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Pourquoi choisir le Mastère Business Development et Management Commercial de l'ESG à Montpellier ?
La concurrence s’intensifie sur les marchés, et les entreprises sont à la recherche de managers commerciaux capables d’identifier les bons leviers de croissance.
Vous allez acquérir les compétences commerciales approfondies pour déployer des stratégies de croissance efficaces.
Nos cours sont animés par des professionnels qui sont des experts de ce domaine.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète qui s’appuie sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise par le biais des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec 3000 entreprises de la région montpelliéraine.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Montpellier a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide, le groupe Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022
Objectif du Mastère Business Development et Management Commercial
À l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :
Définir une stratégie de développement d'affaires
Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
Piloter des projets de développement d'affaires
Superviser les activités et les équipes commerciales
Prérequis
Pour entrer en 1ère année :
Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 6 (équivalent Bac+3) ou avoir effectué et validé une 3ème année d’enseignement supérieur (180 ECTS) en marketing, commerce, économie ou gestion, comme par exemple :
Une licence gestion commerce, vente et marketing, une licence communication, une licence professionnelle Métiers du marketing opérationnel, une licence professionnelle e-commerce et marketing, une licence marketing vente, etc...
Un bachelor d’école de commerce
Tous les domaines d'étude seront considérés. Ce qui fera la différence : votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.
Pour entrer en 2ème année :
Être titulaire d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent ou avoir effectué et validé une 4ème année d’enseignement supérieur (240 ECTS).
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an comprenant les cours en face à face avec les intervenants, les travaux de groupe et challenges professionnels, l’e-learning et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels.
Tarif
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
Des sorties et rencontres professionnelles,
Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
Un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en deuxième année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" (35 heures) comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation,
Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,S
Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme
Année 1 :
Stratégies de développement
Étude de marché
Segmentation & ciblage d'un marché
Diagnostic stratégique
Proposition commerciale
Déploiement des stratégies
Outils de la prospection commerciale
Segmentation client
Partenaires commerciaux
Outils de négociation commerciale
Techniques commerciales : les argumentaires de vente
Pilotage de projets
Gestion de projet
Indicateurs de performance
Relation Clients
Management des activités commerciales
Outils de reporting
Objectifs commerciaux
Organisation de l'équipe commerciale
Réunions d'équipe
Compétences clés
Outils collaboratifs
Compétences professionnelles :
Business challenge/hackathon
Business English
Méthodologie mémoire
Ateliers professionnalisant
Art oratoire
Droit des affaires et des sociétés
Droit de la propriété intellectuelle
Data management
Développement de la stratégie commerciale
Savoir devenir : Se construire avec les autres
Développer son empathie
Projet associatif : Action humanitaire, environnementale ou sociétale
Management interculturel
S’ouvrir aux autres : échanges et partage
Année 2 :
Stratégies de développement
Prospective
Stratégies business
Business Models
Présenter et défendre une proposition commerciale
Présentations impactantes
Déploiement des stratégies
Plan de prospection
Piliers & cycles de performance
Gestes métiers & Performance
CRM
Stratégies de partenariats
Techniques de négociation
Conduites d'entretien d'affaires
Pilotage de projets
Cahier des charges organisationnels
Tableaux de bord commerciaux
Gestion des contrats
Stratégies de fidélisation
Management des activités commerciales
Management de la performance commerciale et des SI
Pilotage de la performance : BM, chaînes de valeurs et leviers de performance
Management de la performance & des équipes commerciales
Rituels managériaux
Montée en compétences et accompagnement des collaborateurs
Management agile et créatif
Compétences professionnelles :
Business English
Atelier professionnalisant
Challenge
Savoir devenir : Se projeter et passer à l’action
Self management ou comment se manager soi-même
Devenir un manager responsable
Les grands enjeux citoyens de la transformation climatique
Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
Manager les autres, manager la différence
Débouchés
Le Mastère Business Developement et Management Commercial prépare les étudiants à l’insertion dans la vie professionnelle aux postes ci-dessous :
Biz Dev / Business developer
Business development Manager
Business development and sales
Consultant Business Developer
Manager en ingénierie d'affaires
Responsable grands comptes
Business Developer International Sales manager / Head of Sales
Sales Development Representative
Apporteur d’affaires
Responsable du développement
Key Account Manager
Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
Chef de zone
Equivalences et Passerelles
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.
Cependant, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
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Montpellier
Octobre 2023
Mastère Business Development et Management Commercial