Initial ou alternance ?

Il n'est pas toujours évident de faire un choix entre les deux. Voici les avantages des deux rythmes proposés.

Les avantages de la formation initiale

La formation initiale c'est se donner toutes les chances de réussir son parcours étudiant en se concentrant pleinement à ses études ! En suivant le parcours initial, les étudiants font partie intégrante de la vie de l'école et participent à toutes les activités qui leur sont proposées. Les étudiants sont suivis au quotidien et avancent pas à pas vers leur diplôme. Le parcours initial permet aussi l'immersion en entreprise ! Tout au long de leurs études, l'expérience en entreprise se forge à travers des stages sur des périodes de 8 semaines minimum.

Les avantages de l’Alternance

Bénéficier d'une rémunération tout en poursuivant ses études est une formule gagnante que ce soit pour l'étudiant en contrat de professionnalisation ou pour l'entreprise employeuse. L'ESG Tours accompagne ses étudiants dans leurs recherches d'entreprise. Ce choix ne doit pas se faire à la légère : l'alternance impose à l'étudiant de la rigueur, un rythme soutenu et de l'endurance. Ce rythme de formation ne doit pas se choisir seulement sur le critère financier ! Enfin, le rythme de l'alternance est destiné aux étudiants de 3e année de Bachelor et de nos mastères (s'ils en font le choix).

 

20/11 de 17h00 à 19h30

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Les formations de l'ESG Tours en alternance : 

L'alternance est réservée aux étudiants en 3e année de bachelor et de mastères.

 

Repères

Le stage

Si la durée est supérieure à deux mois au sein de la même entreprise, une rémunération sera versée. Cette rémunération n'est pas considérée comme un salaire ( code de l'éducation, article L612-11). Le montant de la rémunération attribuée au stagiaire doit être inscrit dans la convention de stage : un minimum de 554€ par mois en 2016.

Le contrat de professionnalisation

C'est un contrat de travail en CDI ou en CDD de 35 heures ou de 39 heures associé d'un mois de période d'essai. Selon l'âge et le diplôme, le candidat à l’alternance aura le statut de salarié, il percevra une rémunération allant de 55% du SMIC à 80% du SMIC. 

Rémunération minimale Formation générale Diplôme ou qualification à finalité professionnelle
Moins de 21 ans 55% du SMIC 65% du SMIC
21 ans à 25 ans 70% du SMIC 80% du SMIC
26 ans et plus 100% du SMIC