Bachelor Communication

Titre de niveau II bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 01 Février

La communication exige des compétences techniques ainsi que de grandes qualités relationnelles. En Bachelor Communication à l’ESG Montpellier, notre équipe pédagogique vous forme durant ces trois années de cursus aux différentes techniques et pratiques du métier, allant de la gestion de projet à la promotion, en passant par la recherche de partenaires.

Vous souhaitez travailler dans la communication événementielle et les relations publiques ou dans la communication digitale ?

Tout sur le Bachelor Communication, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et les débouchés envisageables ici.

25/01 de 10h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

Admission en 1ère année

  • Bachelier ou actuellement en Terminale

Admission parallèle en 3ème année

  • Titulaire ou étudiant BTS/DUT ou équivalent

Hors ParcoursupRentrée décalée possible en janvier 2020

Objectifs du Bachelor Communication

Le Bachelor Communication de l’ESG Montpellier est une formation diplômante de type Bac+3 d’une durée de 3 ans. Le cursus est rythmé par de nombreux cours appliqués, des projets individuels et de groupes, des événements organisés par l’école et des périodes de stages en entreprise.

L’objectif de l’ESG est de former des managers opérationnels à l'élaboration et au pilotage de dispositifs de communication adaptés (plan de communication et plan média) en communication évènementielle et relations publiques (option 1) ou en communication digitale (option 2).

À l’issue de la formation, les élèves reçoivent le Titre de “Responsable de la Communication” délivré par ESGCV-IICP - (NSF 312p) Niveau 6 (Eu) II (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016.

Compétences acquises

À l’issue de la formation, vous allez acquérir de nombreuses compétences, telles que :

1

Compétence 1

Réaliser une veille des tendances et innovations en communication (tendances sociologiques, nouvelles techniques et outils de communication)

2

Compétence 2

Maîtriser la mise en oeuvre d'un plan de marketing stratégique et les techniques du marketing digital

3

Compétence 3

Comprendre et établir une stratégie de communication à 360° : print, web, social media…

4

Compétence 4

Savoir gérer et animer des projets de communication : relations annonceurs, négociations commerciales, gestion budgétaire, animation d’équipes, média planning…

5

Compétence 5

Maîtriser les outils du Web Design (PAO)

6

Compétence 6

Pour l'option Communication événementielle et relations publiques

maîtriser les enjeux en termes de communication et la mise en oeuvre d'un événement corporate, sportif ou culturel, maîtriser les enjeux de la scénographie d'un événement, maîtriser la gestion des relations publiques d'une structure

7

Compétence 7

Pour l’option Communication digitale

maîtriser les techniques de réalisation vidéo, développement web, et Community Management.

En parallèle des cours, vous participez à des projets de groupe, des ateliers participatifs et effectuez des stages en entreprise.

Vous serez évalués tout au long de l’année sur la base d’un contrôle continu et complètez vos note avec des examens terminaux qui ont lieu en fin d’année.

Débouchés

Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Chargé(e) de communication digitale
  • Chargé(e) de communication évènementielle et relations publiques
  • Chargé(e) de projet évènementiel
  • Community Manager
  • Assistant(e) Chef de publicité

Les temps forts de la formation

Il s’agit d’une semaine organisée par l’ESG pour les étudiants de Bachelor, durant laquelle vous avez l'opportunité de découvrir des domaines d’expertises. Des ateliers participatifs sont organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales afin de pouvoir travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Sharing Weeks 2019

Ce nouveau programme vous permet de travailler vos compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

À l’ESG Montpellier, vous avez aussi la chance de pouvoir suivre les cours du célèbre Cours Florent. Accessible en double cursus, cette formation vous permet de développer, grâce aux techniques éprouvées du jeu de l’acteur, vos capacités à convaincre, à conquérir un public en situation professionnelle et à affirmer votre leadership !

Programme

1ère année : Apprendre les bases

Les fondamentaux du management

Environnement économique

Environnement juridique

Organisation des ressources humaines

Gestion, finance

Marketing

2ème année : Consolidez les acquis

Politique de distribution

Négociation et management d’équipes de vente

Politique de communication et relations annonceurs

Stratégie de développement international

Anglais + LV2

3ème année : Validez les compétences

Communication

stratégie de la communication ; media planning ; conception et rédaction ; relations presse, relations publiques ; web rédaction ; sociologie des médias ; sémiologie de l'image ; PAO ; histoire de l'art et culture publicitaire.

Management des hommes et des organisations

management de projet ; fondamentaux du droit social.

Marketing-Commerce

marketing stratégique ; buzz marketing et marketing viral ; stratégie digitale, stratégie des marques ; négociation client et prestataire.

Gestion

droit de la communication ; gestion budgétaire appliquée.

International

Communicating in English ; Business English ; préparation au TOEIC.

Compétences professionnelles

outils de présentation ; Business Game ; projet associatif ; Personal Branding ; projet annonceur ; étude de cas transversale.

Les Business Challenges, la marque de fabrique de notre pédagogie !

A l’ESG Montpellier, nous pensons que nos étudiants doivent se confronter à la réalité entrepreneuriale. Et quoi de mieux qu’un projet présenté par un annonceur pour faire phosphorer nos communicants en herbe ?

C’est la raison pour laquelle, deux fois par an, les enseignants de la section convient une entreprise, un particulier ou une association désireux de se faire connaître, à venir présenter leur problématique à la classe, ce qui va vous permettre, organisés par groupes de 4 ou 5, de jouer le rôle d’une vraie agence publicitaire. Le travail de chaque groupe est évalué directement par le professionnel, porteur du projet.

Au 1er semestre, vous participerez à un Business Challenge portant sur une problématique de communication transversale. Au 2ème semestre, le Business Challenge sera orienté sur chaque option, soit sur un problématique de communication digitale, soit sur une problématique de communication évènementielle.

Grâce aux Business Challenges, vous passerez par toutes les étapes du processus créatif pour finalement présenter et vendre leur projet au client final.

2 nouvelles options

La nouveauté, c’est quoi ?

Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, l’ESG Montpellier proposera désormais deux options spécialisantes au sein du Bachelor communication.

Cette refonte du programme permettra aux étudiants de l’ESG Montpellier de se démarquer grâce à l’acquisition de compétences opérationnelles solides en communication digitale ou en communication évènementielle.

Autour de Léna CHAPPERT-POC, enseignante responsable du Bachelor communication, une équipe de professionnels reconnus, parmi lesquels :

  • Franck VROEGOP, réalisateur et artiste multimédia
  • Alexandra ROUY, fondatrice d’une agence de communication digitale
  • Xavier BAUX, formateur et expert en relations presse
  • Pierre SAUVÉ, consultant, chef de projet SEO

Donnez une dimension internationale à votre formation

L’ESG Montpellier permet aussi de vivre une expérience internationale en profitant du réseau de campus partenaires qui vous permettront de découvrir d’autres langues et cultures en immersion totale durant plusieurs semaines et ce dès la première année! Projets personnels innovants et originaux, stages en entreprise à dimension internationale, échanges universitaires, rencontres…

Vous pourrez également profiter de notre programme d’Exchange students sous forme de séjours de moyen ou de long terme dans le pays qui retient le plus votre attention (Chine, Allemagne, Irlande, Espagne…) !

En 1ère ou en 2ème année, vous partirez pour une mission internationale de votre choix durant 6 à 8 semaines (stage, travail ou projet associatif/humanitaire ou exchange program).

Au 1er semestre de 2ème année, si vous êtes sélectionné, vous pourrez pendre part au « Disney International program ».

En 3ème année, vous pourrez profiter d’un semestre d’échanges dans une de nos universités partenaires, à moins que vous ne soyez tentés par nos programmes doubles diplômants à Dublin ou à Barcelone.

Un avant-gout de la vie professionnelle via les stages et l’alternance

Conçus comme une relation gagnant-gagnant entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil, stages et alternance accélèreront votre entrée dans le monde du travail en vous permettant de vous montrer opérationnel dès la fin de vos études.

Développer vos points forts, débusquer et corriger vos points faibles, faire un lien concret entre savoirs théoriques et compétences de terrain… voilà les objectifs que vous poursuivrez durant ces périodes d’immersion dans le monde de l’entreprise.

Et surtout, vous marquerez la différence face aux futurs recruteurs en mettant en avant savoir-faire et savoir-être !

Le Bachelor Communication est une formation qui s'effectue en rythme initial lors des deux premières années. Vous aurez la possibilité de choisir l’alternance en troisième année pour accélérer votre employabilité.

Plusieurs personnes vous accompagnent durant ses 3 années pour affiner votre projet professionnel, trouver la mission et l’entreprise qui vous correspondent, organiser des ateliers et des points individuels, des forums entreprises et participer régulièrement à des mini-conférences témoignage/partages d’expérience animées par des professionnels passionnés.

Calendrier des stages

  • 1ère année : 8 semaines, en France ou à l’étranger (Juin –Juillet)
  • 2ème année : 8 semaines, en France ou à l’étranger (Juin-Juillet)
  • 3ème année : (initial uniquement) 4 mois de mi-Mars à fin Juin
  • En 3ème année, vous pouvez opter si vous le souhaitez pour l'alternance.

 

Exemples de missions de stages ou en contrat de professionnalisation effectuées en 2019

  • CRETON Fanny, identification de voie d’amélioration au sein de l’équipe de Program management airfram custumer service chez AIRBUS
  • MERAKEB Nina, aide à la vente et à la réception chez SWAROVSKI
  • PATAY Rémy, assistant communication, le café du geek

Licence communication ou Bachelor communication

Formation nouvelle et méconnue en France, le Bachelor Communication pâtit encore, auprès des étudiants et de leurs parents, d’une image floue et brouillée.

Rappelons tout d’abord que la Licence communication est un diplôme sanctionnant trois années d’études post bac, délivré par le Ministère de l’Education Nationale. Il s’agit le plus souvent d’une formation essentiellement théorique qui met l’accent sur les savoirs académiques et n’axe pas sa pédagogie sur une employabilité à court ou moyen terme mais sur un cursus global dans lequel la licence s’inscrit comme une première étape.

Le Bachelor Communication, lui, se déroule traditionnellement en 3 ans après le Bac. A la fin de vos études, vous serez titulaire d’un titre de niveau II reconnu par l'État*. Ce titre est attribué par le Ministère chargé de l’Emploi et est assorti d’une surveillance constante et d’un dossier en certification exigeant. Il est renouvelé si l’établissement fait la preuve que ses étudiants ont réussi à s’insérer dans le monde du travail.

En d’autres termes, si vous souhaitez vous insérez rapidement dans le monde du travail, le Bachelor Communication est le diplôme qui vous convient. La formation vous permettra d’être opérationnel rapidement dans un métier et de vous y épanouir.

Avec le Bachelor Communication de l’ESG Montpellier, obtenez en trois ans toutes les compétences permettant votre employabilité !

* Titre de “Responsable de la Communication” délivré par ESGCV-IICP - (NSF 312p) Niveau II (Fr) 6 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 18/04/2013 publié au Jo du 28/04/2013

Intégrer le Bachelor Communication de l’ESG Montpellier

Pour s’inscrire en Bachelor Communication à l’ESG, il faut être titulaire d’un Baccalauréat ou être actuellement en Terminale. Les titulaires ou étudiants en BTS/DUT ou équivalent peuvent tenter d’intégrer le cursus en 3ème année.

L’ESG est une école de nature privée ne figurant pas sur la liste des établissements disponibles sur Parcoursup. Pour candidater, téléchargez le dossier.

Avant de pouvoir intégrer la formation, les candidats passent des examens d’entrée écrits (culture générale et anglais), ainsi qu’un entretien de motivation.

Ils parlent du Bachelor Communication

Nina
étudiante Bachelor Communication
« Quant à la communication, j’ai pu être à la hauteur grâce à ma formation en Bachelor. Lorsque ces projets se sont plus accés sur le digital, que j’ai dû acquérir de nouvelles compétences que je suis fière d’appliquer dans l’ensemble de mes projets ! »

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuites d’études

Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Le Mastère Commerce Marketing est l’opportunité pour les étudiants d’approfondir leurs connaissances du secteur et de se
Je découvre la formation
Mastère E-Business
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes créatif, vous avez le goût du digital et de l’innovation ? Vous aimez développer des stratégies marketing et de
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Vous êtes intéressé par l’entrepreneuriat et les projets de création d’entreprise ? Vous aimeriez reprendre une entreprise et
Je découvre la formation
Mastère Marketing Hôtelier et Touristique
Niveau
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Le tourisme est un secteur stratégique pour la Métropole de Montpellier, notamment dans le tourisme d’affaire. Et pour cause,
Je découvre la formation

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Prix
Montpellier Septembre 2020 Bachelor Communication (1ère année) 65,00 €
Montpellier Septembre 2020 Bachelor Communication (3e année) 65,00 €
Montpellier Janvier 2020 Bachelor Communication (1ère année) 65,00 €

25/01 de 10h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV