Bachelor Communication et Digital Aix-en-Provence
Titre de niveau 6 enregistré au RNCP*
Télécharger la brochure
Pourquoi choisir le Bachelor Communication et Digital de l'ESG à Aix-en-Provence ?
- Si vous recherchez des compétences pratiques plutôt que de la pure théorie, ce bachelor va vous plaire.
- Vous allez vous plonger progressivement dans la communication : les deux premières années vous permettent d’apprendre l’ensemble des fondamentaux de la gestion d’entreprise dont le commerce et le marketing avec qui la com est étroitement liée. En troisième année, vous vous spécialisez en communication, avec un accent renforcé sur la communication digitale.
- Pédagogie concrète, mises en situation réelles, cours animés par des professionnels au fait des pratiques actuelles de leur domaine : c’est la recette du succès de l’ESG.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise d’accueil.
- Vous voulez tenter une expérience à l’étranger ? Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous dans de nombreux pays.
- A l’issue de votre formation, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’elle assure.
- Vous n’êtes pas entièrement sûr de votre choix ? Pas grave : vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
- Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023
Pourquoi choisir le Bachelor Communication et Digital de l'ESG à Aix-en-Provence ?
- Si vous recherchez des compétences pratiques plutôt que de la pure théorie, ce bachelor va vous plaire.
- Vous allez vous plonger progressivement dans la communication : les deux premières années vous permettent d’apprendre l’ensemble des fondamentaux de la gestion d’entreprise dont le commerce et le marketing avec qui la com est étroitement liée. En troisième année, vous vous spécialisez en communication, avec un accent renforcé sur la communication digitale.
- Pédagogie concrète, mises en situation réelles, cours animés par des professionnels au fait des pratiques actuelles de leur domaine : c’est la recette du succès de l’ESG.
- Vous vous immergez en entreprise au travers des stages ou de l’alternance (possible à partir de la 3e année) pour renforcer votre employabilité. Nous vous accompagnons dans votre recherche d’entreprise d’accueil.
- Vous voulez tenter une expérience à l’étranger ? Plusieurs possibilités s’ouvrent à vous dans de nombreux pays.
- A l’issue de votre formation, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*, gage de l’employabilité qu’elle assure.
- Vous n’êtes pas entièrement sûr de votre choix ? Pas grave : vous bénéficiez de passerelles vers d’autres formations de l’ESG si vous souhaitez vous réorienter.
- Vous intégrez un groupe solide auquel appartient l’ESG : Galileo Global Education, n°1 mondial de l’enseignement supérieur privé.
*Titre de Chargé de communication d'ESGCV, niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro 37766 par décision du directeur général de France compétences du 19/07/2023
Rendez-vous personnalisé
Samedi 13 décembre : Grandes portes ouvertes
Plus besoin d'attendre pour passer les portes de votre future école !
Vous souhaitez un.e expert.e et vous former dans école avec 50 ans ?
Anticipez votre poursuite d'études et explorez toutes vos possibilités lors de nos grandes portes ouvertes le samedi 13 décembre.
Au programme de cette journée immersive :
- Coaching CV et entretien
- Stand photo professionnelle pour votre CV
- Echange avec nos étudiants actuels et alumni
- Découverte de nos formations et notre pédagogie
- Rencontre avec le service international et les possibilités de départ
- Visite de votre futur campus
L'ESG en chiffres
8 200
entreprises ont recruté
nos étudiants en 2022-2023
69%
des étudiants en alternance
(2023-2024)
61 500
anciens élèves (source LinkedIn mai 2025)
44
universités partenaires
à l’international (2025)
Objectifs de la formation
A l’issue de cette formation, vous saurez, que ce soit en communication externe ou interne :
- Définir un projet de communication
- Concevoir un projet de communication
- Déployer des actions de communication
- Piloter un projet de communication
Vous saurez déployer ces projets en digital, sur internet ou les réseaux sociaux.
Programme du Bachelor Communication et digital
Programme année 3 : 2025-2026
ANALYSER ET ÉTABLIR UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
- Veille, benchmark, études et diagnostic
- Stratégie et projet de communication
CONCEVOIR DES ACTIONS DE COMMUNICATION
- Techniques PAO (Photoshop…) : initiation
- Relations avec les prestataires : veille, appel d’offres et sélection
- Réseaux sociaux et formats innovants
- Réussir ses vidéos sur smartphone
- Relations avec les medias et influenceurs
PILOTER UN PROJET DE COMMUNICATION
- Mener un projet de communication de A à Z
- Design thinking et outils d’idéation
SE SPÉCIALISER EN COMMUNICATION DIGITALE : INTERNET ET RS
- Droit de la communication et du digital
- Inbound marketing : les fondamentaux
- Piloter les réseaux sociaux : outils et méthodologie
- Wordpress : créer un site professionnel
- Anglais de la communication
DEVELOPPER SA CULTURE PROFESSIONNELLE ET CITOYENNE
- Atelier CV
- Citoyenneté et diversité
- Transition écologique : la biodiversité
- Inclusion, diversité et handicap
EXPERIMENTER ET DECOUVRIR
- Les échappées : Visites d’entreprises et de lieux innovants
- ESG Guests : rencontres et échanges avec des professionnels remarquables
- Strategic insights : infiltrer et décortiquer la stratégie d’une entreprise
- English in Action : Business Game full English ou voyage à l’international de quelques jours
Prérequis
3ème année
Admission parallèle en 3ème année
- Titulaire d’un bac+2 ou d’un titre enregistré au RNCP de niveau 5.
- L’admission parallèle est également ouverte aux étudiants d’écoles de commerce ou d’écoles spécialisées en communication.
Plus que votre profil académique, c’est votre motivation, votre savoir être et votre projet professionnel qui feront la différence.
Taux d'obtention des certifications préparées
83%
des étudiants ont obtenu leur certification à l'issue de leur formation
(promotion 2024)
Débouchés
Les principaux métiers en communication digitale à l’issue de ce Bachelor :
- Chargée ou Chargé de communication digitale
- Responsable digital
- Community Manager
- Social media manager
- Productrice ou Producteur de contenus
Plus largement en communication :
84%
Taux d'insertion professionnelle à 6 mois des étudiants titrés
(promotion 2021)
Taux le plus récent présenté par France Compétences pour le titre RNCP 37766
Informations complémentaires
Durée
La formation se déroule en 469 heures en 3e année. Ce volume comprend les heures de face à face pédagogique, de travaux de groupe, de projets d’entreprise, d’e-learning et d’événements liés à la formation tels que les conférences.
Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation spécifiques à votre certification consistent en des mises en situation professionnelles.
Plus d’infos sur les modalités générales d’évaluation
Equivalences
Ce titre n’a pas d’équivalence avec d’autres certifications professionnelles.
Passerelles
Cette formation délivre le titre de Chargé de communication. Des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre et/ou la même formation.
Tarifs
Les tarifs de formation sont consultables sur notre page Admission, rubrique Tarifs et financement.
Dans le cadre de l’alternance, les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’apprenant.
Contact
Vous avez des questions sur la procédure d’admission ?
N’hésitez pas à contacter nos équipes.
Les offres d'alternance en Communication de nos entreprises partenaires à Aix
Social Media Manager
Secteurs d'activités : Textile / Vêtements enfants
Les missions :
- Définition et mise en application d’une stratégie social media en coordination avec la direction de l’entreprise
- Définition de lignes directrices pour l’ensemble des distributeurs
- Élaboration du planning éditorial en lien avec la stratégie définie ; création et publication de contenu blog et réseaux sociaux
- Mise en place d’un plan d’actions/social media planning : optimisation du référencement, identification et fidélisation d’influenceurs, fidélisation clients
- Amélioration de la visibilité et de l’image de l’entreprise
- Évaluation et analyse de la performance des stratégies en ligne
- Communication avec les abonnés
- Veille concurrentielle
Téléchargez le dossier de candidature et la brochure
Candidatez en ligne
| Campus | Session | Formation | Frais de candidature | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Aix | Septembre 2026 | Bachelor Communication et Digital | 0,00 € |
Rendez-vous personnalisé