A l’ESG, vous ne serez pas qu’un numéro
Notre volonté première est de prendre soin de vous. En vous formant évidemment. Mais aussi en vous faisant grandir et en vous amenant vers un emploi épanouissant. Sur nos campus, nos équipes sont là pour vous encadrer et pour répondre à toutes vos questions en lien avec votre scolarité et votre employabilité :
- Responsables et assistants pédagogiques pour les plannings et l’interface avec les professeurs ;
- Un référent par filière pour la coordination pédagogique et l’harmonisation des cours ;
- Conseillers formations et assistants administratifs pour l’accompagnement à la recherche d’entreprises et le montage des contrats.
Rendez-vous personnalisé
Une pédagogie active avec les entreprises
Les entreprises avec lesquelles nous travaillons s’accordent à dire que le succès et la réputation d’une entreprise s’appuient sur la diversité de ses équipes et les talents de chacun. Les qualités humaines et relationnelles des managers sont essentielles, au même titre que les connaissances techniques. Les entreprises aujourd’hui sont à la recherche d’individus authentiques, ouverts, à l’écoute, qui aiment travailler en équipe, relever des challenges et qui savent se remettre en cause.
Apprendre en faisant
Toujours pour répondre à notre objectif majeur de vous professionnaliser, l’ESG multiplie les occasions de vous faire rencontrer des entreprises et de vous mettre en situation professionnelle réelle. Voici quelques exemples :
- Business Challenge : regroupés en équipes, vous travaillez ensemble sur une courte durée sur une problématique confiée par une véritable entreprise ;
- Hachathon : en 24 à 72 heures, avec des étudiants d’autres écoles Galileo (Digital Campus, Esarc ou LISAA par exemple) vous proposez une recommandation stratégique adaptée au brief client ;
- Des rencontres avec des professionnels : vos intervenants sont pour la plupart des professionnels en activité mais aussi par le biais de conférences organisées régulièrement, de job dating et speed recruiting et de rencontres avec des Alumni, les anciens étudiants de l’ESG.

Découvrez d’autres activités et compétences
Sharing Week, Outside the box… Ça vous parle ? A l’ESG, nous vous proposons ces expériences différentes et enrichissantes pour développer notamment votre ouverture d’esprit. La Sharing Week est une semaine que seul un réseau d’écoles comme l’ESG peut proposer. Chaque école en France organise des ateliers participatifs (découverte des vins, créer votre série TV, théâtre, économie sociale et solidaire, marketing musical…) ouverts à tous les étudiants de toutes les écoles ESG. Alors, vous avez fait votre choix ?
Outside the box, c’est plus de 20 heures d’ateliers d’expression corporelle et vocale. Vous pourrez choisir le chant, le théâtre, la prise de parole en public, le slam… A la fin des ateliers, vous vous produirez devant toute l’école. Vous verrez, vous sortirez transformé de cette nouvelle expérience ! La meilleure des façons pour apprendre à oser…

Les méthodes mobilisées
Notre pédagogie repose sur :
- Un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions,
- Des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises,
- Un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme,
- Des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- Une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
- Des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager).
- Des sorties et rencontres professionnelles,
- Un coaching individuel.

Les modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation en première année et deuxième année de Bachelor (B1 & B2) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) :
L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
L’évaluation certifiante est toujours individuelle.
Le titre certifié est délivré lorsque toutes les conditions définies par le RNCP sont validées.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1)
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en deuxième année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" (35 heures) comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Notre engagement handicap
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation,
- Dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
- Si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat.
Ces deux critères étant cumulatifs.
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif ».