Inscriptions 2023 Inscrivez-vous maintenant ! En savoir plus
Spécialisation digitale / Spécialisation Event & RP
Pourquoi choisir le Bachelor Communication de l’ESG à Montpellier ?
Vous allez acquérir des compétences dans le domaine de la communication online et offline, afin d’en maîtriser tous les codes.
Vous deviendrez un professionnel polyvalent et vous pourrez exercer vos talents aussi bien en agence que chez l’annonceur, ou créer votre propre structure.
Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles.
Vous vous professionnalisez en développement des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a bâtis avec 3000 entreprises de la région montpelliéraine.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Montpellier a tissés avec son réseau d’universités à l’étranger et ainsi, avoir accès à un double diplôme.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education qui est n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de « Chargé.e de Communication » délivré par ESGCV-IICP, NSF 321p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 23 juillet 2020
La formation a pour ambition de vous préparer à l’obtention du titre chargé(e) de communication.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :
Déployer la stratégie de communication interne et externe,
Elaborer un dispositif de communication,
Piloter un projet de communication.
Vous saurez également comprendre les fonctions et compétences connexes à la communication (marketing, gestion, commerce…) pour travailler plus efficacement en synergie dans le cadre d’une stratégie globale d’entreprise.
100%
des étudiants satisfaits. Sollicités dans le cadre d’une enquête de satisfaction, les étudiants se disent satisfaits voire très satisfaits de l'accompagnement pédagogique du Bachelor Communication.
Le chargé de communication valorise l’image de son entreprise ou organisation. Il élabore un plan de communication, réalise et pilote la conception d’outils de communication traditionnels et digitaux. Il planifie également la réalisation d'événements et met en œuvre des actions de relations publiques.
Le Bachelor Communication de L'ESG Montpellier développe les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice du métier de chargé de communication. La formation aborde les différents aspects de la communication de manière globale tout en proposant deux spécialisations : Communication digitale, Communication événementielle et relations publiques. L'accent est mis sur les compétences relationnelles des étudiants qui sont par ailleurs préparés au passage d'une certification linguistique (TOEIC...).
Enseignements dispensés
Savoir maîtriser les outils de PAO : Photoshop, InDesign, Illustrator
Être capable d’intervenir sur un site avec Wordpress
Maîtriser les étapes de la réalisation d’études dans le cadre d’un projet marketing
Conceptualiser une campagne de communication et ses leviers de mise en œuvre
Concevoir et piloter une stratégie de brand content
Être capable de participer à une équipe de production ou de gérer une équipe de prestataires
Appréhender l'écosystème digital et développer des capacités de veille permanente sur les tendances en digital marketing.
Comprendre les leviers des stratégies de communication éditoriale
Être capable de rédiger un cahier des charges créatif en fonction des enjeux stratégiques et des contraintes techniques
Conceptualiser un événement et savoir le produire et le gérer
Spécialisation Communication digitale : leviers et outils de la communication digitale
Spécialisation Communication événementielle et relations publiques : logistique, production d’événements et opérations de relations publics
Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.
Prérequis
Pour entrer en admission parallèle en 3e année :
BTS communication ou plus largement, Bac+2 validé (120 ECTS) dans les domaines
De l’information,
De la communication,
Du digital
Du marketing.
L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Durée
La formation se déroule en 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Il s’agit d’une semaine organisée par l’ESG pour les étudiants de Bachelor, durant laquelle vous avez l'opportunité de découvrir des domaines d’expertises. Des ateliers participatifs sont organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.
L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Sharing Weeks 2019
Ce nouveau programme vous permet de travailler vos compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.
À l’ESG Montpellier, vous avez aussi la chance de pouvoir suivre les cours du célèbre Cours Florent. Accessible en double cursus, cette formation vous permet de développer, grâce aux techniques éprouvées du jeu de l’acteur, vos capacités à convaincre, à conquérir un public en situation professionnelle et à affirmer votre leadership !
Pédagogie et programme
Méthodes mobilisées
Notre pédagogie repose sur :
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation en première année et deuxième année de Bachelor (B1 & B2) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences).
Taux d'obtention :
81%
des étudiants ont obtenu le titre en 2019.
Programme :
Votre formation comprend quatre unités d'enseignement qui répondent aux objectifs principaux de la formation :
Stratégie de communication interne et externe,
Conception et réalisation d'un projet de communication,
Pilotage d'un projet de communication,
Business Skills.
Débouchés
Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor :
En communication :
Chargé.e de communication
Chargé.e de communication interne
Chargé.e des relations avec les publics
Attaché.e de presse
Concepteur-rédacteur,
Producteur.trice de contenus
En communication digitale :
Chargé.e de communication digitale
Responsable digital
Community Manager
Social media manager
En événementiel :
Chef de projet événementiel
Coordinateur.trice d’événements
Venue finder communication évènementielle
Les Business Challenges, la marque de fabrique de notre pédagogie !
A l’ESG Montpellier, nous pensons que nos étudiants doivent se confronter à la réalité entrepreneuriale. Et quoi de mieux qu’un projet présenté par un annonceur pour faire phosphorer nos communicants en herbe ?
C’est la raison pour laquelle, deux fois par an, les enseignants de la section convient une entreprise, un particulier ou une association désireux de se faire connaître, à venir présenter leur problématique à la classe, ce qui va vous permettre, organisés par groupes de 4 ou 5, de jouer le rôle d’une vraie agence publicitaire. Le travail de chaque groupe est évalué directement par le professionnel, porteur du projet.
Au 1er semestre, vous participerez à un Business Challenge portant sur une problématique de communication transversale. Au 2ème semestre, le Business Challenge sera orienté sur chaque option, soit sur un problématique de communication digitale, soit sur une problématique de communication évènementielle.
Grâce aux Business Challenges, vous passerez par toutes les étapes du processus créatif pour finalement présenter et vendre leur projet au client final.
2 nouvelles options
La nouveauté, c’est quoi ?
Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, l’ESG Montpellier proposera désormais deux options spécialisantes au sein du Bachelor communication.
Cette refonte du programme permettra aux étudiants de l’ESG Montpellier de se démarquer grâce à l’acquisition de compétences opérationnelles solides en communication digitale ou en communication évènementielle.
Autour de Léna CHAPPERT-POC, enseignante responsable du Bachelor communication, une équipe de professionnels reconnus, parmi lesquels :
Franck VROEGOP, réalisateur et artiste multimédia
Alexandra ROUY, fondatrice d’une agence de communication digitale
Xavier BAUX, formateur et expert en relations presse
Pierre SAUVÉ, consultant, chef de projet SEO
Donnez une dimension internationale à votre formation
L’ESG Montpellier permet aussi de vivre une expérience internationale en profitant du réseau de campus partenaires qui vous permettront de découvrir d’autres langues et cultures en immersion totale durant plusieurs semaines et ce dès la première année! Projets personnels innovants et originaux, stages en entreprise à dimension internationale, échanges universitaires, rencontres…
Vous pourrez également profiter de notre programme d’Exchange students sous forme de séjours de moyen ou de long terme dans le pays qui retient le plus votre attention (Chine, Allemagne, Irlande, Espagne…) !
En 1ère ou en 2ème année, vous partirez pour une mission internationale de votre choix durant 6 à 8 semaines (stage, travail ou projet associatif/humanitaire ou exchange program).
Au 1er semestre de 2ème année, si vous êtes sélectionné, vous pourrez pendre part au « Disney International program ».
En 3ème année, vous pourrez profiter d’un semestre d’échanges dans une de nos universités partenaires, à moins que vous ne soyez tentés par nos programmes doubles diplômants à Dublin ou à Barcelone.
Un avant-gout de la vie professionnelle via les stages et l’alternance
Conçus comme une relation gagnant-gagnant entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil, stages et alternance accélèreront votre entrée dans le monde du travail en vous permettant de vous montrer opérationnel dès la fin de vos études.
Développer vos points forts, débusquer et corriger vos points faibles, faire un lien concret entre savoirs théoriques et compétences de terrain… voilà les objectifs que vous poursuivrez durant ces périodes d’immersion dans le monde de l’entreprise.
Et surtout, vous marquerez la différence face aux futurs recruteurs en mettant en avant savoir-faire et savoir-être !
Le Bachelor Communication est une formation qui s'effectue en rythme initial lors des deux premières années. Vous aurez la possibilité de choisir l’alternance en troisième année pour accélérer votre employabilité.
Plusieurs personnes vous accompagnent durant ses 3 années pour affiner votre projet professionnel, trouver la mission et l’entreprise qui vous correspondent, organiser des ateliers et des points individuels, des forums entreprises et participer régulièrement à des mini-conférences témoignage/partages d’expérience animées par des professionnels passionnés.
Calendrier des stages
1ère année : 8 semaines, en France ou à l’étranger (Juin –Juillet)
2ème année : 8 semaines, en France ou à l’étranger (Juin-Juillet)
3ème année : (initial uniquement) 80 jours de stage à effectuer dans l'année
En 3ème année, vous pouvez opter si vous le souhaitez pour l'alternance.
Exemples de missions de stages ou en contrat de professionnalisation effectuées en 2019
CRETON Fanny, identification de voie d’amélioration au sein de l’équipe de Program management airfram custumer service chez AIRBUS
MERAKEB Nina, aide à la vente et à la réception chez SWAROVSKI
PATAY Rémy, assistant communication, le café du geek
Licence communication ou Bachelor communication
Formation nouvelle et méconnue en France, le Bachelor Communication pâtit encore, auprès des étudiants et de leurs parents, d’une image floue et brouillée.
Rappelons tout d’abord que la Licence communication est un diplôme sanctionnant trois années d’études post bac, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Il s’agit le plus souvent d’une formation essentiellement théorique qui met l’accent sur les savoirs académiques et n’axe pas sa pédagogie sur une employabilité à court ou moyen terme mais sur un cursus global dans lequel la licence s’inscrit comme une première étape.
Le Bachelor Communication, lui, se déroule traditionnellement en 3 ans après le Bac. A la fin de vos études, vous serez titulaire d’un titre de niveau de niveau 6 enregistré au RNCP. Ce titre est attribué par le Ministère chargé de l’Emploi et est assorti d’une surveillance constante et d’un dossier en certification exigeant. Il est renouvelé si l’établissement fait la preuve que ses étudiants ont réussi à s’insérer dans le monde du travail.
En d’autres termes, si vous souhaitez vous insérez rapidement dans le monde du travail, le Bachelor Communication est le diplôme qui vous convient. La formation vous permettra d’être opérationnel rapidement dans un métier et de vous y épanouir.
Avec le Bachelor Communication de l’ESG Montpellier, obtenez en trois ans toutes les compétences permettant votre employabilité !
Intégrer le Bachelor Communication de l’ESG Montpellier
Modalités d’accès
Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.
Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.
Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.
Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
« Quant à la communication, j’ai pu être à la hauteur grâce à ma formation en Bachelor. Lorsque ces projets se sont plus axés sur le digital, que j’ai dû acquérir de nouvelles compétences que je suis fière d’appliquer dans l’ensemble de mes projets ! »
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 2 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier ou par mail de votre dossier d’inscription
Poursuites d’études
Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail.
Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités et un champ plus large de missions, vous pouvez intégrer l’un des Mastères proposés dans les domaines du marketing et/ou de la communication dans l’une des écoles ESG France ou du groupe Galiléo Global Education.
MastèreCommerce Marketing Montpellier
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Le Mastère Commerce Marketing est l’opportunité pour les étudiants d’approfondir leurs connaissances du secteur.
Titre de : « Chargé(e) de communication » Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP34813), délivrée par ESGCV, niveau 6, par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.
Equivalences
Les étudiants ayant obtenu un titre RNCP, tel que le titre de Chargé(e) de communication, qui souhaitent compléter leur formation avec des compétences en communication, peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle afin d'obtenir le titre de Chargé(e) de communication de niveau 6. Pour plus d’information, contactez l'ESG Montpellier
Passerelles
Cette formation délivrant le titre de Chargé de communication, vous pouvez bénéficier de passerelles vers le bachelor Communication des autres campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure