FAQ Epreuves d'admission

Les questions les plus fréquemment posées. Retrouvez toutes les questions habituellement posées sur la thématique "Epreuves d'admission de l'ESG Tours".

Comment les résultats sont-ils communiqués ?

  • Résultats envoyés sous 10 jours : par courrier avec transmission de la moyenne.
  • Pour les admis sous statut étudiant : ce courrier est accompagné d'un bulletin d’inscription comportant une date limite de dépôt. Les résultats peuvent également être annoncés en parallèle par téléphone.

 

Je suis admis sous statut étudiant, quel est le délai dont je dispose pour valider mon inscription ?

Une fois le résultat communiqué par courrier aux candidats ayant réussi le concours d’entrée, ceux-ci disposent d’un délai de 15 jours pour s’inscrire et valider leur inscription avec le versement de l’acompte. 

14/12 de 09h00 à 13h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Je ne suis pas admissible :

Vous ne pourrez vous représenter aux épreuves d'admission qu’à l’occasion de la rentrée suivante. 

 

Quel est le profil du candidat idéal ?

Le candidat idéal est un étudiant curieux, pragmatique, ayant l'esprit d'initiative, s'intéressant au monde qui l'entoure. 

 

J’ai postulé à une session d'admission, mais des raisons personnelles ne me permettent pas de me présenter à la session : est-il possible de reporter ma candidature ?

Vous avez la possibilité de reporter votre candidature une fois en prévenant le service admission sept jours au plus tard avant la date des épreuves. Aucun report n’est possible après la dernière session. 

 

Combien de places attribuées par session d'admission ?

Il n’y a pas de places affectées par session, des statistiques révèlent toutefois : 25 % des places sont pourvues à la première session, 40 % à l’issue de la seconde, 25 % à l'issue des suivantes et 10 % à l’issue de la dernière session. 

 

Puis-je passer les épreuves dans une ville pour suivre les cours dans une autre ?

Sous réserve des places disponibles, nos écoles sont “interopérables”, c’est à dire que l’on peut être reçu à Toulouse par exemple et suivre ses études à Bordeaux. 

 

Comment finaliser mon inscription ?

Je suis admis sous statut étudiant : une fois le résultat communiqué, par courrier, le candidat admis dispose de 15 jours pour s'inscrire. Passé ce délai, l'inscription définitive sera confirmée sous réserve des places disponibles.

Je suis admis en alternance : l'inscription ne sera finalisée qu'à la signature du "contrat pro". Chaque étudiant bénéficiera d'un accompagnement individualisé dans sa recherche d'entreprise. 

 

Quelle est la difficulté du QCM d’anglais ?

Le QCM d’anglais comporte essentiellement des questions grammaticales ou de vocabulaire. Le niveau est adapté à l’année scolaire des étudiants. 

 

Faut-il avoir le TOEIC pour passer les épreuves d'admission ?

Pour valider les cursus, un bon niveau au TOEIC est requis mais il n’est pas obligatoire de l’avoir pour passer les épreuves. En effet, chaque étudiant passera cette certification en 3ème année ou en 2ème année de mastère.