Fiche métier : brand manager

Un brand manager est un responsable de marque. Il développe et gère la notoriété des marques qui sont sous sa responsabilité sur les médias et réseaux sociaux. Il est le garant de la cohérence de la marque avec la stratégie social media développée par l'entreprise. Découvrez l'essentiel du métier du brand manager.

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C'est quoi le métier de brand manager ?

Le brand manager a pour mission principale de définir une stratégie de développement de la marque. Il identifie les différents leviers. Il détermine la stratégie digitale de la marque avec les autres services de l'entreprise. Avec les équipes recherche et développement, le brand manager peut organiser le lancement des nouveaux produits / services. Il élabore les stratégies d'e-influence pour développer l'e-influence de la marque, avec des interlocuteurs comme le social media manager.

Le brand manager réalise des veilles concurrentielles afin d'analyser l'évolution des comportements des consommateurs. Cela lui permet de déterminer les tendances du marché. Il organise des analyses de panels, des études qualitatives, de perception de marque, etc. Il peut aussi prévenir le positionnement des produits de la marque qu'il représente en fonction de tous les résultats qu'il collecte.

Le brand manager communique à propos de la marque qu'il représente à travers des campagnes de communication sur divers canaux digitaux : réseaux et médias sociaux confondus. Il respecte la cohérence avec la stratégie médiatique globale du groupe.

En tant que coordinateur d'image de marque, le brand manager travaille sur l'identité visuelle et graphique de l'entreprise qui l'emploie. Il conçoit des plans de lancement pour les nouveaux produits. Il pilote le développement d'éléments créatifs et participe au déploiement des opérations promotionnelles.

Le brand manager a pour ambition de créer une véritable expérience client sur internet. Il soutient et anime le réseau de vente et de distribution des produits. Dans certains cas, il peut être amené à négocier des actions de marketing auprès de partenaires. Il participe au développement du storytelling de la marque et peut travailler avec des category managers.

Un brand manager a sous sa responsabilité la gestion d'un budget pour son service. Il doit donc évaluer et suivre les résultats qu'il obtient tout au long du développement de sa stratégie. Par ses actions, il optimise la rentabilité de la marque.

Le poste de brand manager existe sous plusieurs autres appellations en fonction de l'entreprise qui l'emploie :

  • responsable de marque
  • chef de marque
  • responsable marketing de marque

Quel est le salaire d'un brand manager ?

La rémunération d'un brand manager évolue en fonction des qualités de celui-ci ainsi que de l'entreprise au sein de laquelle il est embauché. Son salaire se compose d'une partie fixe et parfois d'une autre partie variable.

Un brand manager débutant gagne environ 33 000 € bruts annuels. Un profil confirmé dispose d'un salaire brut annuel de 65 000 €. En moyenne, le salaire d'un brand manager est de 48 000 € bruts annuels.

Quelles formations suivre pour devenir brand manager ?

Devenir brand manager nécessite de suivre une formation de niveau bac+5 dans une école de commerce ou de communication. Après le BTS, il est possible de suivre un bachelor en commerce et marketing ou un bachelor en communication. L'étudiant dispose ainsi d'un niveau bac+3 ou licence.

Pour augmenter ses compétences et ses chances d'employabilité, le futur brand manager peut se diriger vers un mastère en communication.

Où travaille le brand manager?

Le brand manager travaille au sein de moyennes et de grandes entreprises ou pour des cabinets spécialisés dans le webmarketing. Les sociétés ont compris qu'il était essentiel de surfer sur une stratégie de communication de marque sur les différents réseaux sociaux et internet. L'interaction avec les internautes est devenue un enjeu primordial pour susciter l'adhésion à la marque.

Les petites entreprises peuvent également saisir des opportunités en utilisant les canaux digitaux pour obtenir une nouvelle notoriété et développer une relation sincère avec leurs prospects.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être brand manager ?

Devenir brand manager implique de posséder certaines compétences, qui s'acquièrent tout au long du cursus de formation. Ainsi, de bonnes connaissances en techniques d'études marketing sont nécessaires. Le brand manager maîtrise les plans média ainsi que les circuits qui lui permettent d'acheter des espaces publicitaires.

Cet expert de marque dispose d'une bonne connaissance des outils de création pour l'aider à développer ses stratégies. Il possède de solides bases en réseaux et médias sociaux, canaux privilégiés pour développer l'image de marque de l'entreprise qui l'emploie.

Une aisance avec les outils de référencement et d'analyse de trafic est nécessaire. Enfin, l'anglais est une ressource non négligeable, dans un domaine qui est nettement pétri par le vocabulaire anglophone.

Quelles qualités faut-il pour devenir brand manager ?

Plusieurs qualités sont importantes pour devenir brand manager. Tout d'abord, le futur expert en contenu de marque sait faire preuve de rigueur. Cette qualité lui sera nécessaire pour gérer des budgets.

Il est appréciable de cultiver sa curiosité. Le brand manager est ouvert à de nombreux sujets. Cette ouverture d'esprit lui permet d'être à l'écoute du marché et de détecter les nouvelles tendances.

Les capacités rédactionnelles sont importantes. En effet, le brand manager est appelé à intervenir sur le web pour la marque qu'il représente. Il est donc essentiel qu'il sache la représenter d'une manière exemplaire. Il fait preuve de créativité et a des qualités d'analyse et de synthèse.

Enfin, le brand manager a le sens du travail en équipe et d'excellentes qualités managériales. Ces dernières sont importantes pour gérer des collaborateurs et des projets.

Le brand manager est un expert de l'e-réputation de marque. C'est lui qui développe toute la stratégie qui incite les clients et les prospects à adhérer à la marque pour développer les ventes de l'entreprise pour laquelle il travaille.

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