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Les métiers du marketing et de la communication ont subi une transformation importante depuis les dernières années, notamment en raison de la digitalisation du monde. Saisir les enjeux stratégiques de la communication digitale et des stratégies d’influence, mener des projets digitaux, animer un écosystème digital : le spectre des compétences nécessaires pour évoluer dans ce secteur est large.
Le Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence de l’ESG Tours a pour objectif d’aligner les compétences transversales des futurs diplômés en marketing et communication avec les nouveaux besoins des entreprises.
Tout sur le Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et les débouchés ici.
Objectif du Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence
Le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence prépare à l’obtention de la certification Expert en Stratégie Digitale. Les étudiants acquièrent des compétences transposables en entreprise permettant de définir une stratégie digitale et des solutions techniques d’un projet digital, de déployer un dispositif digital de communication et marketing et de piloter un dispositif digital.
* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Expert en stratégie digitale » délivré par ECAD CONSULTANTS, NSF 326 - Niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.
Le Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence de l’ESG Tours développe l’adaptabilité et l’ouverture professionnelle des étudiants.
L’étudiant est amené à conceptualiser une campagne de communication et ses leviers de mise en œuvre, anticiper ses limites et ses avantages et proposer des indicateurs de mesure adaptés dans le cadre d’un projet marketing. La formation lui permet de comprendre les enjeux des techniques relationnelles et d'influence et ceux de la communication événementielle à l'heure du marketing relationnel et expérientiel.
58%
des étudiants de la promotion 2019-2020 se déclarent satisfaits voire très satisfaits de leur formation.
L’étudiant apprend à définir et pérenniser la réputation et e-réputation de l'annonceur. Sa compréhension des enjeux politiques, économiques, sociaux, commerciaux, organisationnels, sémiotiques ou symboliques, sa connaissance des fondamentaux théoriques du marketing des nouveaux produits et des stratégies de créations d’offres innovantes et sa maîtrise des logiciels de PAO de la suite Adobe lui offrent une légitimité pour lancer de nouveaux produit, apporter des solutions techniques et conceptuelles et élaborer des actions de communication audiovisuelle de manière autonome.
Au terme de son parcours, l’étudiant manipule le SEO et le SEA dans une stratégie web-marketing. Il est à même de créer des campagnes de publicité sur Google AdWords et Facebook, de mesurer ses actions à travers des KPIs. Il maîtrise la rédaction web plurimedia et ses enjeux. Il est capable d'élaborer une stratégie de contenus sur les réseaux-sociaux et d’enrichir sa proposition (storytelling, marketing d’influence, inbound marketing…).
De solides bases en communication et digital sont requises pour intégrer le Mastère.
Possibilité d'intégrer en quatrième année (Mastère 1) pour les candidats titulaires d'un bac+3, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Possibilité de rejoindre la formation en cinquième année (Mastère 2) pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule sur deux ans pour un total de 1 122 heures.
La durée de la formation est de 560 heures en Mastère 1, à raison de 511 heures de formation et application professionnelle, dont 50 heures de formation à distance, et 49 heures d’ateliers, études et évaluations. La durée de la formation est de 562 heures en Mastère 2, réparties entre 490 heures de formation et application professionnelle, dont 41 heures de formation à distance, et 72 heures d’évaluation et de préparation à la certification.
Tarifs
Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les méthodes pédagogiques mobilisées permettent aux étudiants du Mastère d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Les présentations, les mises en situation professionnelle, les jeux de rôle, les projets de groupe, les challenges d'entreprises, le mémoire, de même que la pédagogie développée par l'ESG Tours dans le cadre de la formation à distance (outils e-learning, ateliers en autonomie, challenges, séminaires, projets) contribuent à construire le portefeuille de compétences professionnelles des étudiants.
Modalités d’évaluation :
L’étudiant est évalué selon différentes modalités au cours de sa scolarité.
Projet L’étudiant propose et développe la stratégie digitale d’un projet réel d’entrepreneuriat, de développement d’un service ou d’une application.
Cas pratique Des études de cas basées sur des situations professionnelles réelles permettent à l'étudiant de produire un ou plusieurs livrables selon les compétences à valider.
Évaluation tout au long du cursus L’acquisition des connaissances est régulièrement validée au travers d'études de cas et de mises en situation professionnelle.
Le diplôme d’établissement est délivré après l’acquisition de l’ensemble des crédits ECTS.
Validation des blocs de compétences : Il est possible de valider un bloc de compétence sans obtenir la totalité du titre.
Taux d'obtention : 100% de réussite en 2020
Programme
MASTERE 1
STRATÉGIE DIGITALE Stratégie de communication Études, matrices et analyses Communication sensible et digital Communication politique Digital marketing et marketing de l’innovation
CONCEPTION TECHNIQUE D’UN PROJET DIGITAL Droit de l’information et de la communication Création vidéo et post-production Techniques web et PAO
PILOTAGE D’UN PROJET DIGITAL Référencement et webmarketing Web rédaction et brand content Digital marketing, réseaux sociaux et e-réputation
COMMUNICATION Management des équipes Gestion de projet digital et méthodes agiles
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Coaching LAB Ateliers LAB Anglais appliqué Mémoire (suivi et méthodologie) Remise à niveau en analyse financière Prise de parole et mediatraining Business Challenge Hackathon Business Time
MASTERE 2
STRATÉGIE DIGITALE Analyse de data Etude, matrices et analyses Influence et lobbying E-business Gestion d'entreprise et modèles économiques
CONCEPTION TECHNIQUE D’UN PROJET DIGITAL Droit du digital et RGPD Webdesign UI/UX Techniques web et PAO
PILOTAGE D'UNE CAMPAGNE DIGITALE DE COMMUNICATION ET MARKETING Référencement et webmarketing Pilotage du plan d'actions Relations commerciales : prestataires, régies, influenceurs Digital marketing, réseaux sociaux et e-reputation
PILOTAGE D’UN PROJET DIGITAL Management des équipes Accompagnement au changement Gestion de projet digital & méthodes agiles
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES Coaching LAB Anglais des affaires appliqué Coaching compétences Prise de paroles & media training Soutenance mémoire Business Challenge Business Time
Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme
Directeur/trice Marketing
Directeur/trice de clientèle
Responsable des stratégies de contenus
Chef de Projet Digital
Social Média Manager
Intégrer le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Tours
Les étudiants qui souhaitent réaliser la formation en alternance ont le choix entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.
Pour intégrer le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence, vous devez être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 ou disposer de 240 crédits ECTS et d’un projet professionnel pour postuler en 5e année.
Admission sur dossier, épreuve écrite et entretien de motivation (plusieurs sessions ont lieu dans l'année).
Pour tenter d’intégrer la formation, téléchargez le dossier de candidature.
4 bonnes raisons de choisir le Master de l’ESG Tours
Une pédagogie inversée qui fait de vous l’acteur de votre formation.
Un parcours de pointe en alternance, unique dans la région Centre Val de Loire.
Une aventure éditoriale en 1ère année avec la création d’un média pure-player « La Longue Vue » sur les tendances digitales.
Une expérience entrepreneuriale en 2e année au sein du CUBE3 de l’ESG Tours.
Procédure d'admission
1
Dossier de candidature
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 10 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Suite de parcours
La formation prépare à intégrer directement le marché de l'emploi dans le domaine du digital.
Passerelles
Un étudiant qui a validé un Mastère 1 équivalent peut prétendre à une entrée directe en Mastère 2, sous réserve de validation des compétences attendues.
Équivalences
Il est possible de valider une partie de cursus en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en fonction de l’expérience professionnelle.
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Session
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Tours
Octobre 2021
Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence