Etudier à l'ESG Tours en Initial ou alternance ?

Pour intégrer la rentrée d'octobre, c'est maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou visio
En savoir + >>
inscriptions à l'ESG
Inscriptions
Inscrivez-vous en ligne 
En savoir + >>

A l’ESG à Tours, vous pouvez choisir d’effectuer votre formation en initial ou en alternance à partir de la troisième année.

Les deux premières années de nos programmes sont consacrées à l’acquisition de fondamentaux dans différents domaines du management : commerce, gestion, marketing, ressources humaines, … et sont exclusivement dispensées en formation initiale, afin de vous permettre d’acquérir un socle de compétences solides avant de vous immerger dans le monde professionnel. 

Initial ou alternance ? Chacun de ces parcours a ses propres avantages et inconvénients. Ce choix vous appartient, et nous sommes là pour vous accompagner dans le parcours que vous aurez sélectionné.

Vous retrouverez ci-dessous quelques pistes pour vous aider à identifier si vous êtes fait pour l’initial ou pour l’alternance.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

24/04 de 17h00 à 19h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

24/04 de 09h30 à 10h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Les avantages de la formation initiale et de l'alternance

Les avantages de la formation initiale

Se consacrer pleinement à ses études, c’est se donner toutes les chances de réussir son parcours étudiant. En suivant une formation initiale, vous êtes accompagné au quotidien, vous pouvez vous investir plus facilement dans la vie de l’école grâce aux différentes activités qui vous sont proposées, et vous avancez pas à pas vers les spécialisations qui vous intéressent. L’immersion en entreprise se fait au travers de stages tout au long de vos études : périodes de 8 semaines minimum. 

Les avantages de l’Alternance

Poursuivre vos études en alternance tout en bénéficiant d’un salaire est également une formule gagnante, tant pour l'entreprise que pour l'étudiant en contrat de professionnalisation.A l'ESG à Tours, un ou plusieurs référents consacrés à l’alternance vous accompagnent dans votre recherche d’entreprise. Il s'agit toutefois de bien peser son choix : l'Alternance impose un rythme soutenu et sur la longueur. Les motivations économiques ne doivent pas être le seul critère pour choisir ce rythme.

Les indicateurs spécifiques sur l’alternance sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale. Retrouvez l’ensemble des indicateurs CFA sur Inserjeunes. 

Les formations de l'ESG Tours en alternance : 

L'alternance est réservée aux étudiants en 3e année de bachelor et de mastère.

 

Repères

Le stage

Si la durée est supérieure à deux mois au sein de la même entreprise, une rémunération sera versée. Cette rémunération n'est pas considérée comme un salaire (code de l'éducation, article L612-11). Le montant de la rémunération attribuée au stagiaire doit être inscrit dans la convention de stage : un minimum de 554€ par mois en 2016.

Le contrat de professionnalisation

C'est un contrat de travail en CDI ou en CDD de 35 heures ou de 39 heures associé d'un mois de période d'essai. Selon l'âge et le diplôme, le candidat à l’alternance aura le statut de salarié, il percevra une rémunération allant de 55% du SMIC à 80% du SMIC. 

Rémunération minimale Formation générale Diplôme ou qualification à finalité professionnelle
Moins de 21 ans 55% du SMIC 65% du SMIC
21 ans à 25 ans 70% du SMIC 80% du SMIC
26 ans et plus 100% du SMIC