Choisir une école de communication

06 Novembre

Comment choisir une école de communication dans le Centre Val de Loire, à Tours ?
BTS communication, DUT info-com ou encore Bachelor communication et marketing, comment s’y retrouver parmi les nombreuses formations, proposées en région Centre Val de Loire ? Mais surtout à quelle école se fier ?

25/09 de 16h à 18h

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Pour trouver LA bonne école, il faut avant tout choisir LA bonne formation. Un enseignement de qualité contenant les éléments indispensables pour devenir un(e) expert(e) en communication.

Petit tour d’horizon des ingrédients qui permettront de choisir la formation idéale :

  • Lors de sa carrière, un(e) communicant(e) utilise différents outils et leviers en fonction du type de structure (entreprise, institution, association…) qu’il représente. Il est donc important d’étudier aussi bien la communication politique, produit ou institutionnelle afin de savoir adapter son discours en fonction de ses cibles stratégiques.
  • Evénementiel, relations presse, digital marketing, production audiovisuelle, dans la communication tout est lié ! Etudier plusieurs techniques et domaines permet d’acquérir une certaine polyvalence et d’avoir une vision à 360 ° pour optimiser ses stratégies.
  • Enfin, que ce soit pour créer un visuel ou n’importe quel support de communication, il est aujourd’hui indispensable pour un(e) communicant(e) de savoir maîtriser les logiciels de PAO tels qu’In Design, Photoshop, Illustrator… Attention que ce type de cours apparaisse bien dans la liste des matières proposées.
  • Autre point capital : la communication est un secteur qui recrute mais les places y sont chères en raison d’un nombre de candidats élevé. Il est donc important d’acquérir une expérience solide afin de se démarquer à la sortie des études. Choisir une formation professionnalisante avec, à la clé, un diplôme reconnu sur le marché du travail est essentiel pour faire la différence !

Les programmes en communication dispensés à l’ESG Tours, pour les Bachelors et les Mastères ont été pensés et réfléchis en tenant compte de ces réalités afin que l’enseignement proposé soit le plus complet possible. C’est d’ailleurs la seule école en région Centre Val de Loire et en Indre et Loire proposant une formation en communication du Bachelor au Mastère.

C’est pourquoi - contrairement à d’autres formations qui restent très théoriques -, l’école se base sur une pédagogie inversée dans laquelle l’étudiant est actif puisqu’il construit le cours avec l’intervenant. Tous nos intervenants sont des professionnels, en lien permanent avec le monde de l’entreprise. Ce qui n’est pas forcément le cas à l’université.

D’autres innovations pédagogiques ont été créées en prise direct avec la réalité du secteur :

  • Les Business Challenge : nos étudiants en communication travaillent toute l’année sur des projets réels d’entreprises qui leur permettent de développer leurs compétences et d’enrichir leur CV. Ils apprennent d’ailleurs à utiliser du matériel professionnel (caméras, micros, logiciel de montage…) pour mener à bien leurs projets.
  • Parce qu’un(e) communicant(e) doit savoir aussi s’exprimer en public et être à l’aise à l’oral, l’ESG Tours est la seule école de la Région à proposer le programme Outside The box : à travers trois options (chant, théâtre, prise de parole en public) les étudiants ont l’opportunité d’améliorer leur expression et leur confiance en eux.
  • Le domaine de la communication est en constante évolution dans lequel le digital et notamment les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante. Par conséquent, l’ESG Tours a décidé d’ouvrir récemment le seul mastère de ce type en Indre et Loire et Région Centre à savoir le mastère communication digitale et marketing d’influence. Ce dernier donne la possibilité aux étudiants de réfléchir aux dernières tendances et pratiques en termes de communication digitale grâce au Tendanceur - Blog et chaine You Tube - alimentés par leurs articles, interviews et recherches.
  • Les Sharing weeks : pendant 5 jours tous les ans, au sein des écoles du groupe Galileo Global Education - dont le réseau ESG école de commerce fait partie - plusieurs ateliers sont organisés. De l’Œnologie (ESG Tours) aux Cours Florent (Paris) en passant par des cours de surf (ESG Bordeaux), les étudiants ont la chance de découvrir d’autres disciplines. Un bon moyen pour acquérir des connaissances, des compétences, d’étayer son sens artistique et de s’élargir l’esprit !

En ce moment à l’école

Toutes les actualités

Quels débouchés après des études de com ?

10 Août
actualite
Nouveaux locaux ESG Tours

Nouveaux locaux pour de nouveaux projets

08 Août
actualite

La communication recrute !

25 Juin
actualite