Fiche métier : social media manager

Le social media manager est un expert dans l'e-réputation d'une marque sur le web et les réseaux sociaux. Il prépare la stratégie de communication digitale de l'entreprise et sélectionne les meilleures plateformes pour développer son chiffre d'affaires.

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C'est quoi le métier de social media manager ?

Le social media manager exploite l'image de la marque sur les réseaux sociaux. C'est lui qui définit la stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux pour son entreprise. À cette fin, il organise en amont la sélection des meilleures plateformes où l'entreprise pourrait performer.

Il anime les différentes communautés, qui se composent de clients, mais aussi de fans, de simples followers ou d'utilisateurs curieux. Le social media manager a une véritable implication au sein de ces communautés afin d'être en mesure de saisir le contexte dans lequel évolue l'entreprise.

Le social media manager gère des projets transverses avec d'autres services : marketing, juridique, commercial, etc. C'est un relais essentiel au sein de son entreprise pour la diffusion des informations en format digital.

Cet expert réalise un social media planning qui lui permet de planifier ses actions sur les différentes communautés :

  • création de campagnes
  • rédaction de contenus, de publications
  • analyse des statistiques
  • analyse concurrentielle
  • etc.

Il planifie l'ensemble des tâches dans le but de les répartir entre les différents membres de son équipe. Le social media manager réalise une veille concurrentielle sur les différents réseaux sociaux de la concurrence. Il peut aussi s'inspirer de certaines pratiques pour les adapter aux besoins de son entreprise.

Autre élément essentiel parmi les missions du social media manager, l'analyse des statistiques. Il est essentiel qu'il examine des données comme les taux d'engagement, les taux de clics, les nombres d'abonnés, etc. Des outils associés aux réseaux sociaux permettent d'obtenir un rapport concret des interactions réalisées par les utilisateurs sur les différents contenus. Ils se fondent notamment sur le nombre de commentaires, de partages, de mentions « j'aime » ou encore de clics.

Le social media manager est un expert en SEM : Search Engine Marketing. Cette discipline regroupe l'ensemble des canaux d'optimisation :

  • SEO (Search Engine Optimization) : inclut l'ensemble des méthodes permettant d'optimiser les pages d'un site internet pour les rendre visibles sur un moteur de recherche
  • SEA (Search Engine Advertising) : publicité et annonces payantes mises en avant sur les moteurs de recherche pour certains mots clés (Google Ads / Microsoft Ads)
  • SMO (Social Media Optimization) : optimisation des contenus sur les réseaux sociaux (Facebook Ads, LinkedIn Ads, etc.)

Selon les entreprises et leurs structures, il est possible que le poste de social media manager se confonde avec celui de community manager. Il est néanmoins important de différencier les deux fonctions. En effet, le social media manager définit la stratégie de communication digitale, tandis que le community manager l'exécute.

Quel est le salaire d'un social media manager ?

Le salaire d'un social media manager évolue en fonction de ses compétences, de son expérience ainsi que de l'entreprise au sein de laquelle il évolue. Ainsi, un profil débutant touchera un salaire compris entre 30 000 et 35 000 € bruts annuels. Un social media manager disposant d'une expérience confirmée (2-5 ans) aura un salaire brut annuel moyen de 42 000 €. Enfin, un profil senior touche généralement un salaire compris entre 40 000 et 70 000 € bruts annuels.

Un social media manager pourra éventuellement évoluer vers un poste de directeur du marketing web, de responsable de la stratégie digitale, de responsable de la communication web, etc.

Quelles formations suivre pour devenir social media manager ?

Dans la perspective de devenir social media manager, il est préférable de suivre une formation bac+5. Il est possible d'acquérir un diplôme par voie universitaire. Le domaine de formation est la communication marketing digitale, nommée aussi webmarketing, avec spécialisation dans les réseaux sociaux.

Le cursus passe classiquement par une formation de niveau bac+2 comme un BTS en marketing ou communication, complété par un diplôme de niveau bac+3 comme un bachelor en communication ou un bachelor en commerce et marketing. Pour atteindre un bac+5, il faut se diriger vers un mastère en communication ou un mastère en commerce et marketing.

Évoluer sur un poste de social media manager implique de pouvoir justifier d'une expérience en webmarketing, notamment sur un poste de community manager ou de responsable média.

Où travaille le social media manager ?

Le social media manager travaille souvent au sein d'entreprises qui disposent d'un service de communication / marketing. Il peut être embauché dans des PME où son rôle s'associera fréquemment à celui de community manager.

Le social media manager peut également travailler en tant qu'indépendant. Il gère les médias sociaux et définit la stratégie de communication digitale de ses clients. Il peut associer sa fonction à celle de consultant seo pour diversifier son activité et son expertise.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être social media manager?

Devenir social media manager implique d'avoir une véritable curiosité pour les domaines de la technologie. Ce profil est à l'aise avec les PC, les tablettes et les smartphones. Au niveau des réseaux sociaux, il dispose d'excellentes connaissances sur les plateformes les plus populaires (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest, TikTok, Snapchat). Sa curiosité le pousse à cultiver un intérêt pour les plateformes plus secondaires comme Tumblr, Twitch, Viadeo, Flickr, etc.

Le futur social media manager dispose d'une connaissance aiguisée des différents outils qui permettent de mesurer la performance d'une entreprise sur les réseaux sociaux : Google Analytics, Hootsuite, etc. Il apprécie travailler avec des logiciels comme Slack ou Canva pour créer des contenus multiplateformes. Cet expert en numérique est capable de répartir les tâches entre plusieurs collaborateurs en recourant à des outils Kanban comme Trello.

Une bonne connaissance des suites bureautiques est nécessaire : Google Workspace et Microsoft Office. Ainsi, il connaît les secrets des logiciels de traitement de texte (Word, Docs), des tableurs (Excel, Sheet) et de présentation (PowerPoint, Google Slides).

Quelles qualités faut-il pour devenir social media manager ?

Les qualités d'un social media manager sont variées, mais voici les plus appréciées et les plus essentielles :

  • faire preuve d'empathie envers son audience
  • cultiver son sens de l'humour
  • avoir de l'appétence pour les statistiques
  • avoir un sens de l'organisation
  • être créatif
  • avoir de la patience

Le social media manager est un maillon essentiel pour cultiver l'image des entreprises dans les environnements digitaux. Il déploie les stratégies nécessaires pour développer les parts de marché et le chiffre d'affaires de la société qui l'emploie.

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