Fiche métier : responsable du marketing

Le responsable du marketing est un maillon essentiel dans une entreprise qui cherche à conquérir, satisfaire et fidéliser ses clients, afin d'assurer le développement de son chiffre d'affaires et de sa notoriété. Il s'agit en effet de la personne qui analyse le marché, identifie les opportunités de croissance et supervise la promotion des produits ou services à travers les différents canaux de communication.

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C'est quoi le métier de responsable du marketing ?

Voici un aperçu des principales missions d'un responsable du marketing :

  • l'analyse du marché à travers des études et des sondages
  • la segmentation des différents profils de clients
  • la conception d'offres et la définition de la grille tarifaire
  • la mise au point d'argumentaires commerciaux pour les forces de vente
  • l'organisation d'événements (animations sur les points de vente, séminaires, lancements de produits, jeux-concours, etc.)
  • la mise au point de campagnes publicitaires sur les différents canaux (télévision, radio, réseaux sociaux, blog, newsletters, mobilier urbain, flocage de véhicule, etc.)
  • la négociation de partenariats avec les ambassadeurs
  • la participation aux relations avec les journalistes
  • l'analyse de l'impact des campagnes de communication sur les ventes
  • la participation à des réunions avec les équipes commerciales
  • la supervision d'équipes internes ou de prestataires externes
  • la réalisation de rapports pour la direction opérationnelle
  • la veille concurrentielle
  • la veille autour de l'image de marque de l'entreprise

Le quotidien d'un responsable du marketing est souvent partagé entre son bureau et la salle de réunion. Il peut toutefois être amené à participer à des événements tels que les séminaires ou les salons professionnels afin d'élargir son réseau, d'acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer les clients.

Quel est le salaire d'un responsable du marketing ?

Le salaire d'un responsable du marketing salarié en France peut être particulièrement attractif.

Sa rémunération peut varier entre 33 000 euros par an et 70 000 euros par an.

De 45 000 euros en moyenne, elle dépend de plusieurs facteurs, incluant notamment :

  • l'entreprise et sa taille
  • le secteur d'activité
  • la zone géographique où travaille le candidat
  • le niveau de diplôme
  • les expériences professionnelles
  • d'éventuelles primes ajoutées à sa rémunération de base

À profil équivalent, un responsable du marketing travaillant dans l'univers du luxe et exerçant à Paris aura sans doute une rémunération plus attractive qu'un responsable du marketing employé dans une entreprise de prêt-à-porter située en province.

Quelles formations suivre pour devenir responsable du marketing ?

Pour occuper ce type de poste, il faut s'orienter vers des formations dans les domaines du commerce et du marketing comme celles que propose l'ESG :

Au début de sa carrière, le candidat devra multiplier les stages et occuper des postes intermédiaires comme assistant marketing. Il pourra ensuite évoluer vers des postes à plus fortes responsabilités comme ceux de manager en marketing ou brand manager. Il est aussi possible de proposer son expertise en tant qu'indépendant.

Où travaille le responsable du marketing ?

Le responsable du marketing peut travailler dans différents types de structures, allant de la startup qui pénètre un nouveau marché à la multinationale qui s'aventure sur de nouveaux secteurs, en passant par la PME. Il peut aussi rejoindre un cabinet de conseil proposant ses services aux professionnels.

Son expertise peut être sollicitée pour de nombreux secteurs d'activité, par exemple :

  • la vente de biens de consommation
  • le tourisme
  • le divertissement
  • la banque
  • les assurances
  • les énergies
  • les télécommunications
  • l'automobile

En fonction du secteur d'activité dans lequel il exerce, le responsable du marketing peut évoluer dans un contexte B2C (business-to-customers), avec des clients particuliers, ou dans un contexte B2B (business-to-business), avec des clients professionnels.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être responsable du marketing ?

En tant que responsable du marketing, l'acquisition et le développement de certaines compétences sont essentiels :

  • la gestion du projet
  • le marketing
  • les capacités d'analyse et de synthèse
  • la connaissance des principaux indicateurs de performances (ou KPI, pour Key Indicator Performance)
  • la communication orale
  • les capacités rédactionnelles
  • la maîtrise de l'anglais (qui est un atout pour une carrière florissante)
  • la maîtrise des outils bureautiques
  • la maîtrise des réseaux sociaux
  • la connaissance des produits et services de l'entreprise
  • la connaissance du marché et des dernières tendances de consommation
  • la gestion du temps
  • les techniques de management
  • la capacité à travailler en équipe
  • la gestion de budget

Quelles qualités faut-il pour devenir responsable du marketing ?

Ce type de poste requiert aussi des qualités humaines telles que :

  • l'autonomie
  • un esprit de stratège pour avoir une vision d'ensemble et être proactif
  • l'écoute pour comprendre les demandes des consommateurs
  • le sens de l'observation pour identifier les opportunités
  • l'aisance avec les chiffres pour traiter les données et identifier les indicateurs clés
  • l'enthousiasme pour savoir convaincre au moment de présenter ses idées
  • le dynamisme pour motiver les collaborateurs
  • la créativité pour tester de nouvelles idées
  • l'ouverture d'esprit pour entendre de nouvelles idées
  • la pédagogie pour savoir expliquer sa stratégie aux autres pôles de compétences
  • la résistance au stress

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