Inscriptions 2021 Inscrivez-vous mainenant ! En savoir + >>
INFOS COVID-19 Continuité pédagogique et sécurité sanitaire En savoir plus
Le luxe est un secteur d’activité qui ne connaît que trop peu la crise. Dans la région Centre-Val de Loire, ce marché en pleine croissance a généré plus de 63 000 emplois avec près de 550 entreprises implantées dans la « Cosmetic Valley ». La région recense également plus d’une cinquantaine d’appellations autour des « Vins de Loire ».
Le Mastère Marketing de Luxe de l’ESG Tours vous forme aux enjeux et aux prérogatives de ce secteur très exigeant à travers un programme pédagogique complet dispensé par des professionnels du milieu.
Devenez un professionnel compétitif et aguerri dans 4 grands secteurs :
Immobilier et hôtellerie de luxe
Automobile de luxe
Parfumerie/Cosmétique
Vin
En intégrant le mastère Marketing du Luxe de l'ESG Tours, vous faites le choix de devenir performant(e) sur les enjeux et les prérogatives de secteurs très exigeants.
Le Mastère Marketing du luxe prépare les étudiants à l’obtention de la certification Manager Marketing et développement commercial.
À l’issue de la formation, les étudiants sont capables d'analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l'entreprise, élaborer un plan marketing, ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial, gérer le budget des actions attribuées au département marketing ou commercial, manager des équipes, définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.
Les étudiants apprennent à maîtriser les codes du secteur (savoir-faire et savoir-être) et la communication 360° dans l'univers du luxe, établir une stratégie de lancement de produits luxe et vin, gérer et animer des projets pour les entreprises du secteur. La formation leur offre également l'opportunité de développer leur réseau professionnel.
* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Manager marketing et développement commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.
83%
des étudiants se déclarent satisfaits de l'écoute et de la disponibilité de l'équipe pédagogique.
L'étudiant est formé à optimiser son organisation et à développer son adaptabilité et son ouverture professionnelle. Au cours de sa formation, il découvre le droit des affaires et de la propriété industrielle. Il apprend à établir et évaluer la situation financière d'une entreprise et à analyser le marché national et international. Il acquiert progressivement les codes du secteur textile, cosmétique et viticole, ainsi que les outils de management et techniques d'analyse stratégiques propres aux industries et marchés du luxe.
L'ESG ce sont 5 800 contrats d'alternance/an, 5 000 conventions de stages/an et 3 000 entreprises partenaires au niveau national.
Sur le territoire Tourangeaux, 570 entreprises nous font confiance et accueillent chaque année 350 étudiants en alternance et 200 stagiaires.
Possibilité d'intégrer le mastère en quatrième année (Mastère 1) pour les candidats titulaires d'un bac+3, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
Possibilité de rejoindre la formation en cinquième année (Mastère 2) pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule sur deux ans pour un total de 1 122 heures.
La durée de la formation est de 560 heures en Mastère 1, à raison de 511 heures d'enseignement et d'application professionnelle (dont 29 heures de formation à distance) et 49 heures d’ateliers études et évaluations.
La durée de la formation est de 562 heures en Mastère 2, réparties entre 490 heures d'enseignement et d'application professionnelle (dont 32 heures de formation à distance) et 72 heures d’ateliers études et évaluations.
Tarifs
Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.
Contacts
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
En 1ère année, vous devez également rédiger un mémoire professionnel, accompagnés par l’équipe pédagogique de l’école. Cet exercice est l’occasion de mettre en application vos savoirs.
Tous les mois, vous travaillez dans un délai imparti et en mode compétition sur une problématique réelle d'entreprise. Un jury élit en fin de challenge le groupe vainqueur.
Vous participez également à des événements propres au secteur dans le cadre de leur formation. En allant directement à la rencontre de professionnels, vous développez votre réseau dans un secteur sélectif et codifié.
Pédagogie et programme
Les méthodes pédagogiques mobilisées permettent aux étudiants du Mastère d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Les présentations, les mises en situation professionnelle, les jeux de rôle, les projets de groupe, les challenges d'entreprises, le mémoire, de même que la pédagogie développée par l'ESG Tours dans le cadre de la formation à distance (outils e-learning, ateliers en autonomie, challenges, séminaires, projets) contribuent à construire le portefeuille de compétences professionnelles des étudiants.
L'ESG Tours met à leur disposition dix-sept salles de cours, dont une salle multimédia équipée de Mac, deux salles projet, un espace de coworking, un studio vidéo (caméras et éclairage professionnel, fond vert, station de montage…). Chaque salle est équipé de vidéoprojecteurs et du wifi. Les étudiants ont également accès à un extranet et aux outils e-learning avec compte personnel.
Modalités d’évaluation
Résolution de problématiques réelles
Études de cas
Réalisation d’un business plan
Mémoire de fin d’études
Jeux de rôle
Le diplôme d’établissement est délivré après acquisition de l’ensemble des crédits ECTS associé à la formation.
Validation des blocs de compétences : Il est possible de valider un bloc de compétence sans obtenir la totalité du titre.
Programme :
La formation est composée de sept unités d’enseignement
Management des hommes et des organisations
Marketing commerce
Politique commerciale
Communication
International
Gestion
Compétences professionnelles
Enseignements de spécialisation :
Marketing des produits de luxe Études de marché E-marketing Marketing du luxe (immobilier, hôtellerie, automobile, parfumerie, cosmétique, vin) Luxury Brand Management Stratégie & management des entreprises
Commercialisation des produits de luxe La vente du luxe en B2C Merchandising des produits de luxe Management des réseaux de boutiques Direction des achats
Codes et culture du luxe Savoir-être dans le luxe Histoire et codes du luxe Concepts et tendances
Communiquer dans le secteur du luxe Stratégies des marques Relations publiques et communication Stratégie de communication événementielle
International Business English International Luxury Business
Environnement juridique et financier Analyse financière Droit des affaires et des sociétés Gestion budgétaire et tableaux de bord Droit des marques et de la propriété intellectuelle Droit des contrats internationaux.
Compétences professionnelles Photoshop InDesign Méthodologie de recherche Personal Branding Réseau
Débouchés
Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme
Directeur/trice de boutique de luxe
Chef de Marque
Chef de Produit
Responsable Merchandiser
Responsable Export
Nicolas de Barry : partenaire de l'ESG
Nouveau partenaire de l'ESG Tours, Nicolas de Barry a lancé sa propre marque de parfums haut de gamme il y a 25 ans. C'est dans son atelier de Candes-Saint-Martin près de Saumur que ce personnage au profil atypique - détenteur d'un Prix d'Histoire de l'Académie Française et décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres, créé les plus grandes fragrances.
Quel est votre parcours professionnel ?
J'ai un parcours assez atypique ! J'ai fait mes débuts en tant que journaliste dans la presse puis j'ai obtenu un poste diplomatique au Brésil.
Après 8 ans en tant que diplomate, j'avais envie de changement, j'ai donc décidé de monter mon agence de production culturelle. Ce projet était très différent de la vie que je menais avant et ça n'a pas vraiment fonctionné.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier de parfumeur ?
Les créateurs de parfums sont répartis en trois catégories :
90% d'entre eux travaillent dans des groupes qui créent les fragrances pour la plupart des marques.
La 2e catégorie regroupe 5% des créateurs, qui sont des parfumeurs "maison". Ils travaillent pour de grandes marques telles que Dior, Chanel, Guerlain ou encore Hermès qui ont ouvert leur propre laboratoire. C'est d'ailleurs une tendance qui va se développer dans les années à venir.
Personnellement, je fais partie des 5% restants. Nous sommes une dizaine dans le monde à être parfumeurs indépendants. Nous travaillons pour notre propre marque mais également pour des marques de niche.
Qu’est-ce qui est indispensable aux étudiant(e)s qui veulent intégrer notre Mastère Marketing du Luxe ?
C’est une filière où il faut être polyvalent ! Il est nécessaire d’avoir une approche sur le monde et une certaine culture générale. Le domaine du luxe détient ses codes et son histoire et il est primordial pour les étudiants qui veulent se spécialiser dans ce secteur d’en avoir connaissance. Le luxe c’est avant tout une culture, chaque marque à son histoire.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 10 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Suite de parcours
Passerelles : A l'issu de votre formation vous pouvez intégrer le marché de l'emploi. Si vous souhaitez acquérir des compétences ou spécialisations complémentaires, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller formation ou de votre directeur pédagogique. Nous vous proposerons un parcours adapté à votre profil.
Équivalences
Il est possible de valider tout ou partie des compétences requises par le titre par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) à condition de présenter un titre similaire ou de justifier d'une expérience significative.
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure