Bachelor Commerce Marketing Tours

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2023
Niveau d’entrée
BacBac+1Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes virtuelles
Découvrez l'école en ligne
Recevez le programme
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou visio
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2023
Inscrivez-vous en ligne 
En savoir + >>

Pourquoi choisir le Bachelor Commerce et Marketing de l’ESG à Tours ?

  • Vous développerez les compétences nécessaires pour vous épanouir dans le domaine du marketing et du pilotage de l’action commerciale.
  • Le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG à Tours vous ouvre la porte vers tous types de secteurs et vers de nombreux débouchés dans le marketing ou le commercial.
  • Nos cours sont assurés par des intervenants professionnels experts dans le domaine.
  • Vous travaillez sur des projets réels, avec une pédagogie concrète.
  • Vous vous professionnalisez en acquérant des compétences plutôt qu’un savoir.
  • Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez votre employabilité.
  • Vous profitez pour vos stages et votre alternance des liens que notre école a noués avec de nombreuses entreprises de la région Centre.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Tours a tissés avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.

 

Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision de du Directeur Général de France Compétences du 01 juillet 2022.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

10/06 de 10h00 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

10/06 de 13h30 à 14h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectifs du Bachelor Commerce Marketing

A l’issue de cette formation, vous saurez :

  • Elaborer un plan de développement commercial
  • Décliner la stratégie de développement du portefeuille client
  • Développer la relation client et fidéliser le portefeuille
  • Encadrer et animer une équipe commerciale
  • Evaluer les résultats d’un plan d’actions commerciales dans une logique d’amélioration continue

Malgré le confinement et les cours à distance

75%

des étudiants de la promotion 2019-2020 se déclarent satisfaits de leur année à l'ESG Tours

Le Bachelor Commerce Marketing vous prépare à connaître et à maitriser les processus clés du pilotage de la performance, à analyser une situation, à argumenter clairement à l’écrit en utilisant les mécanismes étudiés et à justifier les solutions choisies.

Vous allez identifier les étapes clés de la vie d’un projet (de l’analyse de l’existant et du besoin, à la mesure des retombées du projet), comprendre la notion de stratégie d’entreprise et son interaction avec les choix marketing et savoir poser un diagnostic externe et interne. Vous identifierez les potentialités de développement d’une entreprise, utiliserez des outils d’analyse tels que l’intensité concurrentielle, la chaîne de valeur, les méthodes d’analyse de portefeuille et apprendrez à connaître les choix de croissance qui s’offrent à l’entreprise pour proposer une solution personnalisée.

Vous apprendrez à connaitre les différents contextes concurrentiels et à adapter la stratégie de l’entreprise et à faire le lien entre les objectifs de développement et le plan marketing. Vous allez acquérir le vocabulaire et l’aisance en langue anglaise nécessaire pour gagner en efficacité commerciale dans un contexte international.

Vous allez les éléments d’une prospection commerciale visant au développement du chiffre d'affaure de leur portefeuille clients en B-to-B et B-to-C. Vous pourrez manipuler les outils de fidélisation permettant de préserver la validité du portefeuille et utilisent les outils informatiques (CRM) qui permettent d’optimiser la conquête et la fidélisation des clients.

Enfin, vous serez amenés à réaliser le diagnostic et à bâtir un plan d’action commercial efficace pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Les principales fonctionnalités des outils de bases de PAO (logiciels de la suite Adobe) sont abordées. Le Bachelor vous prépare à concevoir des actions marketing définies à partir du plan stratégique opérationnel et par la direction générale. Vous apprennez à organiser le développement de votre portefeuille clients à partir des évaluations des actions précédentes, à développer et superviser la mise en œuvre des actions de prospection et de fidélisation et à motiver une équipe de commerciaux en adoptant un modèle de management adapté et en valorisant les performances.

Témoignages

Témoignage d’Antoine, étudiant en 3è année de Bachelor Commerce Marketing

Témoignage de Guillaume Boudairon, référent de la filière Commerce Marketing

Intégrez un Bac+3 Hors Parcoursup ou en Admission Parallèle

Vous êtes au lycée ? Titulaire du Baccalauréat ou Bac en cours d'obtention ?

Poursuivez en Bac+3, l'admission se fait sans passer par Parcoursup à l'ESG.

Être hors Parcoursup, ça veut dire quoi ? 

Nous vous l'expliquons en quelques mots dans cette vidéo.

Une question ? Demandez un Rendez-Vous

Et pour en savoir plus sur nos Bachelors Hors Parcoursup : téléchargez la documentation

Les Admissions parallèles après un Bac+2 sont possibles en intégrant directement la 3ème année du Bachelor.

Prérequis

Pour entrer en admission parallèle en 3e année :

BTS MCO, BTS NRDC ou plus largement, Bac+2 validé (120 ECTS) dans le domaine du commerce ou du marketing.

L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en marketing.

Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Durée

Bachelor 3ème année : 490 heures par an. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.

Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.

Contactez-nous

Les temps forts de la formation

Chaque année durant une semaine, les étudiants de Bachelor ont l’occasion de découvrir des domaines d’expertises variés à travers des ateliers participatifs organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales pour être capables de travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Sharing Weeks

Dans la vie, et particulièrement dans le cadre professionnel, il faut s’avoir s’exprimer. S’affirmer. Se présenter en public. C’est ce à quoi prépare le Grand oral du Bac en terminale. C’est en plus développé ce que Outside the box vous offre en Bachelor. Le moyen de sortir de votre coquille, d’oser et de vous révéler.

Outside the box, c’est plus de 20 heures d’ateliers d’expression corporelle et vocale. Vous choisissez parmi chant, théâtre, prise de parole en public, danse, langage des signes ou slam, en fonction des places disponibles. A la fin de la formation, vous vous produisez devant toute l’école. Et voussortez de l’expérience transformé !

Outside the box

La mise en place de module autour de la thématique projet est le leitmotiv des sessions pédagogiques de l'ESG à Tours. Apprendre à travailler en équipe, ajuster les choix de manière collective, préparer les futurs professionnels à construire et à argumenter, apprendre à penser le travail.

Voilà le quotidien du futur professionnel du Commerce et Marketing !

Pédagogie et programme

Notre pédagogie repose sur :

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
  • des sorties et rencontres professionnelles,
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel 
  • un suivi personnalisé par l’équipe pédagogique et relations entreprises tout au long de la formation.

Taux d’obtention du titre :

75,3%

en 2021

Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :

L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.

Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.

Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.

L’acquisition des compétences auxquelles prépare le titre RNCP est évaluée à partir d’études de cas et de mises en situation professionnelle lors d’une semaine des compétences.

L’évaluation certifiante est toujours individuelle. 

Candidat en situation de handicap :

Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.    

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : 

  • dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
  • si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat

Ces deux critères étant cumulatifs

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences.

Possibilité de rattrapage sur les blocs non acquis

Au sein du Groupe ESG :

5 800 contrats d'alternance par an

5 000 conventions de stages par an

5 000 entreprises partenaires

Programme du Bachelor Commerce et Marketing de l'ESG à Tours

Définir une stratégie de développement commercial

  • Veille, enquêtes et benchmarking
  • Comportement du consommateur
  • Marketing stratégique et digital
  • Plan d'action commercial

Mettre en œuvre la stratégie de développement commercial

  • Communication
  • Prospection et négociation commerciale
  • Droit commercial
  • Tableaux de bord et outils de suivi
  • Gestion administrative et financière

Gérer la relation client et fidéliser

  • CRM et eCRM
  • Gestion de la relation client

Manager une équipe opérationnelle

  • Recrutement et management des forces de vente
  • Mesure et développement de la performance

Approfondissement marketing et commercial

  • Plan Marketing
  • Teambuilding
  • Distribution et merchandising
  • Community management
  • Finance d'entreprise

Savoir devenir

  • Life Skills "Prise de conscience"
  • Citoyenneté et diversité
  • Life Skills : Résilience & préparation mentale

Expérience ESG

  • En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.

Professionnalisation

  • Business English
  • Accompagnement alternance stage
  • Focus suivi apprenant
  • Evaluations certifiantes : Business Challenge, Business Case et semaine des compétences

Votre carrière débute dès la 1ère année !

Au-delà de la mise en pratique de ses savoirs avec l'aide de nos intervenants professionnels, une application au sein d'une entreprise est indispensable ! C'est pourquoi de nombreux stages ne sont pas seulement proposés mais obligatoires. L'ESG Tours est une école professionalisante avant tout. Le "sens-métier" fait partie de notre ADN. Le passage en entreprise est la clé de votre réussite.

Grâce à ces stages, vous tissez votre réseau professionnel, vous gagnez en assurance, vous vous imprégnez du monde de l'entreprise, vous intégrez les codes et les usages du monde professionnel.

Vous avez également la possibilité de faire votre troisième année en apprentissage.

Planning des stages :

  • 1ère année : 8 semaines minimum à l'international (début mai)
  • 2ème année : 8 semaines en novembre/décembre, puis 8 semaines minimum (début mai)
  • 3ème année : 4 mois entre mars et juin (initiale uniquement)

Entreprises partenaires : Mixdate, Arcelor Mittal, Décathlon, Leroy Merlin, Moovy, Energizer, Nature & Découvertes, Continental, La Croix Rouge, ...

Partenaires institutionnels : CROUS, Tours Métropole, Ville de Tours, Région Centre.

 

Le stage ? Partez à l'étranger !

Quoi de mieux qu'une expérience internationale à double bénéfice ? L'approfondissement d'une langue, l'immersion dans une nouvelle culture, l'intégration dans une entreprise étrangère, une expérience professionnelle valorisante qui deviendra également une expérience humaine inoubliable. 

Vous pouvez partir sous la forme d'un stage en entreprise, d'un projet humanitaire, ou être dans une démarche associative...

L'ESG Tours est fière de ses étudiants, devenez ambassadeur du rayonnement de votre école à l'étranger !

Débouchés

Les compétences développées au cours de cette formation vous permettent d’accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :

  • Responsable marketing et commercial
  • Responsable / chargé marketing
  • Responsable / chargé de communication
  • Développeur marketing et commercial / commercial et marketing
  • Chargé de développement commercial et marketing
  • Chef de produit
  • Conseiller clientèle
  • Chef de secteur
  • Responsable de rayon

Intégrer le Bachelor Commerce Marketing de l’ESG Tours

Modalités d’accès

Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.

Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.

Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.

Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.

En savoir plus sur l'admission

 

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Tours : handicap.tours@esg.fr

Procédure d'admission


1
Dossier de candidature

 

  • Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.
2
Convocation au concours d'entrée

  

  • Convocation au concours d'entrée.
3
Concours

 

  • Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation.
4
Communication de vos résultats

  

  • Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours
5
Inscription

  

  • Envoi par courrier de votre dossier d'inscription.

Poursuite d’études

Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+3.

Si vous souhaitez cependant poursuivre vos études pour atteindre un plus haut niveau de responsabilités et un champ plus large de missions, vous pouvez intégrer le Mastère Commerce-Marketing de l’ESG sans avoir à repasser de concours.

MastèreCommerce Marketing Tours
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Tours a pour objectif de vous former en tant que managers experts aux compétences diverses.
Je découvre la formation
Mastère Commerce et Marketing Spécialisation Entrepreneuriat Tours
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Vous aimez développer vos idées sous la forme de nouveaux projets, manager et coordonner des équipes ?
Je découvre la formation
Mastère Commerce et Marketing Spécialisation E-business Tours
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Les technologies de l’information et de la communication sont des outils hautement valorisés par les entreprises.
Je découvre la formation
Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence Tours
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Le digital a profondément bouleversé les stratégies marketing et communication des entreprises et être un bon professionnel en
Je découvre la formation
MastèreCommerce et marketing Spécialisation Luxe Tours
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Le luxe est un secteur d’activité qui ne connaît que trop peu la crise. Dans la région Centre-Val de Loire, ce marché en pleine
Je découvre la formation

Certification ou diplôme visé

Titre de « Responsable du Développement Commercial » délivré par ESGCV, NSF 312p - Niveau 6. Enregistré au RNCP sous le numéro 36610 par décision de du Directeur Général de France Compétences du 01 juillet 2022.

Equivalences

Il n’existe pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.

Passerelles

Vous pouvez bénéficier de passerelles vers les Bachelors des campus ESG qui délivrent le même titre. Vous pouvez ainsi profiter de l’implantation nationale des écoles ESG si vous souhaitez changer de région.

Ils parlent du Bachelor Commerce Marketing

Photo Jimmy - étudiant Bachelor Commerce marketing - ESG Tours
Jimmy Renard
« L’école m’a accompagné sur la communication, pour faire connaître l’association aux étudiants. Elle m’a aussi mis en relation avec le responsable associatif des école ESG Paris pour obtenir des conseils et avoir un retour d’expérience. »

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Tours Septembre 2023 Bachelor Commerce Marketing (1ère année) 65,00 €
Tours Septembre 2023 Bachelor Commerce Marketing (3e année) 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

10/06 de 10h00 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

10/06 de 13h30 à 14h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris