Mastère Commerce Marketing Tours

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance
prochain concours
Mercredi 19 Octobre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes virtuelles
Découvrez l'école en ligne
Recevez le programme
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou visio
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2022
Inscrivez-vous en ligne 
En savoir + >>

Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme dans le secteur du commerce ou du marketing ? Vous avez envie de poursuivre dans cette voie en gagnant en responsabilité et en autonomie ? L’ESG vous propose de vous accompagner dans ces dynamiques au sein de son mastère Commerce Marketing.

A l’ESG ce sont des intervenants professionnels qui dispensent les cours et qui vous font partager leur expérience sur le terrain. Durant tout votre cursus au sein de notre établissement, vous travaillez en équipe sur des projets concrets que nous confient nos entreprises partenaires. Les stages ou l’alternance vous professionnalisent et vous immergent en entreprise. A l’issue de votre cursus, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.

Grâce à ce mastère marketing commerce, vous allez acquérir des compétences complémentaires et essentielles pour atteindre vos objectifs professionnels. Vous allez nourrir votre curiosité et constituer votre réseau professionnel, grâce à une posture adaptée. A l’école comme en entreprise, c’est votre personnalité qui fait la différence. C’est vous qui décidez de votre avenir, mais nous sommes à vos côtés pour vous écouter et vous conseiller.

L’ESG est implantée à Tours en région Centre depuis 5 ans et est reconnue pour la qualité de ses programmes.
Que vous choisissiez de suivre cette formation en alternance ou en initial, nos équipes sont là pour vous accompagner dans votre recherche de stage ou d’alternance, grâce à nos entreprises partenaires.

Enfin, l’ESG appartient à un groupe solide : Galileo Global Education, n°2 mondial de l’enseignement supérieur privé

*Titre de « Manager produits et marketing » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021

12/10 de 17h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs du Mastère Commerce Marketing

A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences suivantes nécessaires à l’exercice de votre fonction et serez en mesure de :

Piloter un système de veille

  • Diagnostiquer le développement d’un produit et d’un service
  • Optimiser des budgets
  • Elaborer la stratégie de distribution
  • Développer l’univers d’une marque
  • Déployer des actions de promotion
  • Gérer les relations avec des prestataires
  • Optimiser la gestion des retours clients
  • Suivre l’évolution commerciale du produit ou de la gamme

77%

des étudiants de la filière se déclarent satisfaits voire très satisfaits de leur scolarité au sein de l'ESG Tours en 2019-2020.

Le Mastère Marketing Commerce leur fait partager les courants de pensée et les concepts théoriques clés du management. Il les forme à identifier le rôle du manager dans l'organisation et la posture à adopter, notamment à définir et transmettre les objectifs de son activité ainsi qu'à piloter et évaluer sa performance. Les étudiants apprennent à mettre en œuvre un jeu de rôle lié à la gestion de crise, à en faire le bilan en intégrant les paramètres d’évolution personnelle.

Une fois diplômés, ils seront capables de conduire une politique de qualité de vie au travail, concevoir une stratégie média sociaux, organiser des ateliers de tendances marketing, élaborer un budget de communication, préconiser les stratégies de développement et les modalités pour les mettre en œuvre, prioriser leur action commerciale, déterminer les KPI pour améliorer la performance commerciale et marketing et construire les tableaux de bord afférents. La formation leur permet d'approfondir la thématique de Datamarketing et les enjeux de la Data pour les entreprises et les individus. L'objectif est aussi de leur faire comprendre comment les nouveaux modes de consommation induisent des pratiques innovantes de la part des marques.

Prérequis

  • Mastère 1 : être titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3), Licence Professionnelle, Licence, … ou avoir obtenu 180 crédits ECTS.
  • Mastère 2 : avoir validé un bac+4 ou 240 crédits ECTS

 

Admission parallèle possible

Durée

2 ans
525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Le mastère est l'approfondissement des bases en marketing et commerce au delà du généralisme, l'obtention du mastère va vous apporter une réelle expertise métier. C'est avec l'outil pédagogique incontournable qu'est le mémoire que vous pourrez approfondir un sujet et mettre en avant votre expertise.

Avec l'aide de votre tuteur pédagogique, vous devrez trouver une problématique liée au commerce ou au marketing. A vous ensuite d'y apporter une analyse ainsi que des préconisations. Votre prise de recul, indispensable pour la préparation de ce mémoire sera une compétence supplémentaire mise en pratique. Au delà de votre opérationnalité « terrain », vous serez capable, en entreprise, de mener une analyse globale et transversale d’une problématique. Le mémoire est un réel travail de recherche universitaire accompagné d'une enquête sur le terrain où vous devrez rencontrer des acteurs du monde de l'entreprise. La recherche débute au deuxième semestre, après validation de votre sujet par votre tuteur pédagogique. Vous serez encadré tout au long de votre mémoire, vous aurez ensuite l'honneur de présenter votre travail à un jury de professionnels.

Pédagogie et programme

Pour permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances et de construire son socle de compétences professionnelles, la formation fait appel aux présentations, mises en situation professionnelle, jeux de rôles, mémoires, projets de groupe ou encore challenges en lien avec des problématiques d’entreprises.

Modalités d’évaluation : 

  • Mises en situation professionnelle
  • Challenges d’entreprise
  • Etudes de cas
  • Contrôle continu et partiels
  • Semaine de compétences en fin d’année Mastère 2

Validation des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Contact correspondant Handicap de l'ESG à Tours : handicap.tours@esg.fr

Taux d'obtention : en cours

PROGRAMME ANNEE 1

  • Définition de la stratégie marketing :
    • Etudes de marché, Démarche marketing, Stratégies marketing, Data marketing
  • Déploiement de la stratégie marketing
    • Business Game, Politiques de prix, politiques de distribution
  • Mise en oeuvre du plan marketing
    • Stratégies de communication, réputation et e-réputation des marques, digital marketing, challenge MARCOM
  • Management et suivi qualité
    • Cartographie des prestataires externes, gestion de la relation client, fondamentaux du comportement du consommateur, séminaire design thinking, les outils du marketing, techniques de négociation, comportements organisationnels, Excel intermédiaire
  • Compétences transversales
    • Anglais, comptabilité pour managers, droit des affaires, prise de parole en public
  • Life skills : se construite avec les autres
    • Développer son empathie, projet associatif, action humanitaire, environnementale ou sociétale, management interculturel, s'ouvrir aux autres : échanges et partage

PROGRAMME ANNEE 2

  • Définition de la stratégie marketing
    • Etude de marché et plan de veille, sociologie du consommateur : postionnement et segmentation marketing, diagnostic stratégique : design thinking et innovation
  • Déploiement de la stratégie marketing
    • Mix marketing, pilotage des budgets marketing, distribution et retail marketing, search marketing : les leviers du marketing digital, social media et brand content
  • Mise en oeuvre du plan marketing
    • Communication 360°, stratégie merchandising et e-merchandising, stratégie marketing opérationnel et déploiement du markting mix.
  • Management et suivi qualité
    • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes, expérience client : fidélisation et outils de gestion, management inclusif et participatif, les martechs : les nouveaux outils marketing, tableaux de bord et KPI
  • Compétences transversales
    • Anglais, finance d'entreprise
  • Life Skills : Se projeter et passer à l’action
  • Self management ou comment se manager soi-même, devenir un manager responsable, les grands enjeux citoyens de la transformation climatique, diversité et handicap : label Handimanager de Companieros, manager les autres, manager la différence

Débouchés

Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Chef de produit, chef de produit e-commerce
  • Chef de gamme, chef de groupe
  • Category manager
  • Brand manager
  • Responsable Marketing
  • Chargé.e d'études marketing
  • Chef de projets Marketing
  • Manager marketing commerce

L’Alternance en Mastère: un accélérateur de réussite !

L'ESG à Tours offre la possibilité de faire un parcours en alternance.

Un parcours où l'acquisition d'une expertise métier se fera sur le terrain. C'est en entreprise que vous confronterez vos savoirs théoriques, vous testerez la pertinence de vos acquis, en observant, expérimentant et en étant un acteur de l'entreprise.

L'ESG à Tours met son expertise professionnelle au service des étudiants pour forger un profil adapté au monde de l'entreprise. L'étudiant aura une réelle crédibilité face aux recruteurs à la recherche de jeunes talents opérationnels.

Rythme : une semaine de cours toutes les trois semaines

Coaching alternance !

En entrant à l’ESG à Tours vous bénéficiez de la force du Groupe ESG, acteur majeur et singulier de l’enseignement supérieur en France. Centré sur la réussite de ses étudiants, le Groupe ESG a pour objectif de développer fortement leur employabilité !

Dans le cadre de votre recherche d’alternance, un accompagnement est organisé pour tous nos étudiants en Mastère.

Une rencontre vous aidera à définir votre objectif, connaître tout le processus d’accompagnement et vous équiper des documents nécessaires. Cette démarche officialisera votre engagement de recherche d’alternance avec l’ESG.

Par ailleurs, l’ESG à Tours a le plaisir d’offrir à ses étudiants dans une démarche de recherche d’alternance, une prestation de coaching pour la recherche d’entreprise. Trois types d’ateliers , conduits par des professionnels, vous sont proposés. Ils constituent chacun des étapes décisives de la recherche d’alternance.

1 // Comment envoyer une bonne candidature
2 // Les techniques de recherches
3 // Bien se vendre en entretien

De la définition de votre projet à la signature de votre contrat en passant par votre CV. Un véritable accélérateur de succès !

Un tremplin pour la création de votre entreprise !

Un responsable marketing doit savoir mobiliser toutes les synergies et les compétences de ses collaborateurs de façon transversale.

Une connaissance globale des processus de l'entreprise ainsi qu'une expertise de sa profession sont deux capacités qu'il doit mettre en œuvre au quotidien.

C'est pourquoi, nous faisons du projet de création d'entreprise le pilier de votre deuxième année de Mastère Commerce Marketing de l'ESG à Tours.

En devenant entrepreneur le temps de votre projet, vous mettrez en œuvre toutes les connaissances en marketing et commerce. Egalement, vous découvrirez des métiers complémentaires au votre (logistique, finance, RH, droit des affaires), en partageant avec les intervenants professionnels, vous comprendrez de manière systématique les mécanismes de fonctionnement d'une entreprise.

A toutes les étapes de votre création, des intervenants aux spécialités très variées vous accompagneront et seront de véritables coach. Des interrogations sur la gestion, la finance ? Sur l'étude de marché, le droit ? Vos intervenants seront là pour vous guider.

Les projets sont évalués à mi-parcours par un jury de professionnels, c'est le moyen d'avoir un tutorat personnalisé et rectifier la trajectoire si besoin. A la finalité du projet, vous présenterez un réel business plan devant un jury d'investisseurs et de professionnels.

Intégrer le Mastère Commerce Marketing de l’ESG à Tours

La formation est accessible en alternance.

Les étudiants ont le choix entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Admission sur dossier, épreuve écrite et entretien de motivation (plusieurs sessions ont lieu dans l'année)

En savoir plus sur l'admission

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 10 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Équivalences

Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.

Passerelles : Il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

Suite de parcours

Le Mastère « Commerce Marketing » prépare les étudiants à l’insertion dans la vie professionnelle.

À lire autour du Mastère Commerce Marketing

UN BUSINESS TIME SOUS LE SIGNE DE L’INNOVATION

Un Business Time Sous Le Signe De L’innovation

17 Février
temoignage

Rencontrer des professionnels, développer son réseau, découvrir un secteur d’activité, un métier, fait partie intégrante du quotidien des étudiants de l’ESG Tours. C’est justement lors du premier Business Time de l’année que nos étudiants...

Lire l'article >>

  

Business challenge - ESG campus de Tours

Janvier sous le signe des Business Challenge

11 Février
actualite

Regroupez par équipe, pendant une semaine les étudiants travaillent sur un cas réel d'entreprise. Développez la stratégie de communication, créer un business model ou encore réaliser une étude de marché...

Lire l'article >>

Ils parlent du Mastère Commerce Marketing

Julien - travailler à l'étranger - ESG école de commerce à Tours
Julien
«  J’avais toujours eu envie de travailler à l’étranger. J’ai donc décidé de faire un BTS Commerce international. Après plusieurs recherches j’ai réussi à trouver un stage de 3 mois dans l’agroalimentaire en Bolivie.  »

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Tours Octobre 2022 Mastère Commerce Marketing 65,00 €

12/10 de 17h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV