Mastère Marketing et Commerce Spécialisation Luxe Tours
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*



Pourquoi choisir le Mastère Commerce et Marketing – Specialisation Luxe de l’ESG à Tours ?
- Le luxe est un secteur d’activité qui résiste aux crises. Dans la région Centre-Val de Loire, ce marché en pleine croissance a généré plus de 63 000 emplois avec près de 550 entreprises implantées dans la « Cosmetic Valley ».
- Mais c’est aussi un secteur où il est difficile d’entrer à moins d’en connaître les codes et les exigences.
- C’est ce que ce mastère va vous apporter en plus de toutes les compétences marketing attendues partout.
- Notre pédagogie concrète s’appuie sur des mises en situation réelles qui abordent principalement quatre grands secteurs :
- Immobilier et hôtellerie de luxe
- Automobile de luxe
- Parfumerie/cosmétique
- Vin - Ce sont des intervenants professionnels du marketing et du luxe qui vous font cours.
- L’immersion en entreprise se fait au travers de stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise et vous ouvrons à notre réseau d’entreprises nationales et régionales du secteur.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux nombreux partenariats de l’ESG avec des universités étrangères.
- Vous obtenez un titre certifié, reconnu par l’Etat*.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.
* Titre de Manager développement et performance commerciale d’ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36373 par décision du directeur général de France compétences du 25/04/2022
Rendez-vous personnalisé
FORMATION ACCESSIBLE HORS MON MASTER
Vous pouvez donc candidater dès maintenant pour préparer votre rentrée 2025 !
Samedi 15 mars: Portes ouvertes spécial « Alternance et stage »
Vous souhaitez intégrer une école qui vous prépare au monde du travail ?
À l'ESG, votre insertion professionnelle est notre priorité. Au travers d’ateliers et d'échanges, découvrez notre accompagnement lors de nos portes ouvertes dédiées à l'alternance et aux stages du samedi 15 mars.
Au programme de cette journée immersive :
- Coaching CV et entretien
- Stand photo professionnelle pour votre CV
- Échange avec nos étudiants actuels et alumni
- Découverte de nos formations et notre pédagogie
- Rencontre avec le service international et les possibilités de départ
- Visite de votre futur campus
L'ESG en chiffres (2023-2024)
5 000
entreprises partenaires
69%
des étudiants en alternance
45 000
anciens élèves
50
universités partenaires à l’international
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, vous aurez acquis les compétences pour :
- Définir une stratégie de développement d’affaires
- La déployer et l’optimiser
- Piloter des projets de développement d’affaires
- Superviser les activités et les équipes commerciales
Vous pourrez exercer ces compétences dans tous secteurs d’activité dont le luxe grâce à votre spécialisation.
Programme du Mastère Commerce & Marketing - spécialisation Luxe : 2025-2026
Programme année 1
Stratégie de développement d’affaires
- Études de marchés
- Segmentation et ciblage
- Diagnostic stratégique
- Proposition commerciale
Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires
- Stratégie omnicanale
- Nouveaux outils marketing et ciblage
- Stratégie de développement
- Outils de négociation commerciale
Luxe
- Business English
- Histoire et codes du luxe
- Les différents segments de l'industrie du luxe
- Les acteurs et tendances du marché du luxe
- Géo-économie de l'industrie du luxe
Pilotage de projets
- Élaboration d'un cahier des charges
- Conception de projets et de tableaux de bord
- Droit des contrats
- Expérience client et fidélisation
Supervision des activités et des équipes
- Management de l’équipe commerciale
- Management agile
- Stratégies des ressources humaines
Culture professionnelle et citoyenne
- Atelier CV
- IA
- Transition écologique dans mon secteur d’activité
- Inclusion, diversité et handicap
Expérimenter et découvrir
- Les échappées : visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- L’argument : s’exercer à l’art du débat et de l’argumentation
- Décryptage : comprendre l’actualité, les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux
- Apprentissage entre pairs : comment s’appuyer les uns sur les autres pour apprendre, collaborer efficacement et s’évaluer
Programme année 2
Stratégie de développement d’affaires
- Veille et étude de marché
- Positionnement et segmentation marketing
- Business Model
- Business Intelligence
- Méthodologie / Mémoire
Déploiement et optimisation des stratégies d’affaires
- Stratégie de développement produit service
- Data Management
- Stratégie d’acquisition de nouveaux marchés
- Stratégie de négociation commerciale
Luxe
- Business English
- Stratégie de marque de luxe
- Le marketing du luxe
- Luxe et retail
- Le luxe face aux crises
- La gestion de la relation client dans l'univers du luxe
- Management des équipes appliqué au secteur du luxe
Pilotage de projets
- Cahier des charges
- Pilotage de projet et KPI
- Droit des affaires
- Expérience client et innovation
- Business project / projet professionnel
Supervision des activités et des équipes
- Pilotage de la performance commerciale
- Leadership et management
- Gestion des talents
Culture citoyenne
- Café débat
- Citoyenneté et diversité
- Handimanagement
Expérimenter et découvrir
- Convaincre son auditoire : comment maîtriser son pitch et capter l’attention
- Idol Talk : présenter façon Ted-X une personnalité ou une thématique de votre choix et maîtriser la prise de parole en public
- Game of ESG : la compétition stratégique de la dernière année de Mastère. 4 maisons, 1 trône de « faire »
Prérequis
1e année
Étudiants titulaires d'un bac+3 (180 crédits ECTS) dans des domaines tels que le commerce ou le marketing. D’autres parcours pourront être considérés.
2e année
Étudiants titulaires d'un bac+4 (240 crédits ECTS) dans des domaines tels que que le commerce ou le marketing. D’autres parcours pourront être considérés.
Plus qu’à votre parcours académique, nous accordons une grande attention à votre personnalité, à votre motivation et à vos ambitions professionnelles. Le savoir être est particulièrement important dans les métiers du commerce et marketing et encore plus dans le luxe.Nous y serons attentifs.
Débouchés
Les titulaires du titre RNCP délivré à l’issue de ce mastère Commerce Marketing occupent des postes de :
- Biz Dev / Développeur d’affaires
- Business Developer
- Responsable du développement commercial
- Consultant Développeur d’Affaires
- Responsable grands comptes
- Responsable des ventes / Responsable des ventes internationales
- Apporteur d’affaires
- Responsable du développement
- Chef de zone
Votre spécialisation pourra vous amener à exercer ces métiers dans le secteur du luxe en France ou à l’international.
89%
Taux d’insertion dans les 6 mois suivant la certification
(promotions ESG 2020-2023)
35k
Salaire moyen brut dans les 6 mois suivant la certification
Parmi les entreprises qui recrutent nos alternants
Informations complémentaires
Durée
469 heures par an.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation
Les modalités d’évaluation spécifiques à votre certification sont les suivantes :
- Projet professionnel
- Mises en situation professionnelle
- Cas pratiques
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation
Equivalences
Si vous avez suivi une formation approchante ailleurs, il existe des équivalences sur certains blocs de compétences. Voir le détail sur la fiche de notre certification sur le site de France Compétences.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Manager développement et performance commerciale. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les temps forts de la formation
En 1ère année, vous devez également rédiger un mémoire professionnel, accompagnés par l’équipe pédagogique de l’école. Cet exercice est l’occasion de mettre en application vos savoirs.
Tous les mois, vous travaillez dans un délai imparti et en mode compétition sur une problématique réelle d'entreprise. Un jury élit en fin de challenge le groupe vainqueur.
Vous participez également à des événements propres au secteur dans le cadre de leur formation. En allant directement à la rencontre de professionnels, vous développez votre réseau dans un secteur sélectif et codifié.
Bien implantée dans la région Touraine, notre école peut d'appuyer sur ses partenaires institutionnels : CROUS, Tours Métropole, Ville de Tours, Région Centre.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
---|---|---|---|---|---|
Tours | Octobre 2025 | Mastère Marketing et Commerce Spécialisation Luxe | 65,00 € |
Rendez-vous personnalisé
Portes Ouvertes spécial Alternance le 15 mars
Découvrez nos formations et profitez de nos ateliers