Inscriptions 2023 Inscrivez-vous en ligne En savoir + >>
Pourquoi choisir le Bachelor Commerce et Marketing de l’ESG à Tours ?
Vous développerez les compétences nécessaires pour vous épanouir dans le domaine du marketing et du pilotage de l’action commerciale.
Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG à Tours vous ouvre la porte vers tous types de secteurs et vers de nombreux débouchés dans le marketing ou le commercial.
Nos cours sont assurés par des intervenants professionnels experts dans le domaine.
Vous travaillez sur des projets réels, avec une pédagogie concrète.
Vous vous professionnalisez en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a noués avec de nombreuses entreprises de la région Centre.
Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Tours a tissés avec de nombreuses universités étrangères.
Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 01 juillet 2022.
Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
Encadrer et animer une équipe commerciale
Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue
Malgré le confinement et les cours à distance
75%
des étudiants de la promotion 2019-2020 se déclarent satisfaits de leur année à l'ESG Tours
Le Bachelor CommerceMarketing vous prépare à connaître et à maitriser les processus clés du pilotage de la performance, à analyser une situation, à argumenter clairement à l’écrit en utilisant les mécanismes étudiés et à justifier les solutions choisies.
Vous allez identifier les étapes clés de la vie d’un projet (de l’analyse de l’existant et du besoin, à la mesure des retombées du projet), comprendre la notion de stratégie d’entreprise et son interaction avec les choix marketing et savoir poser un diagnostic externe et interne. Vous identifierez les potentialités de développement d’une entreprise, utiliserez des outils d’analyse tels que l’intensité concurrentielle, la chaîne de valeur, les méthodes d’analyse de portefeuille et apprendrez à connaître les choix de croissance qui s’offrent à l’entreprise pour proposer une solution personnalisée.
Vous apprendrez à connaitre les différents contextes concurrentiels et à adapter la stratégie de l’entreprise et à faire le lien entre les objectifs de développement et le plan marketing. Vous allez acquérir le vocabulaire et l’aisance en langue anglaise nécessaire pour gagner en efficacité commerciale dans un contexte international.
Vous allez les éléments d’une prospection commerciale visant au développement du chiffre d'affaure de leur portefeuille clients en B-to-B et B-to-C. Vous pourrez manipuler les outils de fidélisation permettant de préserver la validité du portefeuille et utilisent les outils informatiques (CRM) qui permettent d’optimiser la conquête et la fidélisation des clients.
Enfin, vous serez amenés à réaliser le diagnostic et à bâtir un plan d’action commercial efficace pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Les principales fonctionnalités des outils de bases de PAO (logiciels de la suite Adobe) sont abordées. Le Bachelor vous prépare à concevoir des actions marketing définies à partir du plan stratégique opérationnel et par la direction générale. Vous apprennez à organiser le développement de votre portefeuille clients à partir des évaluations des actions précédentes, à développer et superviser la mise en œuvre des actions de prospection et de fidélisation et à motiver une équipe de commerciaux en adoptant un modèle de management adapté et en valorisant les performances.
Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.
Prérequis
Pour entrer en admission parallèle en 3e année :
BTS MCO, BTS NRDC ou plus largement, Bac+2 validé (120 ECTS) dans le domaine du commerce ou du marketing.
L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en marketing.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année
Durée
Bachelor 3ème année : 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Chaque année durant une semaine, les étudiants de Bachelor ont l’occasion de découvrir des domaines d’expertises variés à travers des ateliers participatifs organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.
L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales pour être capables de travailler sur des projets pluridisciplinaires.
Sharing Weeks
Dans la vie, et particulièrement dans le cadre professionnel, il faut s’avoir s’exprimer. S’affirmer. Se présenter en public. C’est ce à quoi prépare le Grand oral du Bac en terminale. C’est en plus développé ce que Outside the box vous offre en Bachelor. Le moyen de sortir de votre coquille, d’oser et de vous révéler.
Outside the box, c’est plus de 20 heures d’ateliers d’expression corporelle et vocale. Vous choisissez parmi chant, théâtre, prise de parole en public, danse, langage des signes ou slam, en fonction des places disponibles. A la fin de la formation, vous vous produisez devant toute l’école. Et voussortez de l’expérience transformé !
La mise en place de module autour de la thématique projet est le leitmotiv des sessions pédagogiques de l'ESG à Tours. Apprendre à travailler en équipe, ajuster les choix de manière collective, préparer les futurs professionnels à construire et à argumenter, apprendre à penser le travail.
Voilà le quotidien du futur professionnel du Commerce et Marketing !
un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner en juriste, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
des sorties et rencontres professionnelles,
des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
un coaching individuel.
Taux d’obtention du titre :
75,3%
en 2021
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’acquisition des compétences auxquelles prépare le titre RNCP est évaluée à partir d’études de cas et de mises en situation professionnelle lors d’une semaine des compétences.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. :
dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences.
Au sein du Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
Programme du Bachelor Commerce et Marketing de l'ESG à Tours
Programme :
Management des hommes et des organisations : management et développement de la performance, droit des sociétés, droit du travail, Project Management
Marketing : marketing stratégique, veille marketing, digital marketing
Commerce : négociation commerciale, outils de prospection et fidélisation, dynamique commerciale, gestion des achats, distribution, merchandising
Communication : stratégie des marques, outil de communication et design
International : Business English, TOEIC
Gestion : gestion budgétaire appliquée, finance d'entreprise, business game
Business Skills : Coaching pro (insertion professionnelle, e-reputation, management), Outside the box, Business time, Business challenge, activités professionnelles, rentrée administrative, Sharing Week, séminaire d'intégration
Votre carrière débute dès la 1ère année !
Au-delà de la mise en pratique de ses savoirs avec l'aide de nos intervenants professionnels, une application au sein d'une entreprise est indispensable ! C'est pourquoi de nombreux stages ne sont pas seulement proposés mais obligatoires. L'ESG Tours est une école professionalisante avant tout. Le "sens-métier" fait partie de notre ADN. Le passage en entreprise est la clé de votre réussite.
Grâce à ces stages, vous tissez votre réseau professionnel, vous gagnez en assurance, vous vous imprégnez du monde de l'entreprise, vous intégrez les codes et les usages du monde professionnel.
Vous avez également la possibilité de faire votre troisième année en apprentissage.
Planning des stages :
1ère année : 8 semaines minimum à l'international (début mai)
2ème année : 8 semaines en novembre/décembre, puis 8 semaines minimum (début mai)
3ème année : 4 mois entre mars et juin (initiale uniquement)
Le stage ? Partez à l'étranger !
Quoi de mieux qu'une expérience internationale à double bénéfice ? L'approfondissement d'une langue, l'immersion dans une nouvelle culture, l'intégration dans une entreprise étrangère, une expérience professionnelle valorisante qui deviendra également une expérience humaine inoubliable.
Vous pouvez partir sous la forme d'un stage en entreprise, d'un projet humanitaire, ou être dans une démarche associative...
L'ESG Tours est fière de ses étudiants, devenez ambassadeur du rayonnement de votre école à l'étranger !
Débouchés
Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme
Responsable marketing et commercial
Responsable / chargé marketing
Responsable / chargé de communication
Développeur marketing et commercial / commercial et marketing
Chargé de développement commercial et marketing
Chef de produit
Conseiller clientèle
Chef de secteur
Responsable de rayon
Intégrer le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Tours
Modalités d’accès
Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.
Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.
Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.
Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours
Convocation au concours d’entrée
3
Concours
Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation
4
Communication de vos résultats
Votre admissibilité vous sera transmise dans les 10 jours suivants
5
Inscription
Envoi par courrier de votre dossier d’inscription
Poursuite d’études
Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.
Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités et un champ plus large de missions, vous pouvez intégrer le Mastère Commerce-Marketing de l’ESG sans avoir à repasser de concours.
MastèreCommerce Marketing Tours
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Tours a pour objectif de vous former en tant que managers experts aux compétences diverses.
Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 01 juillet 2022.
Equivalences
Si vous avez déjà obtenu un bloc de compétences dans le cadre d’un autre titre RNCP équivalent, vous n’avez pas d’obligation de le valider de nouveau dans le cadre du passage de votre titre.
Passerelles
Cette formation délivrant le titre de Responsable du Développement Commercial, vous pouvez bénéficier de passerelles vers les Bachelors des campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.
Ils parlent du Bachelor Commerce Marketing
Jimmy Renard
« L’école m’a accompagné sur la communication, pour faire connaître l’association aux étudiants. Elle m’a aussi mis en relation avec le responsable associatif des école ESG Paris pour obtenir des conseils et avoir un retour d’expérience. »