Chef de Projet Événementiel Sportif

21 Janvier

Le secteur du sport business englobe un large choix de métiers, dont celui de chef de projet événementiel. La tâche de ce professionnel est d’organiser un évènement sportif ou lié au sport.

Les principales missions du chef projet événementiel

La mission du chef projet événementiel est d’organiser des évènements sportifs. Pour arriver à ses fins, il endosse plusieurs rôles, celui d’un manager et d’un gestionnaire entre autres. En effet, il assure la planification, la gestion ainsi que la promotion d’un évènement en respectant un budget imparti. De par les caractéristiques de son métier, ce professionnel est également connu sous l’appellation d’organisateur d’évènements sportifs ou de responsable événementiel sportif.

Le chef projet événementiel travaille en suivant un cahier des charges. Une véritable organisation doit être établie en amont pour réussir un évènement sportif. En effet, il doit assurer la communication, la gestion logistique, la promotion de l’évènement ainsi que les démarches administratives et juridiques associées.

Je deviens Chef de Projet Événementiel

08/01 de 14h00 à 18h00

Prochaines Portes Ouvertes

Je m'inscris

Rendez-vous personnalisé

JE DEMANDE UN RDV

Les qualités d’un chef projet événementiel

Un chef projet événementiel doit avoir une profonde connaissance du monde du sport. Il doit également être organisé, autonome et méthodique. Outre ses capacités à manager, il doit également avoir un bon sens commercial ainsi que des connaissances en droit et en gestion. Par ailleurs, il doit savoir anticiper et prendre des décisions sous pression. En effet, des imprévus peuvent toujours se manifester malgré les précautions.

Les formations requises pour devenir chef projet événementiel

Pour accéder à ce poste, les étudiants peuvent choisir un cursus à l’université afin d’obtenir une licence ou un master en gestion événementielle ou en communication. Ils peuvent également suivre les formations bac+3 (Bachelor Marketing du Sport) et le bac+5 (Mastère Marketing du Sport) de l’ESG Toulouse. Les formations à l’école de commerce ESG Toulouse permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires en matière de création d’évènements, de techniques de communication, de techniques quantitatives de gestion ou encore de droit. 

Les cours sur le marketing viral, la communication événementielle dans le sport et le buzz marketing sont proposés en troisième année. Après le bachelor, les apprenants peuvent poursuivre avec le mastère Marketing du sport pour acquérir des compétences en sponsoring, en stratégie marketing et commerciale ainsi qu’en stratégie de communication à 360° et à la comptabilité analytique.

Salaire et conditions de travail d’un chef projet événementiel

Un chef projet événementiel peut travailler au sein d’une entreprise liée au sport, d’un club ou encore d’une agence spécialisée. Son salaire se situe entre 1 500 € et 2 500 € au début, selon la taille de l’entreprise, les évolutions possibles et les évènements qu’il aura à organiser.

En ce moment à l’école

Toutes les actualités

Les étudiants de l’ESG au Stade Toulousain

07 Juillet
actualite

Une matinée sportive à l’ESG Toulouse

03 mai
actualite

La soirée de Remise des diplômes

17 Avril
actualite