Mastère Entrepreneuriat

Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2021
Niveau d’entrée
Bac+3Bac+4
diplôme
Bac+5
Rythme
Alternance
prochain concours
Mardi 28 Septembre

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes virtuelles
Découvrez l'école en ligne
Recevez le programme
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou visio
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous mainenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Vous aimez développer vos idées sous la forme de nouveaux projets, manager et coordonner des équipes ? Le Mastère Entrepreneuriat de l’ESG Tours est fait pour vous !

De la gestion de projet à l’élaboration d’un Business Plan en passant par l’analyse de marché, la formation aborde tous les aspects de l’entrepreneuriat. Accompagnés tout au long de l’année par des intervenants issus du secteur, vous bénéficiez d’une pédagogie innovante et d’un parcours de pointe en alternance.

13/10 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Objectif de la formation

Le Mastère entrepreneuriat prépare les étudiants à l’obtention de la certification Manager Marketing et développement Commercial. À l’issue de la formation, les étudiants sont capables d'analyser le marché, ses acteurs et le positionnement de l'entreprise, élaborer un plan marketing, ajuster et mettre en œuvre la stratégie de développement commercial, gérer le budget des actions attribuées au département marketing ou commercial, manager des équipes, définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client.

* À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de « Manager marketing et développement commercial » délivré par ESGCV-ESGCI, NSF 312p - Niveau 7. Enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au JO du 18/12/2016.

100%

des étudiants ont obtenu le titre à l'issue de la formation.


L'étudiant apprend à optimiser son organisation à l'aide de méthodes et outils de gestion, développer son adaptabilité et son ouverture professionnelle, connaître les éléments du droit des affaires et de la propriété industrielle, établir et évaluer la situation financière d'une entreprise. Le Mastère prépare également les étudiants au passage d'une certification en langue anglaise.

83%

des étudiants se déclarent satisfaits de l'écoute et de la disponibilité de l'équipe pédagogique.

Pré-requis

  • Possibilité d'intégrer le mastère en quatrième année (Mastère 1) pour les candidats titulaires d'un bac+3, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
  • Possibilité de rejoindre la formation en cinquième année (Mastère 2) pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre enregistré au RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.

Admission parallèle possible

Durée

La formation se déroule sur deux ans pour un total de 1 122 heures.

La durée de la formation est de 560 heures en Mastère 1, à raison de 511 heures d'enseignement et d'application professionnelle (dont 29 heures de formation à distance) et 49 heures d’ateliers études et évaluations.

La durée de la formation est de 562 heures en Mastère 2, réparties entre 490 heures d'enseignement et d'application professionnelle (dont 32 heures de formation à distance) et 72 heures d’ateliers études et évaluations.

Tarifs

Dans le cas d’une alternance, vos frais de scolarité sont pris en charge par votre entreprise/OPCO.

Contacts

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Au cours de la 1ère année de Mastère Entrepreneuriat, vous êtes amenés à rédiger un mémoire en se basant sur une problématique entrepreneuriale choisie et faite validée par votre référent.

Le mémoire est à réaliser au deuxième semestre de la première année.

Quelques exemples de sujets :

  • En quoi l'intrapreneuriat peut -il être source d'avantage concurrentiel ?
  • Quelle est l’importance du facteur humain dans l’innovation en secteur industriel ?
  • L’économie collaborative au travers du prisme des modes de transport

Pendant une semaine, vous avez l’opportunité de vous glisser dans la peau d’un véritable startuper et de contribuer au développement d’une startup tourangelle. Vous avez également la possibilité d’approfondir vos connaissances et votre savoir-faire grâce à un challenge initié par d’autres start-ups !

Au cours de ces deux années de Mastère Entrepreneuriat et grâce à l’accompagnement constant de l’équipe pédagogique de l’ESG, vous avez aussi l’opportunité de développer leur propre Business Plan, de réaliser une étude de marché complète et de développer leurs connaissances en gestion, finance et droit.

Pédagogie et programme

Les méthodes pédagogiques mobilisées permettent aux étudiants du Mastère d'acquérir des compétences adaptées à leur profil et aux besoins du marché. Les présentations, les mises en situation professionnelle, les jeux de rôle, les projets de groupe, les challenges d'entreprises, le mémoire, de même que la pédagogie développée par l'ESG Tours dans le cadre de la formation à distance (outils e-learning, ateliers en autonomie, challenges, séminaires, projets) contribuent à construire le portefeuille de compétences professionnelles des étudiants.

L'ESG Tours met à leur disposition dix-sept salles de cours, dont une salle multimédia équipée de Mac, deux salles projet, un espace de coworking, un studio vidéo (caméras et éclairage professionnel, fond vert, station de montage…). Chaque salle est équipé de vidéoprojecteurs et du wifi. Les étudiants ont accès à un extranet et aux outils e-learning avec compte personnel.

Programme :

La formation est composée de sept unités d’enseignement

  • Management des hommes et des organisations
  • Marketing commerce
  • Politique commerciale
  • Communication
  • International
  • Gestion
  • Compétences professionnelles

Modalités d’évaluation

  • Résolution de problématiques réelles
  • Études de cas
  • Réalisation d’un business plan
  • Mémoire de fin d’études
  • Jeux de rôle

Le diplôme d’établissement est délivré après acquisition de l’ensemble des crédits ECTS associé à la formation. 

Validation des blocs de compétences : Il est possible de valider un bloc de compétence sans obtenir la totalité du titre.

Taux d'obtention :

100%

de réussite au titre en 2020.

Débouchés

Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Créateur / Repreneur d’entreprise
  • Responsable d’une Business Unit
  • Chef de projet
  • Entrepreneur
  • Intrapreneur
  • Franchisé / Franchiseur
  • Consultant en création et reprise d’entreprise
  • Directeur d'agence marketing
  • Business développeur

Intégrer le Mastère Entrepreneuriat de l’ESG Tours

Formation accessible en formation initiale et en alternance. Les étudiants ont le choix entre le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Admission sur dossier, épreuve écrite et entretien de motivation (plusieurs sessions proposées dans l'année à raison d'une session minimum par mois).

En savoir plus sur l'admission

4 bonnes raisons de choisir le Mastère de l’ESG Tours

  • Un parcours de pointe en alternance, unique dans la région Centre Val de Loire.
  • La possibilité pour vous d’être au cœur d’une pédagogie innovante : la pédagogie inversée fait de vous l’acteur de votre formation.
  • L’accompagnement de votre projet par des intervenants professionnels de haut niveau pour arriver à sa concrétisation.
  • L’utilisation et l’assimilation de méthodes liées à la création d’entreprise et au développement de projets en interne qui contribueront à développer votre esprit d’entrepreneur et d’intrapreneur.

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 10 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Suite de parcours

Passerelles : A l'issu de votre formation vous pouvez intégrer le marché de l'emploi. Si vous souhaitez acquérir des compétences ou spécialisations complémentaires, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller formation ou de votre directeur pédagogique. Nous vous proposerons un parcours adapté à votre profil.

Équivalences

Il est possible de valider tout ou partie des compétences requises par le titre par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) à condition de présenter un titre similaire ou de justifier d'une expérience significative.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Tours Octobre 2021 Mastère Entrepreneuriat 65,00 €

13/10 de 16h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV