Commerce et Marketing Spécialisation E-business à Tours
Titre de niveau 7 enregistré au RNCP*

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !
Pourquoi choisir le Mastère Commerce et Marketing Spécialisation E-business de l’ESG à Tours ?
- Création d’un site de e-commerce, d’un progiciel de gestion intégré ou encore d’un extranet : les outils de l’e-business sont, à présent, au service du commerce et des affaires. Le Mastère Commerce et Marketing spécialisation E-Business de l’ESG à Tours vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour mettre en place différents projets d’e-business et devenir un acteur essentiel à la transformation digitale d’une entreprise.
- Nos cours sont dispensés, pour la plupart, par des intervenants professionnels qui vont partager avec vous leur expérience et leur savoir-faire.
- Vous bénéficiez d’une pédagogie concrète et pratique, qui s’appuie sur des mises en situation réelles soumises par nos entreprises partenaires.
- Vous vous professionnalisez en développant des compétences plutôt qu’un savoir.
- Vous vous immergez en entreprises au travers des stages ou de l’alternance selon le rythme que vous choisissez, et vous renforcez ainsi votre employabilité.
- Vous profitez pour vos stages ou votre alternance des liens que notre école a noués avec de nombreuses entreprises partenaires de la région Centre.
- Vous obtenez un titre certifié par l’Etat*.
- Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG a tissés avec de nombreuses universités étrangères.
- Vous intégrez un groupe solide : Galileo Global Education : n°1 mondial de l’enseignement supérieur indépendant.
*Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022
Rendez-vous personnalisé
Objectif de la formation Mastère e business
A l’issue de cette formation vous saurez :
- Définir une stratégie de développement d'affaires
- Déployer et optimiser des stratégies d'affaires
- Piloter des projets de développement d'affaires
- Superviser les activités et les équipes commerciales
88%
de réussite en 2021
Les étudiants sont formés à identifier et utiliser les leviers numériques nécessaires à l’optimisation du fonctionnement et au développement d’une web entreprise, connaître et maîtriser les dimensions stratégiques et opérationnelles de l’e-business, maîtriser la stratégie commerciale et digitale marketing d’une entreprise, manager une équipe et des projets digitaux tels que la création d’un site e-commerce.
83%
des étudiants se déclarent satisfaits de l'écoute et de la disponibilité de l'équipe pédagogique.
Prérequis
- Entrée en 1e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+3, d’un titre RNCP (niveau 6) ou d’un diplôme équivalent
- Entrée en 2e année : pour les étudiants titulaires d'un bac+4 ou d’un bac+5, d’un titre RNCP (niveau 7) ou d’un diplôme équivalent.
Admission parallèle possible
Durée
La formation se déroule en 490 heures en 1re année et en 2e année.
Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Tarifs
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission à l’ESG ? N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les temps forts de la formation
Au cours de la 1ère année de Mastère E-Business, vous avez l’opportunité de développer votre expertise à travers la rédaction d'un mémoire. À partir d’une problématique e-business choisie et validée par le professeur référent, vous aiguisez votre sens de l’analyse et apprenez à apporter des solutions et des recommandations à la problématique donnée.
L’ESG à Tours vous propose des cas réels d’entreprise dans l’optique de vous professionnaliser un maximum. Pendant une semaine, ils sont organisés en équipe pour répondre aux problématiques « e-business » soumises par des dirigeants d’entreprise.
Les Business Project permettent d’approfondir vos connaissances sur les différents process d’une entreprise et viennent compléter vos compétences en management.
Des mini-challenges d’entreprises sont également organisés dans le cadre de la formation afin de vous permettre d’étoffer votre réseau.
L’e-commerce fait partie intégrante des outils de l’e-business. Il est donc indispensable aujourd’hui de savoir construire, créer et gérer un site marchand.
Sous la forme d’ateliers et avec l’aide d’un intervenant professionnel, vous apprenez à créer et à gérer un site d’e-commerce de A à Z.
Pédagogie et programme
Notre pédagogie repose sur :
- un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à raisonner, à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions :
- des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises selon le secteur d'activité,
- un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences ; modules de formation en ligne permettant de progresser à son rythme,
- des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations,
- une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games,
- des sorties et rencontres professionnelles,
- des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel
- un coaching individuel.
Modalités d’évaluation en première année de Mastère (M1) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d’évaluation en seconde année de Mastère (M2) :
L’évaluation pédagogique des apprenants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.
Le certificat d’école est délivré en fin de cursus lorsque toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement sont validées.
Le cycle est sanctionné par une "Semaine des compétences" comprenant différentes épreuves dont l'objectif est de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Candidat en situation de handicap :
Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.
Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation.
- dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat
- si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat
Ces deux critères étant cumulatifs
Possibilités de valider un ou des blocs de compétences
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Groupe ESG :
5 800 contrats d'alternance par an
5 000 conventions de stages par an
5 000 entreprises partenaires
+ de 75%
d’alternance sur le campus de Tours
Détail du programme
Programme année 1 :
Définition de la stratégie marketing
- Etudes de marché - les fondamentaux, les démarches marketing, stratégies marketing, data marketing
Déploiement de la stratégie marketing
- Business game, politiques de prix, politiques de distribution
Mise en œuvre du plan marketing
- Stratégie de communication, réputation et e-réputation des marques, digital marketing, challenge MARCOM
Management et suivi qualité
- Cartographie des prestataires externes, gestion de la relation clients, fondamentaux du comportement du consommateur, séminaire design thinking, les outils du marketing, techniques de négociation, comportements organisationnels, Excel intermédiaire
E-commerce et e-business
- Maitrise des fondamentaux du e-commerce, web-marketing, storytelling et brand content, outils de PAO, inbound et outbound marketing, conceptualiser et développer un projet e-commerce de A à Z, management participatif
Compétences transversales
- Anglais, comptabilité pour managers, droits des affaires, prise de parole en public
Life Skills : Se construire avec les autres
- Développer son empathie, projet associatif : actions humanitaires, environnementale ou sociétale, management interculturel, s'ouvrir aux autres : échanges et partage.
Programme année 2 :
Définition de la stratégie marketing
- Etudes de marché et plan de veille, sociologie du consommateur : positionnement et segmentation marketing, stratégie de marque, diagnostic stratégique - design thinking et innovation
Déploiement de la stratégie marketing
- Mix marketing, pilotage des budgets marketing, distribution et retail marketing
Mise en œuvre du plan marketing
- Communication 360°, stratégie merchandising et e-merchandising, stratégie marketing opérationnel et déploiement du marketing mix
Management et suivi qualité
- Gestion de la relation avec les prestataires et équipes externes, expérience client : fidélisation et outils de gestion, management inclusif et participatif, les martechs - les nouveaux outils marketing, tableaux de bord et KPI
E-commerce et e-business
- Elements de conduite managériale, techniques quantitatives et statistiques appliquées au CRM, stratégie de référencement, stratégie de Growth hacking, stratégie de data marketing, communication web, search marketing : les leviers du marketing digital, social media et brand content
Compétences transversales
- Anglais, finance d'entreprise
Life Skills : Se projeter et passer à l’action
- Self-management ou comment se manager soi-même, devenir un manager responsable, les grands enjeux citoyens de la transformation climatique, diversité et handicap : label handimanager de companieros, manager les autres, manager la différence
Débouchés
Mastère Commerce et Marketing - spécialisation E-business prépare les étudiants à l’insertion dans la vie professionnelle aux postes ci-dessous :
- Directeur commercial e-business
- Responsable e-marketing
- Responsable SEO
- Wemarketer
- Chargé(e) de développement e-business
- Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale
La certification professionnelle visée permet également d’accéder aux postes suivants :
- Biz Dev / Business developer
- Business development Manager
- Business development and sales
- Consultant Business Developer
- Manager en ingénierie d'affaires
- Responsable grands comptes
- Business Developer International Sales manager / Head of Sales
- Sales Development Representative
- Apporteur d’affaires
- Responsable du développement
- Key Account Manager
- Ingénieur d’affaires / Ingénieur commercial
- Chef de zone
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Modalités d’accès
Cette formation est accessible sur dossier puis concours propre à l’école.
Plusieurs sessions de concours d’admission sont organisées dans l’année.
Vos résultats vous sont communiqués sous un délai de 7 jours.
Si vous êtes admis, vous disposez d’un délai de 15 jours pour finaliser votre inscription.
En savoir plus sur l'admission
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Contact correspondant Handicap de l'ESG à Tours : handicap.tours@esg.fr
Procédure d'admission
Diplôme
Titre de Manager Développement et Performance Commerciale délivré par ESGCV, NSF 312 - Niveau 7 - enregistré au RNCP par décision de France Compétences du 25/04/2022
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle.
La demande doit être effectuée via la page « Contact ».
Passerelles
Cette formation est délivrée dans plusieurs campus de l’ESG. La mobilité géographique nationale est possible. De plus, il existe une diversité de parcours et de formation au sein des écoles du groupe Galileo Global Education. Des passerelles sont possibles en fin de M1 vers d’autres spécialisations en fonction des profils et prérequis.
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Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
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Tours | Octobre 2023 | Mastère Commerce et Marketing Spécialisation E-Business | 65,00 € |
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