Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance
prochain concours
Mercredi 27 Novembre

Les métiers du marketing et de la communication ont subi une transformation importante depuis les dernières années, notamment en raison de la digitalisation du monde. Saisir les enjeux stratégiques de la communication digitale et des stratégies d’influence, mener des projets digitaux, animer un écosystème digital : le spectre des compétences nécessaires pour évoluer dans ce secteur est large.

Le Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence de l’ESG Tours a pour objectif d’aligner les compétences transversales des futurs diplômés en marketing et communication avec les nouveaux besoins des entreprises.

Tout sur le Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence, les modalités d’inscription, les objectifs de la formation et les débouchés ici.

20/11 de 17h00 à 19h30

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Pré-requis

    Admission en 4ème année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission en 5ème année

    • Vous avez 240 crédits ECTS et un projet professionnel

     

    Admission parallèle possible

    Objectif du Mastère Commerce Marketing

    Le Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence de l’ESG Tours est une formation diplômante de type Bac+5 en deux ans. Ce cursus est rythmé par des cours dispensés par des professionnels du secteur, des projets, des ateliers participatifs et des périodes de stages en entreprise.

    1

    Objectif 1

    Savoir relier les enjeux de l’entreprise à sa politique marketing et e-marketing et aux enjeux d'une communication adaptée,

    2

    Objectif 2

    Connaître et maîtriser les différents types de stratégies marketing et e-marketing,

    3

    Objectif 3

    Savoir construire une stratégie marketing et la décliner en plan de communication transmédia,

    4

    Objectif 4

    Connaître l’environnement juridique lié au métier du marketing, de la communication et du digital,

    5

    Objectif 5

    Savoir construire et gérer un budget,

    6

    Objectif 6

    Savoir recruter, piloter, animer une équipe pluridisciplinaire.

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager Marketing et développement Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016.

    Compétences acquises

    Le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence est accessible uniquement en rythme alternance. Vous êtes évalués tout au long de votre cursus sur la base d’un contrôle continu.

    1

    Compétence 1

    Bâtir, mettre en œuvre et évaluer un plan d’action webmarketing et/ou de communication digitale

    2

    Compétence 2

    Créer, animer, développer l’écosystème digital d’une entreprise ou d’une organisation (réseaux sociaux, blog, site(s) web, etc.)

    3

    Compétence 3

    Optimiser la performance d’une campagne de marketing digital et maîtriser les mécaniques publicitaires du « search » et du « display »

    4

    Compétence 4

    Elaborer une stratégie de contenu (content marketing) et maîtriser les règles du référencement naturel

    5

    Compétence 5

    Concevoir une cartographie d’influenceurs et de relais d’opinion et savoir les mobiliser efficacement (journalistes, blogueurs, institutionnels, élus, etc.)

    6

    Compétence 6

    Gérer une communication de crise ou un badbuzz

    7

    Compétence 7

    Collecter et analyser des datas dans une perspective webmarketing

    8

    Compétence 8

    Maîtriser les codes et tactiques du lobbying

    9

    Compétence 9

    Développer un site web de A à Z avec un CMS

    10

    Compétence 10

    Analyser, veiller et benchmarker un marché

    11

    Compétence 11

    Manier les méthodes agiles pour la gestion de projet et privilégier les approches itératives (Test & Learn)

    12

    Compétence 12

    Comprendre les logiques et contraintes d’une entreprise à l’heure du digital

    Débouchés

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Directeur/trice Marketing
    • Directeur/trice de clientèle
    • Responsable des stratégies de contenus
    • Chef de Projet Digital
    • Social Média Manager

    Intégrer le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence de l’ESG Tours

    Pour intégrer le Mastère Communication Digitale & Marketing d’Influence, vous devez être titulaire d’une Licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 ou disposer de 240 crédits ECTS et d’un projet professionnel pour postuler en 5e année.

    Les concours d’entrée s’organisent autour d’une épreuve écrite (QCM culture générale, culture professionnelle et anglais) et d’un entretien de motivation tenu devant un jury d’une ou deux personnes. Durant cet échange, le candidat présente son parcours, son dossier scolaire, son projet professionnel et ses motivations aux membres du jury.

    Un dossier de 4 pages reprenant votre présentation orale doit également être présenté le jour de l’entretien.

    Pour tenter d’intégrer la formation, téléchargez le dossier de candidature.

    4 bonnes raisons de choisir le Master de l’ESG Tours

    • Une pédagogie inversée qui fait de vous l’acteur de votre formation.
    • Un parcours de pointe en alternance, unique dans la région Centre Val de Loire.
    • Une aventure éditoriale en 1ère année avec la création d’un média pure-player « La Longue Vue » sur les tendances digitales.
    • Une expérience entrepreneuriale en 2e année au sein du CUBE3 de l’ESG Tours.

    Les temps forts de la formation

    À l’ESG Tours, vous avez l’opportunité de créer de toutes pièces un site web d’actualités sur les tendances prospectives, de rédiger des articles de qualité, de publier des interviews d’acteurs innovants et inspirants, de produire des vidéos virale et fédérer une communauté d’internautes.

    Animé par des professeurs de journalisme et du “content management”, ce projet éditorial fait appel à un panel de compétences clés du secteur : rédaction web, SEO/SEA, production de contenus, community management, marketing digital, etc.

    Le Cube3, c’est l’incubateur de projets digitaux de l’ESG Tours. En Mastère 2, vous avez l’opportunité de concevoir une solution de communication innovante répondant à un besoin pré-identifié. Accompagnés par des start-ups, vous vivez une première expérience entrepreneuriale formatrice !

    Programme

    4ème année : Consolidez les compétences

    Analyser le marché et l’écosystème de l’entreprise

    études, matrices et analyse ; e-réputation & réseaux sociaux ; Mass Media : analyse & décryptage ; LE LAB : études & sondages.

    Élaborer le plan marketing et l’adapter aux enjeux du digital

    Digital Marketing ; marketing de l’innovation & stratégies d’entreprise ; LE LAB : droit des marques et de la propriété intellectuelle.

    Ajuster et mettre en oeuvre la stratégie de développement commercial & marketing

    gestion de projet & méthodes agiles ; Analyse de datas ; stratégie marketing digital ; pilotage d’un plan d’actions ; référencement & webmarketing ; PAO & techniques web ; post-production & vidéo ; web rédaction ; LE LAB : définir une stratégie.

    5ème année : Validez les compétences

    Gérer le budget des actions

    pilotage d’un plan d’actions ; Le LAB : Business Models & gestion d’entreprise

    Manager les équipes & les partenaires

    médiatraining & stratégie d’image ; communication de crise ; gestion de projet & méthodes agiles ; management d’équipe ; LE LAB : nouveaux modèles de management et business models.

    Définir et mettre en oeuvre une stratégie de gestion & de fidélisation des publics et des communautés

    marketing d’influence : Community Management et Brand Content ; marketing d’influence : Lobbying & gestion de l’opinion publique ; marketing d’influence : Influence & Digital Marketing ; marketing d’influence : Community Management & fidélisation des communautés ; communication politique ; relations publiques & événementiel.

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@pole-esg.net

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Tours Septembre 2020 Mastère Marketing d'Influence & Communication Digitale 65,00 €

    20/11 de 17h00 à 19h30

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