Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance

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Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Montpellier ?

  • Le digital a profondément bouleversé les stratégies marketing et communication des entreprises et être un bon professionnel en marketing et communication implique aujourd’hui de maîtriser les techniques spécifiques liées à l’environnement numérique.
  • Dans le cadre du Mastère communication digitale et marketing d’influence de l’ESG à Montpellier, vous allez développer les compétences nécessaires pour vous intégrer facilement dans ce secteur.
  • Nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels, experts du domaine.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises de la région montpelliéraine.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Montpellier a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

* Titre d’Expert en stratégie et développement digital » délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 32047 par décision du Directeur Général de France Compétences du 04/01/2019

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Objectifs de la formation

À l’issue du Mastère, vous serez capables de mobiliser les compétences suivantes :

  • Définition d’une stratégie de communication et d’une stratégie digitale
  • Définition des solutions techniques d’un projet de communication / digital
  • Déploiement d’un dispositif digital de communication et marketing
  • Pilotage d’un dispositif de communication / digitale

Le Groupe ESG :


5800
contrats d'alternance/an,
5000 conventions de stages/an,
5000 entreprises partenaires

Prérequis

Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
.

Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

La formation se déroule en 490 heures chaque année. Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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Pédagogie

Méthodes mobilisées

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games, cette année, nos étudiants ont travaillé avec le "Domaine de la Sieste" sur le repositionnement de leur produit phare sur le marché du vin rosé.
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel

Modalités d’évaluation

Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire pour la validation de la certification du titre Expert en Stratégie Développement Digital.

L’évaluation certifiante est toujours individuelle.

Candidat en situation de handicap : 

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.

Ces deux critères étant cumulatifs.    

 

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences).

Programme

Programme année 1

Piloter des campagnes digitales

  • Négociation et appel d'offres
  • Principaux langages de programmation - part.I

Piloter un projet de développement digital

  • Gestion d'un projet digital
  • Management des équipes
  • Droit de l'information et de la communication
  • Stratégie de communication
  • LE LAB : dossier d'opportunité

Piloter une campagne d’acquisition sur le web

  • Webmarketing : stratégie et outils
  • Création video et postproduction
  • Webrédaction et brandcontent
  • Certification Hubspot inbound marketing
  • Stratégie des réseaux sociaux

Optimiser la relation client et la performance

  • Parcours client digital part.I
  • Webdesign UI/UX

Construire un système de veille

  • Veille et études de marchés : méthodologie
  • Réputation, e-reputation et influence

Communication digitale et influence

  • Techniques PAO et création graphique
  • Communication sensible et digital
  • Influence et lobbying - Master class
  • LE LAB : coaching

Savoir devenir

  • Life Skills Altérité
  • Action projet associatif
  • Interculturalité et altérité

Expérience ESG

  • En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.

Professionnalisation

  • Expérience pédagogique innovante
  • Business English
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Validation des acquis

Programme année 2

Piloter des campagnes digitales

  • Relations avec les prestataires : sélection et cahier des charges
  • Principaux langages de programmation - part.II

Piloter un projet de développement digital

  • Le LAB
  • Management de la transition digitale
  • Gestion de projet et méthodes agiles
  • Droit du digital et RGPD
  • Digital business models et Business plan

Piloter une campagne d’acquisition sur le web

  • SEA et SEM
  • SEO et stratégie d'acquisition
  • Campagne e-mailing – Master class
  • Digital marketing et leviers de performance
  • GOOGLE ADS
  • GOOGLE Les principes fondamentaux du marketing numérique

Optimiser la relation client et la performance

  • Parcours client digital part.II
  • Big data et smart data

Construire un système de veille

  • Benchmark et diagnostic : méthodologie
  • TOEIC
  • Stratégies d'influence

Communication digitale et influence

  • Techniques PAO et création graphique
  • LE LAB créa - Workshop
  • LE LAB Wordpress - Workshop
  • Les Kpis de l'influence
  • Piloter son budget projet - Master class
  • LE LAB : coaching

Savoir devenir

  • Life Skills Engagement
  • Citoyenneté et Diversité
  • Handimanagement

Expérience ESG

  • En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.

Professionnalisation

  • Anglais du marketing et de la communication
  • Accompagnement alternance/stage
  • Focus suivi apprenant
  • Evaluation certifiante

Débouchés

À l’issue de leur formation, vous dirigez un service communication ou collaborez au sein d'agences digitales.

Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation :

  • Community manager corporate
  • Digital curator
  • Lobbyiste e-Influent
  • Directeur de clientèle B to B
  • Directeur de marque (agence corporate)
  • Consultant en Image des entreprises
  • Directeur du Marketing et de la Communication
  • Responsable des partenariats
  • Responsable des relations publiques digitales
  • Responsable de la communication de crise
  • Chef de projet Marketing & Communication
  • Traffic manager

Vous pouvez également accéder aux postes suivants :

  • Chief digital officer,
  • Responsable e-commerce,
  • Directeur/trice e-commerce,
  • UX designer,
  • Responsable parcours client,
  • Responsable marketing digital,
  • Web marketeur,
  • Directeur/trice web marketing,
  • Digital planner,
  • Consultant search marketing,
  • Directeur/trice Acquisition de trafic,
  • Consultant SEA – SEO/SXO,
  • Social media manager,
  • Data manager,
  • Responsable e-CRM,
  • Chef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA),
  • Chef de projet maîtrise d’œuvre (MOE/AMOE)

Intégrer le Mastère Communication Digitale et Marketing d'Influence de l'ESG Montpellier

Modalités d’accès

Le Mastère est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Dossier d’admission à compléter et à envoyer à l’ESG à Montpellier

Épreuve écrite et entretien de motivation (des sessions sont organisées au minimum une fois par mois.

En savoir plus sur l'admission

 

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Montpellier : handicap.montpellier@esg.fr

Procédure d'admission


1
Dossier de candidature

 

  • Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours d'entrée

  

  • Convocation au concours d'entrée.
3
Concours

 

  • Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation.
4
Communication de vos résultats

  

  • Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours
5
Inscription

  

  • Envoi par courrier de votre dossier d'inscription.

Diplôme

Titre d’Expert en stratégie et développement digital » délivré par ESGCV-MBA ESG, NSF 320, Niveau 7. Enregistré au RNCP sous le numéro 32047 par décision du Directeur Général de France Compétences du 04/01/2019

Equivalences

Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Vous pouvez bénéficier de passerelles vers les Mastères des autres campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.

Suite de parcours

Il est possible d’intégrer directement le marché du travail à l’issue du Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence.

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ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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