Les labels accordés aux formations des écoles de commerce et de management sont nombreux.
Deux critères prévalent :
- La reconnaissance académique. C’est ce qu’apportent les formations Grade de Master ou, dans une moindre mesure les formations visées.
- La reconnaissance professionnelle. C’est ce qu’apportent les formations délivrant des titres RNCP de niveau certifié.
L’ESG est axée sur la professionnalisation de ses étudiants. Nous avons fait le choix de la reconnaissance professionnelle. Toutes nos formations aboutissent à la délivrance d’un titre RNCP de niveau 6 ou 7, et dans certains cas sur des diplômes d’Etat (DCG et DSCG).
Rendez-vous personnalisé
Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?
Le RNCP est le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il est administré par France Compétences, un organisme qui dépend du Ministère du Travail.
Un titre inscrit au RNCP certifie que les compétences acquises et les débouchés obtenus sont conformes à ce qu’annonce la formation en termes de métiers et de niveau professionnel. Autrement dit, une formation délivrant un titre de manager en ressources humaines débouche effectivement sur des postes en ressources humaines.
Le niveau 6 correspond à un Bac+3/+4 ; le niveau 7 à un Bac+5.
L’ESG a pour objectif votre professionnalisation. Elle délivre des titres RNCP reconnus par l’Etat de niveau 6 et 7.
Les modalités d’évaluation
Vous serez évalué chaque année selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
- Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
- Le titre RNCP est délivré en fin de cycle à la suite d’une "Semaine des compétences". Elle comprend différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Les modalités d'évaluation sont les suivantes :
- Projet professionnel
- Mises en situation professionnelle
- Cas pratiques
Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat,
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat,
ces deux critères étant cumulatifs.
Validation partielle : Si vous n'obtenez pas le titre RNCP mais que vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. L’obtention du titre RNCP ne se fait qu’avec la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Vous pouvez représenter autant de fois que possible les épreuves liées aux autres blocs compétences manquantes dans la mesure où le titre est « actif » (France Compétences).
Certification Qualiopi
Qualiopi est la marque de garantie qualité des organismes de formation. Cette certification, impulsée par l’Etat, est délivrée par des certificateurs indépendants. Elle permet de faire appel à des fonds publics ou mutualisés, financement de l’alternance ou recours au CPF par exemple. Face à la multitude et l’hétérogénéité des formations proposées sur le marché, elle contribue à faciliter le choix d’un organisme de formation. Elle a aussi le mérite d’impulser une dynamique d’amélioration continue au sein des écoles. Les candidats à la formation peuvent donc être rassurés quant au professionnalisme de l’organisme de formation choisi.
Le groupe ESG, dont l’ESG est membre, a obtenu le 28 janvier 2021 la certification Qualiopi délivrée par Bureau Veritas pour une durée de 3 ans.
Durant plusieurs jours, c’est l’ensemble des services de notre organisme de formation qui a été passé au crible. Au-delà de l’information précise sur les formations, ce sont tous les processus garantissant la qualité de service qui ont été audités.
Grâce à cette certification, l’ESG rejoint le club très fermé des premières écoles de commerce dont la qualité de la formation est reconnue par Qualiopi et donc par l’Etat.