Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2021
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance
prochain concours
Mercredi 04 Novembre

Les métiers du marketing et de la communication ont subi une transformation importante depuis les dernières années, notamment en raison de la digitalisation du monde. Saisir les enjeux stratégiques de la communication digitale et des stratégies d’influence, mener des projets digitaux, animer un écosystème digital : le spectre des compétences nécessaires pour évoluer dans ce secteur est large.

Le Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence de l’ESG Tours a pour objectif d’aligner les compétences transversales des futurs diplômés en marketing et communication avec les nouveaux besoins des entreprises.

Tout sur le Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et les débouchés ici.

25/11 de 16h00 à 18h00

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Objectif du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

Le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence prépare à l’obtention de la certification Expert en Stratégie Digitale. Les étudiants acquièrent des compétences transposables en entreprise permettant de définir une stratégie digitale et des solutions techniques d’un projet digital, de déployer un dispositif digital de communication et marketing et de piloter un dispositif digital.

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Expert en stratégie et développement digital » délivré par ECAD CONSULTANTS, NSF 320p - Niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG Tours développe l’adaptabilité et l’ouverture professionnelle des étudiants.

L’étudiant est amené à conceptualiser une campagne de communication et ses leviers de mise en œuvre, anticiper ses limites et ses avantages et proposer des indicateurs de mesure adaptés dans le cadre d’un projet marketing. La formation lui permet de comprendre les enjeux des techniques relationnelles et d'influence et ceux de la communication événementielle à l'heure du marketing relationnel et expérientiel. 

58%

des étudiants de la promotion 2019-2020 se déclarent satisfaits voire très satisfaits de leur formation.

L’étudiant apprend à définir et pérenniser la réputation et e-réputation de l'annonceur. Sa compréhension des enjeux politiques, économiques, sociaux, commerciaux, organisationnels, sémiotiques ou symboliques, sa connaissance des fondamentaux théoriques du marketing des nouveaux produits et des stratégies de créations d’offres innovantes et sa maîtrise des logiciels de PAO de la suite Adobe lui offrent une légitimité pour lancer de nouveaux produit, apporter des solutions techniques et conceptuelles et élaborer des actions de communication audiovisuelle de manière autonome.

Au terme de son parcours, l’étudiant manipule le SEO et le SEA dans une stratégie web-marketing. Il est à même de créer des campagnes de publicité sur Google AdWords et Facebook, de mesurer ses actions à travers des KPIs. Il maîtrise la rédaction web plurimedia et ses enjeux. Il est capable d'élaborer une stratégie de contenus sur les réseaux-sociaux et d’enrichir sa proposition (storytelling, marketing d’influence, inbound marketing…). 

Pré-requis

De solides bases en communication et digital sont requises pour intégrer le Mastère.

  • Possibilité d'intégrer en quatrième année (Mastère 1) pour les candidats titulaires d'un bac+3, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
  • Possibilité de rejoindre la formation en cinquième année (Mastère 2) pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

La formation se déroule sur deux ans pour un total de 1 122 heures.

La durée de la formation est de 560 heures en Mastère 1, à raison de 511 heures de formation et application professionnelle, dont 50 heures de formation à distance, et 49 heures d’ateliers, études et évaluations. La durée de la formation est de 562 heures en Mastère 2, réparties entre 490 heures de formation et application professionnelle, dont 41 heures de formation à distance, et 72 heures d’évaluation et de préparation à la certification.

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Pédagogie

Les méthodes pédagogiques mobilisées permettent aux étudiants du Mastère d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Les présentations, les mises en situation professionnelle, les jeux de rôle, les projets de groupe, les challenges d'entreprises, le mémoire, de même que la pédagogie développée par l'ESG Tours dans le cadre de la formation à distance (outils e-learning, ateliers en autonomie, challenges, séminaires, projets) contribuent à construire le portefeuille de compétences professionnelles des étudiants.

Modalités d’évaluation :

L’étudiant est évalué selon différentes modalités au cours de sa scolarité.

  • Projet 
    L’étudiant propose et développe la stratégie digitale d’un projet réel d’entrepreneuriat, de développement d’un service ou d’une application.
  • Cas pratique
    Des études de cas basées sur des situations professionnelles réelles permettent à l'étudiant de produire un ou plusieurs livrables selon les compétences à valider.
  • Évaluation tout au long du cursus
    L’acquisition des connaissances est régulièrement validée au travers d'études de cas et de mises en situation professionnelle.

Le diplôme d’établissement est délivré après l’acquisition de l’ensemble des crédits ECTS.

Validation des blocs de compétences : Il est possible de valider un bloc de compétence sans obtenir la totalité du titre.

Taux d'obtention : 100% de réussite en 2020

Programme

MASTERE 1

  • STRATÉGIE DIGITALE
    Stratégie de communication
    Études, matrices et analyses
    Communication sensible et digital
    Communication politique
    Digital marketing et marketing de l’innovation

  • CONCEPTION TECHNIQUE D’UN PROJET DIGITAL
    Droit de l’information et de la communication
    Création vidéo et post-production
    Techniques web et PAO

  • PILOTAGE D’UN PROJET DIGITAL
    Référencement et webmarketing
    Web rédaction et brand content
    Digital marketing, réseaux sociaux et e-réputation

  • COMMUNICATION
    Management des équipes
    Gestion de projet digital et méthodes agiles

  • COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
    Coaching LAB
    Ateliers LAB
    Anglais appliqué
    Mémoire (suivi et méthodologie)
    Remise à niveau en analyse financière
    Prise de parole et mediatraining
    Business Challenge
    Hackathon
    Business Time

MASTERE 2

  • STRATÉGIE DIGITALE
    Analyse de data
    Etude, matrices et analyses
    Influence et lobbying
    E-business
    Gestion d'entreprise et modèles économiques

  • CONCEPTION TECHNIQUE D’UN PROJET DIGITAL
    Droit du digital et RGPD
    Webdesign UI/UX
    Techniques web et PAO

  • PILOTAGE D'UNE CAMPAGNE DIGITALE DE COMMUNICATION ET MARKETING
    Référencement et webmarketing
    Pilotage du plan d'actions
    Relations commerciales : prestataires, régies, influenceurs
    Digital marketing, réseaux sociaux et e-reputation

  • PILOTAGE D’UN PROJET DIGITAL
    Management des équipes
    Accompagnement au changement
    Gestion de projet digital & méthodes agiles

  • COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
    Coaching LAB
    Anglais des affaires appliqué
    Coaching compétences
    Prise de paroles & media training
    Soutenance mémoire
    Business Challenge
    Business Time

Débouchés

Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Directeur/trice Marketing
  • Directeur/trice de clientèle
  • Responsable des stratégies de contenus
  • Chef de Projet Digital
  • Social Média Manager

Intégrer le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Tours

Les étudiants qui souhaitent réaliser la formation en alternance ont le choix entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Pour intégrer le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence, vous devez être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 ou disposer de 240 crédits ECTS et d’un projet professionnel pour postuler en 5e année.

Admission sur dossier, épreuve écrite et entretien de motivation (plusieurs sessions ont lieu dans l'année).

Pour tenter d’intégrer la formation, téléchargez le dossier de candidature.

En savoir plus sur l'admission

4 bonnes raisons de choisir le Master de l’ESG Tours

  • Une pédagogie inversée qui fait de vous l’acteur de votre formation.
  • Un parcours de pointe en alternance, unique dans la région Centre Val de Loire.
  • Une aventure éditoriale en 1ère année avec la création d’un média pure-player « La Longue Vue » sur les tendances digitales.
  • Une expérience entrepreneuriale en 2e année au sein du CUBE3 de l’ESG Tours.

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Suite de parcours

La formation prépare à intégrer directement le marché de l'emploi dans le domaine du digital.

Passerelles

Un étudiant qui a validé un Mastère 1 équivalent peut prétendre à une entrée directe en Mastère 2, sous réserve de validation des compétences attendues.

Équivalences

Il est possible de valider une partie de cursus en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en fonction de l’expérience professionnelle.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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Campus Session Formation Frais de candidature
Tours Septembre 2020 Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence 65,00 €

25/11 de 16h00 à 18h00

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