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Pourquoi choisir le Mastère Commerce et Marketing – Specialisation Luxe de l’ESG à Tours ?
Le luxe est un secteur d’activité qui ne connaît que trop peu la crise. Dans la région Centre-Val de Loire, ce marché en pleine croissance a généré plus de 63 000 emplois avec près de 550 entreprises implantées dans la « Cosmetic Valley ».
Vous allez apprendre à maîtriser les codes du secteur du luxe : savoir-faire et savoir-être.
Vous serez formé aux enjeux et aux prérogatives de ce secteur très exigeant à travers un programme pédagogique complet dispensé par des professionnels du milieu.
Notre pédagogie concrète s’appuie sur des mises en situation réelles qui abordent principalement quatre grands secteurs :
Immobilier et hôtellerie de luxe
Automobile de luxe
Parfumerie/cosmétique
Vin
Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages ou votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises partenaires dans la région Centre.
Vous obtenez un titre certifié, reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux nombreux partenariats que l’ESG à Tours a noués avec des universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.
*Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022
Définir une stratégie de développement d'affaires dans le secteur du luxe.
Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
Piloter des projets de développement d'affaires
Superviser les activités et les équipes commerciales
83%
des étudiants se déclarent satisfaits de l'écoute et de la disponibilité de l'équipe pédagogique.
Prérequis
Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
En 1ère année, vous devez également rédiger un mémoire professionnel, accompagnés par l’équipe pédagogique de l’école. Cet exercice est l’occasion de mettre en application vos savoirs.
Tous les mois, vous travaillez dans un délai imparti et en mode compétition sur une problématique réelle d'entreprise. Un jury élit en fin de challenge le groupe vainqueur.
Vous participez également à des événements propres au secteur dans le cadre de leur formation. En allant directement à la rencontre de professionnels, vous développez votre réseau dans un secteur sélectif et codifié.
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation.
dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
95%
des étudiants de ce mastère ont obtenu leur certification (promotions 2017 à 2019).
Sur la certification MMDC
88% de réussite en 2021
Détail du programme
Programme année 1 :
Définition de la stratégie marketing
Etudes de marché - les fondamentaux, démarche marketing, stratégies marketing, data marketing
Déploiement de la stratégie marketing
Business game, politiques de prix, politiques de distribution
Mise en œuvre du plan marketing
Stratéfie de communication, réputation et e-réputation des marques, digital marketing, challenge MARCOM
Management et suivi qualité
Cartographie des prestataires externes, gestion de la relation client, fondamentaux du comportement consommateur, séminaire design thinking, les outils du marketing, les techniques de négociation, comportements organisationnels, Excel intermédiaire
Marketing du luxe
Stratégie et management des entreprises du luxe, international luxury business, marketing du luxe (immobilier, hôtellerie, automobile, parfumerie, cosmétique, vin), luxury brand management, études de marché, e-marketing
Commercialisation des produits de luxe
La vente du luxe en BtoC, merchandising des produits de luxe, management des réseaux de boutiques, direction des achats
Codes et cultures du luxe
Savoir-être dans le luxe, histoire et codes du luxe, concepts et tendances
Communiquer dans le secteur du luxe
Stratégies des marques, relations publiques et communication, stratégie de communication événementielle
Compétences transversales
Business English, comptabilité pour managers, droit des affaires, prise de parole en public
Life skills : se construire avec les autres
Développer son empathie, projet associatif : action humanitaire, environnemental ou sociétal, management interculturel, s'ouvrir aux autres : échanges et partage.
Programme année 2 :
Définition de la stratégie marketing
Etudes de marché et plan de veille, sociologie du consommateur : positionnement et segmentation marketing, stratégie de marque, diagnostic stratégique : design thinking et innovation
Déploiement de la stratégie marketing
Mix marketing, pilotage des budgets marketing, distribution et retrait marketing, search marketing : Les leviers du marketing digital, social media et brand content
Mise en oeuvre du plan marketing
Communication 360°, stratégie merchandising et e-merchandising, stratégie marketing opérationnel et déploiement du mix marketing
Management et suivi qualité
Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes, expérience client, fidélisation et outils de gestion, management inclusif et participatif, les martechs : les nouveaux outils marketing, les tableaux de bord et Key Performance Indicators (KPI)
Marketing du luxe
Stratégie et management des entreprises du luxe, international luxury business, marketing du luxe (immobilier, hôtellerie, automobile, parfumerie, cosmétique, vin), luxury brand management, études de marché, e-marketing.
Commercialisation des produits de luxe
La vente du luxe en BtoC, merchandising des produits de luxe, management des réseaux de boutiques, direction des achats
Codes et culture du luxe
Savoir-être dans le luxe, histoire et codes du luxe, concepts et tendances
Communiquer dans le secteur du luxe
Stratégies des marques, relations publiques et communication, stratégie de communication événementielle
Compétences transversales
Business English, finance d'entreprise
L’if Skills : Se projeter et passer à l'action
Self management ou comment se manager soi-même, devenir un manager responsable, les grands enjeux citoyens de la transformation climatique, diversité et handicap : label Handimanager de Companieros, manager les autres : manager la différence
Débouchés
Le Mastère Commerce et Marketing - spécialisation Luxe prépare les étudiants à l’insertion dans la vie professionnelle aux postes ci-dessous :
Directeur/trice de boutique de luxe
Chef de Marque de Luxe
Chef de produit / Chef de produit France
Responsable Merchandiser
Responsable Export
La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants :
Biz Dev / Business developer
Business development Manager
Business development and sales
Consultant Business Developer
Manager en ingénierie d'affaires
Responsable grands comptes
Business Developer International Sales manager / Head of Sales
Sales Development Representative
Apporteur d’affaires
Responsable du développement
Key Account Manager
Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
Chef de zone
Nicolas de Barry : partenaire de l'ESG
Nouveau partenaire de l'ESG Tours, Nicolas de Barry a lancé sa propre marque de parfums haut de gamme il y a 25 ans. C'est dans son atelier de Candes-Saint-Martin près de Saumur que ce personnage au profil atypique - détenteur d'un Prix d'Histoire de l'Académie Française et décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres, créé les plus grandes fragrances.
Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai un parcours assez atypique ! J'ai fait mes débuts en tant que journaliste dans la presse puis j'ai obtenu un poste diplomatique au Brésil.
Après 8 ans en tant que diplomate, j'avais envie de changement, j'ai donc décidé de monter mon agence de production culturelle. Ce projet était très différent de la vie que je menais avant et ça n'a pas vraiment fonctionné.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier de parfumeur ?
Les créateurs de parfums sont répartis en trois catégories :
90% d'entre eux travaillent dans des groupes qui créent les fragrances pour la plupart des marques.
La 2e catégorie regroupe 5% des créateurs, qui sont des parfumeurs "maison". Ils travaillent pour de grandes marques telles que Dior, Chanel, Guerlain ou encore Hermès qui ont ouvert leur propre laboratoire. C'est d'ailleurs une tendance qui va se développer dans les années à venir.
Personnellement, je fais partie des 5% restants. Nous sommes une dizaine dans le monde à être parfumeurs indépendants. Nous travaillons pour notre propre marque mais également pour des marques de niche.
Qu’est-ce qui est indispensable aux étudiant(e)s qui veulent intégrer notre Mastère Marketing du Luxe ?
C’est une filière où il faut être polyvalent ! Il est nécessaire d’avoir une approche sur le monde et une certaine culture générale. Le domaine du luxe détient ses codes et son histoire et il est primordial pour les étudiants qui veulent se spécialiser dans ce secteur d’en avoir connaissance. Le luxe c’est avant tout une culture, chaque marque à son histoire.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
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Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
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Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 10 jours suivants
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Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Diplôme
Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ?
Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page « Contact ».
Passerelles
Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.
De plus, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure