Fiche métier : chef de projet marketing

La fonction de chef de projet marketing est assez répandue dans les agences de communication et de plus en plus au sein des grandes entreprises. Cet expert est chargé de l'élaboration et de la conduite des projets marketing en relation avec ses clients ou la direction de la société qui l'emploie.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

C'est quoi le métier de chef de projet marketing ?

Le chef de projet marketing prépare les différents projets de communication et coordonne leur exécution sur la durée. Il importe qu'il soit capable de respecter les délais prévus ainsi que le budget alloué. Il manage son équipe et répartit les tâches en fonction des responsabilités de chaque collaborateur.

Lorsqu'il travaille pour une structure indépendante, spécialisée dans la communication, le chef de projet marketing est un interlocuteur privilégié entre les clients et le cabinet. C'est le maillon essentiel qui relie les clients à la marque qui paye pour déployer une stratégie marketing élaborée.

Le chef de projet marketing met en œuvre l'ensemble des phases d'un plan de communication. Dans cette élaboration, il prend en compte diverses caractéristiques comme les éléments financiers, les exigences techniques ou encore les normes juridiques. Il produit ainsi ce que l'on nomme le cahier des charges. Avec ce dernier, cet expert en marketing couvre l'essentiel des problématiques et des enjeux qui seront rencontrés tout au long du déploiement du projet.

Le contrôle et le reporting sont deux éléments importants dans le quotidien du chef de projet marketing. Il réalise le suivi des dossiers mis en réalisation. Il rend compte de l'utilisation des budgets qui lui sont confiés. Il assure une analyse concise des indicateurs de performance (KPI).

Le chef de projet marketing est rattaché hiérarchiquement à un directeur marketing ou à un directeur commercial.

Quel est le salaire d'un chef de projet marketing ?

Le salaire d'un chef de projets marketing évolue selon divers critères : son niveau d'études, son expérience professionnelle, la typologie de l'entreprise dans laquelle il est employé, etc. La nature des projets conduits est également importante à prendre en compte.

Avec un niveau compris entre bac+3 et bac+4, un chef de projets marketing débutant peut espérer gagner entre 2 500 et 2 800 € bruts mensuels. Un débutant avec un diplôme bac+5 pourrait négocier entre 2 800 et 3 000 € bruts mensuels.

La rémunération d'un chef de projet marketing confirmé avec un niveau d'études bac+5 oscille entre 3 500 et 6 500 € bruts mensuels, ce qui représente entre 42 000 et 78 000 € bruts sur une année.

Le chef de projets marketing peut évoluer vers divers postes tout au long de sa carrière :

Quelles formations suivre pour devenir chef de projet marketing ?

Devenir chef de projet marketing implique de suivre une formation en commerce, qui débute par un BTS. À la fin des deux premières années d'étude, le futur expert en marketing peut s'orienter vers l'un des bachelors en commerce et marketing. À l'issue de son bac+3, il est recommandé pour l'étudiant de choisir une spécialisation supplémentaire de deux ans en suivant l'un des mastères en commerce et marketing proposé par esg.fr.

Où travaille le chef de projet marketing ?

Les entreprises ont conscience qu'elles doivent s'adapter à l'ère digitale. La communication et le marketing sont désormais étroitement liés aux technologies numériques et à la Big Data. Le chef de projet marketing peut évoluer au sein de services dédiés à la communication dans de grandes entreprises.

Une autre possibilité est de travailler au sein d'agences spécialisées dans le marketing. Les entreprises ne sont plus alors les employeurs du chef de projet marketing, mais les clients de son agence.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être chef de projet marketing ?

Devenir chef de projet marketing implique d'être à l'aise dans le relationnel. Des compétences managériales sont nécessaires afin de pouvoir gérer son équipe. Il n'a pas son pareil pour la motiver et la mobiliser de manière à ce qu'elle donne le meilleur d'elle-même. La négociation est une force dans le but de remporter l'adhésion d'une équipe sur un projet comme la persuasion est essentielle dans le but de susciter l'intérêt de ses clients.

Autre compétence importante, l'organisation. Il importe pour le chef de projet marketing de préparer avec précision l'exécution des différentes tâches et de s'assurer qu'elles sont réparties entre les bonnes personnes pour qu'elles soient achevées dans le respect des délais impartis.

Le chef de projet marketing dispose d'une appétence commerciale très forte, souvent confortée par un solide cursus lors de ses études. La relation commerciale avec les clients est l'enjeu principal des projets qu'il élabore et réalise.

Il importe pour lui de maîtriser les suites bureautiques comme Microsoft Office 365 (Word, Excel, PowerPoint) et Google Workspace (Docs, Sheet, Slides). Ses compétences informatiques sont importantes, notamment dans les domaines de la planification, de la conception, etc.

Quelles qualités faut-il pour devenir chef de projet marketing ?

Le chef de projet marketing possède une excellente créativité. Cet atout lui est d'une grande aide pour élaborer des plans d'action qui sortent de l'ordinaire et ainsi propulser l'entreprise pour laquelle il travaille. Son but ? Assurer sa réussite et surtout l'aider à se démarquer vis-à-vis de la concurrence.

Le chef de projet marketing est à l'aise à l'écrit, une compétence essentielle pour composer ses plans d'action et trouver les mots qui auront un impact sur ses cibles. Sa curiosité lui est aussi très utile. En effet, l'expert en projet marketing cultive ses connaissances dans de nombreux domaines afin d'y puiser l'inspiration qui lui permettra de créer des projets hors du commun.

Le chef de projet marketing est un acteur essentiel pour le développement de la visibilité des marques sur les canaux de communication ainsi que pour la promotion de leurs produits.

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).