Titre de niveau I bénéficiant de la reconnaissance nationale*
Les différents acteurs du monde professionnel se dotent aujourd’hui d’outils basés essentiellement sur les technologies de l’information et de la communication pour optimiser leurs relations mais aussi leur fonctionnement. De la création d’un site d’e-commerce ou d’un extranet à un progiciel de gestion intégré, l’e-business regroupe l’ensemble de ces outils.
Vous aimez les nouvelles technologies et tout ce qui a trait au fonctionnement et à la politique commerciale d’une entreprise ? Vous êtes curieux, force de proposition et vous aimez conseiller ?
L’ESG Tours vous permet - à travers le mastère e-business - d’acquérir toutes les compétences pour mettre en place différents projets d’e-business et devenir un acteur essentiel à la transformation digitale d’une entreprise !
Informations
Fiche technique du
Mastère E-Business
Titre de “Manager Marketing & développement commercial"
Pré-requis
Titulaires d'un Bac+3 (licence ou équivalent)
vous pouvez postuler en 4e année
Diplôme
*Titre de “Manager Marketing et développement Commercial”
délivré par ESGCV-ESGCI (NSF 312p) Niveau I (Fr) 7 (Eu), enregistré au RNCP par arrêté du 15/12/2016 publié au Jo du 18/12/2016
Concours d'entrée
Tests écrits
QCM culture professionnelle & anglais
Entretien de motivation
Poursuites d'études
A l'obtention du diplôme
Insertion professionnelle possible
Poursuite d'études en
MBA à MBA ESG (école du Groupe ESG à Paris)
Métiers
- Chef de projet digital
- Community Manager
- Consultant e-business/e-commerce
- Responsable service client
- Chargé(e) de projet digital
- Chef de produit e-business
- Business developer
- Traffic Manager
- Chef de projet e-business/e-commerce
- Webmarketer
- Créateur d’entreprise web
Les objectifs de la formation
1
Savoir identifier et utiliser les leviers numériques nécessaires à l’optimisation du fonctionnement et au développement d’une web entreprise
2
Connaître et maîtriser les dimensions stratégiques et opérationnelles de l’e-business
3
Manager une équipe et des projets digitaux tels que la création d’un site d’e-commerce
4
Maîtriser la stratégie commerciale et digitale marketing d’une entreprise
5
Se constituer et enrichir son réseau
Les compétences acquises
- Créer, animer et développer un site d’e-commerce
- Concevoir et appliquer une stratégie digitale d’entreprise
- Réaliser un audit d’une organisation sur le plan digital
- Mettre en place et coordonner un projet e-business
- Comprendre le mécanisme et les contraintes d’une entreprise à l’heure du digital
- Manager une équipe
4 bonnes raisons de choisir le Mastère de l’ESG Tours
- La possibilité pour vous d’être au cœur d’une pédagogie innovante : la pédagogie inversée fait de vous l’acteur de votre formation.
- Une aventure digitale avec la création et la gestion d’un site d’e-commerce.
- Une expérience entrepreneuriale unique grâce aux Business Projects et mini challenges : travail sur une problématique réelle soumise par des entreprises de la région.
- Un parcours de pointe en alternance, unique dans la région Centre Val de Loire.
Les temps forts de la formation
Le mémoire professionnel : un enjeu déterminant pour la 1ere année
C’est au cours de votre première année de mastère que vous allez développer votre expertise en e-business. Grâce à ce mémoire, vous pourrez développer et promouvoir votre expertise à travers une problématique e-business que vous aurez choisie et fait valider par votre référent. Ce dernier vous accompagnera tout au long de votre rédaction et de vos recherches jusqu’à la soutenance où vous serez évalué par un jury de professionnels.
Ce mémoire permettra d’aiguiser votre sens de l’analyse puisque vous devrez apporter solutions et recommandations à la problématique donnée.
Le mémoire est à réaliser au deuxième semestre de votre première année. Quelques exemples de sujets :
- En quoi les blogueurs et les réseaux sociaux peuvent-ils avoir une influence sur le comportement d’achat des 18-35 ans ?
- En quoi les outils digitaux peuvent-ils transformer l’expérience d’achat en magasin dans le prêt à porter féminin tout en garantissant une relation commerciale humaine ?
- Big data et RSE
Les Business Project & les mini challenges entreprises : un atout pour votre réseau et votre professionnalisation !
Toujours dans une volonté de vous professionnaliser un maximum, l’ESG Tours propose à travers ce mastère, des cas réels d’entreprise.
Pendant une semaine, vous serez organisés en équipe pour répondre aux problématiques « e-business » soumises par des dirigeants d’entreprise.
Accompagnés et coachés par des intervenants professionnels, vous proposerez des recommandations innovantes, mobiliserez ainsi votre créativité et développerez vos compétences en stratégies digitales et « e-business ».
Les Business Project vous permettront d’approfondir votre connaissance sur les différents process d’une entreprise et viendront compléter vos compétences en management.
Des mini challenges d’entreprises viendront également ponctuer votre formation et vous permettront d’étoffer votre réseau.
La construction d’un site d’e-commerce
L’e-commerce fait partie intégrante des outils de l’e-business. C’est pourquoi il est primordial aujourd’hui de savoir construire créer et gérer un site marchand.
Sous forme d’ateliers et avec l’aide d’un intervenant professionnel, vous apprendrez à créer et à gérer un site d’e-commerce de A à Z.
Programme
4
Management des Hommes et des organisations
Management des RH, Conduite du changement, Comportement organisationnel, Démarche qualité et gestion des risques, Apprendre à manager un projet e-commerce et ses acteurs
Marketing
Plan marketing, Webmarketing, Indicateurs de performance, Inbound/outbound marketing, L'action des influenceurs
Politique commerciale
Négociation en grands comptes, Outils de pilotage (CRM), Outils du e-commerce
Communication
Storytelling et brand content
International
Business english, International business
Gestion
Analyse financière, Droit des affaires, Droit du e-commerce, Levée de fonds
Compétences professionnelles
Expérience en entreprise, Étude de cas transversale, Grand oral compétences, Rencontre tuteurs, Business time, Business challenge, Mémoire de recherche appliqué, Personal branding/réseau, Construire un site e-commerce, Développer une communauté d'acteurs, Création d'une entreprise e-commerce/accompagner la transition digitale sur un projet entreprise
5
Management des Hommes et des organisations
Stratégie des RH, Leadership, Gestion de conflits/de crise, Facteurs humaines et performance de l'entreprise, Manager un service clients e-commerce, Management par la gamification
Marketing
Stratégie d'entreprise, Social media, Data marketing, Parcours clients dans l'univers digital, Stratégie de référencement et growth hacking
Politique commerciale
Négociation et appel d'offres, KPI, Web to store, Web in store, Stratégie de marketplace
Communication
E-communication 360
International
Business english, International business
Gestion
Contrôle de gestion, Informatique/liberté/sécurité du numérique, Web et supply chain
Compétences professionnelles
Expérience en entreprise, Étude de cas transversale, Grand oral compétences, Rencontre tuteurs, Business time, Business challenge, Mémoire de recherche appliqué, Personal branding/réseau, Gestion d'entreprise, Les nouveaux investisseurs
Le programme ci-dessus est à titre indicatif. Il n’est ni exhaustif, ni contractuel
Les intervenants
Des professionnels reconnus
Chefs d’entreprise ou freelance, à l’ESG Tours, les cours sont dispensés essentiellement par des intervenants experts afin qu’ils transmettent aussi bien leur expérience que des connaissances académiques.
Parce que la plupart d’entre eux exerce dans le monde professionnel, ils sont au plus près du terrain donc au fait de l’évolution des pratiques commerciales et sauront vous accompagner sur la voie du succès professionnel.