Le chargé de communication développe et applique la stratégie de communication de l'organisme qu'il représente. Ce chef d'orchestre définit des actions de communication et en coordonne le déploiement, sans oublier de surveiller leurs retombées. De canaux de diffusion digitaux en médias traditionnels, il actionne tous les leviers à sa disposition pour véhiculer une image positive de sa structure. Il ajuste alors son plan aux différentes cibles visées par ses instances décisionnaires, en externe comme en interne. Acteur clé du secteur de la communication, le chargé de communication fait parler son expertise dans de nombreuses filières.
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C'est quoi le métier de chargé de communication ?
Asseoir la notoriété de sa marque, la valoriser, et par là attirer de nouveaux clients et prospects, voici les missions principales du chargé de communication. Porte-parole de son organisation, c'est à lui de penser un plan de communication ajusté aux impératifs de sa direction, tout en tenant compte des besoins des autres départements avec lesquels il coopère.
Dossiers de presse, communiqués, articles de blogs en cohérence avec sa ligne éditoriale ou encore newsletters, toute action de communication compte pour faire passer ses messages. Du calendrier des actions au support le plus propice à leur diffusion, le chargé de communication ne laisse d'ailleurs aucun détail au hasard.
Il lui revient ensuite de piloter la mise en œuvre de son plan, faisant la liaison entre l'ensemble des acteurs impliqués dans le projet. Ce manager apporte un appui technique à ses services internes, de graphistes en community managers, et aux prestataires externes qu'il aura préalablement sélectionnés. Il met aussi à profit son carnet d'adresses pour organiser des événements promotionnels.
Le suivi des opérations lui permet enfin d'en évaluer la pertinence et la portée, tout en ajustant son budget. Par le biais d'enquêtes de satisfaction ou de baromètres d'e-réputation, il dégage des pistes d'amélioration continue de sa stratégie. Si son champ d'intervention s'avère donc étendu, le chargé de communication se spécialise souvent dans un domaine délimité.
Chargé de communication interne
Le chargé de communication interne est le garant d'une transmission fluide des informations au sein de sa structure. Son action vise les divers services qui composent son organisme. Médiateur privilégié entre la direction générale et les salariés, ce spécialiste de la communication institutionnelle mobilise tout type de support (bulletin d'information, intranet, journal interne, etc.) pour ventiler les informations en interne. Ce faisant, il contribue à souder les équipes entre elles et à accroître le sentiment d'appartenance de toutes les strates hiérarchiques.
Chargé de communication digitale
À l'ère de la digitalisation, nulle structure ne peut faire l'économie d'une stratégie de communication adaptée au web. C'est donc au chargé de communication digitale qu'il appartient de soigner l'image de son organisme sur internet. Cet expert des codes du web affine son plan de communication au gré de l'apparition de nouveaux médias digitaux comme de l'évolution des technologies. Il encadre une équipe opérationnelle regroupant copywriters, webmarketeurs ou encore traffic managers.
Chargé de communication événementielle
Le rôle du chargé de communication événementielle consiste à mettre en avant sa structure au travers d'opérations de relation publique. Festival, gala de charité, congrès, rencontre sportive ou encore voyage font rayonner sa marque ou son institution. Ce responsable s'attelle ainsi à la conception d'un projet événementiel, puis à sa réalisation logistique et à son suivi.
Quel est le salaire d'un chargé de communication ?
La rémunération du chargé de communication dépend de la taille de la structure qui l'emploie comme de son éventuelle spécialisation et de l'envergure des missions qui lui sont confiées. Les revenus d'un chargé de communication peuvent donc osciller entre 20 000 et 48 000 € bruts annuels. Après trois années d'expérience, ses revenus atteignent souvent 30 000 à 36 000 € par an. Les professionnels les plus aguerris peuvent même tutoyer les 50 000 € annuels en cours de carrière. Au-delà, une montée en grade au poste de responsable communication permet de négocier un salaire plus confortable.
Quelles formations suivre pour devenir chargé de communication ?
Un diplôme de niveau bac+2, comme un BTS, est le minimum requis pour briguer un poste de chargé de communication. Ceci dit, le secteur de la communication est en proie à une forte concurrence. Afin de mieux se démarquer, de nombreux étudiants choisissent donc de valider un bac+3, si ce n'est un bac+5.
Pour mieux faciliter votre employabilité en sortie d'études, les écoles ESG vous proposent des bachelors en communication, de niveau bac+3. Ces cursus appliqués mêlent socle théorique fondamental et expériences professionnelles. Vous pouvez opter pour une formation initiale, avec des cours à l'école et des stages, ou en alternance, avec des périodes à l'école et des périodes en entreprise. Dans tous les cas, vous bénéficiez de la forte présence des écoles ESG dans le secteur et votre formation sera l'occasion de commencer à constituer votre réseau professionnel, qui s'avère souvent décisif dans une carrière. En réussissant votre bachelor, vous obtenez un titre de niveau 6 enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), reconnu par l'État.
De là, il vous est possible de poursuivre vos études avec une formation de niveau bac+5 pour renforcer vos acquis en intégrant un mastère en communication et événementiel ou communication digitale et marketing d'influence.
Où travaille le chargé de communication ?
Le savoir-faire du chargé de communication est convoité par un large panel de secteurs d'activité. Les entreprises privées représentent le gros des employeurs, de grands groupes industriels en start-ups du numérique, sans compter les chaînes hôtelières ou encore les grands noms du luxe. Les agences de communication, d'événementiel et de publicité embauchent également des spécialistes responsables d'un portefeuille de clients. Toutefois, le secteur public est loin d'être en reste. Collectivités territoriales, associations, musées et institutions recrutent. Après quelques années en poste, le chargé de communication peut aussi bifurquer vers l'entrepreneuriat en tant que consultant freelance.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être chargé de communication ?
Le chargé de communication maîtrise à la perfection l'art de la communication orale comme écrite. Il se dote donc d'un bagage pointu en communication narrative, stratégies de communication, normes rédactionnelles et techniques de veille média. La pratique d'un anglais courant lui est indispensable, tandis que la connaissance d'autres langues étrangères lui confère un atout au sein d'entreprises internationales.
Déclinant sa stratégie à l'environnement web, il adapte ses actions de communication aux réseaux stratégiques d'information et aux leviers digitaux (référencement naturel, emailing, contenu web, etc.). Il manie alors des langages de programmation tels que HTML et XML et utilise quotidiennement de nombreux outils informatiques, comme des :
- logiciels d'édition multimédia et de retouche photo
- outils d'analyse de trafic web
- logiciels de content management system (CMS)
- logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO)
- outils bureautiques, dont logiciels de traitement de texte
- etc.
Selon l'étendue de ses missions, le chargé de communication est également amené à connaître les procédés d'organisation d'événements professionnels. Parallèlement, il sait se muer en gestionnaire de budget.
Quelles qualités faut-il pour devenir chargé de communication ?
Le chargé de communication enfile de multiples casquettes, passant du rôle de chef de projet à chef d'équipe, puis représentant de son employeur. Il fait donc preuve de solides qualités relationnelles, mais aussi de rigueur organisationnelle au moment de jongler entre quantité de tâches. Ce fin communicant cumule des qualités variées, parmi lesquelles :
- capacité à mener plusieurs projets de front, tout en respectant les délais et contraintes budgétaires impartis
- méthode et précision permettant de prioriser ses actions sans perdre en réactivité
- sens de l'écoute et pédagogie, notamment lorsqu'il revêt des fonctions managériales
- force de proposition et initiative
- aptitude à travailler en équipe
- résistance au stress
- créativité et goût pour l'innovation, doublés d'une curiosité sans cesse renouvelée envers les nouveautés de son cœur de métier
Le chargé de communication occupe une place centrale au sein d'un service de communication ou d'une agence indépendante. Il promeut sa marque et fidélise clients et usagers en multipliant les actions de communication percutantes. Si le métier s'avère en principe accessible aux titulaires d'un bac+2, les places se font chères. Dans les écoles ESG, les bachelors en communication peuvent être accessibles au niveau bac, en première année, avec un niveau bac+1, en deuxième année, ou après une formation de niveau bac+2, en troisième année. N'hésitez pas à vous renseigner sur la formation en communication qui vous intéresse !