Fiche métier : responsable commercial

Force de vente : cette expression vous parle ? Grâce à une formation commerciale, devenez un porte-parole à la double casquette, capable d'optimiser la performance marketing et de contrer la concurrence d'une entreprise ! Entre commerce et management, découvrez en détail la profession de responsable commercial, un poste au recrutement constant.

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C'est quoi le métier de responsable commercial ?

À la fois dans les coulisses et sur le terrain, le responsable commercial organise son emploi du temps entre deux tâches principales.

  • Chargé du développement des ventes, il élabore des stratégies marketing qui valorisent les produits et les services d'une entreprise. Il s'attelle à atteindre les objectifs annuels fixés, tout en visant sans cesse l'augmentation du chiffre d'affaires. Pour cela, le responsable commercial use de nombreuses techniques commerciales inculquées lors d'une formation spécialisée en marketing.

    L'élaboration de plans de prospection commerciale représente sa principale mission. Par téléphone, par e-mail ou par le biais de rencontres en personne, il n'a de cesse de trouver des prospects pour développer le portefeuille client de la société. Les OAV (outils d'aide à la vente) lui permettent d'accompagner les prospects dans leur processus de consommation : la sensibilisation, la distinction d'une entreprise et la décision d'achat.

    Très attentif à la clientèle existante, il la fidélise en essayant de cerner le mieux possible ses attentes, en adaptant ses argumentaires à chaque cible et en proposant des offres commerciales (remises, services personnalisés...).

    Le responsable commercial actualise et améliore régulièrement ses stratégies pour optimiser le merchandising. Il veille au bon respect du plan commercial et du budget fixé par la direction. Pour renforcer le positionnement de l'entreprise, il crée un réseau marketing avec des partenaires locaux ou internationaux.

    Chargé de présenter l'activité commerciale d'un établissement, il tient des tableaux de bord réguliers qui exposent clairement le fonctionnement marketing actuel et à venir de son entreprise (diagrammes, indicateurs, courbes d'évolution...).

  • Les tâches du responsable commercial vont encore plus loin, avec des fonctions d'encadrement d'équipe primordiales pour l'essor d'un établissement. Manager et leader, ce professionnel recrute les employés commerciaux et les motive toujours plus dans leurs fonctions. Il coordonne leurs actions et contrôle la bonne application des processus de commercialisation.

    Parce que la force de vente est son credo, le responsable commercial est stimulant. Il propose des formations ou des mini-challenges aux salariés de son équipe, pour booster leurs compétences. Il mène des entretiens individuels de suivi professionnel et participe aux réunions d'équipe, tout en contrôlant les congés, les absences ou les notes de frais.

Un responsable commercial est en lien avec le service marketing et la direction générale, à qui il communique des reportings de vente. Il assure une veille commerciale, concurrentielle et prospective sur son secteur marketing.

Quel est le salaire d'un responsable commercial ?

La rémunération du responsable commercial varie en fonction des secteurs. Les entreprises d'informatique sont, par exemple, susceptibles de proposer un salaire plus élevé.

Lorsque vous débutez en tant que responsable commercial, vous touchez entre 30 000 € et 35 000 € bruts par an, soit 1 950 € à 2 275 € nets par mois. Une fois expérimenté dans le secteur marketing, ce montant atteint jusqu'à 65 000 € bruts par an, soit 4 225 € nets par mois.

Quelles formations suivre pour devenir responsable commercial ?

Devenir responsable commercial nécessite de détenir au minimum une qualification de niveau bac+2, comme un BTS ou un BUT spécialisé dans le commerce. Certains de ces professionnels en marketing sont d'anciens commerciaux qui ont obtenu une promotion interne après avoir fait leurs preuves en tant que vendeur commercial ou conseiller clientèle.

Les écoles de commerce permettent de se faire facilement une place dans la sphère du marketing. Au sein de 11 campus français, l'ESG vous propose plusieurs cursus de formation qui vous font acquérir les compétences fondamentales d'un responsable commercial.

Les bachelors en commerce et marketing vous apprennent à concevoir et à mener un plan d'action commercial percutant, tout en développant vos capacités managériales.

En décidant de poursuivre vos études avec un mastère en commerce et marketing ou un MBA en commerce et marketing, vous devenez un expert en développement d'affaires commerciales. Il vous est alors possible de vous tourner vers un poste aux fonctions élevées, comme directeur commercial ou directeur marketing.

Où travaille le responsable commercial ?

Un responsable commercial exerce ses fonctions dans toutes les petites, moyennes et grandes entreprises proposant la vente de produits ou de services.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être responsable commercial ?

Au niveau technique, le responsable commercial possède des connaissances dans de nombreux domaines marketing :

  • fonctionnement interne d'une entreprise (process, méthodes, stratégies et outils de vente...)
  • KPI (key indicator performance ou indicateurs clés de performance)
  • CRM (customer relationship management ou gestion de la relation client)
  • KYC (know your customer)
  • analyse d'un chiffre d'affaires et gestion d'un budget
  • outils bureautiques
  • maîtrise de l'anglais
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Quelles qualités faut-il pour devenir responsable commercial?

Le responsable commercial présente les qualités suivantes :

  • persévérance, force de conviction et dynamisme pour inciter les clients à acheter et motiver l'équipe commerciale
  • esprit d'initiative et d'innovation afin de démarquer la stratégie commerciale de l'entreprise
  • excellente aisance relationnelle et capacité à créer des liens, aussi bien avec les clients qu'avec les acteurs de la société
  • sens de l'écoute, pour chercher à comprendre les besoins des consommateurs et trouver des solutions adaptées
  • capacité d'anticipation, qui permet de prévoir les évolutions et les besoins des clients

Pourquoi devenir responsable commercial ? Très recherché par les recruteurs, ce professionnel bénéficie non seulement d'une grande autonomie, mais aussi d'un salaire attractif et de possibilités d'évolution professionnelle lucratives. Décidez de vous tourner vers ce métier en proposant votre candidature à une prochaine session de formation commerciale !

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