Bachelor Communication

Titre de niveau 6 bénéficiant de la reconnaissance nationale

date de rentrée
Septembre 2020
Niveau d’entrée
BacBac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance
prochain concours
Samedi 25 Janvier

Vous aimez travailler en équipe, vous êtes curieux et créatif ? Le Bachelor Communication de l’ESG Tours est peut-être fait pour vous !

La communication est une discipline qui exige des compétences techniques et de grandes qualités relationnelles.

Au cours de ces trois années, vous serez formés par une équipe de qualité aux pratiques du métier et notamment à la gestion de projet.

Soyez acteur de votre formation et laissez libre cours à votre esprit d'entreprendre à l'ESG Tours !

25/01 de 09h00 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pré-requis

Admission en 1ère année

  • Bachelier ou actuellement en Terminale (toutes séries) titulaire du Baccalauréat (ou d'un diplôme étranger équivalent).

Admission parallèle en 3ème année

  • Étudiant titulaire d'un titre ou titre ou diplôme de Niveau 5 (Licence 2 ou 3, prépa, BTS, DUT ou équivalent) et disposant de 120 crédits ECTS

Hors ParcoursupAdmission parallèle possible en 3ème année

Objectifs de la formation

Le Bachelor Communication est une formation diplômante de type Bac+3 qui se déroule en trois ans. Le cursus est rythmé par de nombreux cours, des projets individuels et communs, ainsi que des stages en entreprise.

L’objectif du Bachelor est d’acquérir une culture transversale des problématiques de communication. Ainsi, à l’issue des trois années, vous serez capables de participer à la stratégie de communication de l’entreprise, de savoir élaborer et piloter des dispositifs d’écoute adaptés (enquêtes, sondages…), de savoir définir des plans média, une stratégie de communication, une stratégie de marque, de maîtriser les techniques d’écriture média et web rédaction, et de prendre en compte l’apport de la digitalisation dans la stratégie de communication globale de l’entreprise.

Tout au long des trois années, vous êtes accompagnés par une équipe pédagogique de qualité, assistés à des ateliers participatifs, travaillés sur des projets communs et effectués des stages en entreprise. Le rythme alternance est possible dès la 3ème année.

À l’issue de la formation, vous recevez le Titre de “Responsable de la Communication” délivré par ESGCV-IICP (NSF 312p) Niveau 6 (Eu) II (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016.

85,9%

D'étudiants satisfaits voire très satisfaits de leur scolarité !

Compétences acquises

À l’ESG Tours, vous êtes évalués tout au long de leur formation sur la base d’un contrôle continu.

1

Compétence 1

Comprendre une stratégie de communication cross-média

2

Compétence 2

Savoir utiliser les outils de Publication Assistée par Ordinateur (P.A.O.)

3

Compétence 3

Savoir appliquer les techniques rédactionnelles liées au web

4

Compétence 4

Maîtriser les process de la gestion de projet : collaboration annonceurs, négociations, budget, encadrement d'équipe…

Débouchés

Exemples de métiers possibles à l'obtention du diplôme

  • Chargé de communication interne
  • Chargé de communication externe
  • Chef de projet communication
  • Attaché(e) de presse
  • Veilleur stratégique
  • Responsable Communication
  • Rédacteur Web
  • Consultant en Communication
  • Chargé d'études marketing
  • Chargé de relations publiques
  • Chef de projet évènementiel
  • Responsable promotion / partenariat
  • Chef de pub
  • Concepteur-rédacteur
  • Directeur artistique-DA
  • Directeur de clientèle
  • Directeur de publicité médias/régies
  • Media-planneur

Les temps forts de la formation

Chaque année durant une semaine, les étudiants de Bachelor ont l’occasion de découvrir des domaines d’expertises variés à travers des ateliers participatifs organisés entre les différentes écoles du réseau national des ESG.

L’objectif des Sharing Weeks est de vous permettre de développer des compétences transversales pour être capables de travailler sur des projets pluridisciplinaires.

Sharing Weeks

Ce nouveau programme vous amène à travailler vos compétences humaines et émotionnelles à travers différents ateliers participatifs : théâtre, art oratoire, chant, etc.

Donnez une dimension internationale à votre CV en partant faire un stage à l'étranger. Immersion et expérience sont indispensables pour avoir une légitimité professionnelle à la sortie de l'école. En partant à l'étranger, vous prouverez à votre futur employeur votre maturité professionnelle, votre ouverture d'esprit et votre sens de l'ambition professionnelle.

Vous avez également la possibilité de partir dans le cadre d'un projet associatif ou humanitaire, pour un job ou simplement une découverte culturelle, le but de ce départ est d'acquérir une ouverture d'esprit et une autonomie, que vous pourrez justifier sur votre CV.

Nous vous encourageons également à suivre le Student Exchange Program, et ce, dès la première année. Cette expérience scolaire est possible grâce à notre réseau d'universités partenaires. La Chine, la Russie, l'Allemagne, l'Espagne ou encore le Brésil ? Votre formation sera étoffée d'un certificat délivré par notre université partenaire.

Programme

1ère année : Apprendre les bases

Comprendre son environnement

Analyse de l’actualité des médias et de la communication ; Les fondements du droit du travail ; Culture générale et culture digitale

Piloter la stratégie de communication, marketing & digital

Réaliser une stratégie de communication ; Fondamentaux du Marketing (niveau 1) ; Psychosociologie des publics et analyse de leurs comportements

Réaliser et déployer les outils de communication 

Techniques de la communication : événementielle, publicité, digitale, communication interne ; Expression écrite, rédaction d’articles ; Chaîne graphique et créativité : fabriquer un outil de communication et maîtriser toutes les facettes de sa production ; Outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : InDesign

Se professionnaliser 

Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside ; Projet Fil Rouge : travail d’enquête sur votre projet professionnel ; Expression orale et théâtrale ; Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années) ; Vie associative

2ème année : Validez les acquis

Comprendre son environnement

Droit de l’information et de la communication ; Economie générale de l’entreprise ; Culture générale

Piloter la stratégie de communication, marketing & digital

Stratégie de communication & digital ; Communication événementielle & digital ; Communication interne & digital ; Communication RP/Médias & digital ; Fondamentaux du Marketing (niveau 2) ; Les nouveaux formats de l’information (Live, podcasts,…)

Réaliser et déployer les outils de communication, marketing & digital

Ateliers d’écriture (les différents types d’écriture en communication) ; WebMarketing & écriture pour le web ; Techniques de créativité (comment animer un brainstorming, les méthodes Agile…) ; Découvrir les outils de Publication Assistée par Ordinateur : Illustrator et Photoshop

Se professionnaliser

Challenges / Compétitions d’agences Comm’Outside ; Projet Fil Rouge : travail d’enquête autour de la mutation de la communication ; Expression orale et théâtrale ; Accompagnement professionnel et stage ; Anglais (par groupes de niveaux en 1re et 2e années) ; Vie associative

3ème année : Consolidez les compétences

Déployer une stratégie de communication interne et externe

Analyse stratégique du marché et des concurrents ; Analyser une stratégie de communication ; Piloter des enquêtes de satisfaction et/ou d’évaluation auprès de publics internes et externes (sondages, baromètre social…) ; Elaborer un plan de communication ; Imaginer des concepts de communication (« big idea ») ; Définir des indicateurs de performance

Elaborer un dispositif de communication

Définir un dispositif de communication multicanal : digital & Social Media, RP & événementielle, communication interne & managériale… ; Concevoir et rédiger des contenus de marque (brand content et nouvelles narrations) ; Concevoir et mettre en œuvre les nouveaux formats de l’information : story pour Instagram/Snapchat, vidéos mobile "à la brut", etc) ; Organiser une conférence de presse ; Concevoir, mettre en œuvre et « vendre » à un client potentiel une campagne d’activisme ; Réaliser un reportage vidéo ; Elaborer et suivre un budget de communication ; Négociation commerciale ; Approfondissement des logiciels de PAO : InDesign – Illustrator & Photoshop

Piloter un projet de communication

Définir le projet de communication ; Rédaction de cahier des charges d’un projet de communication évènementielle ; Sélectionner et piloter des partenaires et fournisseurs ; Piloter un budget ; Outils de suivi et de mesure de l’efficacité

Gérer les prestataires dans le domaine de la communication

Savoir réaliser une veille fournisseurs (nouveaux usages, nouveaux produits, innovations dans le domaine de la communication…) ; Rédiger un appel d’offres ; Sélectionner et piloter des partenaires et fournisseurs dans une logique de « mieux-disant » ; Contrôler et évaluer la qualité d’une prestation de communication

Se professionnaliser
Tout au long du parcours en 3 ans, des matières complémentaires vous sont proposées afin de vous professionnaliser et vous apporter les codes du monde du travail :

Challenges/Compétitions d’agences Comm’Outside ; Stimuler son art oratoire (en partenariat avec la Fédération Française de Débat) ; Professional branding : prendre soin de son identité numérique ; Anglais professionnel

Se spécialiser (1 option à choisir)
En cours d’année, une option vous est proposée afin d’approfondir votre expertise sur les grands domaines de la communication. L’étudiant doit choisir une spécialisation parmi :

La communication digitale ; Les relations publics / relations médias et événementiel ; La stratégie de marque et marketing d’influence ; La communication internationale

La professionnalisation : le lien entre les savoirs et les compétences

L'ESG Tours vous offre la possibilité de partir en stage, et ce, dès la première année ! Le stage est le duo gagnant entre l'étudiant et l'entreprise. Vous avez l'opportunité d'être au cœur d'une entreprise, d'en découvrir les usages et les codes afin de renforcer la légitimité de vos ambitions futures !

C'est durant ces stages que vous affinerez votre vision de la communication, que vous développerez vos compétences dans un cadre précis, ce sera un vecteur essentiel dans votre orientation !

Planning des stages :

  • 1ère année : 8 semaines minimum à l'international (début mai)
  • 2ème année : 8 semaines en décembre/janvier, puis 8 semaines minimum (début mai)
  • 3ème année : 4 mois entre mars et juin (initial uniquement)

A partir de la troisième année, vous avez la possibilité d'effectuer votre scolarité en alternance.

Intégrer le Bachelor Communication de l’ESG Tours

Pour intégrer le Bachelor Communication de l’ESG, vous devez être Bachelier ou actuellement en Terminale, ou bien être titulaire d’une Licence 2 (ou équivalent), d’un BTS ou d’un DUT pour intégrer la formation en 3ème année.

L’ESG est un établissement de nature privé ne figurant pas sur Parcoursup. Pour tenter d’être admis, téléchargez le dossier de candidature.

Lors des concours, vous serez évalués sur la base d’un test écrit (QCM anglais, culture générale) et d’un entretien de motivation qui se tient devant un jury de 2 personnes. À cette occasion, le candidat présente son dossier personnel, son projet professionnel, son parcours et ses motivations avec les membres du jury. Un dossier de quatre pages reprenant la même trame que la présentation orale doit également être présenté le jour de l’entretien.

Procédure d'admission


1

Dossier de candidature

Envoi par email (ou courrier) de votre dossier de candidature ou candidature en ligne directement sur le site.

2

Convocation au concours 

Convocation au concours d’entrée

3

Concours

Déroulement du concours : 3 épreuves écrites et un entretien de motivation

4

Communication de vos résultats

Votre admissibilité vous sera transmise dans les 5 jours suivants

5

Inscription

Envoi par courrier de votre dossier d’inscription

Poursuites d’études

Mastère Communication Digitale & Marketing d'Influence
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Les métiers du marketing et de la communication ont subi une transformation importante depuis les dernières années, notamment en
Je découvre la formation
Mastère Commerce Marketing
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Le Mastère Commerce Marketing de l’ESG Tours a pour objectif de vous former en tant que managers experts aux compétences diverses
Je découvre la formation
Mastère E-Business
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Initial / Alternance
Durée
2 ans
Dans le monde professionnel d’aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication sont des outils hautement
Je découvre la formation
Mastère Marketing Hôtelier et Touristique
Niveau
Bac+3
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Le tourisme est un secteur d’activité prospère qui génère des milliards d’euros chaque année en France et à
Je découvre la formation
Mastère Marketing du Luxe
Niveau
Bac+3
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Le luxe est un secteur d’activité qui ne connaît que trop peu la crise. Dans la région Centre-Val de Loire, ce marché en pleine
Je découvre la formation
Mastère Entrepreneuriat
Niveau
Bac+3Bac+4
Rythme
Alternance
Durée
2 ans
Vous aimez développer vos idées sous la forme de nouveaux projets, manager et coordonner des équipes ? Le Mastère Entrepreneuriat
Je découvre la formation

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Prix
Tours Septembre 2020 Bachelor Communication (1ère année) 65,00 €
Tours Septembre 2020 Bachelor Communication (3e année) 65,00 €

25/01 de 09h00 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV