Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence Tours

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance
prochain concours
Samedi 11 Février

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Pourquoi choisir le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG à Tours ?

  • Le digital a profondément bouleversé les stratégies marketing et communication des entreprises et être un bon professionnel en marketing et communication implique aujourd’hui de maîtriser les techniques spécifiques liées à l’environnement numérique.
  • Dans le cadre du Mastère communication digitale et marketing d’influence de l’ESG à Tours, vous allez développer les compétences nécessaires pour vous intégrer facilement dans ce secteur.
  • Nos cours sont dispensés par des intervenants professionnels, experts du domaine.
  • Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète fondée sur des mises en situation réelles.
  • Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises de la région Centre.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Tours a noués avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

*Titre d’Expert en Stratégie et Développement Digital Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée ESGCV-MBA ESG, niveau 7

Rendez-vous personnalisé

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11/02 de 10h00 à 13h00

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Objectif du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

A l’issue de la formation, vous serez capable de mobiliser vos compétences pour :

  • Réaliser l’ensemble des activités des campagnes digitales
  • Piloter un projet de développement digital
  • Concevoir et déployer une campagne d’acquisition sur le web
  • Optimiser la relation client sur le web et les performances d’un site de vente en ligne
  • Construire un système de veille permettant d’identifier les innovations dans le domaine du digital.

Vous serez aussi en mesure de piloter et de promouvoir votre projet de développement digital.

Prérequis

  • Mastère 1 :  Etre titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau 6 (Bac+3), Licence professionnelle, Licence, ... ou obtenu 180 crédits ECTS
  • Mastère 2 : avoir validé un bac+4 ou 240 crédits ECTS

Admission parallèle possible

Durée

2 ans. 490 heures par an.
Ce volume horaire comprend les cours en face à face avec les intervenants et en e-learning, les travaux de groupe, projets d’entreprise et challenges professionnels, et les événements liés à la formation tels que les conférences et rencontres avec des professionnels

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

De plus, l’obtention de la Certification Google et du TOEIC (avec un minimum de 300 points) est obligatoire pour la validation de la certification du titre Expert en Stratégie Développement Digital. L’évaluation certifiante est toujours individuelle.

Candidat en situation de handicap : 

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.   

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation, dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat, si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.

Ces deux critères étant cumulatifs.    

 

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

 

 

+ de 75%

d’alternance sur le campus de Tours

Programme du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

MASTERE 1

  • Ateliers LAB
    Coaching LAB

  • MARKETING DIGITAL & MARKETING DE L'INNOVATION
    Webmarketing : stratégie et outils
    Stratégie de communication
    Stratégie des réseaux sociaux

  • PRINCIPAUX LANGAGES DE PROGRAMMATION

  • DROIT DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    Méthodologie : veille et étude de marché
    Webrédaction & brand content
    Spécialité communication & influence

  • BUSINESS SKILLS
    Business English
    Initiation aux outils PAO & web
    Business challenge by ESG
    Management des équipes
    Prise de parole en public
    Parcours client digital
    Création video et post-production
    Certification Hubspot

  • LIFE SKILLS : SE CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES
    Développer son empathie
    Projet associatif : action humanitaire, environnementale, ou sociétale
    Management interculturel
    S'ouvrir aux autres, échanges et partage

MASTERE 2

  • ATELIERS LAB
    Coaching LAB

  • MAÎTRISE DES OUTILS PAO ET WEB
    Digital business models & business plan
    Pilotage du plan stratégique
    Principaux langages de programmation

  • DIGITAL MARKETING ET LEVIERS DE PERFORMANCE
    Bigdata
    Réputation et e-réputation

  • DROIT DU DIGITAL ET RGPD
  • METHODOLOGIE : MATRICE ET DIAGNOSTIC
    E-business
    Management de la transition digitale
    SEA & SEM

  • GESTION DE PROJET DIGITAL ET METHODE AGILE
    Webdesign UI/UX
    Media training
    Relation avec les prestataires
    Influence et lobying
    Plan media digital

  • BUSINESS SKILLS
    Business English
    TOEIC
    Certification Google
    Le Lab by ESG

  • LIFE SKILLS : Se projeter, passer à l'action
    Self management ou comment se manager soi-même
    Devenir un manager responsable
    Les grans enjeux citoyens de la transformation climatique
    Diversité et handicap : label handimanager de Companieros
    Manager les autres, manager la différence

Débouchés

À l’issue de leur formation, vous dirigez un service communication ou collaborez au sein d'agences digitales.

Exemples de métiers accessibles à l’issue de la formation :

  • Community manager corporate
  • Digital curator
  • Lobbyiste e-Influent
  • Directeur de clientèle B to B
  • Directeur de marque (agence corporate)
  • Consultant en Image des entreprises
  • Directeur du Marketing et de la Communication
  • Responsable des partenariats
  • Responsable des relations publiques digitales
  • Responsable de la communication de crise
  • Chef de projet Marketing & Communication
  • Traffic manager

Vous pourrez également accéder aux postes suivants :

  • Chief digital officer,
  • Responsable e-commerce,
  • Directeur/trice e-commerce,
  • UX designer,
  • Responsable parcours client,
  • Responsable marketing digital,
  • Web marketeur,
  • Directeur/trice web marketing,
  • Digital planner,
  • Consultant search marketing,
  • Directeur/trice Acquisition de trafic,
  • Consultant SEA – SEO/SXO,
  • Social media manager,
  • Data manager,
  • Responsable e-CRM,
  • Chef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA),
  • Chef de projet maîtrise d’œuvre (MOE/AMOE)

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Modalités d’accès

Sélection sur dossier de candidature

Epreuve écrite et orale

Communication des résultats sous un délai de 7 jours.

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Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Tours : handicap.tours@esg.fr

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 10 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Diplôme

Titre de : Expert en Stratégie et Développement Digital Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée ESGCV-MBA ESG, niveau 7 Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé " Expert en stratégie et développement digital" avec effet au 13 juillet 2013, jusqu'au 4 janvier 2024.

Equivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

Passerelles

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation

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Business challenge - ESG campus de Tours

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International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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