Découvrez un secteur qui recrute de plus en plus.
Avec l’avènement du digital, le secteur de la communication recrute ! D’après le « Baromètre des métiers de la communication », près de 6 entreprises sur 10 ont embauché dans la communication en 2017. Depuis peu, de nouveaux métiers font en effet leur apparition tels que Community Manager ou Chargé de Communication Digitale. Un secteur qui a donc le vent en poupe avec des débouchés intéressants
Zoom sur des métiers qui ont de l’avenir :
Le métier le plus en vogue d’après l’étude, est celui de Chargé de Communication. Très polyvalent, il a pour mission de mettre en place les actions du plan de communication tout en étant garant des messages diffusés et de l’image véhiculée auprès de ses cibles. Élaboration de la politique de communication, organisation et mise en place des actions de communication, analyse des résultats attendus… Ses missions varient selon la taille et l’organisation de l’entreprise. Pour être un bon communicant, il est nécessaire d’avoir le sens de l’écoute et le goût des relations humaines. Curiosité d’esprit, organisation et pragmatisme sont indispensables !
L’accès au métier se fait suite à un bac+5 en école de commerce ou communication. L’école de communication ESG Tours propose un Bachelor en Communication qui peut être complété par un Mastère en Communication Digitale et Marketing d’Influence. Un jeune diplômé peut prétendre à une rémunération de 2250€ brut par mois.
Rendez-vous personnalisé
Après plusieurs années d’expérience, le Chargé de Communication pourra prétendre au poste de Responsable/Directeur de la communication. À la tête du service communication de l’entreprise, il définit et met en œuvre les projets de communication. Tout comme le Chargé de Communication, le responsable doit être polyvalent puisqu’il s’affaire à des tâches très diverses : veille à la relance des médias, choix et conception des supports de communication, organisation des manifestions tels que les salons, conférences de presse…
Pour prétendre à ce poste, il est indispensable d’avoir au minimum un bac+4 en communication. Tout comme pour ses missions, la rémunération du Responsable Communication peut varier en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce. Un débutant percevra un salaire d’environ 2600€ brut par mois.
Aujourd’hui, le Chargé de Communication Digitale est un poste largement recherché par les entreprises. Et pour cause ! Depuis l’arrivée du digital, la communication 2.0 est devenue indispensable. Ce dernier a pour mission de mettre en œuvre la stratégie de communication de la structure qu’il représente. Animation des réseaux sociaux, conception d’application, élaboration du plan d’action social média, rédaction d’articles de blog… les activités du Chargé de Communication Digitale sont très variées et nécessitent une connaissance parfaite du web et de ses outils. Les qualités nécessaires pour occuper ce poste ? Avoir un esprit d’analyse et un certain sens esthétique !
Les attentes des entreprises en matière de formation s’orientent davantage vers des diplômes de niveau bac +4/5 tels que le Mastère en Communication Digitale & Marketing d’Influence ou le Mastère E-business, proposés par l’ESG Tours. En ce qui concerne la rémunération, un débutant peut prétendre à un salaire de 2800€ brut par mois.
Toujours dans le secteur du digital, le métier de Community Manager est actuellement très demandé. Ses principales missions ? Développer la notoriété de la marque ou de l’entreprise au sein des communautés web et renforcer leur cohésion. Il définit également différents contenus (images, articles, vidéos…) pour les publier ensuite sur les réseaux sociaux et évalue leur efficacité grâce à des outils d’analyse spécifiques aux médias sociaux. Diverses aptitudes professionnelles sont essentielles pour être un bon Community Manager : maîtrise des nouveaux médias de communication et des outils de veille, capacité à créer des partenariats, bonne pratique des outils de mesure d’audience… Vous pourrez acquérir toutes ces compétences avec une formation en communication on line, communication digitale, marketing ou encore relations publiques.
En ce qui concerne les salaires des Community Manager, ils sont très hétérogènes. En moyenne, un jeune diplômé gagnera 2100€ brut par mois.
Le Chargé de Projet Événementiel suscite également l’intérêt de nombreuses entreprises. Ce dernier conçoit et met en œuvre les actions nécessaires à la réalisation d’un événement. Pour se faire, il étudie le cahier des charges fourni par le client et sélectionne des prestataires. Il va suivre toutes les étapes de la conception à la réalisation du projet. Il va également contrôler les préparations, gérer la satisfaction client et mesurer l’impact de la manifestation. Il doit maîtriser les outils mis à sa disposition et avoir des connaissances spécifiques dans le domaine de l’événementiel. Il est nécessaire de savoir gérer un budget et de résoudre des problèmes complexes et autres imprévus.
Un niveau bac+5 est recommandé pour pouvoir intégrer le poste de chef de projet événementiel. La rémunération d’un débutant varie selon la taille de l’entreprise, elle sera comprise entre 1600€ et 2500€ brut par mois.
Il existe bien d’autres métiers dans le secteur de la communication. N’hésitez pas à vous renseigner sur le web ou lors de salons d’orientation !