montpellier ?
Choisir un Mastère de management marketing et commercial, c’est cumuler les avantages d’une formation académique d’excellence aux contenus théoriques exigeants et ceux d’une formation hautement professionnalisante à dominante proactive au travers de nombreux projets d’application.
L’ESG Montpellier est en outre riche d’un carnet d’adresses imposant qu’elle mettra à votre disposition non seulement durant votre cursus mais encore à votre sortie de formation et lors de vos premières prises de contact avec d’éventuels recruteurs.
De plus, l’ESG Montpellier favorise une synergie intéressante entre les différentes formations, ce qui vous permet d’entrer en contact avec des professions complémentaires à la vôtre qui seront vos partenaires professionnels de demain.
Initial ou alternance : une formation à la carte en fonction de vos ambitions
Vérifier la pertinence et la solidité de ses connaissances théoriques en les confrontant au terrain est la garantie d’une formation réellement professionnalisante. Vous développerez savoir-faire et savoir-être en immersion dans l’entreprise et vous approfondirez votre connaissance des logiques managériales et entrepreneuriales.
L’ESG Montpellier vous accompagnera dans vos recherches de stages et d’alternance : aide et coaching à l’entretien, publications régulières de listes de postes, suivi et vérification des entreprises hôtes dont nous contrôlons le sérieux, coaching individualisé aux alternants par nos conseillers en formation.
Nous recommandons à nos alternants et à nos stagiaires de spécialiser leurs missions en fonction des années.
- En M1, vous réalisez un stage de janvier à mai portant sur le management et le marketing, sur élaboration d’une politique marketing dans le respect des budgets alloués.
- En M2, de janvier à juin, vous devrez vous confronter au Pilotage stratégique : diagnostic du fonctionnement d’une entreprise ou d’un service, recommandations d’optimisation et mise en œuvre des recommandations.
Initial ou alternance, à vous de choisir le rythme qui convient à votre personnalité et à vos ambitions professionnelles !
Le rythme alterné
- 1 semaine d’école toutes les 3 semaines
Le rythme initial
- 1ère année : Stage de 6 mois de janvier à mai
- 2ème année : Stage de 6 mois de janvier à mai
Quelques exemples de missions de stages ou d’alternance en 2019
- GUY Elisa, mise en place et suivi d’action conquête abonnées, Midi Libre
- DUBRAY Vincent-Alexandre, attaché de communication, CYRPEO
Créer son entreprise : et si nous vous aidions à faire d’un rêve une réalité ?
N’attendez pas la fin de vos études pour vous positionner comme entrepreneur et innovez en devenant le porteur d’un projet d’entreprise que nous vous aiderons à développer tant sur les aspects comptables et financiers que juridiques et marketing.
Votre deuxième année de Mastère sera en effet consacrée à la conception, depuis ses prémices, d’un véritable projet qui mobilisera temps de cours et coaching individualisé de la part de nos intervenants.
Vous découvrirez des métiers complémentaires au vôtre et apprendrez à travailler en synergie en prenant en compte des impératifs de rentabilité tout en confrontant vos idées à la demande du public.
La dimension internationale : un plus dans votre formation
Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Montpellier n’a pas à proprement parler de vocation internationale.
En revanche, nous pouvons faire profiter les étudiants qui le souhaitent de notre réseau de campus partenaires situés sur les cinq continents et nous encourageons nos étudiants à réaliser au moins un de leurs projets personnels à l’étranger.
Vous aurez ainsi la possibilité de réaliser des séjours linguistiques de quatre mois en moyenne en Chine, Russie, USA, Allemagne, Afrique du Sud, Australie, et ce, dès votre première année de Mastère. Ces séjours non diplômants sont l’occasion d’approfondir votre maîtrise des langues étrangères, mais aussi de gagner en maturité en vous confrontant à des cultures différentes.
Nous proposons également une troisième année de Mastère, équivalent à un bac +6 avec l’université du Griffith College à Dublin qui se décomposera en six mois de cours suivis de 6 mois de préparation de la « dissertation » avec en ligne de mire l’obtention du titre MSc in International Business Development délivré par Dublin, titre transformable en MBA après quelques années d’expérience professionnelle.
Joël Gontier, Mastère Commerce Marketing à l’ESG Montpellier, a bénéficié du programme d’échange Post-Mastère mis en place par l’ESG Montpellier avec l’Université du Griffith College à Dublin : « Après avoir validé mon Mastère Commerce Marketing à l’ESG Montpellier, j’ai décidé de partir à Dublin pour obtenir le MSc in International Business Development. L’objectif principal était d’acquérir un Anglais fluide me permettant de travailler dans cette langue, et c’est en passant quelques temps sur place que j’ai découvert les effets secondaires positifs de cette expérience. Le campus du Griffith College est très international, et j’ai ainsi pu côtoyer quasiment toutes les cultures, ce qui a été très bénéfique pour moi en termes d’ouverture d’esprit».
Intégrer le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Montpellier
Le Mastère Commerce et Marketing est accessible en alternance, sous forme de contrat de professionnalisation et de contrat d’apprentissage.
Pour y prétendre, vous devrez préalablement constituer un dossier d'admission à adresser à l'ESG Montpellier.
Votre admission est conditionnée par votre réussite aux épreuves écrites et orales que nous organisons au minimum une fois par mois tout au long de l'année.
Procédure d'admission
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site. Convocation au concours d’entrée Concours composé d'un oral et d'épreuves écrites (culture générale + anglais) Vos résultats vous seront communiqués sous un délai de 5 à 7 jours Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
1
Dossier de candidature
2
Convocation au concours
3
Concours
4
Communication de vos résultats
5
Inscription
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles : Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Ils parlent de l'ESG Montpellier
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Votre contact : notre référente handicap
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