Mastère Marketing et Commerce Spécialisation Luxe Tours

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance

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Pourquoi choisir le Mastère Commerce et Marketing – Specialisation Luxe de l’ESG à Tours ?

  • Le luxe est un secteur d’activité qui résiste aux crises. Dans la région Centre-Val de Loire, ce marché en pleine croissance a généré plus de 63 000 emplois avec près de 550 entreprises implantées dans la « Cosmetic Valley ».
  • Mais c’est aussi un secteur où il est difficile d’entrer à moins d’en connaître les codes et les exigences.
  • C’est ce que ce mastère va vous apporter en plus de toutes les compétences marketing attendues partout.
  • Notre pédagogie concrète s’appuie sur des mises en situation réelles qui abordent principalement quatre grands secteurs :
    - Immobilier et hôtellerie de luxe
    - Automobile de luxe
    - Parfumerie/cosmétique
    - Vin
  • Ce sont des intervenants professionnels du marketing et du luxe qui vous font cours.
  • L’immersion en entreprise se fait au travers de stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise et vous ouvrons à notre réseau d’entreprises nationales et régionales du secteur.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux nombreux partenariats de l’ESG avec des universités étrangères.
  • Vous obtenez un titre certifié, reconnu par l’Etat*.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.

* Titre de Manager Produits et Marketing délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP sous le numéro 35960 par décision du Directeur Général de France Compétences du 15/10/2021

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Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation vous saurez :

  • Définir la stratégie marketing d’une entreprise dans le domaine du luxe
  • Déployer la stratégie marketing
  • Mettre en œuvre le plan marketing
  • Assurer le management et suivi qualité

Prérequis

  • Entrée en 1e année : étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent
  • Entrée en 2e année : étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP de niveau 7 ou d’un diplôme équivalent.

L'ESG en chiffres

L’ESG en 2022-2023, c’est 

5 000

entreprises partenaires

500

entreprises grands comptes

9 900

contrats d'alternance

45 000

anciens élèves

Durée

La formation se déroule en 483 heures par an.

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

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Programme du Mastère Commerce & Marketing - spécialisation Luxe

2024-2025

Définition de la stratégie marketing

  • Etudes marketing
  • Sociologie du consommateur
  • Stratégie de marque

Déploiement de la stratégie marketing

  • Design thinking
  • Outils de veille concurrentielle
  • Gestion budgétaire
  • Business Game
  • Stratégie de distribution

Mise en œuvre du plan marketing

  • Digital marketing
  • Réputation et e-réputation des marques
  • Challenge Marcom

Management et suivi qualité

  • Cartographie des prestataires externes
  • Expérience client et fidélisation
  • Management agile
  • Les martechs : nouveaux outils marketing
  • Excel avancé

Marketing et commerce appliqués au luxe

  • Histoire et codes du luxe
  • Les différents segments de l'industrie du luxe
  • Les acteurs et tendances du marché du luxe
  • Géo-économie de l'industrie du luxe
  • Mémoire de recherche appliqué

Savoir devenir : Autrui est une richesse

  • Life skill : développer son empathie
  • Projet associatif : action humanitaire, environnementale ou sociétale
  • Interculturalité et altérité
  • Comprendre et s’ouvrir au monde : transition écologique appliquée au secteur d’activité de mon entreprise d’accueil 
  • S’ouvrir aux autres : inclusion, diversité et handicap

2 badges Mi-Shift : Respect for diversity et Empathy 

Expérimenter et découvrir

  • Les échappées : 
    • visites d’entreprises et de lieux innovants
    • ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
  • L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
  • Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
  • Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer

Définition de la stratégie marketing

  • Veille et étude de marché
  • Positionnement et segmentation marketing
  • Diagonostic stratégique
  • Business Project 1 (certifiant)

Déploiement de la stratégie marketing

  • Stratégie de développement
  • Politique tarifiare
  • Pilotage des budgets marketing
  • Distribution et retail marketing
  • Business Project 2 (certifiant)

Mise en œuvre du plan marketing

  • Performance de la communication
  • Stratégie merchandising et e-merchandising
  • Marketing opérationnel

Management et suivi qualité

  • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes
  • Expérience client et innovation
  • Management inclusif et participatif
  • Leadership et pilotage de la performance
  • Tableaux de bord et KPI

Marketing et commerce appliqués au luxe

  • Stratégie de marque de luxe
  • Le marketing de luxe
  • Le luxe face aux crises
  • Luxe et retail
  • La gestion de la relation client dans l'univers du luxe
  • Management des équipes spécifique au luxe

Savoir devenir : Je passe à l’action

  • Life skill : s’engager
  • Self management ou comment se manager soi-même
  • Devenir un manager responsable
  • Diversité et handicap : label Handimanager de Companieros
  • Manager les autres, manager la différence

2 badges Mi-Shift : Self management et Participation

Expérimenter et découvrir

  • Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
  • Idol Talk : présenter façon Ted-X une personnalité ou une thématique de votre choix et maîtriser la prise de parole en public
  • Game of ESG : 4 maisons, 1 trône de « faire »…

Débouchés

Les titulaires du titre RNCP de Manager Produits et Marketing occupent les postes suivants à la suite de leurs études :

Votre spécialisation vous amènera à exercer ces fonctions dans des entreprises du luxe et d’occuper des postes de :

Taux d’insertion : 82% des étudiants certifiés sur ce titre à l’échelle du groupe sont en poste dans les 6 mois suivant leur certification (promotion 2020)

Taux d'obtention des certifications préparées : 95% à l’échelle nationale sur le titre RNCP de Manager Produits et Marketing (session novembre 2022)

Les temps forts de la formation

En 1ère année, vous devez également rédiger un mémoire professionnel, accompagnés par l’équipe pédagogique de l’école. Cet exercice est l’occasion de mettre en application vos savoirs.

Tous les mois, vous travaillez dans un délai imparti et en mode compétition sur une problématique réelle d'entreprise. Un jury élit en fin de challenge le groupe vainqueur.

Vous participez également à des événements propres au secteur dans le cadre de leur formation. En allant directement à la rencontre de professionnels, vous développez votre réseau dans un secteur sélectif et codifié.

Bien implantée dans la région Touraine, notre école peut d'appuyer sur ses partenaires institutionnels : CROUS, Tours Métropole, Ville de Tours, Région Centre.

Equivalences
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles

Les modalités spécifiques de votre certification sont les suivantes : Mises en situation, projet professionnel et/ou de consulting, analyse de la pratique professionnelle. Plus d’infos sur les modalités d’évaluation sur la page Pédagogie.

Passerelles
Cette formation délivre le titre de Manager produits et marketing. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Possibilité de rattrapage sur les blocs non acquis

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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Campus Session Formation Frais de candidature
Tours Octobre 2024 Mastère Marketing et Commerce Spécialisation Luxe 65,00 €

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