Fiche métier : chef de projet événementiel

Le chef de projet événementiel imagine et pilote des manifestations promotionnelles visant à faire rayonner la marque qu'il représente. De la définition des contours de l'événement à la gestion de ses volets logistique et technique, ce chef d'orchestre s'implique dans autant d'aspects créatifs qu'organisationnels. Son statut de gestionnaire polyvalent lui assure donc de nombreux débouchés en entreprise comme en agence spécialisée.

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C'est quoi le métier de chef de projet événementiel ?

Gala de charité, conférence ou encore voyage d'affaires, le chef de projet événementiel fourmille d'idées au moment de mettre en avant son enseigne. Son rôle consiste ainsi à utiliser tous les leviers de communication événementielle à sa disposition pour mieux faire connaître la structure pour laquelle il travaille. Il lui appartient alors de véhiculer une image de marque aussi attractive que positive, tout en restant conforme aux valeurs chères à son organisme. Aussi appelé chargé de projet événementiel, gestionnaire de projets évènementiels ou event manager, ce gestionnaire multitâche enfile donc une casquette d'architecte principal de l'événement. Il se charge d'abord d'en dessiner les grandes lignes. Puis, cahier des charges à l'appui, il en planifie les moindres détails. De la sélection des fournisseurs au suivi des démarches administratives, sans oublier la supervision des prestataires, ce gestionnaire de projet est sur tous les fronts pour garantir la réussite des opérations. En aval, il ne manque pas non plus d'étudier les retombées médiatiques du projet et de recueillir l'avis des participants.

Quel est le salaire d'un chef de projet événementiel ?

Les revenus du chef de projet événementiel divergent fortement en fonction de son secteur d'activité. En effet, sa rémunération comporte une part variable plus ou moins élevée selon l'ampleur du projet comme l'envergure de son employeur. En moyenne, toutefois, un chef de projet événementiel junior peut négocier un salaire fixe de 2 000 à 2 300 € bruts mensuels. Après deux à cinq années en poste, il lui est possible de gagner en revenus pour tutoyer les 2 800 € par mois. Plus aguerri encore, ce chargé de projet en événementiel est susceptible de percevoir jusqu'à 3 800 € mensuels. Des perspectives de montée en grade l'attendent alors à des postes rémunérateurs de chargé de communication et de directeur de la communication, voire de responsable d'agence événementielle.

Quelles formations suivre pour devenir chef de projet événementiel ?

Le métier de chef de projet événementiel est accessible au terme d'une formation en communication ou management de l'événementiel. Si un diplôme de niveau bac+3 s'avère alors le minimum requis, les recruteurs privilégient souvent les titulaires d'un bac+5. À l'issue d'une licence professionnelle, les étudiants peuvent s'orienter vers un master universitaire. Grandes écoles de communication et écoles de commerce spécialisées constituent également une alternative prestigieuse. Certains établissements supérieurs proposent ainsi des bachelors en communication et événementiel mêlant fondamentaux théoriques poussés et stages de terrain. Ces cursus professionnalisants s'avèrent alors d'excellents tremplins vers des mastères de spécialisation.

Où travaille le chef de projet événementiel ?

Le chef de projet événementiel peut faire partie intégrante d'une société de gestion événementielle ou d'une agence de communication. Il met alors son expertise au service de multiples intervenants (associations, instances gouvernementales, etc.). L'expérience aidant, ce chargé de projet prend parfois même la tête de sa propre agence. Certaines entreprises et institutions publiques emploient également ce spécialiste de la communication événementielle à plein temps.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être chef de projet événementiel ?

Concevoir et coordonner des projets événementiels suppose un large panel de compétences techniques. Le chef de projet événementiel est donc un véritable couteau suisse. Si ses fonctions le placent à la jonction de la communication et du marketing, il n'en dispose pas moins de solides notions en négociation commerciale, rédaction d'appels d'offres, gestion budgétaire et économique ou encore droit. La pratique de l'anglais peut être un véritable atout, car il peut être amené à interagir avec des partenaires et fournisseurs étrangers. De même, il se sert quotidiennement de nombreux outils informatiques, et notamment de logiciels de gestion de ressources ERP. Pour élaborer des opérations événementielles parfaitement adaptées aux attentes de ses clients, ce gestionnaire de projet se doit également de connaître tous les rouages et bonnes pratiques du marché ciblé. Il se montre alors aussi à l'aise avec les techniques de veille concurrentielle que d'analyse documentaire.

Quelles qualités faut-il pour devenir chef de projet événementiel ?

La gestion de projet requiert un savant mélange de rigueur et de créativité. Menant de front d'innombrables tâches, le chef de projet événementiel navigue entre autant d'intervenants. Cette profession exigeante allie donc qualités interpersonnelles et compétences organisationnelles, parmi lesquelles

  • aisance relationnelle permettant au chef de projet de s'adapter aux contraintes et sollicitations d'une myriade d'interlocuteurs
  • force de proposition et sens de l'initiative allant de pair avec diplomatie et capacité d'écoute
  • disponibilité et réactivité, sans compter une bonne dose de flexibilité
  • méthode et sens des priorités, sous peine de se laisser déborder par l'étendue de ses tâches
  • résistance au stress à toute épreuve face à des délais souvent courts et des imprévus s'enchaînant parfois sans trêve
  • fibre novatrice afin de proposer des événements capables de marquer les esprits.

Le chef de projet événementiel conçoit des opérations de communication visant à accroître la visibilité d'une marque. Moteur d'un projet événementiel aussi original que percutant, il attire les convoitises de nombreuses filières. Pour mieux vous démarquer, les écoles ESG vous proposent donc des bachelors en communication vous ouvrant les portes des métiers de l'événementiel. Conjuguant enseignement de haut niveau et immersion en entreprise, ces cursus vous permettent de vous constituer un réseau professionnel. De là, il vous est possible de consolider vos acquis en intégrant un mastère communication et événementiel.

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