Témoignage de Maxime Rossi

01 Février

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Admissions
Par téléphone ou en visio

En savoir + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2021
Inscrivez-vous maintenant !
En savoir + >>
mesures sanitaires
INFOS COVID-19
Continuité pédagogique
et sécurité sanitaire
En savoir plus

Maxime est étudiant en Mastère Commerce Marketing, il nous raconte son expérience, son alternance, son parcours,...

01/09 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Bonjour,peux-tu nous décrire ton parcours ?

Bonjour, après mon BAC Scientifique passé près de Metz en Lorraine, j’hésitais entre deux orientations totalement opposées. J’aimais les sciences, la médecine. Mais j’étais aussi attiré par les langues et les voyages. Compliqué pour moi de de choisir. J’ai décidé de tenter les études de médecine, et je me suis inscrit dans une classe préparatoire avant la rentrée scolaire 2014.

J’ai arrêté la prépa au bout d’une semaine car j’ai vite compris que ce type d’étude ne me convenait pas. Je me suis tourné vers une licence de Langues Étrangères Appliquées, spécialité anglais, allemand et espagnol, à l’université de Nancy.

J’ai beaucoup appris et j’ai pu développer des compétences solides en langues et dans les matières d’affaires et commerce. Cependant, le système très scolaire de la Fac ne répondait pas réellement à mes attentes. J’ai commencé à me demander si j’avais vraiment envie de continuer mes études en Master à la fac. Le stage de fin de Licence qui s’est déroulé d’avril à août 2017, m’a permis de comprendre que j’avais envie de concret pour finir mes études. J’ai eu l’opportunité de réaliser ce stage au sein de l’université d’Aptos / Santa Cruz en Californie en tant qu’assistant marketing.

Il faut savoir qu’en 2013 j’étais parti avec le lycée aux États-Unis durant 3 semaines dans une famille d’accueil.

À la suite de ce séjour j’ai eu la chance de retourner 2 années successives en tant qu’accompagnateur de ce même voyage. (Été 2015 et 2016).

C’était une belle opportunité pour moi car j’ai pu mettre à profit mes séjours pour commencer mes recherches de stage. Au retour de Californie, mon père a eu une opportunité professionnelle dans le sud. Ma famille a donc déménagé dans le Vaucluse. Un changement de vie et l’occasion pour moi de trouver un Master dans ce secteur. Mes recherches m’ont amené vers ESG Aix et surtout vers un Mastère Commerce Marketing répondant à mes attentes puisque j’ai choisi l’alternance.

Comment as-tu choisi notre campus ?

Comme je vous l’ai dit j’ai commencé à me renseigner sur les écoles possibles dans le sud. J’ai donc fait des recherches internet, que j’ai affinées au fur et à mesure, je suis tombé sur votre page et j’ai beaucoup aimé la description de l’école et ses valeurs, à savoir le système d’enseignement, la pédagogie inversée, etc. La formation me plaisait et je voyais qu’il y avait la possibilité de faire le mastère en alternance : ce que je recherchais à tout prix.

En effet, c’était l’occasion parfaire pour renforcer mon expérience après 3 année passée en initial, dans le monde « scolaire ». De plus, à la fac, il n’y avait aucun suivi, ni challenge et j’avais l’impression de rien apprendre, ce qui n’est pas le cas dans votre école. J’ai donc passé un seul concours, dans votre école, en avril 2017, juste avant mon départ en Californie.

Comment t’y-es-tu pris pour trouver ton alternance ?

Avant de commencer mon stage, j’ai cherché un poste en alternance mais c’était très compliqué étant donné qu’il fallait préparer mon départ et j’étais à 800km de l’école à ce moment. J’ai donc réellement commencé mes recherches dès mon retour, mais j’ai eu beaucoup de mal à contacter les entreprises, j’avais très peu de retour jusqu’à fin septembre/début octobre car la période de recherche des alternants pour les entreprises était déjà terminée.

J’ai réussi à avoir 3 contacts qui m’ont permis de passer 2 entretiens, dont un dans l’entreprise où je suis actuellement à Marseille : ATMOS MEDICAL France. C’est une entreprise de matériel médical basée en Allemagne et présent dans 70 pays, avec 13 filiales dans le monde.

J’ai donc eu 2 entretiens de 2h chacun, où j’ai pu découvrir l’entreprise dans laquelle j’allais passer 3 jours de ma semaine. Je suis aujourd’hui chargé du développement marketing et commercial. C’est une entreprise qui bouge beaucoup et j’adore ça, j’ai d’ailleurs eu de bons retours de la part du directeur des ventes.

Comment te projettes-tu dans l’avenir ?

Après le mastère j’aimerais vraiment construire mon avenir professionnel dans cette entreprise en tant que responsable du secteur France, j’ai beaucoup de partenaires à l’étranger, ce qui me permet de développer mes contacts internationaux. J’envisage aussi de passer sur un poste de commercial pour développer mon expérience dans ce domaine.

Et quand j’aurai mon mastère et suffisamment d’expérience à mon goût, j’envisage de partir aux États-Unis et trouver mon poste là-bas.

Le petit mot de la fin ?

Je recommande vivement l’école ESG car c’est exactement ce que je recherchais après ma licence, je recommande surtout une formation en alternance.

J’ai aujourd’hui 3 « vies ». Celle à la maison où je passe du temps en famille/ avec les amis et où je profite de mon temps pour courir et me consacrer à mes passions. Celle dans l’entreprise où tout se passe merveilleusement bien car j’ai beaucoup de responsabilités et je travaille avec une équipe exceptionnelle. Et enfin celle à l’école ESG où l’ambiance est super cool grâce à toute vos animations et où les cours sont intéressants, ça change de la fac !

J’apprécie beaucoup les cours des intervenants professionnels qui se détachent totalement du système scolaire inefficace. C’est 3 milieux où j’ai beaucoup de travail, mais j’ai beaucoup plus appris que lorsque j’étais à la fac. Merci de proposer cette formation grâce à laquelle je m’épanouis aujourd’hui !

En ce moment à l’école

Tous les témoignages

Joy - ancienne étudiante

03 mai
temoignage

Témoignage de Loïc Ichard

24 Avril
temoignage

Héloïse, stagiaire bien-être

22 Janvier
temoignage

01/09 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV