Le traffic manager est un expert en webmarketing. Il s'agit d'un véritable chef d'orchestre en matière de campagnes publicitaires sur internet. Sa mission essentielle consiste à faire augmenter le flux de visiteurs sur les sites web dont il a la charge. Il est chargé de la publicité en ligne pour le compte de l'entreprise qui l'emploie.
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C'est quoi le métier de traffic manager ?
La profession de traffic manager oscille entre les métiers de l'internet et ceux de la publicité. Le terme webmarketing regroupe ces deux domaines. Le traffic manager réalise des campagnes publicitaires pour les entreprises qui vivent des revenus engendrés sur le web, en particulier celles à la tête de e-commerce.
Le traffic manager exploite les espaces publicitaires présents sur les sites internet qui acceptent la publicité : pop-ups, expand banners (bannières horizontales) ou encore les skyscrapers (publicités verticales). Il conçoit et organise les campagnes publicitaires. Il s'appuie sur une programmation, essentielle pour tenir à jour les contenus diffusés chez les différents partenaires.
Cet expert gère l'acquisition d'espaces publicitaires sur internet. il active notamment les leviers du SEA : Search Engine Advertising. Il s'agit du référencement payant, soit le fait d'acheter des mots clés pour obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Il ouvre aussi des campagnes sur le réseau Display de Google.
L'une des missions principales du traffic manager est de réaliser des rapports fondés sur des analyses statistiques. Il mesure le trafic des internautes sur les différentes plateformes où il a engagé des dépenses marketing. Cette analyse d'audience se base sur les chiffres de fréquentation des sites.
Pour occuper la fonction de traffic manager, il convient d'avoir d'excellentes compétences techniques : fonctionnement d'internet, langages informatiques, outils de tracking (suivi) et de retargeting (redirection), etc.
Le traffic manager peut être amené à travailler avec des professions transverses. Ainsi, il peut associer ses talents à ceux d'un social media manager, qui gère la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux. Autre partenaire potentiel, le consultant SEO, chargé d'optimiser les pages internet d'un site.
Il existe d'autres intitulés pour ce poste, à savoir responsable gestion de trafic, responsable marketing affiliation et partenariats, responsable web analytics et acquisition de trafic, etc.
Quel est le salaire d'un traffic manager ?
Le salaire d'un traffic manager évolue en fonction de son ancienneté, de son expertise ainsi que de l'entreprise au sein de laquelle il évolue. Un profil de débutant peut espérer une rémunération brute annuelle de 35 000 à 40 000 €.
Un traffic manager confirmé, avec une expérience de 2 à 5 ans, gagne en moyenne 38 000 à 50 000 € bruts annuels. Enfin, un profil senior est rémunéré entre 45 000 et 65 000 € bruts par an.
Avant de devenir traffic manager, le candidat devra justifier d'une expérience de 5 ans (parfois moins) dans le secteur du webmarketing.
Il existe aussi des perspectives d'évolution pour un traffic manager :
- Responsable du webmarketing
- Responsable de département marketing digital
Quelles formations suivre pour devenir traffic manager ?
Devenir traffic manager implique souvent un niveau bac+5 afin que les candidats puissent développer au maximum leur potentiel d'employabilité. Souvent, la formation débute avec un BTS management commercial opérationnel ou affilié au webmarketing.
Par la suite, le futur expert en trafic clients pourra s'orienter vers un bachelor en communication ou un bachelor en commerce et marketing, de niveau bac+3. Pour accéder à des postes à hautes responsabilités, il est recommandé de suivre une formation de niveau bac+5, comme un mastère en communication ou un mastère en commerce et marketing.
Où travaille le traffic manager ?
Le traffic manager peut travailler au sein d'agences spécialisées dans le webmarketing. Les agences de communication et de publicité sont aussi pourvoyeuses de ce type de postes. Les grandes entreprises et certaines PME ont recours aux compétences des traffic managers et les incluent dans leurs services marketing.
Quelles sont les compétences nécessaires pour être traffic manager ?
Le traffic manager possède de solides connaissances de l'écosystème d'internet. Il se tient à jour vis-à-vis des évolutions techniques du web : flux RSS, médias et réseaux sociaux, SEO, SEA, blogs, etc. Il a donc nécessairement une excellente maîtrise des langages tels que les HTLM, le SQL ou encore le JavaScript.
Sa culture marketing est une force, puisqu'elle lui permet de savoir comment déployer une campagne de communication dans l'univers du web. Il connaît sur le bout des doigts les suites bureautiques comme Google Workspace et Office 365 (Microsoft).
Son activité implique des bases juridiques qui lui permettent notamment de gérer les partenariats à nouer et le fonctionnement des publicités sur internet. Il possède aussi des connaissances en économie numérique. La maîtrise de l'anglais est importante. C'est une langue incontournable dans le monde du marketing. Elle sera d'autant plus essentielle si l'entreprise pour laquelle travaille le traffic manager dispose de marchés à l'étranger.
Quelles qualités faut-il pour devenir traffic manager ?
Devenir traffic manager nécessite certaines qualités, parmi lesquelles une capacité à réagir très rapidement face aux situations qui impliquent son attention. Il dispose d'un bon sens de la négociation qui lui permet de conclure des partenariats stratégiques. Le trafic manager doit également avoir un bon relationnel avec les clients.
Cet expert en publicité sur le web est rigoureux et méthodique dans son travail quotidien. Il est essentiel d'être très bien organisé pour réaliser les tâches qui lui incombent dans les délais impartis. Les métiers du web impliquent d'avoir toujours de l'avance. Le traffic manager cultive donc en permanence sa capacité à déterminer quelles sont les priorités.
Le traffic manager est amené à travailler en équipe. Il échange avec des interlocuteurs variés pour mener à bien sa stratégie de webmarketing.
Le traffic manager est responsable de la gestion du trafic web pour le compte d'une entreprise. C'est un partenaire essentiel pour activer les leviers d'acquisition de trafic qui permettront d'augmenter la visibilité du site et de faire croître son chiffre d'affaires ou celui de l'entreprise qui l'emploie.