Mastère Marketing du Luxe

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2021
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance
prochain concours
Mercredi 23 Juin

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes virtuelles
Découvrez l'école en ligne
Recevez le programme
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou visio
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous mainenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Le luxe est un secteur d’activité qui ne connaît que trop peu la crise. Dans la région Centre-Val de Loire, ce marché en pleine croissance a généré plus de 63 000 emplois avec près de 550 entreprises implantées dans la « Cosmetic Valley ». La région recense également plus d’une cinquantaine d’appellations autour des « Vins de Loire ».

Le Mastère Marketing de Luxe de l’ESG Tours vous forme aux enjeux et aux prérogatives de ce secteur très exigeant à travers un programme pédagogique complet dispensé par des professionnels du milieu.

Devenez un professionnel compétitif et aguerri dans 4 grands secteurs :

  • Immobilier et hôtellerie de luxe
  • Automobile de luxe
  • Parfumerie/Cosmétique
  • Vin

En intégrant le mastère Marketing du Luxe de l'ESG Tours, vous faites le choix de devenir performant(e) sur les enjeux et les prérogatives de secteurs très exigeants.

07/07 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectifs de la formation

Le Mastère Marketing du luxe prépare les étudiants à l’obtention de la certification Manager Marketing et développement commercial. 

À l’issue de la formation, les étudiants sont capables d'analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l'entreprise, élaborer un plan marketing, ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial, gérer le budget des actions attribuées au département marketing ou commercial, manager des équipes, définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.

Les étudiants apprennent à maîtriser les codes du secteur (savoir-faire et savoir-être) et la communication 360° dans l'univers du luxe, établir une stratégie de lancement de produits luxe et vin, gérer et animer des projets pour les entreprises du secteur. La formation leur offre également l'opportunité de développer leur réseau professionnel.

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Manager marketing et développement commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

83%

des étudiants se déclarent satisfaits de l'écoute et de la disponibilité de l'équipe pédagogique.

L'étudiant est formé à optimiser son organisation et à développer son adaptabilité et son ouverture professionnelle. Au cours de sa formation, il découvre le droit des affaires et de la propriété industrielle. Il apprend à établir et évaluer la situation financière d'une entreprise et à analyser le marché national et international. Il acquiert progressivement les codes du secteur textile, cosmétique et viticole, ainsi que les outils de management et techniques d'analyse stratégiques propres aux industries et marchés du luxe.

L'ESG ce sont 5 800 contrats d'alternance/an, 
5 000 conventions de stages/an 
et 3 000 entreprises partenaires au niveau national.

Sur le territoire Tourangeaux, 570 entreprises nous font confiance et accueillent chaque année 350 étudiants en alternance et 200 stagiaires.

Pré-requis

  • Possibilité d'intégrer le mastère en quatrième année (Mastère 1) pour les candidats titulaires d'un bac+3, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
  • Possibilité de rejoindre la formation en cinquième année (Mastère 2) pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

La formation se déroule sur deux ans pour un total de 1 122 heures.

La durée de la formation est de 560 heures en Mastère 1, à raison de 511 heures d'enseignement et d'application professionnelle (dont 29 heures de formation à distance) et 49 heures d’ateliers études et évaluations.

La durée de la formation est de 562 heures en Mastère 2, réparties entre 490 heures d'enseignement et d'application professionnelle (dont 32 heures de formation à distance) et 72 heures d’ateliers études et évaluations.

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

En 1ère année, vous devez également rédiger un mémoire professionnel, accompagnés par l’équipe pédagogique de l’école. Cet exercice est l’occasion de mettre en application vos savoirs.

Tous les mois, vous travaillez dans un délai imparti et en mode compétition sur une problématique réelle d'entreprise. Un jury élit en fin de challenge le groupe vainqueur.

Vous participez également à des événements propres au secteur dans le cadre de leur formation. En allant directement à la rencontre de professionnels, vous développez votre réseau dans un secteur sélectif et codifié.

Pédagogie et programme

Les méthodes pédagogiques mobilisées permettent aux étudiants du Mastère d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Les présentations, les mises en situation professionnelle, les jeux de rôle, les projets de groupe, les challenges d'entreprises, le mémoire, de même que la pédagogie développée par l'ESG Tours dans le cadre de la formation à distance (outils e-learning, ateliers en autonomie, challenges, séminaires, projets) contribuent à construire le portefeuille de compétences professionnelles des étudiants.

L'ESG Tours met à leur disposition dix-sept salles de cours, dont une salle multimédia équipée de Mac, deux salles projet, un espace de coworking, un studio vidéo (caméras et éclairage professionnel, fond vert, station de montage…). Chaque salle est équipé de vidéoprojecteurs et du wifi. Les étudiants ont également accès à un extranet et aux outils e-learning avec compte personnel.

Modalités d’évaluation

  • Résolution de problématiques réelles
  • Études de cas
  • Réalisation d’un business plan
  • Mémoire de fin d’études
  • Jeux de rôle

Le diplôme d’établissement est délivré après acquisition de l’ensemble des crédits ECTS associé à la formation.

Validation des blocs de compétences : Il est possible de valider un bloc de compétence sans obtenir la totalité du titre.

Programme :

La formation est composée de sept unités d’enseignement

  • Management des hommes et des organisations
  • Marketing commerce
  • Politique commerciale
  • Communication
  • International
  • Gestion
  • Compétences professionnelles

Enseignements de spécialisation : 

  • Marketing des produits de luxe
    Études de marché
    E-marketing
    Marketing du luxe (immobilier, hôtellerie, automobile, parfumerie, cosmétique, vin)
    Luxury Brand Management
    Stratégie & management des entreprises

  • Commercialisation des produits de luxe
     La vente du luxe en B2C
    Merchandising des produits de luxe
    Management des réseaux de boutiques
    Direction des achats


  • Codes et culture du luxe
    Savoir-être dans le luxe
    Histoire et codes du luxe
    Concepts et tendances

  • Communiquer dans le secteur du luxe
    Stratégies des marques
    Relations publiques et communication
    Stratégie de communication événementielle

  • International
    Business English
    International Luxury Business

  • Environnement juridique et financier
    Analyse financière
    Droit des affaires et des sociétés
    Gestion budgétaire et tableaux de bord
    Droit des marques et de la propriété intellectuelle
    Droit des contrats internationaux.

  • Compétences professionnelles
    Photoshop
    InDesign
    Méthodologie de recherche
    Personal Branding
    Réseau

Débouchés

Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Directeur/trice de boutique de luxe
  • Chef de Marque
  • Chef de Produit
  • Responsable Merchandiser
  • Responsable Export

Nicolas de Barry : partenaire de l'ESG

Nouveau partenaire de l'ESG Tours, Nicolas de Barry a lancé sa propre marque de parfums haut de gamme il y a 25 ans. C'est dans son atelier de Candes-Saint-Martin près de Saumur que ce personnage au profil atypique - détenteur d'un Prix d'Histoire de l'Académie Française et décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres, créé les plus grandes fragrances.

Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai un parcours assez atypique ! J'ai fait mes débuts en tant que journaliste dans la presse puis j'ai obtenu un poste diplomatique au Brésil.

Après 8 ans en tant que diplomate, j'avais envie de changement, j'ai donc décidé de monter mon agence de production culturelle. Ce projet était très différent de la vie que je menais avant et ça n'a pas vraiment fonctionné.

Nicolas de Barry ecole commerce tours

Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier de parfumeur ?

Les créateurs de parfums sont répartis en trois catégories :

  • 90% d'entre eux travaillent dans des groupes qui créent les fragrances pour la plupart des marques.
  • La 2e catégorie regroupe 5% des créateurs, qui sont des parfumeurs "maison". Ils travaillent pour de grandes marques telles que Dior, Chanel, Guerlain ou encore Hermès qui ont ouvert leur propre laboratoire. C'est d'ailleurs une tendance qui va se développer dans les années à venir.
  • Personnellement, je fais partie des 5% restants. Nous sommes une dizaine dans le monde à être parfumeurs indépendants. Nous travaillons pour notre propre marque mais également pour des marques de niche.

 

Qu’est-ce qui est indispensable aux étudiant(e)s qui veulent intégrer notre Mastère Marketing du Luxe ?

C’est une filière où il faut être polyvalent ! Il est nécessaire d’avoir une approche sur le monde et une certaine culture générale. Le domaine du luxe détient ses codes et son histoire et il est primordial pour les étudiants qui veulent se spécialiser dans ce secteur d’en avoir connaissance. Le luxe c’est avant tout une culture, chaque marque à son histoire.

La totalité de l'interview est à découvrir ici

Intégrer le Mastère Marketing de Luxe de l’ESG Tours

Formation accessible en formation initiale et en alternance.

Les étudiants ont le choix entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Admission sur dossier, épreuve écrite et entretien de motivation (plusieurs sessions proposées dans l'année à raison d'une session minimum par mois).

En savoir plus sur l'admission

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 10 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Suite de parcours

Passerelles : A l'issu de votre formation vous pouvez intégrer le marché de l'emploi. Si vous souhaitez acquérir des compétences ou spécialisations complémentaires, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller formation ou de votre directeur pédagogique. Nous vous proposerons un parcours adapté à votre profil.

Équivalences

Il est possible de valider tout ou partie des compétences requises par le titre par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) à condition de présenter un titre similaire ou de justifier d'une expérience significative.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Tours Octobre 2021 Mastère Marketing du Luxe 65,00 €

07/07 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV