Fiche métier : chef de projet marketing digital

Vous êtes à la fois passionné par le marketing et les technologies numériques ? Administrez un plan commercial innovant en devenant chef de projet marketing digital. Voici l'essentiel sur ce métier de pilotage destiné à accroître la notoriété d'une marque auprès du public.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

C'est quoi le métier de chef de projet marketing digital ?

Le chef de projet marketing digital est chargé de concevoir une stratégie numérique pour une entreprise ou un client : il est responsable du développement d'une campagne web qui améliore le business d'un établissement. Il dirige une équipe liée à l'élaboration du plan digital (webdesigner, responsable SEO ou SEA, rédacteurs...).

Un chef de projet marketing digital crée une stratégie numérique en effectuant des missions web préliminaires :

  • analyse du marché et des besoins actuels de consommation
  • méthodologie numérique percutante, avec des choix digitaux précis (référencement gratuit ou payant, display ou espaces publicitaires, utilisation des réseaux sociaux...)
  • cahier des charges du projet digital et planning éditorial
  • maquette d'un ou plusieurs sites web et d'applications mobiles pour la société
  • coordination des actions de tous les collaborateurs du plan numérique

Une fois le projet marketing digital lancé, diverses tâches sont nécessaires pour assurer son suivi et son amélioration :

  • mesure régulière d'audience du site web
  • amélioration de l'expérience et du parcours client, selon les avis postés par le public
  • recherche constante de prospects, fidélisation de la clientèle existante et compréhension de son comportement global
  • comptes-rendus réguliers du plan commercial à la direction
  • veille concurrentielle, pour démarquer la stratégie marketing de celle des autres entreprises

Tout au long du processus de création de la tactique numérique, le chef de projet marketing digital prend soin de vérifier le respect du budget et des délais alloués à ce plan par la direction.

Quel est le salaire d'un chef de projet marketing digital ?

En début de carrière, la rémunération d'un chef de projet marketing digital avoisine 33 000 € bruts par an, soit 2 145 € net mensuel.

Une fois que vous avez fait vos preuves dans le secteur du commerce numérique, ce salaire est à même d'atteindre plus de 50 000 € (3 250 € net par mois).

Quelles formations suivre pour devenir chef de projet marketing digital ?

Certaines écoles de commerce privées, comme l'ESG, proposent des formations professionnalisantes qui vous permettent d'obtenir un ou plusieurs diplômes reconnus par l'État. Pour devenir chef de projet marketing général, il est généralement exigé de posséder un mastère en marketing numérique. Les détenteurs d'un bachelor et bénéficiant de plusieurs années d'expérience concluantes dans la sphère du commerce digital ont aussi l'opportunité d'attirer l'attention des recruteurs.

En initial ou en alternance, les cursus des bachelors en commerce et marketing et des mastères en commerce et marketing de l'ESG donnent l'occasion de se former efficacement au métier de chef de projet marketing digital grâce à un programme complet et de qualité :

  • étude de la concurrence du marché, pour identifier les leviers-clés d'un excellent site web
  • déploiement de stratégies marketing efficaces
  • animation des cours par des professionnels du secteur
  • mise en situation lors de projets concrets pour la création de sites commerciaux
  • stages dans des milliers d'entreprises françaises ou à l'étranger
  • intégration au groupe français Galileo Global Education, spécialisé dans l'enseignement supérieur privé

Les débouchés professionnels d'un chef de projet marketing digital sont très profitables. Selon vos ambitions, vous avez la possibilité de devenir, par exemple, responsable du marketing ou d'exercer vos fonctions dans le marketing du luxe.

Où travaille le chef de projet marketing digital ?

Ce professionnel est susceptible d'être employé au sein de toute entreprise souhaitant se faire connaître sur la toile. Il lui est aussi possible de travailler pour le responsable d'une agence spécialisée dans les tactiques digitales ou d'une start-up axée sur le numérique.

Vous souhaitez exercer la profession de chef de projet marketing digital en tant qu'indépendant ? Une fois diplômé, vous avez l'opportunité de devenir consultant digital en freelance.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être chef de projet marketing digital ?

Un chef de projet marketing digital dispose de plusieurs qualifications indispensables pour bien exercer son métier :

  • gestion d'un projet e-commerce flexible, selon les impératifs de l'établissement
  • pilotage du data driven (technique d'analyse de données destinées à définir l'organisation d'une société)
  • définition de KPI (key performance indicators ou indicateurs clés de performance), permettant de déterminer la popularité d'une marque : nombre de pages web consultées, croissance du chiffre d'affaires, taux d'action sur le marché…
  • capacité à élaborer toutes sortes d'analyses statistiques profitables à l'essor de l'entreprise (planning du plan numérique, études de marché, planification des ressources internes...)
  • maniement des chiffres pour la gestion du budget assigné à la stratégie marketing

Quelles qualités faut-il pour devenir chef de projet marketing digital ?

Les recruteurs demandent que les candidats à un poste de chef de projet marketing digital possèdent les aptitudes suivantes :

  • capacité à associer la commercialisation et les techniques numériques
  • parfaite compréhension de l'optique ROIste (return of investissement : le canal marketing utilisé par une entreprise pour créer des campagnes de publicité assurant un investissement financier)
  • force d'analyse et de propositions, qui permettent d'assigner une forte personnalité à l'enseigne
  • esprit de leadership, afin de diriger et motiver une équipe commerciale
  • habilité à convaincre, pour trouver des prospects et augmenter régulièrement un portefeuille client

Cœur stratégique de nombreuses entreprises, le digital commercial est un secteur qui offre de nombreuses opportunités d'emploi. Développez vos capacités de performeur marketing en participant à une session de formation dès la prochaine rentrée !

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00 Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).