Mastère Communication et Evenementiel Tours

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État

rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
Bac+5

Mastère Communication et Evenementiel Tours

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État

rentree-octobre.jpg
Juillet
16
Portes ouvertes
17:00 à 19:00
Je m'inscris
Juillet
09
Session d'admission
09:00 à 17:00
Je me pré-inscris

Mastère Communication et Evenementiel Tours

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État

Télécharger la brochure
rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
Campus
Tours

Mastère Communication et Evenementiel Tours

Titre RNCP de niveau 7 reconnu par l’État

rentree-octobre.jpg
date de rentrée
Septembre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
Campus
Tours

Pourquoi choisir le Mastère Communication et Evenementiel de l'ESG Tours ?

 L’événementiel fait partie intégrante des stratégies marketing pour créer intérêt et préférence pour la marque qu’il sert. Ce mastère va vous apporter les compétences stratégiques et opérationnelles globales en matière de communication et les compétences en événementiel et en digital nécessaires pour mener à bien un projet événementiel.

Vous allez bénéficier de :

  • Notre pédagogie concrète menée par nos intervenants professionnels du domaine
  • La possibilité de faire de l’alternance et notre accompagnement à la recherche d’entreprises
  • Notre vaste réseau d’entreprises et d’alumni
  • La solidité de notre organisation, l’ESG étant membre du n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. 

Le titre de Manager marketing et communication est délivré à l’issue du mastère.

*Manager marketing et communication d'ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 40349 par décision du directeur général de France compétences du 28/03/2025 pour une durée de 2 ans

    Pourquoi choisir le Mastère Communication et Evenementiel de l'ESG Tours ?

     L’événementiel fait partie intégrante des stratégies marketing pour créer intérêt et préférence pour la marque qu’il sert. Ce mastère va vous apporter les compétences stratégiques et opérationnelles globales en matière de communication et les compétences en événementiel et en digital nécessaires pour mener à bien un projet événementiel.

    Vous allez bénéficier de :

    • Notre pédagogie concrète menée par nos intervenants professionnels du domaine
    • La possibilité de faire de l’alternance et notre accompagnement à la recherche d’entreprises
    • Notre vaste réseau d’entreprises et d’alumni
    • La solidité de notre organisation, l’ESG étant membre du n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. 

    Le titre de Manager marketing et communication est délivré à l’issue du mastère.

    *Manager marketing et communication d'ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 40349 par décision du directeur général de France compétences du 28/03/2025 pour une durée de 2 ans

      Rendez-vous personnalisé

      JE DEMANDE UN RDV

      16/07 de 17h00 à 19h00

      Portes ouvertes

      Je m'inscris

      09/07 de 09h00 à 17h00

      Prochaine Session d'admission

      Je me pré-inscris

      FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER

      Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !

      Je candidate !

      JOB DATING : Des offres d'alternance vous attendent !

      Vous êtes à la recherche d'une alternance ?

      Nous organisons régulièrement des job datings. Ces événements vous offrent l'opportunité de rencontrer des entreprises de renom, d'échanger en direct avec des recruteurs et de postuler à de nombreuses offres d'alternance.

      C'est également un moment privilégié pour booster votre profil de candidat en participant à des ateliers thématiques.

      Pour y assister, commencez par postuler à notre établissement. 

      Une fois admis, vous serez invité à participer au prochain job dating et bénéficierez d'un accompagnement personnalisé pour maximiser vos chances de décrocher votre alternance idéale.

      Je suis intéressé.e

      Objectifs de la formation

      A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

      • Définir la stratégie marketing et communication de l'organisation
      • Piloter les opérations de marketing et de communication de l'organisation
      • Développer la stratégie de marque et de communication du produit, du service ou de l’organisation
      • Conduire une stratégie data driven et de transformation digitale en marketing et communication
      • Manager les équipes marketing et communication au sein d’une organisation

      Prérequis

      Avoir complété trois années d’études, soit 180 crédits ECTS, dans des domaines tels que la communication ou le marketing à l’université, en école de commerce ou en école de communication.

      Avoir validé quatre années d’études, soit 240 crédits ECTS, dans des domaines tels que la communication ou le marketing à l’université, en école de commerce ou en école de communication.

      Outre votre parcours académique, nous accordons une grande importance à votre personnalité, à votre motivation et à vos ambitions professionnelles.

      L'ESG en chiffres

      8 200

      entreprises ont recruté
      nos étudiants en 2022-2023

      69%

      des étudiants en alternance
      (2023-2024)

      24 500

      anciens élèves (depuis 2019)

      44

      universités partenaires
      à l’international (2025)

      Taux d'obtention de la certification préparée

      Cette formation est nouvelle sur notre campus. Pas encore de promotion pour cette ville.

      Programme du Mastère Communication et Evenementiel

      Stratégie de communication

      • Brief annonceur : analyse de la demande
      • Veille et études : méthodologie
      • Diagnostic, positionnement et benchmark
      • Stratégie de communication : conception et déploiement

      Déploiement de la stratégie de communication

      • Stratégie créative et éditoriale
      • Plan de communication : méthodologie
      • Droit de la communication
      • Communication sensible

      Performance de la stratégie de communication

      • Mesure de la performance : outils et analyse
      • Défendre et expliquer les résultats

      Management des acteurs internes et externes d’une campagne de communication

      • GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) : les fondamentaux
      • Manager son équipe : méthodologie
      • Stratégie de recrutement : méthodologie

      Management événementiel

      • Panorama du marché de l’événementiel et ses partenaires
      • Techniques PAO : les fondamentaux
      • Créer une vidéo pour promouvoir son événement (workshop)
      • Digital marketing et événementiel : les fondamentaux Anglais

      Culture professionnelle et citoyenne

      • Atelier CV 
      • IA
      • Transition écologique : dans mon secteur d’activité
      • Inclusion, diversité et handicap

      Expérimenter et découvrir

      • Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants
      • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
      • L’argument : apprendre à construire un argumentaire convaincant
      • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
      • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer

      Stratégie marketing et communication globale

      • Suivi mémoire professionnel
      • Définir et piloter son budget

      Pilotage des opérations de marketing et de communication

      • Plan d’actions : pilotage et reporting
      • Identité visuelle : Création graphique et PAO
      • Parcours client expérientiel
      • Pilotage des plans d’actions

      Stratégie de marque

      • Concevoir sa marque et sa plateforme
      • Relations publics, medias et influenceurs
      • Droit des marques
      • Stratégie merchandising avancée

      Data marketing et transformation digitale

      • Plan d'actions SEO
      • e-CRM et datas
      • Gestion de projet : outils collaboratifs I.A et KPI

      Management des équipes et services

      • Manager une organisation
      • Entretien de recrutement : simulation
      • Dispositif de formation et de communication

      Management événementiel

      • Appels d'offres et réglementation de l’événementiel
      • Ingénierie de projet événementiel
      • Stratégies marketing et communication appliquées à l'événementiel
      • Video motion design
      • Anglais de la communication

      Developper sa culture citoyenne 

      • Café débat
      • Citoyenneté et diversité
      • Handimanagement

      Expérimenter et découvrir

      • Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
      • Idol Talk : présenter façon « Ted-X » une personnalité ou une thématique de votre choix afin de maîtriser la prise de parole en public
      • Game of ESG : La compétition stratégique de la dernière année de Mastère : plusieurs maisons, 1 trône de « faire » …

      Le programme ci-dessus concerne les étudiants intégrant le mastère 1ère année à la rentrée 2025 et poursuivant en 2ème année à la rentrée 2026. Si vous intégrez directement la 2ème année à la rentrée 2025, contactez l’équipe admissions pour vous faire préciser les modalités spécifiques de votre programme.

      Débouchés

      Les titulaires du titre délivré à l’issue de la formation Mastère Communication et Evénementiel travaillent chez l’annonceur, en agence ou en indépendant à des postes de :

      • Manager / Responsable / Directeur marketing
      • Manager / Responsable / Directeur communication
      • Consultant marketing
      • Consultant communication
      • Chef de produit
      • Coordinateur marketing / communication
      • Responsable de projets marketing et communication
      • Directeur stratégie marketing

      Pour les postes spécialisés :

      • Manager / Responsable / Directeur événementiel
      • Consultant(e) E-communication
      • Manager marketing et communication digitale
      • Manager / Responsable / Directeur presse
      • Manager / Responsable / Directeur communication Interne - Externe

      90%

      Taux d’insertion professionnelle à 6 mois des étudiants titrés - promotion 2020
      (Taux le plus récent présenté par France Compétences pour le titre RNCP 36725)

      Informations complémentaires

      La formation se déroule en 469 heures chaque année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

      Mises en situation professionnelle, projet, mémoire professionnel et cas pratiques

      Plus d’infos sur les modalités d’évaluation

      Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences. 

      Cette formation délivre le titre de Manager marketing et communication- ESGCV- Certification professionnelle de niveau 7 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles sous le numéro 40349 par décision du directeur général de France compétences en date du 28/03/2025 et pour une durée de 2 ans  

      Taux d’interruption de formation des apprentis du CFA ESGCV en cours d’année (2023-2024) : 0.3%

      Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

      Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

      Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
      N’hésitez pas à contacter nos équipes.

      Contactez-nous

      Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

      International

      ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

      Candidatez en ligne

      Campus Session Formation Frais de candidature
      Tours Septembre 2025 Mastère Communication et Evenementiel 0,00 €

      Rendez-vous personnalisé

      JE DEMANDE UN RDV

      16/07 de 17h00 à 19h00

      Portes ouvertes

      Je m'inscris

      09/07 de 09h00 à 17h00

      Prochaine Session d'admission

      Je me pré-inscris