Fiche métier : category manager

Dans une entreprise, le category manager est chargé du développement d'une ou plusieurs gammes de produits ou services.

De l'étude de marché à la commercialisation, en passant par la conception, les négociations avec les distributeurs et les campagnes de publicité, il gère chaque étape.

Deux objectifs : le développement du chiffre d'affaires et la satisfaction du client. Ce client peut d'ailleurs être un particulier comme un professionnel.

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C'est quoi le métier de category manager ?

Le category manager intervient à chaque étape de la vie d'une gamme de produits. Ses missions sont ainsi particulièrement nombreuses et variées :

  • l'étude du marché pour connaître l'attente des consommateurs et l'offre existante
  • la définition d'une gamme de produits et de la grille tarifaire associée
  • la définition, avec la direction, d'objectifs à court, moyen et long terme
  • la conception avec l'aide du département de R&D (recherche et développement) de l'entreprise ou d'un partenaire industriel
  • les négociations des contrats avec les partenaires industriels et commerciaux
  • la préparation des événements de lancement
  • la représentation de l'entreprise lors d'événements professionnels tels que des salons ou des foires
  • la communication avec les journalistes (interviews, reportages, conférences de presse, etc.)
  • les campagnes publicitaires sur les différents supports (télévision, radio, réseaux sociaux, mobilier urbain, etc.)
  • la coordination des actions avec les autres pôles (marketing, forces de vente, etc.)
  • le suivi des performances commerciales
  • la mise à jour de la gamme de produits ou l'arrêt en cas de résultats décevants
  • la gestion d'une communication de crise (en cas de rappel, par exemple)
  • le reporting auprès la direction de l'entreprise

Avec de telles missions, le category manager peut travailler dans son bureau et participer à des réunions, mais est aussi amené à se déplacer chez les partenaires et se rendre à des événements.

Quel est le salaire d'un category manager ?

Le poste de category manager étant associé à de hautes responsabilités, il permet en général d'obtenir une rémunération très attractive. Un category manager peut gagner 35 000 à 70 000 euros par an environ. Le niveau de rémunération implique plusieurs paramètres :

  • l'entreprise
  • le secteur d'activité (en plein essor, de niche, avec une forte concurrence, etc.)
  • le niveau de responsabilités (ampleur de la gamme, marché concerné, effectifs à superviser, etc.)
  • la zone géographique où exerce le candidat
  • le niveau d'expérience, notamment dans le secteur d'activité
  • le ou les diplômes détenus
  • les éventuelles primes sur objectifs
  • la participation aux bénéfices

Quelles formations suivre pour devenir category manager ?

Pour s'orienter vers le poste de category manager, il faut acquérir de solides compétences en marketing, négociation commerciale, communication, management et gestion de projet.

L'ESG dispense plusieurs formations diplômantes dans les domaines du commerce et du marketing :

Dans un premier temps, il faudra réaliser plusieurs stages pour découvrir le métier, puis acquérir de l'expérience à des postes intermédiaires tels que commercial de terrain, ingénieur commercial, chef de magasin, chef de secteur ou encore chef de produit.

Le candidat pourra ensuite s'orienter vers des postes tels que brand manager, chef des ventes, directeur du marketing, directeur commercial ou directeur général. Avec un bon carnet d'adresses, il peut aussi poursuivre sa carrière en tant qu'apporteur d'affaires ou à la tête de sa propre entreprise.

Où travaille le category manager ?

Le category manager peut exercer dans de nombreux domaines d'activité où ses compétences permettent d'accroître les ventes et de conquérir de nouvelles parts de marché.

Voici quelques exemples de secteurs où les category managers sont recherchés :

  • la grande distribution
  • l'équipement de la maison
  • l'électroménager
  • l'électronique grand public
  • l'informatique
  • l'automobile
  • les cosmétiques
  • le prêt-à-porter
  • la bijouterie

Quelles sont les compétences nécessaires pour être category manager ?

Le poste de category manager requiert plusieurs compétences :

  • la gestion de projet
  • la connaissance du secteur d'activité où opère l'entreprise
  • la connaissance de l'entreprise et de son positionnement
  • les notions telles que le parcours d'achat et le profil client
  • les techniques de négociation commerciale
  • les outils de communication digitale
  • les outils bureautiques
  • la gestion des stocks et des livraisons sur les points de distribution
  • la gestion du budget
  • la gestion d'équipe (directives, gestion des conflits, formation, etc.)
  • la maîtrise de l'anglais et d'autres langues étrangères, surtout dans le cas d'une multinationale
  • la capacité à développer un réseau de contacts

Quelles qualités faut-il pour devenir category manager ?

  • l'autonomie
  • la polyvalence
  • l'aisance relationnelle lors d'échanges avec différents profils d'interlocuteurs (ingénieurs, fournisseurs, commerciaux, journalistes, clients, etc.)
  • l'enthousiasme pour le communiquer aux consommateurs
  • l'esprit d'innovation pour surprendre les consommateurs
  • l'observation pour identifier de nouvelles tendances de marché
  • la prise de décisions rapides
  • l'ouvert d'esprit pour écouter les équipes et identifier de nouvelles idées
  • la résilience si des défis se présentent
  • le sens des responsabilités en cas d'échecs
  • la gestion du stress, car l'entreprise attend des résultats
  • la flexibilité horaire, en raison d'événements qui peuvent avoir lieu le soir ou le week-end
  • la mobilité géographique, en raison des déplacements chez les fournisseurs, clients et distributeurs (potentiellement à l'étranger)

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