Connaissant parfaitement le marché où évolue l'entreprise et toujours à l'affût de nouvelles opportunités de croissance, le directeur du marketing s'assure que l'offre de produits ou de services répond aux besoins et aux attentes des consommateurs.
Il représente par conséquent un élément clé dans le développement et la pérennité de l'entreprise. Ceci explique en grande partie sa rémunération, particulièrement attractive.
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C'est quoi le métier de directeur du marketing ?
Les missions d'un directeur du marketing comprennent notamment :
- l'analyse du marché
- la segmentation des différents clients
- la veille concernant l'offre de la concurrence
- la définition d'une gamme de produits et de services adaptés à la demande
- la supervision de la communication digitale (site internet, blog et réseaux sociaux de l'entreprise)
- l'élaboration de campagnes publicitaires sur les différents supports
- l'organisation d'événements (lancement de produits, séminaires professionnels, etc.)
- la participation à des événements (salons professionnels, foires, congrès, etc.)
- la participation à des interviews données à la presse
- la coordination des actions avec les autres pôles (recherche et développement, production, communication, etc.)
- la négociation ou renégociation des partenariats industriels et commerciaux (fournisseurs, distributeurs, sponsors, influenceurs, etc.)
- le suivi de la qualité des produits ou des services
- le suivi des performances commerciales
- le suivi de l'image de marque de l'entreprise grâce aux avis des clients, aux sondages et aux retours du service client
- la mise en place d'optimisations
- la réalisation de rapports de performances pour la direction opérationnelle
- le recrutement et la formation des équipes du pôle marketing
- la gestion du budget dédié au marketing
En raison des missions variées et des responsabilités importantes, le directeur du marketing est amené à travailler certains soirs et certains week-ends, notamment lors d'événements organisés par l'entreprise. Il n'est pas un employé de bureau avec des horaires fixes.
Dans le cas d'une entreprise d'envergure internationale, il peut par ailleurs avoir à prévoir des déplacements réguliers à l'étranger. Il est ainsi très important de maîtriser l'anglais et d'autres langues étrangères.
Quel est le salaire d'un directeur du marketing ?
Un directeur du marketing salarié en France gagne environ 64 000 euros par an en moyenne. Ce niveau de rémunération très attractif varie selon plusieurs facteurs, tels que :
- le niveau de qualification
- l'expérience dans le marketing et le secteur d'activité
- la taille de l'entreprise
- les objectifs fixés par la direction
- le niveau de responsabilités (taille de l'équipe, par exemple)
- la zone géographique
À la rémunération de base peuvent s'ajouter des avantages intéressants comme une voiture de fonction, le remboursement des frais de déplacement et d'hébergement ou des avantages financiers comme les options d'achat d'actions.
Quelles formations suivre pour devenir directeur du marketing ?
Pour devenir directeur du marketing, des formations permettant d'acquérir de solides compétences en communication, en marketing, en gestion de projet et en management sont vivement recommandées.
L'ESG en propose plusieurs :
Avant d'accéder au poste de directeur du marketing, il faudra avoir occupé plusieurs postes pour acquérir de l'expérience, parmi lesquels, par exemple, chef de projets marketing, responsable marketing, manager marketing ou encore chef de produit.
Après plusieurs années sur le terrain et en fonction des opportunités rencontrées, il sera possible au directeur du marketing d'occuper d'autres postes à responsabilités au fil de sa carrière, comme directeur commercial ou directeur général.
Où travaille le directeur du marketing ?
Le directeur du marketing peut travailler pour toute entreprise qui vient de se lancer sur un marché ou qui cherche à accélérer son développement.
Voici plusieurs exemples :
- une entreprise régionale, nationale ou multinationale
- une startup dans un secteur innovant
- une agence de communication ayant comme clients des TPE/PME
Le directeur du marketing peut par conséquent évoluer dans un contexte B2C (business-to-customers), avec des clients particuliers, ou B2B (business-to-business), avec une clientèle strictement professionnelle.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être directeur du marketing ?
Pour occuper le poste de directeur du marketing, des compétences sont essentielles, parmi lesquelles :
- la gestion de projet
- la parfaite connaissance du secteur d'activité
- le profilage des clients (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, etc.)
- l'analyse d'un parcours d'achat
- les compétences en communication écrite et orale
- la capacité à diriger une équipe de collaborateurs
- la capacité à animer des réunions avec son équipe ou celles d'autres pôles
- la maîtrise de l'anglais et d'autres langues dans le cas d'une entreprise avec des ambitions à l'international
- la capacité à développer un solide réseau de contacts professionnels
- l'appétence pour le digital, désormais incontournable
- les connaissances en droit commercial
Quelles qualités faut-il pour devenir directeur du marketing ?
Le poste de directeur du marketing requiert des compétences humaines :
- la vision stratégique
- la curiosité naturelle
- l'écoute, l'observation et l'empathie pour comprendre le comportement humain
- la capacité d'adaptation pour réagir rapidement face à une évolution de marché
- la créativité pour oser des idées innovantes
- la capacité de persuasion pour défendre ses idées
- la gestion du stress face aux fortes attentes de performances
- la disponibilité en raison d'horaires qui ne sont pas fixes