Fiche métier : chef de secteur

En tant que chef de secteur, vous êtes responsable des performances commerciales d'une entreprise dans une zone géographique qui vous a été confiée (ville, département, groupe de départements, région, groupe de régions ou pays). Vous avez ainsi la charge de superviser les magasins et les équipes dans ce périmètre, avec pour objectifs d'y développer le chiffre d'affaires et la notoriété de l'entreprise. Chef de secteur est un posté clé pour l'entreprise et un défi au quotidien pour la personne qui l'occupe.

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C'est quoi le métier de chef de secteur ?

Un chef de secteur assure des missions relativement variées, incluant notamment :

  • la définition de la stratégie commerciale de l'entreprise dans la zone géographique concernée en tenant compte de la demande locale et des attentes spécifiques des clients cibles
  • les réunions régulières avec les autres pôles de l'entreprise (communication, marketing, ressources humaines, etc.)
  • la négociation avec les partenaires commerciaux
  • la formation des équipes commerciales aux produits et aux méthodes de vente
  • l'implantation des produits en accord avec les responsables de magasin ou les chefs de rayon (allée centrale, tête de gondole, stand dédié, etc.)
  • la gestion des stocks et le réassort des produits
  • le lancement d'opérations commerciales (remises aux magasins, offres spéciales sur des packs de produits, stickers de réduction, animations commerciales, etc.)
  • la gestion d'un budget publicité
  • le suivi des clients de l'entreprise
  • l'analyse et le reporting concernant les performances de ventes
  • la veille au sujet de l'image de marque de l'entreprise
  • la veille concurrentielle

En raison des responsabilités confiées, ce métier réclame une forte implication personnelle. Le chef de secteur est en effet un homme de terrain et ne travaille pas à des horaires fixes. Il doit par conséquent faire preuve d'une certaine flexibilité quant à ses horaires de travail.

Quel est le salaire d'un chef de secteur ?

Le salaire d'un chef de secteur salarié en France démarre à près de 30 000 euros par an et peut aller jusqu'à 50 000 euros par an environ. La moyenne se situe aux alentours des 36 000 euros par an, soit 3 000 euros par mois.

Ce niveau de rémunération dépend de plusieurs données, parmi lesquelles :

  • le niveau de qualification
  • l'expérience dans le domaine du commerce
  • l'entreprise et sa taille
  • le niveau de responsabilités (taille de la zone confiée, nombre de collaborateurs à encadrer, etc.)
  • les primes sur objectifs

En raison des missions, la voiture de fonction, la carte carburant, le remboursement des frais de repas, le remboursement de frais d'hébergement ou le téléphone portable font très souvent partie des avantages venant en complément de la rémunération. Un responsable départemental, régional ou national aura en effet des déplacements réguliers à prévoir.

Quelles formations suivre pour devenir chef de secteur ?

Le métier de chef de secteur requiert des compétences en gestion de projet, en marketing et en management des équipes.

Les écoles ESG proposent des formations permettant d'acquérir de solides compétences dans ces domaines :

Avant d'accéder au métier de chef de secteur, il faudra toutefois gagner en expérience dans le domaine de la vente, au travers de postes comme ceux de commercial terrain, de vendeur sédentaire ou de responsable de magasin.

S'il est à l'aise dans son poste, un chef de secteur peut ensuite se voir attribuer des zones de plus en plus vastes (passant du département à la région, par exemple). En raison de son cursus de formation et avec l'expérience, il peut par ailleurs évoluer vers des postes comme chef des ventes, directeur commercial, brand manager ou directeur marketing.

Où travaille le chef de secteur ?

Le chef de secteur peut exercer dans les domaines où une entreprise est amenée à développer ses performances commerciales dans plusieurs zones géographiques.

Voici quelques exemples :

  • la grande distribution
  • la vente au détail (vêtements, meubles, équipements électroniques, etc.)
  • les entreprises de services (télécommunications, énergies, santé, etc.)

Quelles sont les compétences nécessaires pour être chef de secteur ?

L'accès au poste de chef de secteur requiert certaines compétences :

  • la gestion de projet pour avoir une vision globale
  • la parfaite connaissance du secteur d'activité de l'entreprise
  • la capacité à présenter une gamme claire de produits
  • l'esprit d'analyse pour trouver des idées innovantes et résoudre les blocages
  • les compétences en communication écrite et orale pour se faire comprendre de tous
  • la capacité à prendre des décisions rapides
  • les négociations avec les partenaires commerciaux pour, par exemple, obtenir les meilleurs emplacements
  • la capacité à développer un réseau de contacts

Quelles qualités faut-il pour devenir chef de secteur ?

Les spécificités du métier demandent également certaines qualités humaines :

  • l'écoute et l'observation pour comprendre les besoins des clients
  • le sens de l'organisation pour gérer des plannings souvent chargés
  • la flexibilité, en raison des horaires qui ne sont pas fixes comme un employé de bureau
  • la résilience face aux défis qui peuvent se présenter
  • la capacité à gérer et à motiver des équipes, pour résoudre les conflits et mener vers les objectifs
  • la bonne gestion du stress en raison des attentes en termes de résultats

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