Mastère Marketing du Luxe

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Octobre 2023
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance
prochain concours
Samedi 11 Février

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Pourquoi choisir le Mastère Commerce et Marketing – Specialisation Luxe de l’ESG à Tours ?

  • Le luxe est un secteur d’activité qui ne connaît que trop peu la crise. Dans la région Centre-Val de Loire, ce marché en pleine croissance a généré plus de 63 000 emplois avec près de 550 entreprises implantées dans la « Cosmetic Valley ».
  • Vous allez apprendre à maîtriser les codes du secteur du luxe : savoir-faire et savoir-être.
  • Vous serez formé aux enjeux et aux prérogatives de ce secteur très exigeant à travers un programme pédagogique complet dispensé par des professionnels du milieu.
  • Notre pédagogie concrète s’appuie sur des mises en situation réelles qui abordent principalement quatre grands secteurs :
    • Immobilier et hôtellerie de luxe
    • Automobile de luxe
    • Parfumerie/cosmétique
    • Vin
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance, selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages ou votre alternance des liens que notre école a tissés avec de nombreuses entreprises partenaires dans la région Centre.
  • Vous obtenez un titre certifié, reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux nombreux partenariats que l’ESG à Tours a noués avec des universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.

*Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022

Rendez-vous personnalisé

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11/02 de 10h00 à 13h00

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Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation vous saurez :

  • Définir une stratégie de développement d'affaires dans le secteur du luxe.
  • Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
  • Piloter des projets de développement d'affaires
  • Superviser les activités et les équipes commerciales

83%

des étudiants se déclarent satisfaits de l'écoute et de la disponibilité de l'équipe pédagogique.

Prérequis

  • Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
  • 
Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

En 1ère année, vous devez également rédiger un mémoire professionnel, accompagnés par l’équipe pédagogique de l’école. Cet exercice est l’occasion de mettre en application vos savoirs.

Tous les mois, vous travaillez dans un délai imparti et en mode compétition sur une problématique réelle d'entreprise. Un jury élit en fin de challenge le groupe vainqueur.

Vous participez également à des événements propres au secteur dans le cadre de leur formation. En allant directement à la rencontre de professionnels, vous développez votre réseau dans un secteur sélectif et codifié.

Pédagogie et programme

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un coaching individuel.

Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :

L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

Candidat en situation de handicap : 

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation.

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.

Ces deux critères étant cumulatifs

 

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

 

95%

des étudiants de ce mastère ont obtenu leur certification (promotions 2017 à 2019).

 

Sur la certification MMDC

88% de réussite en 2021

Détail du programme

Programme année 1 :

Définition de la stratégie marketing

  • Etudes de marché - les fondamentaux, démarche marketing, stratégies marketing, data marketing

Déploiement de la stratégie marketing

  • Business game, politiques de prix, politiques de distribution

Mise en œuvre du plan marketing

  • Stratéfie de communication, réputation et e-réputation des marques, digital marketing, challenge MARCOM

Management et suivi qualité

  • Cartographie des prestataires externes, gestion de la relation client, fondamentaux du comportement consommateur, séminaire design thinking, les outils du marketing, les techniques de négociation, comportements organisationnels, Excel intermédiaire

Marketing du luxe

  • Stratégie et management des entreprises du luxe, international luxury business, marketing du luxe (immobilier, hôtellerie, automobile, parfumerie, cosmétique, vin), luxury brand management, études de marché, e-marketing

Commercialisation des produits de luxe

  • La vente du luxe en BtoC, merchandising des produits de luxe, management des réseaux de boutiques, direction des achats

Codes et cultures du luxe

  • Savoir-être dans le luxe, histoire et codes du luxe, concepts et tendances

Communiquer dans le secteur du luxe

  • Stratégies des marques, relations publiques et communication, stratégie de communication événementielle

Compétences transversales

  • Business English, comptabilité pour managers, droit des affaires, prise de parole en public

Life skills : se construire avec les autres

  • Développer son empathie, projet associatif : action humanitaire, environnemental ou sociétal, management interculturel, s'ouvrir aux autres : échanges et partage.

Programme année 2 :

Définition de la stratégie marketing

  • Etudes de marché et plan de veille, sociologie du consommateur : positionnement et segmentation marketing, stratégie de marque, diagnostic stratégique : design thinking et innovation

Déploiement de la stratégie marketing

  • Mix marketing, pilotage des budgets marketing, distribution et retrait marketing, search marketing : Les leviers du marketing digital, social media et brand content

Mise en oeuvre du plan marketing

  • Communication 360°, stratégie merchandising et e-merchandising, stratégie marketing opérationnel et déploiement du mix marketing

Management et suivi qualité

  • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes, expérience client, fidélisation et outils de gestion, management inclusif et participatif, les martechs : les nouveaux outils marketing, les tableaux de bord et Key Performance Indicators (KPI)

Marketing du luxe

  • Stratégie et management des entreprises du luxe, international luxury business, marketing du luxe (immobilier, hôtellerie, automobile, parfumerie, cosmétique, vin), luxury brand management, études de marché, e-marketing.

Commercialisation des produits de luxe

  • La vente du luxe en BtoC, merchandising des produits de luxe, management des réseaux de boutiques, direction des achats

Codes et culture du luxe

  • Savoir-être dans le luxe, histoire et codes du luxe, concepts et tendances

Communiquer dans le secteur du luxe

  • Stratégies des marques, relations publiques et communication, stratégie de communication événementielle

Compétences transversales

  • Business English, finance d'entreprise

L’if Skills : Se projeter et passer à l'action

  • Self management ou comment se manager soi-même, devenir un manager responsable, les grands enjeux citoyens de la transformation climatique, diversité et handicap : label Handimanager de Companieros, manager les autres : manager la différence

Débouchés

Le Mastère Commerce et Marketing - spécialisation Luxe prépare les étudiants à l’insertion dans la vie professionnelle aux postes ci-dessous :

  • Directeur/trice de boutique de luxe
  • Chef de Marque de Luxe
  • Chef de produit / Chef de produit France
  • Responsable Merchandiser
  • Responsable Export

La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants :

  • Biz Dev / Business developer
  • Business development Manager
  • Business development and sales
  • Consultant Business Developer
  • Manager en ingénierie d'affaires
  • Responsable grands comptes
  • Business Developer International Sales manager / Head of Sales
  • Sales Development Representative
  • Apporteur d’affaires
  • Responsable du développement
  • Key Account Manager
  • Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
  • Chef de zone

Nicolas de Barry : partenaire de l'ESG

Nouveau partenaire de l'ESG Tours, Nicolas de Barry a lancé sa propre marque de parfums haut de gamme il y a 25 ans. C'est dans son atelier de Candes-Saint-Martin près de Saumur que ce personnage au profil atypique - détenteur d'un Prix d'Histoire de l'Académie Française et décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres, créé les plus grandes fragrances.

Quel est votre parcours professionnel ?

J'ai un parcours assez atypique ! J'ai fait mes débuts en tant que journaliste dans la presse puis j'ai obtenu un poste diplomatique au Brésil.

Après 8 ans en tant que diplomate, j'avais envie de changement, j'ai donc décidé de monter mon agence de production culturelle. Ce projet était très différent de la vie que je menais avant et ça n'a pas vraiment fonctionné.

Nicolas de Barry ecole commerce tours

Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier de parfumeur ?

Les créateurs de parfums sont répartis en trois catégories :

  • 90% d'entre eux travaillent dans des groupes qui créent les fragrances pour la plupart des marques.
  • La 2e catégorie regroupe 5% des créateurs, qui sont des parfumeurs "maison". Ils travaillent pour de grandes marques telles que Dior, Chanel, Guerlain ou encore Hermès qui ont ouvert leur propre laboratoire. C'est d'ailleurs une tendance qui va se développer dans les années à venir.
  • Personnellement, je fais partie des 5% restants. Nous sommes une dizaine dans le monde à être parfumeurs indépendants. Nous travaillons pour notre propre marque mais également pour des marques de niche.

 

Qu’est-ce qui est indispensable aux étudiant(e)s qui veulent intégrer notre Mastère Marketing du Luxe ?

C’est une filière où il faut être polyvalent ! Il est nécessaire d’avoir une approche sur le monde et une certaine culture générale. Le domaine du luxe détient ses codes et son histoire et il est primordial pour les étudiants qui veulent se spécialiser dans ce secteur d’en avoir connaissance. Le luxe c’est avant tout une culture, chaque marque à son histoire.

La totalité de l'interview est à découvrir ici

Intégrer le Mastère Marketing de Luxe de l’ESG Tours

Modalités d’accès

Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.

Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.

Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.

Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.

En savoir plus sur l'admission

 


Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Tours : handicap.tours@esg.fr

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 10 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Diplôme

Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022

Équivalences

Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ?

Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page « Contact ».

Passerelles

Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible.

De plus, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

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Tours Octobre 2023 Mastère Marketing du Luxe 65,00 €

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