Mastère Marketing du Luxe

Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Mercredi 18 Décembre

Le luxe est un secteur d’activité qui ne connaît que trop peu la crise. Dans la région Centre-Val de Loire, ce marché en pleine croissance a généré plus de 63 000 emplois avec près de 550 entreprises implantées dans la « Cosmetic Valley ». La région recense également plus d’une cinquantaine d’appellations autour des « Vins de Loire ».

Le Mastère Marketing de Luxe de l’ESG Tours vous forme aux enjeux et aux prérogatives de ce secteur très exigeant à travers un programme pédagogique complet dispensé par des professionnels du milieu.

Devenez un professionnel compétitif et aguerri dans 4 grands secteurs :

  • Immobilier et hôtellerie de luxe
  • Automobile de luxe
  • Parfumerie/Cosmétique
  • Vin

En intégrant le mastère Marketing du Luxe de l'ESG Tours, vous faites le choix de devenir performant(e) sur les enjeux et les prérogatives de secteurs très exigeants.

25/01 de 09h00 à 13h00

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Pré-requis

    Admission en 4ème année 

    • Titulaire d'un Bac+3 ou équivalent

    Admission parallèle possible

    Objectifs du Mastère Marketing du Luxe

    Le Mastère Marketing de Luxe de l’ESG Tours est une formation diplômante et professionnalisante de type Bac+5 d’une durée de deux ans. Le cursus s’organise autour d’un programme pédagogique complet axé sur l’acquisition de savoirs et de compétences diverses. L’objectif en Mastère Marketing de Luxe est de :

    1

    Objectif 1

    Analyser le marché national et international

    2

    Objectif 2

    Acquérir et maîtriser les codes propres au secteur textile, cosmétique et viticole

    3

    Objectif 3

    Acquérir les outils de management spécifiques aux industries du luxe ainsi que les techniques d’analyse stratégique des marchés

    4

    Objectif 4

    Développer votre réseau professionnel

    À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Manager Marketing et développement Commercial” délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016.

    Compétences acquises

    Durant vos deux années de formation, vous allez participer à différents projets afin de développer vos compétences dans ce domaine.

    1

    Compétence 1

    Maîtriser les codes du secteur (savoir-faire et savoir-être)

    2

    Compétence 2

    Comprendre et établir une stratégie de lancement de produits luxe et vin

    3

    Compétence 3

    Maîtriser la communication 360° dans l'univers du luxe

    4

    Compétence 4

    Gérer et animer des projets réels pour des entreprises du secteur

    5

    Compétence 5

    Manager les équipes et les parties prenantes du secteur

    Débouchés

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Directeur/trice de boutique de luxe
    • Chef de Marque
    • Chef de Produit
    • Responsable Merchandiser
    • Responsable Export

    Intégrer le Mastère Marketing de Luxe de l’ESG Tours

    Pour intégrer le Mastère Marketing de Luxe, vous devez être titulaire d'une Licence (ou équivalent), d'un niveau Bac +3 ou disposer de de 240 crédits ECTS et d’un projet professionnel.

    Les concours d’entrée sont organisés autour d’une épreuve écrite (QCM culture générale, culture professionnelle et anglais) et d’un entretien de motivation. Durant cet échange, les candidats présentent leur parcours, leur motivation et leur projet professionnel aux membres du jury.

    Un dossier écrit de 4 pages reprenant votre présentation orale doit également être présenté le jour de l’entretien.

    Pour tenter d’être admis, téléchargez le dossier de candidature.

    Nicolas de Barry : partenaire de l'ESG

    Nouveau partenaire de l'ESG Tours, Nicolas de Barry a lancé sa propre marque de parfums haut de gamme il y a 25 ans. C'est dans son atelier de Candes-Saint-Martin près de Saumur que ce personnage au profil atypique - détenteur d'un Prix d'Histoire de l'Académie Française et décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres, créé les plus grandes fragrances.

    Quel est votre parcours professionnel ?

    J'ai un parcours assez atypique ! J'ai fait mes débuts en tant que journaliste dans la presse puis j'ai obtenu un poste diplomatique au Brésil.

    Après 8 ans en tant que diplomate, j'avais envie de changement, j'ai donc décidé de monter mon agence de production culturelle. Ce projet était très différent de la vie que je menais avant et ça n'a pas vraiment fonctionné.

    Nicolas de Barry ecole commerce tours

    Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier de parfumeur ?

    Les créateurs de parfums sont répartis en trois catégories :

    • 90% d'entre eux travaillent dans des groupes qui créent les fragrances pour la plupart des marques.
    • La 2e catégorie regroupe 5% des créateurs, qui sont des parfumeurs "maison". Ils travaillent pour de grandes marques telles que Dior, Chanel, Guerlain ou encore Hermès qui ont ouvert leur propre laboratoire. C'est d'ailleurs une tendance qui va se développer dans les années à venir.
    • Personnellement, je fais partie des 5% restants. Nous sommes une dizaine dans le monde à être parfumeurs indépendants. Nous travaillons pour notre propre marque mais également pour des marques de niche.

     

    Qu’est-ce qui est indispensable aux étudiant(e)s qui veulent intégrer notre Mastère Marketing du Luxe ?

    C’est une filière où il faut être polyvalent ! Il est nécessaire d’avoir une approche sur le monde et une certaine culture générale. Le domaine du luxe détient ses codes et son histoire et il est primordial pour les étudiants qui veulent se spécialiser dans ce secteur d’en avoir connaissance. Le luxe c’est avant tout une culture, chaque marque à son histoire.

    La totalité de l'interview est à découvrir ici

    Les temps forts de la formation

    En 1ère année, vous devez également rédiger un mémoire professionnel, accompagnés par l’équipe pédagogique de l’école. Cet exercice est l’occasion de mettre en application vos savoirs.

    Tous les mois, vous travaillez dans un délai imparti et en mode compétition sur une problématique réelle d'entreprise. Un jury élit en fin de challenge le groupe vainqueur.

    Vous participez également à des événements propres au secteur dans le cadre de leur formation. En allant directement à la rencontre de professionnels, vous développez votre réseau dans un secteur sélectif et codifié.

    Programme

    4ème année : Validez les bases

    Certains modules axés sur l’International sont dispensés en anglais, langue officielle pour évoluer professionnellement dans ce secteur.

    Marketing des produits de luxe

    études de marché ; E-marketing ; marketing du luxe (immobilier, hôtellerie, automobile, parfumerie, cosmétique, vin) ; Luxury Brand Management ; stratégie & management des entreprises.

    Commercialisation des produits de luxe

    la vente du luxe en B2C ; merchandising des produits de luxe ; management des réseaux de boutiques ; direction des achats.

    Codes et culture du luxe

    savoir-être dans le luxe ; histoire et codes du luxe ; concepts & tendances.

    5ème année : Validez les compétences

    Communiquer dans le secteur du luxe

    stratégies des marques ; relations publiques et communication ; stratégie de communication événementielle.

    International

    Business English ; International Luxury Business.

    Environnement juridique et financier

    analyse financière ; droit des affaires et des sociétés, gestion budgétaire et tableaux de bord ; droit des marques et de la propriété intellectuelle ; droit des contrats internationaux.

    Compétences professionnelles

    Photoshop / InDesign, TOEIC LV1, méthodologie de recherche ; Personal Branding / réseau.

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Prix
    Tours Septembre 2020 Mastère Marketing du Luxe 65,00 €

    25/01 de 09h00 à 13h00

    Prochaines Portes Ouvertes

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