Mastère Marketing du Luxe

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2022
Niveau d’entrée
Bac+3
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance
prochain concours
Mercredi 19 Octobre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

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Le luxe est un secteur d’activité qui connaît peu la crise. Dans la région Centre-Val de Loire, ce marché en pleine croissance a généré plus de 63 000 emplois avec près de 550 entreprises implantées dans la « Cosmetic Valley ». La région recense également plus d’une cinquantaine d’appellations autour des « Vins de Loire ».

Au contact de professionnels du milieu, vous allez apprendre à maîtriser les codes du secteur (savoir-faire et savoir-être) et la communication 360° dans l'univers du luxe, établir une stratégie de lancement de produits luxe et vin, gérer et animer des projets pour les entreprises du secteur. La formation vous offre également l'opportunité de développer votre réseau professionnel.

4 grands secteurs du luxe sont étudiés :

  • Immobilier et hôtellerie de luxe
  • Automobile de luxe
  • Parfumerie/Cosmétique
  • Vin

L’ESG est implantée à Tours depuis 5 ans et est reconnue pour la qualité de ses formations en région Centre. Elle appartient à un groupe solide : Galileo Global Education, n°2 mondial de l’enseignement supérieur privé. A l’issue de votre mastère luxe, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*. Alternance possible.

*Titre de « Manager produits et marketing » de niveau 7 – ESGCV – NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021

12/10 de 17h00 à 18h00

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Objectifs de la formation

Le Mastère Marketing du luxe prépare les étudiants à l’obtention de la certification Manager produits et marketing de niveau 7 - ESGCV - NSF 312. Enregistré par décision de France Compétences en date du 15/10/2021.

A l’issue de ce mastère, vous aurez acquis les compétences suivantes nécessaires à l’exercice de votre fonction dans le secteur du luxe :

  • Piloter un système de veille marchés et produits
  • Identifier le potentiel de développement d’un produit ou d’un service de luxe
  • Développer l’univers d’une marque de luxe
  • Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing
  • Gérer et optimiser les budgets marketing
  • Suivre l’évolution commerciale du produit ou de la gamme

83%

des étudiants se déclarent satisfaits de l'écoute et de la disponibilité de l'équipe pédagogique.

L'étudiant est formé à optimiser son organisation et à développer son adaptabilité et son ouverture professionnelle. Au cours de sa formation, il découvre le droit des affaires et de la propriété industrielle. Il apprend à établir et évaluer la situation financière d'une entreprise et à analyser le marché national et international. Il acquiert progressivement les codes du secteur textile, cosmétique et viticole, ainsi que les outils de management et techniques d'analyse stratégiques propres aux industries et marchés du luxe.

L'ESG ce sont 5 800 contrats d'alternance/an, 
5 000 conventions de stages/an 
et 3 000 entreprises partenaires au niveau national.

Sur le territoire Tourangeaux, 570 entreprises nous font confiance et accueillent chaque année 350 étudiants en alternance et 200 stagiaires.

Prérequis

  • Mastère 1 : Etre titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau 6(Bac+3), Licence professionnelle, licence, ... ou avoir obtenu 180 crédits ECTS
  • Mastère 2 : Avoir validé un bac+4 ou 240 crédits ECTS

Admission parallèle possible

Durée

2 ans
La formation se déroule en 525 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences

Tarifs

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

En 1ère année, vous devez également rédiger un mémoire professionnel, accompagnés par l’équipe pédagogique de l’école. Cet exercice est l’occasion de mettre en application vos savoirs.

Tous les mois, vous travaillez dans un délai imparti et en mode compétition sur une problématique réelle d'entreprise. Un jury élit en fin de challenge le groupe vainqueur.

Vous participez également à des événements propres au secteur dans le cadre de leur formation. En allant directement à la rencontre de professionnels, vous développez votre réseau dans un secteur sélectif et codifié.

Pédagogie et programme

Pour vous professionnaliser, l’ESG fait appel à un ensemble de moyens et de dispositifs qui vous exposent à la vie professionnelle au-delà des cours traditionnels et d’un renforcement en e-learning:

  • intervenants professionnels qui partagent leur expérience avec vous,
  • mises en situation professionnelles et jeux de rôles,
  • projets de groupe et challenges sur des problématiques réelles d’entreprises, mixant parfois des étudiants d’autres écoles du campus pour bénéficier de leurs compétences dans d’autres domaines.

L'ESG à Tours met à votre disposition dix-sept salles de cours, dont une salle multimédia équipée de Mac, deux salles projet, un espace de coworking, un studio vidéo (caméras et éclairage professionnel, fond vert, station de montage…). Chaque salle est équipé de vidéoprojecteurs et du wifi. Les étudiants ont également accès à un extranet et aux outils e-learning avec compte personnel.

Modalités d’évaluation

  • Résolution de problématiques réelles
  • Études de cas
  • Réalisation d’un business plan
  • Mémoire de fin d’études
  • Jeux de rôle

Le diplôme d’établissement est délivré après acquisition de l’ensemble des crédits ECTS associé à la formation.

Validation des blocs de compétences : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Programme année 1:

  • Définition de la stratégie marketing
    • Etudes de marché - les fondamentaux, démarche marketing, stratégies marketing, data marketing
  • Déploiement de la stratégie marketing
    • Business game, politiques de prix, politiques de distribution
  • Mise en oeuvre du plan marketing
    • Stratéfie de communication, réputation et e-réputation des marques, digital marketing, challenge MARCOM
  • Management et suivi qualité
    • Cartographie des prestataires externes, gestion de la relation client, fondamentaux du comportement consommateur, séminaire design thinking, les outils du marketing, les techniques de négociation, comportements organisationnels, Excel intermédiaire
  • Marketing du luxe
    • Stratégie et management des entreprises du luxe, international luxury business, marketing du luxe (immobilier, hôtellerie, automobile, parfumerie, cosmétique, vin), luxury brand management, études de marché, e-marketing
  • Commercialisation des produits de luxe
    • La vente du luxe en BtoC, merchandising des produits de luxe, management des réseaux de boutiques, direction des achats
  • Codes et cultures du luxe
    • Savoir-être dans le luxe, histoire et codes du luxe, concepts et tendances
  • Communiquer dans le secteur du luxe
    • Stratégies des marques, relations publiques et communication, stratégie de communication événementielle
  • Compétences transversales
    • Business English, comptabilité pour managers, droit des affaires, prise de parole en public
  • Life skills : se construire avec les autres
    • Développer son empathie, projet associatif : action humanitaire, environnemental ou sociétal, management interculturel, s'ouvrir aux autres : échanges et partage.

Programme année 2 :

  • Définition de la stratégie marketing
    • Etudes de marché et plan de veille, sociologie du consommateur : positionnement et segmentation marketing, stratégie de marque, diagnostic stratégique : design thinking et innovation
  • Déploiement de la stratégie marketing
    • Mix marketing, pilotage des budgets marketing, distribution et retrait marketing, search marketing : les leviers du marketing digital, social media et brand content
  • Mise en oeuvre du plan marketing
    • Communication 360°, stratégie merchandising et e-merchandising, stratégie marketing opérationnel et déploiement du mix marketing
  • Management et suivi qualité
    • Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes, expérience client, fidélisation et outils de gestion, management inclusif et participatif, les martechs : les nouveaux outils marketing, les tableaux de bord et Key Performance Indicators (KPI)
  • Marketing du luxe
    • Stratégie et management des entreprises du luxe, international luxury business, marketing du luxe (immobilier, hôtellerie, automobile, parfumerie, cosmétique, vin), luxury brand management, études de marché, e-marketing.
  • Commercialisation des produits de luxe
    • La vente du luxe en BtoC, merchandising des produits de luxe, management des réseaux de boutiques, direction des achats
  • Codes et culture du luxe
    • Savoir-être dans le luxe, histoire et codes du luxe, concepts et tendances
  • Communiquer dans le secteur du luxe
    • Stratégies des marques, relations publiques et communication, tratégie de communication événementielle
  • Compétences transversales
    • Business English, finance d'entreprise
    • Life Skills : Se projeter et passer à l'action
      • Self management ou comment se manager soi-même, devenir un manager responsable, les grands enjeux citoyens de la transformation climatique, diversité et handicap : label Handimanager de Companieros, manager les autres : manager la différence

    Débouchés

    Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

    • Responsable marketing
    • Chef.fe de produit
    • Chef.fe de gamme/chef.fe de marque
    • Category manager
    • Brand manager
    • Chargé.e d'études marketing

    Nicolas de Barry : partenaire de l'ESG

    Nouveau partenaire de l'ESG Tours, Nicolas de Barry a lancé sa propre marque de parfums haut de gamme il y a 25 ans. C'est dans son atelier de Candes-Saint-Martin près de Saumur que ce personnage au profil atypique - détenteur d'un Prix d'Histoire de l'Académie Française et décoré de l'Ordre des Arts et des Lettres, créé les plus grandes fragrances.

    Quel est votre parcours professionnel ?

    J'ai un parcours assez atypique ! J'ai fait mes débuts en tant que journaliste dans la presse puis j'ai obtenu un poste diplomatique au Brésil.

    Après 8 ans en tant que diplomate, j'avais envie de changement, j'ai donc décidé de monter mon agence de production culturelle. Ce projet était très différent de la vie que je menais avant et ça n'a pas vraiment fonctionné.

    Nicolas de Barry ecole commerce tours

    Pouvez-vous nous en dire plus sur le métier de parfumeur ?

    Les créateurs de parfums sont répartis en trois catégories :

    • 90% d'entre eux travaillent dans des groupes qui créent les fragrances pour la plupart des marques.
    • La 2e catégorie regroupe 5% des créateurs, qui sont des parfumeurs "maison". Ils travaillent pour de grandes marques telles que Dior, Chanel, Guerlain ou encore Hermès qui ont ouvert leur propre laboratoire. C'est d'ailleurs une tendance qui va se développer dans les années à venir.
    • Personnellement, je fais partie des 5% restants. Nous sommes une dizaine dans le monde à être parfumeurs indépendants. Nous travaillons pour notre propre marque mais également pour des marques de niche.

     

    Qu’est-ce qui est indispensable aux étudiant(e)s qui veulent intégrer notre Mastère Marketing du Luxe ?

    C’est une filière où il faut être polyvalent ! Il est nécessaire d’avoir une approche sur le monde et une certaine culture générale. Le domaine du luxe détient ses codes et son histoire et il est primordial pour les étudiants qui veulent se spécialiser dans ce secteur d’en avoir connaissance. Le luxe c’est avant tout une culture, chaque marque à son histoire.

    La totalité de l'interview est à découvrir ici

    Intégrer le Mastère Marketing de Luxe de l’ESG Tours

    Formation accessible en formation initiale et en alternance.

    Les étudiants ont le choix entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

    Admission sur dossier, épreuve écrite et entretien de motivation (plusieurs sessions proposées dans l'année à raison d'une session minimum par mois).

    Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation. Votre contact : handicap.tours@esg.fr

    En savoir plus sur l'admission

    Procédure d'admission


    1

    Dossier de candidature

    Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

    2

    Convocation au concours 

    Convocation au concours d’entrée

    3

    Concours

    Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

    4

    Communication de vos résultats

    Votre admissibilité vous sera transmise dans les 10 jours suivants

    5

    Inscription

    Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

    Suite de parcours

    A l'issu de votre formation vous pouvez intégrer le marché de l'emploi.

    Passerelles : Si vous souhaitez acquérir des compétences ou spécialisations complémentaires, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller formation ou de votre directeur pédagogique. Nous vous proposerons un parcours adapté à votre profil.

    Équivalences

    Si vous avez déjà obtenu un titre RNCP d’un niveau et d’une spécialité similaire, vous pouvez demander une équivalence totale ou partielle.

    Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

    International

    ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Session Formation Frais de candidature
    Tours Octobre 2022 Mastère Marketing du Luxe 65,00 €

    12/10 de 17h00 à 18h00

    Prochaines Portes Ouvertes

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