Bachelor Communication et Digital

Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*

date de rentrée
Septembre 2023
Niveau d’entrée
Bac+2
diplôme
Bac+3
Rythme
Initial / Alternance

Les admissions à l'ESG sont hors Parcoursup : vous pouvez candidater dés maintenant !

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école en ligne
En savoir + >>
Admission ESG
Offres en Alternance
Offres disponibles

Voir les offres + >>

inscriptions à l'ESG
Inscriptions 2023
Candidater + >>

Pourquoi choisir le Bachelor Communication et Digital de l’ESG à Aix-en-Provence ? 

Vous allez acquérir des compétences dans le domaine de la communication traditionnelle et plus particulièrement dans la communication liée au secteur du digital.

  • Vous profitez de notre pédagogie concrète.
  • Vous bénéficiez d’une formation professionnalisante en développant des compétences plutôt qu’un savoir théorique.
  • Nos cours sont dispensés par des professionnels experts dans le domaine de la communication digitale.
  • Vous avez l’opportunité de travailler sur des projets réels et concrets confiés par les 3000 entreprises partenaires de l’ESG dans la région Provence.
  • Vous vous immergez dans le monde de l’entreprise par le biais des stages et de l’alternance selon le rythme que vous choisissez et vous renforcez ainsi votre employabilité.
  • Vous allez commencer à constituer votre réseau professionnel, identifier et renforcer vos talents personnels.
  • Vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*.
  • Vous avez la possibilité de partir à l’étranger grâce aux partenariats que l’ESG à Aix a tissés avec de nombreuses universités étrangères.
  • Vous intégrez le groupe Galileo Global Education n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé. 

 

En 2021, 93% des étudiants ont obtenu la certification.

Titre de : « Chargé(e) de communication » Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP34813), délivrée par ESGCV, niveau 6, par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

21/06 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

10/06 de 09h30 à 16h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris

Objectif Bachelor Communication et Digital

La formation a pour ambition de vous préparer à l’obtention du titre chargé(e) de communication.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure de :

  • Déployer la stratégie de communication digitale interne et externe,
  • Elaborer un dispositif de communication digitale, 
  • Piloter un projet de communication digitale.

Taux d'insertion au niveau groupe pour ce titre

100%

Prérequis

Admission parallèle en 3ème année 

Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5 

Durée

Bachelor 3ème année : 490 heures par an. 

Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.

Tarifs

  • Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement. 
  • Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant 

Contact

Vous avez des questions sur la procédure d’admission ? N’hésitez pas à contacter nos équipes 

CONTACTEZ-NOUS

Pédagogie

Notre pédagogie repose sur : 

  • un enseignement mêlant cours théoriques et exercices pratiques durant lesquels l’intervenant aide ses étudiants à se poser des questions, à débattre et à concevoir des solutions, 
  • des cours en classe dispensés par des intervenants professionnels, experts dans leur domaine, permettant l’assimilation des connaissances requises, 
  • un accompagnement en e-learning : cours en classe inversée associant l’e-learning et les mises en application afin de favoriser l’acquisition de compétences. Des modules de formation en ligne permettent de progresser à son rythme, 
  • des mises en situation professionnelle sur des cas réels proposés par une entreprise partenaire ou des cas représentatifs avec présentation de recommandations, 
  • une pédagogie active au travers de projets, hackathon et business games, 
  • des certifications professionnelles requises dans le monde professionnel attestant de compétences rédactionnelles (projet Voltaire), managériale (Handimanager). 
  • des sorties et rencontres professionnelles, 
  • un coaching individuel. 

Modalités d’évaluation en troisième année de Bachelor (B3) : 

L’évaluation pédagogique des étudiants est réalisée selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations peuvent être réalisées en individuel ou en groupe.  

Candidat en situation de handicap : Dans le cadre du respect du règlement d'examen, tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d'évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur conseil du référent handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.     

Sur avis motivé du référent handicap le jury de certification peut décider d’exempter le candidat de certains critères d’évaluation. : dans la mesure où cela ne remet pas en question la capacité professionnelle globale du candidat si le critère au regard de la nature du handicap n'a pas vocation à s'appliquer dans la pratique professionnelle future du candidat 

Ces deux critères étant cumulatifs 

Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage).

Les conditions d’accès à la formation Bachelor Communication et Digital sont :

Un dossier de candidature doit être constitué et envoyé à l’ESG à Aix-en-Provence ou en candidatant en ligne en cliquant ici

Une épreuve écrite et une épreuve orale qui ont lieu tout au long de l’année à raison d’une session mensuelle minimum.

 

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? L’ESG vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation. Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Contact correspondant Handicap de l'ESG à Aix-en-Provence:  handicap.aix@esg.fr

Campus d'Aix-en-Provence :

1 370 contrats d'alternance par an

716 conventions de stages par an

3 000 entreprises partenaires

L’ESG Aix a développé des partenariats solides avec les principaux acteurs du digital de la région : 

la Coque Numérique, Medinsoft, Manageo, la French Tech… 

 

En 2021,

93%

des étudiants passant le titre Chargé.e de Communication ont obtenu la certification.

Programme du Bachelor Communication et Digital

1ère année : Apprendre les bases

Stratégie de communication

  • Processus et méthodologie de veille 
  • Fondamentaux du marketing 
  • Théories de la communication
  • Stratégie de communication

Élaboration d'un dispositif de communication

  • Les outils de la communication 
  • Techniques rédactionnelles 
  • Création graphique : Photoshop et InDesign
  • Écosystème et culture digitale 

Pilotage du projet de communication

  • Gestion de projet : les fondamentaux
  • Introduction aux relations commerciales 
  • Projet fil rouge
  • Comprendre et formaliser la demande 

Culture pro 

  • Droit de l'information et de la communication
  • Les métiers de la communication
  • Culture des médias
  • Histoire de l'art et culture pub 
  • Analyse de l'image publicitaire
  • Le marché de la communication : points clés et tendances

Savoir devenir "Curiosité"

  • Life Skills
  • Théâtre, libérez son corps et sa parole

ESG EXP 

  • Territoire

Professionnalisation 

  • Rentrée
  • Accompagnement et expérience pro
  • Anglais de la communication 
  • Partiels 
  • Expérience innovante

2ème année : Consolider les acquis

Stratégie de communication

  • Les études : typologie et méthodologie 
  • Marketing opérationnel 
  • Les cibles de communication 
  • De la strat au plan de com : méthodologie 
  • Stratégie de marque et positionnement

Élaboration d'un dispositif de communication

  • Storytelling : méthodologie 
  • Création graphique : Illustrator
  • Digital marketing : Les fondamentaux 
  • Initiation au web 
  • Focus sur les stratégies événementielles

Pilotage du projet de communication

  • Gestion de projet : méthodologie et outils 
  • Sélection et négociation avec les prestataires
  • Monter un budget communication
  • Projet fil rouge
  • Vendre un projet de communication 
  • Médiaplanning : méthodologie

Culture pro 

  • Droit de la communication
  • Droit des affaires 
  • Panorama des médias 
  • Les bases de la comptabilité 
  • Prise de parole 
  • Stratégies créatives et brief créa 

Savoir devenir "Pensée critique"

  • Life Skills
  • Mon projet pro

ESG EXP 

  • Territoire 

Professionnalisation

  • Rentrée
  • Accompagnement et expérience pro
  • Anglais de la communication 
  • Partiels 
  • Expérience innovante

3ème année : Valider les compétences

Stratégie de communication

  • Veille, Benchmark et diagnostic
  • Etudes qualitatives et quantitatives
  • Stratégie de communication et concept de communication « big idea »
  • Stratégie relations médias et influenceurs
  • Challenge Com’Outside (certifiant)

Elaboration d'un dispositif de communication

  • Brand content et storytelling
  • Outils de création de contenu (Photoshop…)
  • Stories et formats innovants (certifiant)
  • Workshop conférence de presse (certifiant)
  • Réussir ses vidéos sur smartphone (certifiant)
  • Pilotage du projet de communication
  • Mener un projet de communication de A à Z
  • Communication événementielle : stratégie et gestion de projet
  • Relations avec les fournisseurs : veille, appel d’offres et sélection
  • Projet activiste (certifiant)

Communication et digital

  • Droit de la communication et du digital
  • Transformation digitale de l’annonceur (master class)
  • Inbound marketing : les fondamentaux
  • Piloter les réseaux sociaux : outils et méthodologie
  • Wordpress : créer un site professionnel

Savoir devenir :

  • Life skills : Prise de conscience
  • Citoyenneté et diversité
  • Life skills : résilience et préparation mentale

Expérience ESG :

  • En 2023, découvrez les projets de votre spécialisation, des rencontres auprès de grands conférenciers, des visites “hors les murs” dans des lieux emblématiques de votre région.

Ouverture professionnelle complémentaire

  • Accompagnement alternance/stage
  • Anglais de la communication
  • Focus suivi apprenant
  • Evaluation certifiante semaine de compétences
  • Evaluation certifiante

Débouchés

Les principaux métiers à l’issue de ce Bachelor :

En communication : 

  • Chargé (e) de communication
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé (e) de communication interne 
  • Chargé (e) des relations publiques
  • Attaché(e) de presse
  • Concepteur-rédacteur,  Producteur(trice) de contenus

En communication digitale :

  • Chargé (e) de communication digitale
  • Responsable digital
  • Community Manager
  • Social media manager

Certification ou diplôme visé

Titre de : « Chargé(e) de communication » Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP34813), délivrée par ESGCV, niveau 6, par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.

Suite de parcours

Après l’obtention de votre bachelor, vous pouvez poursuivre votre formation en faisant un Mastère à l’ESG à Aix-en-Provence :

  • Mastère Communication Digitale et Marketing d’Influence
  • Mastère Commerce & Marketing
  • Mastère Marketing 
  • Mastère Sport Business

Vous pouvez également intégrer le marché du travail.

Equivalences et Passerelles

Équivalences :

Les étudiants ayant obtenu un titre RNCP, tel que le titre de Chargé(e) de communication, qui souhaitent compléter leur formation avec des compétences en communication, peuvent solliciter une équivalence totale ou partielle afin d'obtenir le titre de Chargé(e) de communication de niveau 6. Pour plus d’information, contactez l'ESG à Aix-en-Provence 

Passerelles :

Mobilité géographique possible au sein du groupe. Vous pouvez continuer votre formation dans une autre ville en France au sein des écoles ESG. 

Possibilités de valider un ou des blocs de compétences :

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. 

Les offres d'alternance en Communication de nos entreprises partenaires à Aix

Social Media Manager

Secteurs d'activités : Textile / Vêtements enfants  

Les missions :

  • Définition et mise en application d’une stratégie social media en coordination avec la direction de l’entreprise 
  • Définition de lignes directrices pour l’ensemble des distributeurs 
  • Élaboration du planning éditorial en lien avec la stratégie définie ; création et publication de contenu blog et réseaux sociaux 
  • Mise en place d’un plan d’actions/social media planning : optimisation du référencement, identification et fidélisation d’influenceurs, fidélisation clients 
  • Amélioration de la visibilité et de l’image de l’entreprise 
  • Évaluation et analyse de la performance des stratégies en ligne 
  • Communication avec les abonnés 
  • Veille concurrentielle 

Je veux en savoir + >>

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure

International

ESG traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que ESG utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Candidatez en ligne

Campus Session Formation Frais de candidature
Aix Septembre 2023 Bachelor Communication et Digital (3ème année) 65,00 €

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

21/06 de 14h00 à 16h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

10/06 de 09h30 à 16h00

Prochains Concours

Je me pré-inscris