Fiche métier : responsable de la communication

Le responsable de la communication, ou directeur de la communication, élabore et met en place une stratégie visant à valoriser l'image d'une entreprise, que ce soit auprès de ses clients, de ses collaborateurs, de ses partenaires, des investisseurs ou des médias.

Rédaction d'articles de blog, publication sur les réseaux sociaux, envoi de newsletters, création de vidéos, participation à des interviews ou organisation d'événements, il utilise tous les moyens à sa disposition afin d'assurer la visibilité de l'entreprise et de maintenir une réputation positive.

Le responsable de la communication occupe par conséquent une position d'ambassadeur et de porte-parole de l'entreprise. Cela explique en grande partie la rémunération souvent attractive et les attentes importantes vis-à-vis de lui.

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C'est quoi le métier de responsable de la communication ?

En tant que responsable de la communication, les missions sont nombreuses et variées :

  • la définition d'une stratégie de communication en accord avec l'identité de marque
  • l'élaboration de campagnes de communication interne et externe
  • la gestion d'un site internet, d'un intranet, d'un blog d'entreprise et de comptes sur les réseaux sociaux
  • la création de contenus pour les différents supports de communication (articles, vidéos, posts sociaux, communiqués de presse, etc.)
  • la création de supports physiques (kits d'intégration, brochures, plaquettes, affiches, flyers, etc.)
  • l'organisation d'événements (séminaires, conférences, portes ouvertes, etc.)
  • la planification lors de la participation à des événements (salons professionnels, foires, etc.)
  • les réponses aux demandes des journalistes (questions, interviews ou reportages)
  • la coordination des actions avec le pôle marketing afin de s'assurer de messages adaptés, clairs et cohérents
  • l'analyse des résultats des campagnes de communication (trafic sur les sites web, évolution du chiffre d'affaires, visibilité dans les moteurs de recherche, etc.)
  • la gestion de la communication de crise
  • la veille autour de la réputation de l'entreprise (avis clients/collaborateurs, articles de presse, retours du service client, réseaux sociaux, etc.)
  • les réunions avec la direction opérationnelle, afin de recueillir de nouvelles informations et de donner des conseils
  • les recrutements pour le pôle de communication ou l'appel à des prestataires externes
  • la veille sur les nouvelles tendances et les nouveaux outils

Sachant qu'il peut participer à des événements organisés le soir ou le week-end, qu'il peut être amené à se déplacer avec la direction, le responsable de la communication doit faire preuve d'une certaine flexibilité horaire.

Quel est le salaire d'un responsable de la communication ?

Le salaire d'un responsable de la communication salarié en France démarre à 30 000 euros par an pour un débutant et peut aller jusqu'à 60 000 euros pour une personne confirmée. La moyenne se situe autour de 40 000 à 45 000 euros par an.

Le niveau de rémunération de ce spécialiste de la communication varie en fonction de plusieurs critères :

  • l'expérience du candidat
  • son niveau de qualification
  • l'entreprise concernée, sa taille et sa localisation
  • ses missions
  • ses responsabilités
  • les objectifs fixés par la direction

Quelles formations suivre pour devenir responsable de la communication ?

Pour accéder à ce type de poste, il faut acquérir de solides compétences dans le domaine de la communication, mais aussi en gestion de projet et en management.

Des formations diplômantes comme celles de l'ESG intègrent justement ces compétences :

Avant d'occuper ce poste, il faudra faire ses premiers pas à travers des stages, puis exercer en tant que chargé de communication interne, chargé de communication digitale, social media manager ou encore chef de projet événementiel afin d'acquérir de l'expérience.

Par la suite, le responsable de la communication peut évoluer vers des postes à fortes responsabilités comme directeur marketing ou directeur général opérationnel. Il peut aussi décider de créer sa propre agence de communication.

Où travaille le responsable de la communication ?

Le responsable de la communication peut travailler dans différentes structures, publiques ou privées.

En voici quelques exemples :

  • une institution publique
  • une collectivité territoriale
  • une entreprise privée d'envergure régionale ou nationale
  • une multinationale
  • une startup
  • une agence de communication proposant ses services aux TPE/PME

Quelles sont les compétences nécessaires pour être responsable de la communication ?

Le poste de responsable de la communication requiert plusieurs compétences :

  • la gestion de projet
  • l'organisation dans des journées souvent chargées
  • la compréhension des concepts comme l'identité visuelle ou l'image de marque
  • l'excellente expression orale
  • les excellentes compétences rédactionnelles
  • la maîtrise des gestionnaires de contenus (ou CMS, pour Content Management System)
  • la compréhension du fonctionnement des médias traditionnels et numériques
  • la maîtrise des réseaux sociaux, de leurs publics et de leurs codes
  • la maîtrise des outils bureautiques
  • la maîtrise des outils photo et vidéo
  • le management
  • la capacité à développer un réseau de contacts (journalistes, influenceurs, blogueurs, etc.)
  • la gestion de budget
  • la maîtrise d'une langue étrangère (l'anglais notamment), si l'ambition est de rejoindre une multinationale

Quelles qualités faut-il pour devenir responsable de la communication ?

Pour réussir dans cette voie, le candidat a tout intérêt à développer certaines qualités personnelles, dont notamment :

  • l'autonomie
  • la vision stratégique
  • la culture générale
  • la curiosité
  • la créativité
  • le dynamisme
  • l'ouverture de l'esprit
  • la gestion du stress

Faites-vous guider par des experts en communication en suivant les formations dispensées à l'ESG et donnez-vous toutes les chances d'entamer une carrière prestigieuse qui débouchera rapidement sur un poste de responsable de la communication.

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