Fac ou école de communication ?

16 Novembre

Lorsqu’on entreprend des études en communication, on se demande souvent quelle est la différence entre privé et public ? Ce serait mieux à la fac ou en école ? Pour s’y retrouver, regardons de plus près ce qui distingue les deux secteurs.

25/09 de 16h à 18h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Le premier point important lorsqu’on cherche une formation en communication c’est la reconnaissance des diplômes sur le marché du travail. A l’université ou en école, il faut s’assurer que le diplôme ou le titre professionnel soit bien inscrit au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelle).

La différence entre un titre professionnel et un diplôme ? Tout simplement le ministère qui le délivre. Le titre est généralement certifié par le Ministère du Travail alors que le diplôme dépend des Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Autre nuance à souligner, leurs dénominations : dans le public on parle de licence (bac+3) et master (bac+4) alors que dans le privé les équivalents porteront le nom de bachelor (bac +3) et mastère (bac+4). Encore une fois cette différence est due au fait que les écoles ou centres de formations privés ne sont pas rattachés au même ministère. Cependant la finalité reste la même : les deux sont reconnus par l’Etat donc par les entreprises. Mais attention toutes les écoles ne proposent pas de titres reconnus, il faut donc se méfier !

Pour l’instant pas de grandes différences entre public et privé mais penchons-nous davantage sur l’aspect professionnel, financier et le suivi des étudiants.

En effet, en école les coûts sont souvent plus élevés. Lorsqu’on paye son année dans le privé, il faut savoir que la majorité des frais servent à rémunérer les intervenants professionnels, les locaux et le matériel mis à disposition (ordinateurs, mobiliers…). C’est pour cette raison et en toute logique que bien souvent les écoles telles que l’ESG Tours peuvent proposer à leurs étudiants du matériel professionnel de haute qualité (caméras, micros, ordinateurs équipés de la suite Adobe…). Ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on veut apprendre les techniques professionnelles de la communication comme le montage vidéo ou la création de visuels ! L’équipe administrative et pédagogique est également proportionnelle au nombre d’étudiants ce qui permet un suivi personnalisé, une certaine proximité et un bon encadrement.

Entre les intervenants qui viennent directement du domaine professionnel et un service dédié exclusivement aux stages et à l’alternance, les écoles sont en lien permanent avec le monde de l’entreprise. C’est le cas à l’ESG Tours puisque l’école propose tout au long de l’année, une aide au cv, des jobs datings et des études de cas réels (Business Challenge) mais aussi des rencontres avec des chefs d’entreprise (Business Time). Les étudiants peuvent donc développer leurs compétences, enrichir leur cv et se professionnaliser un maximum.

L’alternance est également un bon moyen de trouver un emploi rapidement après ses études ! Pourtant c’est un système qui est encore rarement proposé en licence ou en master général à la fac. En suivant une formation qui allie cours et expérience en entreprise grâce aux stages ou à l’alternance, l’insertion professionnelle à la sortie des études est largement facilitée.

L’autre atout majeur des écoles privées par rapport aux formations universitaires ? Le réseau des anciens ! Avec plus de 10 mois de stage en cycle bachelor et deux ans d’alternance en mastère, les étudiants peuvent profiter du réseau des anciens diplômés (alumnis) pour trouver leur entreprise d’accueil mais aussi leur futur emploi !

Découvrez nos deux formations en communication : 

En ce moment à l’école

Toutes les actualités

Quels débouchés après des études de com ?

10 Août
actualite
Nouveaux locaux ESG Tours

Nouveaux locaux pour de nouveaux projets

08 Août
actualite

La communication recrute !

25 Juin
actualite