Inscriptions 2023 Inscrivez-vous en ligne En savoir + >>
Pourquoi choisir le Mastère Commerce Marketing de l’ESG à Tours ?
Le commerce et le marketing sont étroitement liés : la compréhension et la pratique du secteur commercial sont indispensables pour concevoir des stratégies marketing efficaces pour vendre produits ou services.
Le Mastère commerce et marketing de l’ESG à Tours va vous permettre de développer des compétences aussi bien sur le plan stratégique, que sur le plan opérationnel.
Nos cours sont dispensés par des professionnels en activité, experts du domaine.
Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète, fondée sur des mises en situation réelles confiés par nos entreprises partenaires.
Vous vous professionnaliser en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immerger dans le monde de l’entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcer ainsi votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises de la région Centre.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avec la possibilité de partir étudier à l’étranger, grâce aux partenariats que l’ESG à Tours a noués avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022
Superviser les activités et les équipes commerciales
83%
des étudiants se déclarent satisfaits de l'écoute et de la disponibilité de l'équipe pédagogique.
Le Mastère Marketing Commerce leur fait partager les courants de pensée et les concepts théoriques clés du management. Il les forme à identifier le rôle du manager dans l'organisation et la posture à adopter, notamment à définir et transmettre les objectifs de son activité ainsi qu'à piloter et évaluer sa performance. Les étudiants apprennent à mettre en œuvre un jeu de rôle lié à la gestion de crise, à en faire le bilan en intégrant les paramètres d’évolution personnelle.
Une fois diplômés, ils seront capables de conduire une politique de qualité de vie au travail, concevoir une stratégie média sociaux, organiser des ateliers de tendances marketing, élaborer un budget de communication, préconiser les stratégies de développement et les modalités pour les mettre en œuvre, prioriser leur action commerciale, déterminer les KPI pour améliorer la performance commerciale et marketing et construire les tableaux de bord afférents. La formation leur permet d'approfondir la thématique de Datamarketing et les enjeux de la Data pour les entreprises et les individus. L'objectif est aussi de leur faire comprendre comment les nouveaux modes de consommation induisent des pratiques innovantes de la part des marques.
Prérequis
Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Le mastère est l'approfondissement des bases en marketing et commerce au delà du généralisme, l'obtention du mastère va vous apporter une réelle expertise métier. C'est avec l'outil pédagogique incontournable qu'est le mémoire que vous pourrez approfondir un sujet et mettre en avant votre expertise.
Avec l'aide de votre tuteur pédagogique, vous devrez trouver une problématique liée au commerce ou au marketing. A vous ensuite d'y apporter une analyse ainsi que des préconisations. Votre prise de recul, indispensable pour la préparation de ce mémoire sera une compétence supplémentaire mise en pratique. Au delà de votre opérationnalité « terrain », vous serez capable, en entreprise, de mener une analyse globale et transversale d’une problématique. Le mémoire est un réel travail de recherche universitaire accompagné d'une enquête sur le terrain où vous devrez rencontrer des acteurs du monde de l'entreprise. La recherche débute au deuxième semestre, après validation de votre sujet par votre tuteur pédagogique. Vous serez encadré tout au long de votre mémoire, vous aurez ensuite l'honneur de présenter votre travail à un jury de professionnels.
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée. Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat Ces deux critères étant cumulatifs.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Sur la certification MMDC
88%
de réussite en 2021
+ de 75%
d’alternance sur le campus de Tours
Détail du programme
PROGRAMME ANNEE 1
Définition de la stratégie marketing :
Etudes de marché, Démarche marketing, Stratégies marketing, Data marketing
Déploiement de la stratégie marketing
Business Game, Politiques de prix, politiques de distribution
Mise en oeuvre du plan marketing
Stratégies de communication, réputation et e-réputation des marques, digital marketing, challenge MARCOM
Management et suivi qualité
Cartographie des prestataires externes, gestion de la relation client, fondamentaux du comportement du consommateur, séminaire design thinking, les outils du marketing, techniques de négociation, comportements organisationnels, Excel intermédiaire
Compétences transversales
Anglais, comptabilité pour managers, droit des affaires, prise de parole en public
Life skills : se construite avec les autres
Développer son empathie, projet associatif, action humanitaire, environnementale ou sociétale, management interculturel, s'ouvrir aux autres : échanges et partage
PROGRAMME ANNEE 2
Définition de la stratégie marketing
Etude de marché et plan de veille, sociologie du consommateur : postionnement et segmentation marketing, diagnostic stratégique : design thinking et innovation
Déploiement de la stratégie marketing
Mix marketing, pilotage des budgets marketing, distribution et retail marketing, search marketing : les leviers du marketing digital, social media et brand content
Mise en oeuvre du plan marketing
Communication 360°, stratégie merchandising et e-merchandising, stratégie marketing opérationnel et déploiement du markting mix.
Management et suivi qualité
Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes, expérience client : fidélisation et outils de gestion, management inclusif et participatif, les martechs : les nouveaux outils marketing, tableaux de bord et KPI
Compétences transversales
Anglais, finance d'entreprise
Life Skills : Se projeter et passer à l’action
Self management ou comment se manager soi-même, devenir un manager responsable, les grands enjeux citoyens de la transformation climatique, diversité et handicap : label Handimanager de Companieros, manager les autres, manager la différence
Débouchés
Dans le cadre de votre exercice, vous pourrez évoluer dans tous les types de structures ainsi que dans de nombreux domaines d'activités tels que dans les secteurs de l'industrie, du commerce, du conseil, de l’informatique, …
Selon le type de structure et le domaine d'activités où vous évolurez et le niveau d'expérience, vous pourrez exercer sous les appellations suivantes :
Biz Dev / Business developer
Business development Manager
Business development and sales
Consultant Business Developer
Manager en ingénierie d'affaires
Responsable grands comptes
Business Developer International Sales manager / Head of Sales
Sales Development Representative
Apporteur d’affaires
Responsable du développement
Key Account Manager
Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
Chef de zone
L’Alternance en Mastère: un accélérateur de réussite !
L'ESG à Tours offre la possibilité de faire un parcours en alternance.
Un parcours où l'acquisition d'une expertise métier se fera sur le terrain. C'est en entreprise que vous confronterez vos savoirs théoriques, vous testerez la pertinence de vos acquis, en observant, expérimentant et en étant un acteur de l'entreprise.
L'ESG à Tours met son expertise professionnelle au service des étudiants pour forger un profil adapté au monde de l'entreprise. L'étudiant aura une réelle crédibilité face aux recruteurs à la recherche de jeunes talents opérationnels.
Rythme : une semaine de cours toutes les trois semaines
Coaching alternance !
En entrant à l’ESG à Tours vous bénéficiez de la force du Groupe ESG, acteur majeur et singulier de l’enseignement supérieur en France. Centré sur la réussite de ses étudiants, le Groupe ESG a pour objectif de développer fortement leur employabilité !
Dans le cadre de votre recherche d’alternance, un accompagnement est organisé pour tous nos étudiants en Mastère.
Une rencontre vous aidera à définir votre objectif, connaître tout le processus d’accompagnement et vous équiper des documents nécessaires. Cette démarche officialisera votre engagement de recherche d’alternance avec l’ESG.
Par ailleurs, l’ESG à Tours a le plaisir d’offrir à ses étudiants dans une démarche de recherche d’alternance, une prestation de coaching pour la recherche d’entreprise. Trois types d’ateliers , conduits par des professionnels, vous sont proposés. Ils constituent chacun des étapes décisives de la recherche d’alternance.
1 // Comment envoyer une bonne candidature 2 // Les techniques de recherches 3 // Bien se vendre en entretien
De la définition de votre projet à la signature de votre contrat en passant par votre CV. Un véritable accélérateur de succès !
Un tremplin pour la création de votre entreprise !
Un responsable marketing doit savoir mobiliser toutes les synergies et les compétences de ses collaborateurs de façon transversale.
Une connaissance globale des processus de l'entreprise ainsi qu'une expertise de sa profession sont deux capacités qu'il doit mettre en œuvre au quotidien.
C'est pourquoi, nous faisons du projet de création d'entreprise le pilier de votre deuxième année de Mastère Commerce Marketing de l'ESG à Tours.
En devenant entrepreneur le temps de votre projet, vous mettrez en œuvre toutes les connaissances en marketing et commerce. Egalement, vous découvrirez des métiers complémentaires au votre (logistique, finance, RH, droit des affaires), en partageant avec les intervenants professionnels, vous comprendrez de manière systématique les mécanismes de fonctionnement d'une entreprise.
A toutes les étapes de votre création, des intervenants aux spécialités très variées vous accompagneront et seront de véritables coach. Des interrogations sur la gestion, la finance ? Sur l'étude de marché, le droit ? Vos intervenants seront là pour vous guider.
Les projets sont évalués à mi-parcours par un jury de professionnels, c'est le moyen d'avoir un tutorat personnalisé et rectifier la trajectoire si besoin. A la finalité du projet, vous présenterez un réel business plan devant un jury d'investisseurs et de professionnels.
Intégrer le Mastère Commerce Marketing de l’ESG à Tours
Modalités d’accès
Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.
Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.
Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.
Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 10 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Diplôme
Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022
Equivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.
La demande doit être effectuée via la page « Contact ».
Passerelles
Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible. De plus, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
À lire autour du Mastère Commerce Marketing
Un Business Time Sous Le Signe De L’innovation
17 Février
temoignage
Rencontrer des professionnels, développer son réseau, découvrir un secteur d’activité, un métier, fait partie intégrante du quotidien des étudiants de l’ESG Tours. C’est justement lors du premier Business Time de l’année que nos étudiants...
Regroupez par équipe, pendant une semaine les étudiants travaillent sur un cas réel d'entreprise. Développez la stratégie de communication, créer un business model ou encore réaliser une étude de marché...
« J’avais toujours eu envie de travailler à l’étranger. J’ai donc décidé de faire un BTS Commerce international. Après plusieurs recherches j’ai réussi à trouver un stage de 3 mois dans l’agroalimentaire en Bolivie. »