Lorsqu’on entreprend des études en communication, on se demande souvent quelle est la différence entre privé et public ? Ce serait mieux à la fac ou en école ? Pour s’y retrouver, regardons de plus près ce qui distingue les deux secteurs.
Le premier point important lorsqu’on cherche une formation en communication c’est la reconnaissance des diplômes sur le marché du travail. A l’université ou en école, il faut s’assurer que le diplôme ou le titre professionnel soit bien inscrit au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelle).
Rendez-vous personnalisé
Les avantages de l'ESG sur la fac de communication
En effet, en école les coûts sont souvent plus élevés. Lorsqu’on paye son année dans le privé, il faut savoir que la majorité des frais servent à rémunérer les intervenants professionnels, les locaux et le matériel mis à disposition (ordinateurs, mobiliers…). L’équipe administrative et pédagogique est également proportionnelle au nombre d’étudiants ce qui permet un suivi personnalisé, une certaine proximité et un bon encadrement.
Entre les intervenants qui viennent directement du domaine professionnel et un service dédié exclusivement aux stages et à l’alternance, les écoles sont en lien permanent avec le monde de l’entreprise. C’est le cas à l’ESG à Tours puisque l’école propose tout au long de l’année, une aide au CV, des jobs datings et des études de cas réels (Business Challenge) mais aussi des rencontres avec des chefs d’entreprise (Business Time). Les étudiants peuvent donc développer leurs compétences, enrichir leur CV et se professionnaliser un maximum.
L’alternance est également un bon moyen de trouver un emploi rapidement après ses études ! Pourtant c’est un système qui est encore rarement proposé en licence ou en master général à la fac. En suivant une formation qui allie cours et expérience en entreprise grâce aux stages ou à l’alternance, l’insertion professionnelle à la sortie des études est largement facilitée.
L’autre atout majeur des écoles privées par rapport aux formations universitaires ? Le réseau des anciens ! Avec plus de 10 mois de stage en cycle bachelor et deux ans d’alternance en mastère, les étudiants peuvent profiter du réseau des anciens diplômés (alumnis) pour trouver leur entreprise d’accueil mais aussi leur futur emploi !
Découvrez nos deux formations en communication :